Cladane a écrit : ↑sam. nov. 30, 2019 4:36 pm
Une discussion récurrente dans la hi-fi est l’appréciation comparative entre enregistrements anciens et modernes de mêmes partitions.
En fait le débat se ramène à savoir si le mélomane recherche l’expressivité de tel ou tel chef/musicien/ensemble à telle époque (vision historique) ou bien un ersatz « réaliste » à la maison d’une prestation actuelle.
Personnellement, les deux m’intéressent mais ne sont pas interchangeables.
Dans la comparaison qui suit grâce aux bienfaits de l’électronique moderne, voici une confrontation de deux enregistrements de la Symphonie 6 de Tchaïkovski par Mravinsky (1960) et Petrenko (2017-nouveau chef des Berliners) peut-être la seule à soutenir la comparaison après 57 ans
Bonjour Claude,
Sujet très intéressant, sur des œuvres et un compositeur que j'affectionne beaucoup (comme tous les russes en fait).
Sur l'aspect vision "historique" ou "réaliste, actuelle", pour ma part je ne m'étais jusqu'à présent jamais posé la question ainsi (mais c'est très intéressant).
En ce qui me concerne je ne regarde pas forcément s'il s'agit d'une version "historique" (dans le sens ou elle date de plusieurs décennies) ou une version actuelle" dite plus proche de notre époque.
Pour moi ce qui compte et prévaut avant tout c'est : est-ce-qu'il s'agit d'une bonne version ou non selon mes goûts et ma sensibilité ?
Si la version que je préfère à 50 ans ou 5 ans, ce n'est pas important pour moi.
Le problème qui vient derrière pour moi c'est la qualité de l'enregistrement et de la prise de son. Je pense que cet aspect n'est pas négligeable et qu'il a un impact non négligeable sur le plaisir que l'on a à écouter la musique (en tout cas pour moi). De ce fait j'ai de plus en plus de mal avec les versions anciennes dont la prise de son est forcément moins bonne que des versions plus "récentes".
Par exemple, pour moi la meilleure version de la 3ème Symphonie de Beethoven est la version de Wilhelm Furtwangler avec le Philharmonique de Vienne du 19/20 décembre 1944. Le problème c'est que l'âge et la prise de son m'empêche d'en profiter à 100%. J'ai peut être tort.
Pour en revenir aux Symphonies de Tchaïkovsky, il est effectivement "évident" que l'enregistrement d'Evgeny Mravinsky avec le Philharmonique de Saint-Pétersbourg (Leningrad à l'époque) est la référence. Depuis que j'écoute de la musique classique et Tchaïkovsky, j'ai toujours entendu parlé de cette version. Il y a bien une raison.
Mais pendant longtemps j'ai été gêné par la prise de son d'époque.
Merci pour cette version remastérisée qui change la donne. J'ai pu redécouvrir ces merveilleuses œuvres sous la direction de Mravinsky.
Par contre lorsque vous dite que la version récente de Kirill Petrenko avec le Philharmonique de Berlin est la seule ou presque à tenir la comparaison, je ne suis pas tout à fait d'accord.
Pour vous en convaincre je vous invite à écouter les deux versions suivante :
- version de Claudio Abbado avec le Philharmonique de Vienne, qui n'est pas franchement jeune puisqu'elle date des années 70. Ce CD à été pendant très longtemps ma version référence, et l'est toujours un peu bien sur.
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/tchai ... 2?qref=bsk
- version live plus récente de l'excellent Vladimir Jurowski à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Londres. Au passage la Symphonie n°1 avec laquelle est couplé la n°6 est aussi excellente.
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/tchai ... mdtqf7322b
J'ai par ailleurs eu la chance de voir en concert Jurowski jouer cette Symphonie n°6 avec le Philharmonique de Londres, c'était en décembre 2008 au Théâtre des Champs Elysées. C'était de toute beauté et je m'en souviens comme si c'était hier !
Florent