Cello suites de Bach

Musique classique
Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Cello suites de Bach

Message par Trebor » dim. nov. 01, 2020 6:02 pm

Chers tous,

J'ai les versions des suites pour violoncelle de Bach par Starker et Lamarca.
Je trouve par hasard à la FNAC la version jouée par Jean-Guihen Queyras chez Harmonia Mundi. Et là, je tombe raide, plutôt, je m'élève droit !
La sublimité, pour parler moderne, du jeu, est amplifiée par le violoncelle de Gioffredo Cappa qui date de 1696.
Queyras + Cappa + Bach constituent un cru inoubliable recommandé pour toutes les oreilles, sourdes de surcroît.
Même Omo qui lave plus blanc que blanc n'est pas aussi lumineux.
Amitiés.

Robert

Avatar de l’utilisateur
FloLevBen
Messages : 23
Inscription : sam. mai 02, 2020 7:58 pm
Localisation : REIMS

Re: Cello suites de Bach

Message par FloLevBen » jeu. nov. 19, 2020 8:27 pm

Bonjour Robert,

Merci pour ton post concernant cette version des Suites pour Violoncelle de Bach par Jean-Guilhem Queyras (excellent artiste au passage).

Après plusieurs écoutes c'est vrai que cette version est absolument remarquable ! Et en plus je trouve que la prise de son est plutôt très bonne également. Un grand merci pour la suggestion.

Auparavant la version que j'écoutais le plus souvent était celle de Jaap Ter Linden : https://open.qobuz.com/album/py7x28r0bl64b
Ici aussi l'artiste est bien aidé par un beau violoncelle de Giovanni Grancino datant de 1703.
En revanche cette version est beaucoup moins dynamique en terme de tempo par rapport à celle de Queyras, mais je trouve qu'elle mérite également le détour.
Nombre d’années d’expérience : 2 an
Casques : Hfiman HE1000se - Sennheiser HD650
Amplificateur : Tsakiridis Aéolos Ultima
Lecteur Réseau/ DAC : Atoll ST200 Signature
Accessoires : Conditionneur secteur Taga Harmony PF-2000 - câbles RCA Audioquest Mackenzie - câbles secteurs Taga Harmony TPC-TS et Inakustik AC-1502 Netzkabel
Streaming : Abonnement Qobuz Studio
Types de musiques écoutées : Musique Classique pour l'essentiel, un peu d'électronique et de jazz

Répondre