L’apothéose du Violon ? Il Cannone

Musique classique
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

L’apothéose du Violon ? Il Cannone

Message par Cladane » mar. avr. 06, 2021 1:04 pm

Bonjour tous,

Un album de Francesca Dego qui a eu l’honneur suprême de jouer le violon fabriqué par Guarneri ‘del Gesú’ en 1743 dit ‘Il Cannone’ (accompagnée en permanence par six agents de sécurité pendant l’enregistrement :shock: ) et principal instrument de Paganini (conservé au Palazzo Doria Tursi à Gênes). Nom donné par Paganini du fait du volume sonore considérable dont est capable ce violon.

Image

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/il-ca ... rqdhcd7tbc
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

patrick Cesaratto
Messages : 65
Inscription : lun. avr. 12, 2021 7:23 am
Localisation : Aulnay sous bois
Contact :

Re: L’apothéose du Violon ? Il Cannone

Message par patrick Cesaratto » mar. avr. 27, 2021 7:11 pm

Bonsoir,

Ce violon est effectivement assez étonnant, 1735 je crois. J'ai la chance d'avoir un LP Meister der Musik où Ruggiero Ricci jouent divers extraits sur 15 grands violons dont le Giuseppe Guarneri del Gesu "il Cannone".

La transcription pour violon et piano du concerto n°2 de Paganini me déroute un peu.

Comme vous aimez les orchestres, je vous recommande les concertos N°1 et 2 de Paganini avec Salvadore Accardo chez SWR classic.

Bonne soirée

PIANISTE88

Re: L’apothéose du Violon ? Il Cannone

Message par PIANISTE88 » mer. avr. 28, 2021 4:58 pm

Cladane a écrit :
mar. avr. 06, 2021 1:04 pm
Bonjour tous,

Un album de Francesca Dego qui a eu l’honneur suprême de jouer le violon fabriqué par Guarneri ‘del Gesú’ en 1743 dit ‘Il Cannone’ (accompagnée en permanence par six agents de sécurité pendant l’enregistrement :shock: ) et principal instrument de Paganini (conservé au Palazzo Doria Tursi à Gênes). Nom donné par Paganini du fait du volume sonore considérable dont est capable ce violon.

Image

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/il-ca ... rqdhcd7tbc
Le violon ne fait pas le ou la violoniste. Les violonistes légendaires avaient plusieurs violons. Personne sur ce forum ne saurait identifier quel violon est utilisé sur chacun de leurs enregistrements. A noter que la violoniste de Jazz Regina CARTER (quel honte : du jazz :lol: ) a aussi enregistré un CD avec ce violon.

Si ce disque est l'apothéose du violon, je suis content de lui avoir préféré le piano

Répondre