Beethoven et la Symphonie n°9 : vraiment ennuyant ?

Musique classique
Avatar de l’utilisateur
FloLevBen
Messages : 23
Inscription : sam. mai 02, 2020 7:58 pm
Localisation : REIMS

Beethoven et la Symphonie n°9 : vraiment ennuyant ?

Message par FloLevBen » jeu. avr. 08, 2021 10:41 pm

Le hasard fait que presque au même moment où dans un débat sur le Forum, certains évoquent la 9ème Symphonie de Beethoven en la qualifiant d'ennuyeuse, ou en tout cas comme une œuvre qui ne leur procure pas franchement d'émotion, un nouvel enregistrement du mois de Février vient selon peut être rebattre les cartes.

Il se trouve que Beethoven n'est pas franchement le compositeur que j'écoute le plus et qui me fait le plus vibré, mais vraiment pas.
Malgré tout cela ne m'empêche pas de reconnaitre qu'il a tout de même composé de grandes œuvres que j'ai plaisir à écouter : concerto pour violon, concerto pour piano n°5, Symphonie n°3....

A propos de sa 9ème Symphonie, j'étais un peu comme vous, et elle ne me passionnait pas franchement.
Mais il se trouve qu'à la mi-Février, est sortie un nouvel enregistrement de cette 9ème Symphonie, sous la direction de Manfred Honeck à la tête du Pittsburgh Symphonie Orchestra.

Et là franchement je dois dire que j'ai été épaté par la qualité de cet enregistrement tant sur le plan technique, qu'artistique.
Je vous invite donc à découvrir ce nouvel enregistrement. Peut être que comme moi, il vous fera un peu changer d'avis sur cette belle œuvre.

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/beeth ... b?qref=bsk

Image

https://www.nativedsd.com/catalogue/alb ... hony-no-9/
Nombre d’années d’expérience : 2 an
Casques : Hfiman HE1000se - Sennheiser HD650
Amplificateur : Tsakiridis Aéolos Ultima
Lecteur Réseau/ DAC : Atoll ST200 Signature
Accessoires : Conditionneur secteur Taga Harmony PF-2000 - câbles RCA Audioquest Mackenzie - câbles secteurs Taga Harmony TPC-TS et Inakustik AC-1502 Netzkabel
Streaming : Abonnement Qobuz Studio
Types de musiques écoutées : Musique Classique pour l'essentiel, un peu d'électronique et de jazz

Luke

Re: Beethoven et la Symphonie n°9 : vraiment ennuyant ?

Message par Luke » ven. avr. 09, 2021 5:51 am

Bonjour

Je suis un fan de LVB et cette version de la neuvième est appréciable.

Si tu as envie il y a cette interprétation de symphonies de la 5 qu’il faut absolument écouter :)

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/beeth ... pkhodd8ufb

Avatar de l’utilisateur
FloLevBen
Messages : 23
Inscription : sam. mai 02, 2020 7:58 pm
Localisation : REIMS

Re: Beethoven et la Symphonie n°9 : vraiment ennuyant ?

Message par FloLevBen » ven. avr. 09, 2021 10:17 am

Bonjour Luke,

Merci pour ce lien de la 5ème Symphonie, je vais m'empresser de l'écouter avec attention et plaisir ! :)

D'ailleurs je viens de me rendre compte qu'aujourd'hui sortait une version de la 7ème Symphonie par cette même distribution.

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/beeth ... inuibdh62b
Nombre d’années d’expérience : 2 an
Casques : Hfiman HE1000se - Sennheiser HD650
Amplificateur : Tsakiridis Aéolos Ultima
Lecteur Réseau/ DAC : Atoll ST200 Signature
Accessoires : Conditionneur secteur Taga Harmony PF-2000 - câbles RCA Audioquest Mackenzie - câbles secteurs Taga Harmony TPC-TS et Inakustik AC-1502 Netzkabel
Streaming : Abonnement Qobuz Studio
Types de musiques écoutées : Musique Classique pour l'essentiel, un peu d'électronique et de jazz

Luke

Re: Beethoven et la Symphonie n°9 : vraiment ennuyant ?

Message par Luke » ven. avr. 09, 2021 12:47 pm

FloLevBen a écrit :
ven. avr. 09, 2021 10:17 am
Bonjour Luke,

Merci pour ce lien de la 5ème Symphonie, je vais m'empresser de l'écouter avec attention et plaisir ! :)

D'ailleurs je viens de me rendre compte qu'aujourd'hui sortait une version de la 7ème Symphonie par cette même distribution.

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/beeth ... inuibdh62b
Oui je l’avais noté dimanche mais seul le dernier mouvement était dispo :)

Les autres symphonies arrivent...:)

A écouter aussi la 6eme symphonie de tchaikovsky qu’il emmène vraiment très bien.

Avatar de l’utilisateur
FloLevBen
Messages : 23
Inscription : sam. mai 02, 2020 7:58 pm
Localisation : REIMS

Re: Beethoven et la Symphonie n°9 : vraiment ennuyant ?

Message par FloLevBen » ven. avr. 09, 2021 1:13 pm

Luke a écrit :
ven. avr. 09, 2021 12:47 pm

A écouter aussi la 6eme symphonie de tchaikovsky qu’il emmène vraiment très bien.

Oui je l'ai mise de côté, et ça c'est plus mon répertoire habituel ;)
Nombre d’années d’expérience : 2 an
Casques : Hfiman HE1000se - Sennheiser HD650
Amplificateur : Tsakiridis Aéolos Ultima
Lecteur Réseau/ DAC : Atoll ST200 Signature
Accessoires : Conditionneur secteur Taga Harmony PF-2000 - câbles RCA Audioquest Mackenzie - câbles secteurs Taga Harmony TPC-TS et Inakustik AC-1502 Netzkabel
Streaming : Abonnement Qobuz Studio
Types de musiques écoutées : Musique Classique pour l'essentiel, un peu d'électronique et de jazz

Luke

Re: Beethoven et la Symphonie n°9 : vraiment ennuyant ?

Message par Luke » ven. avr. 09, 2021 6:26 pm

FloLevBen a écrit :
ven. avr. 09, 2021 10:17 am
Bonjour Luke,

Merci pour ce lien de la 5ème Symphonie, je vais m'empresser de l'écouter avec attention et plaisir ! :)

D'ailleurs je viens de me rendre compte qu'aujourd'hui sortait une version de la 7ème Symphonie par cette même distribution.

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/beeth ... inuibdh62b
Bonsoir

Je viens d'écouter cette 7 eme symphonie menée par Currentzis.
J'ai aimé quand Gould s'est emparé des concerto pour piano de Beethoven, mais là, là c'est absolument fantastique, ce Teodor est vraiment fabuleux, il a une énergie, un don de faire vivre la musique, pour faire des temps, contre temps, de se faire poser la musique comme personne, et il sen dégage une énergie, une volupté , une musicalité que très peu arrive à donner à l'auditeur pour les symphonies.

De plus et je dirais comme à son habitude l'enregistrement est exemplaire, on ne parle pas de scène sonore, on est à la place du chef d'orchestre et tout est tellement naturel, vivant, précis que cela devrait servir de modele.

Bon j'y retourne :)

Purée, vivement que les autres arrivent :P

Avatar de l’utilisateur
FloLevBen
Messages : 23
Inscription : sam. mai 02, 2020 7:58 pm
Localisation : REIMS

Re: Beethoven et la Symphonie n°9 : vraiment ennuyant ?

Message par FloLevBen » sam. avr. 10, 2021 9:32 am

Bonjour,

J'ai aussi écouté hier la 7ème Symphonie.
Je partage également ton avis, un très bel enregistrement, comme celui de la 5ème.

Des enregistrements qui ont le mérite de sortir des sentiers battus et rebattus, sans jamais donner le sentiment de "faire du différent pour faire du différent".

Toute l'énergie et la vigueur de cette direction ne tombe jamais dans le côté tapageur ce qui n'est pas toujours évident.
Nombre d’années d’expérience : 2 an
Casques : Hfiman HE1000se - Sennheiser HD650
Amplificateur : Tsakiridis Aéolos Ultima
Lecteur Réseau/ DAC : Atoll ST200 Signature
Accessoires : Conditionneur secteur Taga Harmony PF-2000 - câbles RCA Audioquest Mackenzie - câbles secteurs Taga Harmony TPC-TS et Inakustik AC-1502 Netzkabel
Streaming : Abonnement Qobuz Studio
Types de musiques écoutées : Musique Classique pour l'essentiel, un peu d'électronique et de jazz

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Beethoven et la Symphonie n°9 : vraiment ennuyant ?

Message par Mattey » dim. avr. 11, 2021 6:39 pm

Bonsoir,

J écoute en ce moment ce nouvel enregistrement... Il est remarquable et me plaît beaucoup, tant sur le plan de l'interprétation que sur le plan de la prise de son... Brrrr, j en ai des frissons à l attaque du 2eme mouvement 🤩.

La dynamique est incroyable, la scène immense et j'ai l impression de situer parfaitement chaque instrument. Je crois que vu la qualité technique de ce disque, il me servira (parmi d autres) désormais pour évaluer du futur nouveau matériel, car en plus je ne lasse jamais des symphonies de ce bon vieux Ludwig ! Je serai curieux d écouter ce disque avec 1 Mysphere ou autre 1266... Mais pour l'instant je prends mon pieds avec le Thekk 😁

Bonne soirée musicale,

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Luke

Re: Beethoven et la Symphonie n°9 : vraiment ennuyant ?

Message par Luke » lun. avr. 12, 2021 6:59 am

Mattey a écrit :
dim. avr. 11, 2021 6:39 pm
Bonsoir,

J écoute en ce moment ce nouvel enregistrement... Il est remarquable et me plaît beaucoup, tant sur le plan de l'interprétation que sur le plan de la prise de son... Brrrr, j en ai des frissons à l attaque du 2eme mouvement 🤩.

La dynamique est incroyable, la scène immense et j'ai l impression de situer parfaitement chaque instrument. Je crois que vu la qualité technique de ce disque, il me servira (parmi d autres) désormais pour évaluer du futur nouveau matériel, car en plus je ne lasse jamais des symphonies de ce bon vieux Ludwig ! Je serai curieux d écouter ce disque avec 1 Mysphere ou autre 1266... Mais pour l'instant je prends mon pieds avec le Thekk 😁

Bonne soirée musicale,

Matthieu.
Bonjour Matthieu, Bonjour tous

Oui remarquable et d'ailleurs tout ceux fait par Currentzis et son orchestre MusicAeterna.

Il y aussi A Far Cry qui propose de beaux enregistrements, c'est trouvable sur Qobuz

comme ici : https://www.qobuz.com/fr-fr/album/visio ... pgn9w0vfrb

ou là : https://www.qobuz.com/fr-fr/album/dream ... 7458000002

Sur ce dernier album il y a notamment (pour rester dans Beethoven) le troisième mouvement de l'opus 132 de Beethoven qui est un petit bijou :)

J'avais eu gratuitement la version DSD 128 en binaural de ce passage, si cela vous intéresse...un petit MP.

Bonne journée

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Beethoven et la Symphonie n°9 : vraiment ennuyant ?

Message par Mattey » lun. avr. 12, 2021 8:04 pm

Luke a écrit :
lun. avr. 12, 2021 6:59 am
Mattey a écrit :
dim. avr. 11, 2021 6:39 pm
Bonsoir,

J écoute en ce moment ce nouvel enregistrement... Il est remarquable et me plaît beaucoup, tant sur le plan de l'interprétation que sur le plan de la prise de son... Brrrr, j en ai des frissons à l attaque du 2eme mouvement 🤩.

La dynamique est incroyable, la scène immense et j'ai l impression de situer parfaitement chaque instrument. Je crois que vu la qualité technique de ce disque, il me servira (parmi d autres) désormais pour évaluer du futur nouveau matériel, car en plus je ne lasse jamais des symphonies de ce bon vieux Ludwig ! Je serai curieux d écouter ce disque avec 1 Mysphere ou autre 1266... Mais pour l'instant je prends mon pieds avec le Thekk 😁

Bonne soirée musicale,

Matthieu.
Bonjour Matthieu, Bonjour tous

Oui remarquable et d'ailleurs tout ceux fait par Currentzis et son orchestre MusicAeterna.

Il y aussi A Far Cry qui propose de beaux enregistrements, c'est trouvable sur Qobuz

comme ici : https://www.qobuz.com/fr-fr/album/visio ... pgn9w0vfrb

ou là : https://www.qobuz.com/fr-fr/album/dream ... 7458000002

Sur ce dernier album il y a notamment (pour rester dans Beethoven) le troisième mouvement de l'opus 132 de Beethoven qui est un petit bijou :)

J'avais eu gratuitement la version DSD 128 en binaural de ce passage, si cela vous intéresse...un petit MP.

Bonne journée
Bonsoir,

Merci Luke pour ces propositions d écoutes, j ai vite zappé pour découvrir et je suis resté bloqué sur les dernières pistes de Dreams and Prayers :o Que de détails, que d émotions, c est absolument somptueux 8-) Le vibrato du clarinettiste est surprenant, mais se marie à merveille avec ceux des violonistes.

Ah le dsd en binaural! Je m en suis offert un sur NativeDSD, pour me donner une idée, fichtre !!! Je n en croyais pas mes oreilles à la première écoute :D . Ça donne une idée de l extrême importance de tout ce qui se doit être mis en oeuvre pour faire 1 beau "disque" sur le plan technique (prise de son, mixage...) par rapport à notre petit matos qu on chérit tant...

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Répondre