Les Muffati

Musique classique
Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Les Muffati

Message par Prevalli » mar. sept. 28, 2021 7:49 am

Bonjour

J'aimerais partager avec vous la découverte grâce a Qobuz, d'un ensemble de musique baroque Belge appelé les Muffati.
La qualité de leurs enregistrements est exceptionnelle et leurs timbres magnifiques un régal assuré

https://outhere-music.com/en/artists/le ... i/releases


EN 1996, DE JEUNES MUSICIENS BRUXELLOIS DÉSIREUX D’INITIER ENSEMBLE UNE AVENTURE MUSICALE COLLECTIVE ET PROFESSIONNELLE FONT LE PARI DE S’UNIR AUTOUR DE LA MUSIQUE ORCHESTRALE BAROQUE.
Un credo : le plaisir d’œuvrer ensemble, dans un esprit d’honnêteté, d’ouverture, de curiosité et de partage; la joie de porter la musique classique à nos contemporains et d’ouvrir l’accès à la musique ancienne, appréciée pour elle-même et par tous.

Une double démarche : éclairer les grands chefs-d’œuvre en servant les compositeurs de renom ; révéler, à travers un travail approfondi de recherches musicologiques, d’édition et d’organologie, des trésors inédits du patrimoine musical.

Une intention : dresser un tableau tout en nuances de l’époque, mettre en évidence le principe même de la « circulation » qui régit les arts et la musique en Europe. Ainsi, ils développent des programmes qui mettent en avant tantôt l’influence des musiciens italiens sur leurs contemporains anglais (« Italian Craze »), tantôt un instrument (le chalumeau, l’orgue), un thème transversal (« Cosmos », « Odes aux forces de la nature ») ou une ville (« Mater Dolorosa et le baroque napolitain »), un compositeur ou un joyau révélé du patrimoine musical.

Les moyens : l’exécution historiquement informée et une politique d’enregistrement très soignée. La discographie des Muffatti comprend à ce jour huit enregistrements, tous unanimement salués par la critique. Leur disque consacré à la Brockes-Passion de Reinhard Keiser, réalisé en collaboration avec l’ensemble vocal Vox Luminis, a remporté en 2014 les trois grands prix discographiques belges : il a été désigné disque classique de l’année par Klara, a été récompensé d’un prix Caecilia (Union de la presse musicale belge) et de l’Octave de la musique classique. Leur dernier enregistrement, J. S. Bach – Concertos for Organ and Strings consacré à des reconstructions de concertos pour orgue et cordes de Johann Sebastian Bach, avec Bart Jacobs en soliste, sorti en février 2019, a reçu de nombreuses récompenses dont le Diapason d’Or de l’Année, Het Gouden Label ou Luister 10 et a été nommé CD des Monats par Toccata.

Le nom de l’orchestre fait référence à Georg Muffat (1653-1704), compositeur cosmopolite et source incontournable pour l’histoire des débuts de l’orchestre ; il fut notamment l’un des premiers à établir de façon détaillée les principales caractéristiques différenciant les styles musicaux français et italien. Le premier enregistrement de l’ensemble est consacré à ce compositeur.

La direction artistique : au cœur des projets, la direction artistique est confiée au Konzertmeister, à un soliste ou à un chef invité. Au quotidien, un trio de musiciens issus de l’orchestre assume les grandes orientations artistiques et délimite les lignes de force de l’orchestre, auxquelles chaque musicien, maillon actif et indispensable, apporte son intelligence.

Dans la lignée des ateliers des maîtres peintres de l’époque, Les Muffatti sont un laboratoire de recherches, un pôle de synergies, grand ouvert sur la ville, sur l’Europe et sur les personnalités qui les traversent.

https://www.lesmuffatti.be/discographie/
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

Répondre