Louis, Matthieu, Joseph & Anna Chedid

Musique Pop/Rock
Avatar de l’utilisateur
PerArBoutog
Messages : 121
Inscription : lun. déc. 10, 2018 4:04 pm
Localisation : Le Relecq Kerhuon
Contact :

Louis, Matthieu, Joseph & Anna Chedid

Message par PerArBoutog » mar. janv. 22, 2019 11:30 pm

famille-chedid (Personnalisé).jpg
famille-chedid (Personnalisé).jpg (16.72 Kio) Consulté 2869 fois
Artistes : Matthieu Chedid (Interprète, Auteur, Arrangeur, Artiste, Choir, Compositeur), Louis Chedid (Interprète, Auteur, Artiste, Choir), Joseph Chedid (Interprète, Auteur, Artiste, Choir, Compositeur), Anna Chedid (Interprète, Auteur, Artiste, Choir)
+ William Rousseau (Auteur), Pierre-Dominique Burgaud (Auteur), Orelsan (Auteur), Marcel Kanche (Auteur), -M- (Auteur, Compositeur), Fabien Cahen (Auteur), Andree Chedid (Auteur), Vincent Segal (Arrangeur), Sébastien Martel (Arrangeur), Cyril Atef (Arrangeur), Dorion Fiszel (Compositeur), Brad Thomas Ackley (Compositeur)
Album : Louis, Matthieu, Joseph & Anna Chedid
Sortie : 23 octobre 2015

Disponibilité streaming & Achat : un peu partout

édition recommandée : la version Deluxe, riche de 33 titres (je recherche désespérément une version deluxe en CD ;) )

Biographie : Comment résumer (Wikipédia le fera mieux que moi) les carrières du papa, Louis, commencée dans les années 70, ponctuées de chansons, toujours poétiques, souvent à succès, parfois engagées ? et celle de l'aîné, Mathieu, dit -M-, qui, non content d'avoir développé un univers et un personnage à la démesure de son talent de sa fantaisie musicale, est aussi un des collaborateurs les plus appréciés de la scène pop française ? Les deux petits derniers, Josef, dit Sélim, et Anna, surnommée Nach, ont grandi pas tout à fait dans l'ombre des deux premiers, mais plutôt aux côtés de Matthieu, sous ses projecteurs, et tentent aujourd'hui de prendre leur envol par des productions très personnelles mais plus confidentielles.

Avis personnel : J'aimais déjà beaucoup certains textes de Louis, et la musique de -M- m'accompagne depuis ses débuts (et je regrette d'avoir vécu trop peu de ses supers concerts, extraordinaires performances). Mais je ne m'attendais pas à ça, n'ayant pas eu la chance de les voir en concert lors de la sortie de l'album, et fuyant comme la peste toute promotion "artistique" dans les médias mainstream...

Cet album est rentré directement dans mon top 10, tant par la qualité de sa prise de son, que par la jubilation communicative du quatuor, l'inventivité des réorchestrations des hits des aînés, et les (fortes) personnalités attachantes des deux "nouveaux" !

Ce plaisir simple, direct, ludique, d'atteindre ensemble cette qualité musicale, de mettre sa virtuosité et sa sensibilité autant que ses failles au service des autres interprètes, au service du message... ce n'est pas un simple divertissement entre soi, qui nous laisserait de côté. Bref, cette générosité mutuelle et communicative me remplit d'émotions variées et sincères à chaque écoute. Certains trouveront parfois de la mièvrerie ou de la facilité dans certaines plages, mais je prend juste une bonne dose de stimulant.

Encore une fois, la qualité de cet album, c'est aussi la qualité de la prise de son, qui traduit avec beaucoup de franchise les moindres inflexions, les imperfections et l'expertise des interprètes. Une écoute vraiment jubilatoire avec le Thridi, la sensation d'avoir la chance d'être avec eux, dans leur studio improvisé. Quelle famille !

Ci-dessous, le clip d'un de mes titres préférés de cet album, qui traduit bien l'état d'esprit de ce véritable groupe (qui n'en était pourtant pas un au départ).

Kennerton Tveggi Galdraföðr - Vectura C - Fostex HPA8-mk2
Focal Chorus 706V - Cambridge Audio Azur 340 A - M-Audio AV30 - Cowon D2+ - Meze 99 Classics
https://open.qobuz.com/playlist/2627740 ;)

Répondre