Lisa Hannigan

Musique Folk
Avatar de l’utilisateur
PerArBoutog
Messages : 121
Inscription : lun. déc. 10, 2018 4:04 pm
Localisation : Le Relecq Kerhuon
Contact :

Lisa Hannigan

Message par PerArBoutog » lun. mai 06, 2019 10:06 pm

xntgpa678tcg5mxsyi5jizjo_1667.jpg
xntgpa678tcg5mxsyi5jizjo_1667.jpg (12.11 Kio) Consulté 4974 fois
Artiste : Lisa Hannigan
Album : Lisa Hannigan & Stargaze live in Dublin
Sortie : 31 mai 2019

Disponibilité : http://smarturl.it/HanniganStargazeLiD

Biographie Artiste : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lisa_Hannigan

Avis personnel : A quelques semaines de la sortie de son nouvel album, un live, dont quelques vidéos officielles sont déjà disponibles sur YouTube, je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager ma passion pour la sublime Lisa Hannigan.

Découverte à l'époque où elle officiait aux côtés du non moins talentueux Damien Rice, Lisa a sorti son premier album, très personnel, "Sea sew", dans la foulée de leurs ruptures personnelle, artistique et professionnelle au coeur d'une tournée internationale cahotique. Sans doute n'y avait-il plus de place pour deux créativités un temps si complémentaires, l'une, sombre, tourmentée et romantique (Damien), l'autre si enjouée, enjoleuse, et énergétique (Lisa).

Sur O, de Rice, dont il faudra reparler, je fus d'abord sidéré par sa voix, où on entendait déjà toutes les qualités qui seraient bientôt celles de sa musique : des timbres d'une sensualité redoutable, une capacité à alterner tous les paradoxes, force et fragilité, violence et douceur, un groove à la fois folk et celtique et un sens de la montée en puissance, du rythme lancinant mais sans "prise de tête".

"Sea sew" sera plus qu'un premier disque : la confirmation d'avoir affaire à une grande artiste, originale autant qu'héritière, aussi humble dans les moyens musicaux mis en oeuvre, qu'ambitieuse artistiquement, avec un univers humaniste et émotionel riche des possibilités offertes par une voix et un chant immédiatement identifiables. Une aptitude à marier son vibrato délicat et mélodieux avec pizzicatis, balais expressifs et percussions subtiles ou profondes, cuivres ronds ou abrupts, envolées lyriques, décrochages aigus, murmures ténébreux, et ce talent de compositrice et d'arrangeuse enfin, pour métamorphoser sa voix en instrument et certains instruments en voix.

Une interview sur la fabrication de ce premier album : https://www.npr.org/templates/story/sto ... 7184092614

Suivront et/ou en parallèle dès le début de sa carrière :
- un live intimiste, un de ces giggs dans un pub irlandais qui convient si bien à son format des débuts;
- deux autres albums studios explorant de nouvelles ambiances aux sonorités envoûtantes;
- de nombreuses collaborations (notamment un magnifique petit opus de reprises de ses propres chansons avec le Colorist Orchestra seulement disponible en streaming... ruez-vous ! ... et entres autres : des BO - Gravity, Le chant de la mer);

- et enfin ce prochain live avec ce très bel ensemble quasi philharmonique, Stargaze, dont les quelques extraits disponibles enchantent déjà mes oreilles à travers mon Thridi. Les fans des tubes et des casques euphoniques pourraient bien se régaler...

Plusieurs clips disponibles montrent l'étendue de la palette artistique de Lisa Hannigan, son énergie, son brin de folie, et son intégrité artistique. Toute sa discographie vaut d'être explorée...

Vous trouverez ci-dessous les liens vers quelques morceaux emblématiques de cette magnifique artiste, magnifique à tous points de vue et d'ouïe. Vous découvrirez un sens de la narration et de l'évocation, des paroles intelligentes, tout simplement belles, et des arrangements plutôt très bien produits, riches de ces contrastes, de ces rythmiques, et de cette fausse simplicité mélodique qui élèvent les chansons de Lisa plus loin que ses nombreuses sources d'inspiration... et cette voix... la voix de Lisa, navigant parfois entre poitrine, gorge et tête, toujours pertinente, toujours sensuelle, toujours émouvante.

Bien sûr, tout cela n'est "que" de la chanson,
mais vous l'aurez compris, de cette chanteuse là, je suis un peu amoureux...

"Lille", peut etre le morceau fondateur de sa carriere solo, ou comment sublimer une rupture par une presque berceuse. Quelques hypothèses dans les commentaires ici :
https://songmeanings.com/m/songs/view/3 ... 858736716/

Et un joli clip à base de livres pop up :


"I don't know", peut être ma préférée... avec encore un clip très "craft" et poétique


"Knots" sur le 2ème album, la douce folie d'un crescendo, et un clip encore très pictural, entre ready made et bodypainting


"We, the drowned" une belle et sombre ballade sur le 3ème album (pas de clip ici)


"Ora", et un théâtre d'ombres :


Deux extraits de l'abum à venir enfin :

"Swan"


"Nowhere to go"
Kennerton Tveggi Galdraföðr - Vectura C - Fostex HPA8-mk2
Focal Chorus 706V - Cambridge Audio Azur 340 A - M-Audio AV30 - Cowon D2+ - Meze 99 Classics
https://open.qobuz.com/playlist/2627740 ;)

Romain
Messages : 231
Inscription : dim. mars 17, 2019 12:59 pm

Re: Lisa Hannigan

Message par Romain » jeu. mai 16, 2019 5:14 pm

PerArBoutog a écrit :
lun. mai 06, 2019 10:06 pm
Bien sûr, tout cela n'est "que" de la chanson,
mais vous l'aurez compris, de cette chanteuse là, je suis un peu amoureux...
Je vous comprends parfaitement!!!

Merci pour cette découverte.

Amicalement

Romain
- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

Avatar de l’utilisateur
PerArBoutog
Messages : 121
Inscription : lun. déc. 10, 2018 4:04 pm
Localisation : Le Relecq Kerhuon
Contact :

Re: Lisa Hannigan

Message par PerArBoutog » sam. juin 22, 2019 2:42 am

Après réception et écoute de ce "Lisa Hannigan and s t a r g a z e Live In Dublin", je confirme que c'est un très beau live, assez bien produit, avec plusieurs pépites ! à écouter sans modération...
Kennerton Tveggi Galdraföðr - Vectura C - Fostex HPA8-mk2
Focal Chorus 706V - Cambridge Audio Azur 340 A - M-Audio AV30 - Cowon D2+ - Meze 99 Classics
https://open.qobuz.com/playlist/2627740 ;)

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Lisa Hannigan

Message par Pierre Paya » dim. juin 23, 2019 9:33 am

Une très belle découverte pour moi !
Je ne connaissais pas du tout et j'aime beaucoup

Merci Pierre !
Je vais en écouter plus aujourd'hui

Pierre

Répondre