Muddy waters Folk singer

Musique blues
Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Muddy waters Folk singer

Message par Prevalli » ven. août 30, 2019 8:50 am

Bonjour

voici un disque que tout audiophile amateur de blues doit connaitre (et connais surement)

https://play.qobuz.com/album/0060254749760

Comment être original en parlant du grand Muddy Waters. Tout a déjà été dit ... Ce musicien est une véritable légende, les racines de sa musique se trouvent dans le Delta du Mississippi et sa contribution au blues de Chicago ainsi qu' au rock n' roll en général est indéniable. Son classique de 1950, "Rollin' Stone" inspira d'ailleurs l'un des plus grands groupes de rock anglais des années 60 et 70. Je vous laisse deviner de qui il s'agit !

Revenons-en à FOLK SINGER, album enregistré en septembre 1963, publié début 1964 et récemment réédité au format SACD.

FOLK SINGER est l'exemple type de l'album blues acoustique ("unplugged", en quelque sorte, près de 30 ans avant que MTV n'essaie de nous faire croire en la nouveauté du concept au début des années 90 ...), l'essence même de ce type de musique.

N'importe quel vrai fan de blues se doit de posséder cet album et ce, pour plusieurs raisons.

1) La qualité du son, pour l'époque, y est fantastique, très pure. Rien à voir avec le gros son loudaud d'aujourd'hui qui rend tellement d'albums de blues moderne inécoutable.

2) Comme d'habitude, chez Muddy Waters, les chansons sont de très très haut niveau. Il vous suffit de vous reporter aux 3 extraits mis en écoute en fin d'article pour vous faire une petite idée.

3) La liste des musiciens invités ressemble à un véritable Who's Who? du blues. Pour n'en citer que trois : Buddy Guy, Clifton James & Willie Dixon. Qui dit mieux ?

L'histoire de l'enregistrement de FOLK SINGER est intéressante. Comme nous le disions un peu plus tôt, elle nous montre que MTV n'a rien inventé avec son concept de concerts "unplugged".
52 ans c'est l'age de cette prise de son .. l'enregistrement a eu lieu pour la première parti en septembre 1963 au Tel Mar Recording Studios a Chicago ..(enregistrement en condition live )
je me demande pourquoi a l'occasion de cet enregistrement n'a pas été créer" le mètre étalon" d'une bonne prise de son a l'attention des futur ingénieurs du son ??

Car cet enregistrement est exceptionnel au vu des moyens disponibles a l’époque , exceptionnel aujourd’hui au vu de la grande majorité des prises de son actuelles .je me suis amusé a l'écouter en aléatoire avec des références de ce topic et d'ailleurs et folk singer sort sur le haut du panier en termes de dynamique , justesse des timbres , transparence , détails , c'est un festival !! je ne sait pas comme ils se sont débrouillé a l’époque avec visiblement une prise a 2 micros et une sorte de paravent acoustique qui donne l'impression que les musicien sont vraiment devant vous a l'emplacement exact de la photo

Image la caisse claire est prise a part avec le second micro ?? ...un ami m a fait remarquer qu'il y avais plus d'écho a partir du 3eme morceau .effectivement mais ce n'est pas vraiment gênant tant le plaisir d'écoute de cet album est énorme.

les deux premier morceaux sont mes préférés mais impossible de ne pas taper du pied sur le fabuleux "You Can't Lose What You Never Had" plage 11 qui a été enregistré dans une autre session avec beaucoup plus de musiciens ..
je considère cet album comme "hors catégorie" et surtout un indispensable dans toute cdtheque audiophile qui se respecte ..artistiquement il est classé 280" par rolling stone pamis les 500 meilleurs album de tout les temps ..

ma note au vu de son age et des moyens a l’époque serais de 5 mais il y a quand même quelques petit défauts dont la scène sonore pas très large même si la voix au centre et le placement des musiciens a l’intérieur du "paravent acoustique " est exemplaire !! ainsi que la profondeur ..
Les battements sur la caisse claire sont un peu trop "sec" a mon gout ? la contrebasse a l’arrière tout en ayant du corps manque un poil de définition ou de détails .. mais bon je chipote car tout le reste est absolument somptueux


De plus, pourquoi appeler l'album FOLK SINGER, alors que Muddy Waters nous délivre ici du blues 100 % acoustique !? Eh bien, tout simplement parce qu'en 1963, comme nous l'expliquent dans le livret les fondateurs du label CHESS, Leonard et Phil Chess, la mode était à un renouveau du folk. Ils avaient donc vu là une occasion unique de capitaliser sur ce phénomène en faisant enregistrer un album acoustique à Muddy Waters afin de le placer à contre-courant du son blues qui était alors bien plus orienté vers l'électrique, et lui permettre ainsi de réaliser un album plus proche de ses véritables aspirations, rappelant fortement l'époque où la guitare slide était reine.

Bref, un classique de chez les classiques à vous procurer d'urgence s'il ne fait pas déjà partie de votre collection !
Dernière modification par Prevalli le sam. août 31, 2019 8:44 am, modifié 2 fois.
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

Avatar de l’utilisateur
PerArBoutog
Messages : 121
Inscription : lun. déc. 10, 2018 4:04 pm
Localisation : Le Relecq Kerhuon
Contact :

Re: Muddy waters Folk singer

Message par PerArBoutog » ven. août 30, 2019 9:45 pm

Cher Prevalli, c'est une bonne idée d'évoquer ce bijou ici...

J'ajoute que Pierre Paya l'a mentionné plusieurs fois dans ses vidéos de présentation de casques : c'est un peu, comme Diana Krall ou Jordi Savall, un pur plaisir à la fois audiophile et mélomane, c'est à dire que cet album, par la haute tenue de sa production, permet certes de tester les limites ou les caractères distinctifs de systèmes audiophiles, mais que c'est avant tout un intense plaisir qui fait qu'on cesse d'écouter le casque, l'enceinte, ou l'ampli, pour se laisser aller à la musique et aux émotions qu'elle procure.

PS : Peut-être mérite-t-il une correction du titre du post : "Muddy Waters" au lieu de "Buddy waters" ;)

Kennerton Tveggi Galdraföðr - Vectura C - Fostex HPA8-mk2
Focal Chorus 706V - Cambridge Audio Azur 340 A - M-Audio AV30 - Cowon D2+ - Meze 99 Classics
https://open.qobuz.com/playlist/2627740 ;)

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Muddy waters Folk singer

Message par Pierre Paya » sam. août 31, 2019 8:03 am

Oui, effectivement, je me sers beaucoup de cet album en démos et pour mes tests.

Du fait qu'il est enregistré à très bas volume, il me sert aussi pour tester la "réelle" puissance de sortie des amplis.
Je leur mets mon Susvara aux fesses et je pousse à fond, oui, à donf !
Et je "vois" à quel niveau le Susvara joue...Soit avec mon sonomètre soit avec mes vieilles oreilles.
Même le Viva 845 peut-être poussé à fond sur cet album avec le Susvava !

Mon titre préféré pour ça : Good morning little school girl

Correction du titre effectuée !

Pierre

Répondre