Basil Poledouris

Musique de bande originale de film
Romain
Messages : 231
Inscription : dim. mars 17, 2019 12:59 pm

Basil Poledouris

Message par Romain » ven. avr. 05, 2019 8:12 pm

Bonjour à tous,

Image

- Artiste : Basil Poledouris
- Album : Conan the Barbarian
- Date de sortie : 28 juillet 2017
- Label : Milan Music
- Genre : Bande originale de film

Basil Poledouris n'a pas la même aura qu'un John Williams ou un Ennio Morricone mais avec « Conan le Barbare », il livre l'une des bandes originales les plus marquantes de l'histoire du cinéma.

C'est l'une de mes BO préférée si ce n'est ma préférée.

Le seul regret porte sur l'enregistrement (Qui n'est pas mauvais non plus mais cette oeuvre mériterait tellement mieux!).
A ce propos, j'ai reçu aujourd'hui la version jouée par l'orchestre philharmonique de Prague dirigé par Nic Raine. Je vous en dirai des nouvelles...

Ci-dessous, une superbe interprétation du titre "Riddle of Steel / Riders of Doom" avec ces cuivres, ces percussions et ces choeurs...Pfff... Tout simplement une tuerie!
Parfois, je me demande comment certains chefs d'orchestre arrivent à se contenir. Ici, il a bien longtemps que j'aurais sombré dans une folie gestuelle endiablée. :D



Par Crom!

Amicalement

Romain
- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Basil Poledouris

Message par Pierre Paya » lun. avr. 08, 2019 7:10 am

Bonjour Romain,

Oui, c'est vrai qu'elle est magnifique cette bande originale, je l'ai aussi, mais quel dommage que l'enregistrement ne soit pas à la hauteur !

Pierre

Melopto
Messages : 9
Inscription : dim. mai 22, 2022 5:19 pm

Re: Basil Poledouris

Message par Melopto » jeu. mai 26, 2022 12:27 pm

Bonjour Romain,

Je t'ai laissé plus de deux ans :mrgreen: pour te faire une idée de l'enregistrement de cette BO (qui est celle que j'écoute le plus) par Nic Raine.
Du coup, ça vaut le détour ?
Pas sûr d'être lu mais je tente... :roll:
Au plaisir de te lire,

Nadjim.

Dj.JR
Messages : 84
Inscription : dim. avr. 04, 2021 9:25 am

Re: Basil Poledouris

Message par Dj.JR » lun. mai 30, 2022 9:12 am

Basil Poledouris, un des grands de la musique de film.. je ne suis pas trop d'accord au sujet de l'aura, il est très très reconnu et considéré comme l'un des meilleurs, dans le panthéon des Williams, Hermann, Morricone Steiner, Rozsa, Jarre, Zimmer, Goldsmith.... Il a quand même signé les BO de film de John Millius et Paul Verhoeven, qui sont pas non plus des débutants.. ;).
J'adore la BO de Conan, mais ma préférée du compositeur (disons celle qui est la plus originale et atypique) est celle du film confidentiel de John Millius Farewell to the king.. introuvable en CD, j'ai eu la chance de mettre la main sur une version vinyle il y a quelques années ! le thème principal est particulièrement lyrique à l'orchestration colorée, à mi-chemin entre le western, le film de guerre et la musique irlandaise ( marrant pour un gars d'origine grècque haha !), c'est du pur Poledouris, très accessible et qui reste en tête, moins sophistiqué et savant (quoique) qu'un Williams mais tout aussi efficace.

Bien vintage comme on aime !

https://youtu.be/pN0rCQ4EamY

Romain
Messages : 231
Inscription : dim. mars 17, 2019 12:59 pm

Re: Basil Poledouris

Message par Romain » sam. juil. 23, 2022 10:05 am

Melopto a écrit :
jeu. mai 26, 2022 12:27 pm
Bonjour Romain,

Je t'ai laissé plus de deux ans :mrgreen: pour te faire une idée de l'enregistrement de cette BO (qui est celle que j'écoute le plus) par Nic Raine.
Du coup, ça vaut le détour ?
Pas sûr d'être lu mais je tente... :roll:
Au plaisir de te lire,

Nadjim.
Bonjour Nadjim,

L'enregistrement est mieux, on ne va pas se mentir mais je trouve l'interprétation de certaines pistes en deça de l'original notamment sur celle que je considère comme la plus iconique de l'album "Riddle of Steel / Riders of Doom". On perd le côté brut et épique au profit d'un son plus "propre", plus "consensuel". Question de goût...

Amicalement

Romain
- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

Romain
Messages : 231
Inscription : dim. mars 17, 2019 12:59 pm

Re: Basil Poledouris

Message par Romain » sam. juil. 23, 2022 10:31 am

Dj.JR a écrit :
lun. mai 30, 2022 9:12 am
Basil Poledouris, un des grands de la musique de film.. je ne suis pas trop d'accord au sujet de l'aura, il est très très reconnu et considéré comme l'un des meilleurs, dans le panthéon des Williams, Hermann, Morricone Steiner, Rozsa, Jarre, Zimmer, Goldsmith.... Il a quand même signé les BO de film de John Millius et Paul Verhoeven, qui sont pas non plus des débutants.. ;).
J'adore la BO de Conan, mais ma préférée du compositeur (disons celle qui est la plus originale et atypique) est celle du film confidentiel de John Millius Farewell to the king.. introuvable en CD, j'ai eu la chance de mettre la main sur une version vinyle il y a quelques années ! le thème principal est particulièrement lyrique à l'orchestration colorée, à mi-chemin entre le western, le film de guerre et la musique irlandaise ( marrant pour un gars d'origine grècque haha !), c'est du pur Poledouris, très accessible et qui reste en tête, moins sophistiqué et savant (quoique) qu'un Williams mais tout aussi efficace.

Bien vintage comme on aime !

https://youtu.be/pN0rCQ4EamY
Je n'ai sans doute pas employé le bon terme en parlant d'aura. Disons que si l'on interroge des personnes dans la rue et qu'on leur demande de nous citer un compositeur de film, on aura plus de "John Williams" que de "Basil Poledouris".

Je ne connais ni le film ni la musique de "Farewell to the king". Je sais ce que je vais visionner et écouter prochainement, merci. ;)

Pour le CD, il est disponible en occasion mais à un prix élevé:
https://www.discogs.com/fr/sell/list?ma ... 4597&ev=mb

J'écoute depuis plusieurs mois et assez régulièrement la BO de "La Chair et le Sang". J'ai aimé le film et la musique est exceptionnelle.



Amicalement

Romain
- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

Melopto
Messages : 9
Inscription : dim. mai 22, 2022 5:19 pm

Re: Basil Poledouris

Message par Melopto » sam. janv. 28, 2023 9:26 pm

Romain a écrit :
sam. juil. 23, 2022 10:05 am
Melopto a écrit :
jeu. mai 26, 2022 12:27 pm
Bonjour Romain,

Je t'ai laissé plus de deux ans :mrgreen: pour te faire une idée de l'enregistrement de cette BO (qui est celle que j'écoute le plus) par Nic Raine.
Du coup, ça vaut le détour ?
Pas sûr d'être lu mais je tente... :roll:
Au plaisir de te lire,

Nadjim.
Bonjour Nadjim,

L'enregistrement est mieux, on ne va pas se mentir mais je trouve l'interprétation de certaines pistes en deça de l'original notamment sur celle que je considère comme la plus iconique de l'album "Riddle of Steel / Riders of Doom". On perd le côté brut et épique au profit d'un son plus "propre", plus "consensuel". Question de goût...

Amicalement

Romain
Bonsoir,
En réécoutant cette BO (orphan of doom), j'ai pensé à ce message laissé un peu au hasard.
Je te remercie pour ton retour Romain. Je commanderai cette version ce soir ou demain.

Je suis Subotaï...

Amicalement,

Répondre