Présentations

Présentez vous aux autres membres du forum
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 49
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Présentations

Message par Cladane » sam. nov. 03, 2018 4:07 pm

Bonjour Tous,

En fait je note que je suis conscrit de Pierre :)

Clairement, je ne connais pas grand chose à la musique. Je ne l’ai jamais étudiée, jamais joué d’un instrument et je ne connais rien à la technique son.
J’ai toujours aimé aller au Concert. Surtout le Symphonique et le jeu de l’orgue (pour moi le suprême des instruments).

Surtout une grosse activité d’études universitaires: Médecine, Informatique, Électronique et brevets.

En Juin 2010, je subis une atteinte neurologique massive (syndrome de Guillain-Barré pour les experts et R Bachelot qui en rigolait vis-à-vis de la vaccination...) De l’état de légume, je réchappe au bout d’un an avec beaucoup moins de mobilité.

Je m’intéresse alors à l’écoute de musique (dérivatif des Rivotril, Anafranil, Lyrica, ...) au casque (je suis plutôt sourd) et sur conseil de @superfred21 j’achète un Eddie Current ZANA Deux SE pour mon HD800.
Puis je rencontre Pierre Paya (et la gentillesse toute Russe de sa femme) dans son appart-showroom (à l’époque) pour prendre un LCDX (pratique ta place d’handicapé en bas de l’immeuble 8-) ).

Je remercie Pierre de son accompagnement toujours amical depuis ces dernières années pour me permettre d’essayer d’appréhender, certes un peu du côté ‘technique’ (mon défaut), le milieu du Casque même si le métier de vendeur de Hifi n’est pas remboursé par la CQ :lol:

Toujours sympathique les échanges d’expériences dont musicale en l’espèce.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : PP1500, Melco N1ZH/2, EmmLabs DA2, Egoista 845 Elrog, Riviera AiC10, Susvara, Abyss, LCD4, Utopia, Odin, HD800, câbles...
Prévu: préampli, etc, etc...
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 11
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Présentations

Message par Renecito » mar. nov. 06, 2018 5:00 am

Bonjour,

je trouve bien courageux à certains de dévoiler leurs parcours autres que "audiophile", à une époque ou toutes informations vrais ou fausses sont exploitées.
Impressionné par la transparence d'Eric, Pierre et Claude, cela m'incite à préciser mon parcours professionnel et mes passions.
Une formation universitaire en Génie mécanique, m'a amené à travailler dans des grosses industries avec une spécialisation en modélisation par éléments finis et calcul vibratoire. Au bout de 14 années du monde industriel, je me suis recyclé en informatique de manière autodidacte et je continue en plus de ma retraite de développer des logiciels sous le statut d'auto-entrepreneur.
Je vis dans la musique depuis ma naissance car mon père était pianiste professionnel, ce qui m'a formé sur les bases, mais je n'ai pas persévéré dans la pratique personnelle.
J'écoute énormément de musique depuis ma jeunesse et je ne serais m'en passer.
Mes autres passions sont la littérature, l'histoire et les arts picturaux et je peux passer des heures dans les musées ou expositions.
J'ai épousé une mexicaine qui a également des origines anglo-saxonnes et moi, fils de libanais mâtiné de grec et de mère française mâtinée d'autrichien, je me considère un citoyen du monde de culture française.
Dans une époque de retour à des nationalismes étroits, la musique et les vecteurs qui nous permettent de la vivre, pourraient participer à une meilleure ouverture d'esprit, mais .....

René
47 ans d'expérience
Casques : AKG K240 Monitor, K340 et K702 - AudioTechnica AD900X - Oppo PM3 - Focal Elear - PHILIPS Fidelio X1 et X2
Beyerdynamic T1 Gen.2, DT1990 Pro, DT990 Pro et Custom One Pro - Sennheiser HD660S, HD650 et HD600
Amplifications : Musical Fidelity V-CAN II - Audiophonics K214 - LakePeople G103 - DIY Tripath avec préampli - DIY Tripath sans préampli - QUAD 44
Sources : YAMAHA WXC-50 - Musical Fidelity V-DAC & V-DAC II

Luke
Messages : 12
Inscription : mer. nov. 07, 2018 3:15 pm

Re: Présentations

Message par Luke » mar. nov. 13, 2018 9:58 pm

Mélomane depuis toujours ! J’aime la musique, classique essentiellement mais pas que enfin seulement 90% de ce que j’écoute. Tombé en amour depuis l’age de 6/7 ans cela fait donc maintenant un demi siècle que cela dure.
Le premier casque est venu à l’age de 12ans et le premier digne de ce nom (un Sennheiser) à l’age de 17ans. Depuis j’en ai croisé quelques uns et j’ai toujours recherché la neutralité de retranscription et peu importe le budget qu’il soit 100€ ou 1000€ mon choix c’est toujours porté sur ce critère qui est à mon sens le seul qui vaille.
Je lis à gauche à droite que certains casques sonnent ronds, chaleureux, détaillés... mais ce ne sont pour moi que des défauts qui sont mis en avant et pas des qualités.
Pourquoi ? Simple, écouter par exemple 4 guitares acoustiques en live, chacune va avoir une sonorité différente de par sa conception et de ses materiaux, tout comme les aigus d’un violent peuvent être stridents, tout comme un violoncelle peut descendre très bas, le travail du casque (ou matériel hifi) est de redonner vie à cette écoute sans rien ajouter sans rien enlever. C’est vrai que l’argument de neutralité est souvent comparé à de la froideur alors qu’en fait un équipement détaillé et analytique va sonner « froid », un système neutre va simplement transmettre la musique telle qu’elle est. Alors peu importe la musique aimée, ce type de casque sera l’offrir.
Audiophile je ne suis pas et c’est même le côté ennuyeux quand on veut acquérir du matériel.
Une fois la neutralité choisie, il reste l’interprétation qui prime devant la qualité d’enregistrement qui elle prime devant la définition.
Voila donc résumé 50 ans de passion. Si je devais retenir quelques casques, je dirais l’AKG550, le Sennheiser HD800 et pour finir le nouvel Abyss qui après écoute me semble être ce qui se fait de mieux actuellement en termes de retranscription musicale.
Au plaisir d’échanger :)

Répondre