Nouvel haut de gamme Stax

Les casques sédentaires
Dj.JR
Messages : 85
Inscription : dim. avr. 04, 2021 9:25 am

Re: Nouvel haut de gamme Stax

Message par Dj.JR » mer. août 31, 2022 7:38 am

ça c'est possible.. mais le "responsable" sera plus l'équilibre tonal qu'un respect de la dynamique... pour les mêmes raisons que j'ai évoquées juste au dessus, notre oreille n'est pas linéaire..
Si il y a réel tassement dynamique, alors c'est un gros défaut technique encore plus à ce prix là, sachant qu'un "vulgaire" HD560S tient la dynamique au delà du limite supportable pour nos oreilles sans broncher. Autant j'ai trouvé à l'écoute que le Hifiman avait une certaine douceur, voir réserve, malgré sa très grande ouverture due à son extrême aigu en avant et à son petit manque de corps en bas, autant je n'ai pas noté de carence sur le respect des transitoires. Par contre le côté plus linéaire du Stax lui confère obligatoirement un caractère plus punchy et physique.

amaiso
Messages : 467
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Nouvel haut de gamme Stax

Message par amaiso » lun. mai 27, 2024 6:28 pm

Sylvanor a vu ses voeux exaucés ; il a récupéré mon stax; il va surement nous en dire 2 mots ...curieux et impatient de le lire ...
Viva STX /Meitner MA3/Shangri Senior /Hifiman 1000SE /nirvana /Cayin

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 416
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Nouvel haut de gamme Stax

Message par Sylvanor » lun. mai 27, 2024 11:55 pm

Transaction irréprochable avec Amaiso, merci à lui. :)

Concernant le SR-X9000... Je suis... Mitigé.
Voici ce que j'ai posté sur HCFR :

Image

C'est très bien c'est un très bon casque.
Il n'est pas comme je m'en souvenais, sûrement parce que l'ampli n'est pas le même.
Je l'entends avec pas mal de haut médium, j'ai l'impression d'un 009 qui s'est Utopiarisé, un peu. Je suis pas sûr d'être fan. C'est limite sur le haut médium pour moi, pourtant j'ai des tubes assez doux.
Ça confirme ce que je pensais du Viva STX qui à mon avis est un ampli coloré très chaleureux. Je précise que je ne le dis pas comme un reproche (et de toute façon cette coloration vient très certainement des tubes en réalité).
C'est un casque très médium je trouve. L'aigu est assez impressionnant, c'est défini en restant doux, bon c'est la force habituelle des Stax mais ça reste impressionnant. Est-ce que c'est mieux qu'un 009... Je sais pas trop mais j'ai l'impression oui qu'il y a encore un poil plus de finesse. Vraiment la lisibilité / séparation / aération sur les moments complexes c'est très fort.
Le grave je suis pas trop impressionné, là comme ça j'ai l'impression d'en avoir un peu moins qu'avec le 009, ça confirmerait les mesures. Je reste un peu sur ma faim honnêtement.
Pas de certitude, qualitativement c'est très bien, ça descend ça impacte, dans le genre du 009 mais y en a un peu moins je dirais.
Le sentiment d'espace fonctionne bien c'est très aéré ça le fait.

C'est pas un casque qui remplacera mon 007 ni mon LCD-4. C'est un peu le jumeau du 009 mais je suis pas sûr de le préférer. Il faudra que je fasse des allers retours entre les deux.
Sûrement qu'avec un petit rodage... Ah ben non il est déjà rodé du coup.

Presque aussi bien qu'un Sigma Pro. :twisted:

Puis :

Après avoir fait quelques allers et retours avec le 009.

Le 009 c'est vraiment le pied sur mon système. Le médium n'agresse pas, et le grave est hyper impactant c'est du bonheur en barres.
L'aigu est moins fin que celui du X9000, ce qui ne se remarque qu'en comparaison directe. Mais en passant au X9000 on sent que sur l'aigu on gagne.
Petit sentiment d'aération supplémentaire sur le X9000, un peu plus de profondeur et de largeur oui c'est vrai ce qu'on dit à ce sujet, sans que ça soit spectaculaire et que le 009 semble petit à côté.
Mais je manque de grave, que ce soit à l'extrême ou dans le haut grave qui apporterait de la présence, de la chaleur.

Le X9000 très bien mais je ne m'éclate pas comme avec le 009. Des fois le haut médium me fatigue et je finis par en avoir plein la tête. Le 009 c'est bon je peux le garder des heures alors que c'est pas le casque le plus relax de la terre.

Garder toutefois à l'esprit que je suis pas un fan de l'Utopia et des casques qui ont pas mal de haut médium. L'équilibre pourra plaire à d'autres, il y en a plein qui trouvent le X9000 plus doux que le 009, bon pour moi c'est pas le cas, mais j'ai peut-être une sensibilité marquée dans les 2500-3000 hz que les autres n'ont pas. On peut dire que le 009 est plus pétillant que le X9000 dans l'aigu ce qui peut amener à considérer le X9000 comme plus doux.

Lorsque j'avais comparé le Shangri Senior au X9000 j'avais préféré le X9000 précisément parce que... Le Shangri en faisait *encore plus* dans le haut médium et que le X9000 était relax à côté.

Y a des morceaux sur lesquels le X9000 est quand même chouette c'est un éclairage différent qui donne une lumière agréable sur certains instruments avec une belle texture et incarnation du médium. Mais faut écouter moins fort sinon on fatigue et donc le grave paraît en retrait.
Techniquement le X9000 est probablement le casque le plus propre que j'aie entendu sur le médium et l'aigu.

Pour le moment je le garde, il m'avait fallu du temps pour me mettre à aimer le 009 alors que bon maintenant vous voyez je l'adore.

En l'égalisant le X9000 devrait logiquement être le meilleur.
Mais bon du coup malgré les courbes proches ces deux casques ne sont pas des jumeaux, clairement pour moi ils ne sonnent pas pareil. Et dans l'immédiat si je dois partir avec l'un des deux qui serait mon casque unique, je prends le 009.
Comme souvent j'ai l'impression d'avoir des oreilles différentes de la terre entière.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

amaiso
Messages : 467
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Nouvel haut de gamme Stax

Message par amaiso » mar. mai 28, 2024 12:22 pm

Bonjour Sylvain
Il me semble qu à Nimes il y avait un 009S en comparaison direct avec le stax 9000 et le shangri sur systeme Meitner MA3 /STX .
Relire les avis de l époque et le tien aujourd’hui me confirme qu il ne faut pas juger un casque mais un casque sur un systeme donné .
André apres avoir écouté le stax 9000 et le shangri à mon domicile avait comparé ce dernier à des rollingstones fatigués ce qui m avait passablement irrité …
Julien, lui aussi , avait nettement préféré le stax , qualifiant me semble t il le shangri de  » poudre aux yeux «  du fait de ses aigus …
Bulpy , au contraire, à l écoute d un morceau de musique classique qu il connaissait sur le bout des doigts avait repose le stax au bout d 1’30 alorsqu il trouvait le shangri exceptionnel…
Pour ma part s il n y avait pas eu l arrivée de l Immanis je n aurais pas revendu ce stax qui me contentait sur les musiques rapides , le shangri étant , pour moi , sans équivalent sur le classique .
Comme quoi les gouts et les couleurs …
Musicalement
Viva STX /Meitner MA3/Shangri Senior /Hifiman 1000SE /nirvana /Cayin

Répondre