Nouveau Showroom Lyonnais

Les casques sédentaires
Mattey
Messages : 405
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Nouveau Showroom Lyonnais

Message par Mattey » dim. juin 09, 2024 7:04 pm

Cette évolution tarifaire ne me surprend guère, malheureusement :cry: : si on prête bien attention à l évolution des tarifs de la plupart des produits courants et moins courants, c est parfois encore plus fou que ce que subissent nos casques et autres électroniques.
Le kg de carottes bio à 1.5€ c était il y a 1 ou 2 ans, c est 3€ maintenant chez le maraicher du coin. Et c est comme ça pour une grande partie de l alimentaire mais aussi des services, des assurances, des frais divers... Rien à voir : la Clio premier prix, le modèle de base, c est plus de 20.000€ aujourd'hui . il n y a pas si longtemps c était 15.000€, et plus en arrière ça démarrait sous la barre des 10.000€.
Je connais bien le monde du VTT, c est pareil, les prix ont flambé, on passe maintenant la barre des 10.000€ facilement (en musculaire, pas à assistance), quand il y a 6 à 10 ans on plafonnait à 5000 ou 6000€.

Bref, 3€ vs 1.5€ pour 1kg de carottes bio, ça peut passer (pas pour tout le monde malheureusement), mais 9000€ vs 6000€ pour un casque, ça commence à rendre le problème plus complexe à résoudre :(
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

amaiso
Messages : 505
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Nouveau Showroom Lyonnais

Message par amaiso » dim. juin 09, 2024 7:59 pm

Il vaut mieux parfois vendre moins cher beaucoup que vendre cher mais peu ...voir pas du tout ....( hifiman 1000 Stealth )

Il y aura beaucoup d absents ce week end a Lyon ...les prix n y sont peut être pas pour rien

Ceci étant dit un responsable de RAAL a fait un commentaire sur head-fi , commentaire que je trouve très interessant , après écoute du nouveau susvara

je vous mets le lien

https://www.head-fi.org/threads/raal-19 ... t-18169655
Viva STX /Meitner MA3/Shangri Senior /Hifiman 1000SE /nirvana /Cayin

Charles Pierre
Messages : 359
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Nouveau Showroom Lyonnais

Message par Charles Pierre » lun. juin 10, 2024 2:47 pm

Bonjour à tous,

Ça s’enflamme ! C’est vrai que cette année est particulièrement exceptionnelle d’un point de vue nouveautés et notamment parmi les meilleurs appareils.

C’est vrai aussi que les prix demandés n’ont jamais été aussi hauts (d’ailleurs je confirme les 8800 euros ttc du nouveau Susvara Unveiled). Clairement tout le monde ne pourra pas y allez… et comme le souligne à juste titre Matthieu, c’est malheureusement une triste réalité dans trop de domaines….
Étant assez proches de certains « petits » fabricants Français, ou Européens…. Le constat est le même, certains composants ont vu leur prix parfois doubler ou tripler…. Il ne peuvent pas l’occulter !


Mais bon tout cela nous fait vibrer (et l’air surtout) alors nous verrons (et moi le premier), si ces casques sont si exceptionnels et s’ils nous procurent beaucoup de plaisir !

À très bientôt pour certains !!



Charles

Charles Pierre
Messages : 359
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Nouveau Showroom Lyonnais

Message par Charles Pierre » lun. juin 10, 2024 2:59 pm

Et je répond aussi ici, à Emmanuel.
Oui les deux Susvara unveiled qui seront présents ce week-end, seront bien rodés !

Yann
Messages : 15
Inscription : lun. avr. 22, 2024 1:47 am

Re: Nouveau Showroom Lyonnais

Message par Yann » mer. juin 12, 2024 3:26 am

IL y a souvent une logique assez terrible en Asie, et particulièrement en chine qui est que plus c'est cher, meilleur ça doit être... Du coup si la cible principale des ventes pour Hifiman se trouve en Asie (et vu l'augmentation de la richesse générale là bas c'est loin d'être impossible!) alors ça a du sens de taper fort sur le prix de vente à la sortie. Maintenant il est clair que vu l'envol des prix des matières premières et de l'inflation, c'est aussi fort probable que cette augmentation soit simplement mécanique plus que volontaire.

En tous cas si le résultat n'est ni une upgrade vraiment significative par rapport au Susvara ou avec une signature sonore différente justifiant que les deux casques cohabitent, ça va être dur de justifier un tel placement tarifaire.
Source : Heed Thesis Delta + Câble RCA Chord Epic
Amplificateur : Feliks Audio Envy Performance Edition + Tubes Elrog 300B MO + Tubes 5692 RCA Red Base
Casque : Hifiman Susvara
Secteur : Barrette EAT MM5

bulpy
Messages : 160
Inscription : mer. févr. 02, 2022 7:34 pm
Localisation : Bobigny
Contact :

Re: Nouveau Showroom Lyonnais

Message par bulpy » sam. juin 15, 2024 8:07 am

Bon we d'écoutes et bon anniversaire du showroom, je ne doute pas que de (très) belles découvertes se profilent à l'horizon !
Emmanuel
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima", tubes NOS WA
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B, tubes optimisés à tous les étages
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Finezza + Legato Ubiquita
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet

Mattey
Messages : 405
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Nouveau Showroom Lyonnais

Message par Mattey » dim. juin 16, 2024 7:24 am

Salut Emmanuel,

Je profite d un réveil matinal avant de reprendre la direction du showroom pour faire un coucou à la "communauté" ;)

Super accueil de Charles hier 8-) , dans son bien joli showroom à la déco fort agréable, rempli comme un oeuf de machines plus belles les unes que les autres :shock: ...

J ai écouté beaucoup de casques hier parmi les nouveautés très très nombreuses cette année. J ai commencé par un casque dont je n' avais jamais entendu parler, et dont je ne connaissais rien, même pas le prix : le Magna, de chez Graal. Il était branché sur un SAEQ Morpheus, avec un joli streamer dac de chez Gold Note. Eh bien là, c était simple, franc: je n' avais plus envie de décoller de mon siège, juste d écouter de la musique. Équilibre impeccable, pas de "fausse note", beaucoup de détails, un grave abyssal et très impactant, des aigus assez ciselés, une scène vaste dans les 3 dimensions, un excellent sens du rythme... Côté medium, il faut que je creuse le sujet, mais rien ne m a choqué. Bref, conquis en première approche ! L objet en lui même est somptueux, la fabrication très très haut de gamme, absolument magnifique !

Je suis passé ensuite au HEDD2 sur l ampli de chez Erzetich. On retrouve une signature assez mate, mais je pense moins que celle du HEDD1. C est très agréable, très riche, plein, organique. La scène semble très holographique. Je n' ai pas ressenti l envie de rester posé au fond de mon fauteuil pour prolonger l écoute comme ce fut le cas avec le Magna. Il doit me manquer quelque chose... Côté confort, rien à voir avec l ancien, pour moi le serrage est trop fort et l espace pour les oreilles trop petit. Je pense que c est un casque qu il faut écouter et découvrir car dans sa gamme de prix il est très certainement à considérer de près face à ses concurrents... Il semble très bien construit et a franchi un cap énorme de ce point de vue par rapport à l ancien modèle.

Ensuite, j ai passé différents moments entre Immanis, Susvara Unveiled et avec toujours à portée de main le Susvara comme "mètre étalon". Le tout sur l Améthyste de Kalliste, sur un ampli Nimbus (modèle ?), et le Zenith de chez Angstrol Lab. Je vais poursuivre la découverte du Susvara Unveiled aujourd'hui... Il partage certaine qualités uniques du Susvara, mais il est en même temps assez différent..., en perdant la matité (relative) de ce dernier, tout en proposant un sens du détail plus poussé, mais peut-être bien avec une scène moins ouverte.

Concernant l Immanis, je ne sais pas si je vais prolonger la découverte car il apparaît que c est un casque qu il ne faut pas marier avec n importe quelle électronique. A confirmer, mais il semble que son caractère que certains qualifieraient de technique ou analytique, et que personnellement je qualifierais d assez peu raffiné ou "brut de fonderie", impose de l'alimenter avec un ampli plus "coloré" que droit et froid. J ai fait par exemple des comparatifs entre l Améthyste et l Égoïsta 845: pour moi ce n était pas agréable avec ce dernier, et beaucoup plus plein et riche avec l Améthyste... A creuser , à comprendre et surtout à prendre avec des pincettes car la journée a été dense, le système auditif très sollicité, et il faut surtout pas tirer de conclusions hâtives dans ces circonstances... :?

Ah oui, j oubliais : après un moment de "flottements" en comparant mon Lotoo Paw Gold Touch au Hiby RS8, j ai finalement validé ce dernier qui fait parfois mieux que le Lotoo. Il apporte sur les médiums une sorte de fluidité, de la richesse et une présence hyper agréable. Tests faits.avec les Aura (câbles et embouts d origine).

Allez, ça va être l heure d y retourner :D
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

bulpy
Messages : 160
Inscription : mer. févr. 02, 2022 7:34 pm
Localisation : Bobigny
Contact :

Re: Nouveau Showroom Lyonnais

Message par bulpy » dim. juin 16, 2024 7:38 am

Merci Matthieu pour ce premier retour déjà très riche et intéressant !
Cela me permet de vivre un peu à distance ce que j’aurais bien aimé vivre avec la communauté de passionnés que vous êtes !
Bon dimanche à tous, profitez bien 😊
Emmanuel
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima", tubes NOS WA
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B, tubes optimisés à tous les étages
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Finezza + Legato Ubiquita
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet

Mattey
Messages : 405
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Nouveau Showroom Lyonnais

Message par Mattey » dim. juin 16, 2024 2:40 pm

Hello,

Je profite de mon trajet de retour vers la capitale des Alpes pour revenir ici après 2 magnifiques journées lyonnaises 8-) .

Un immense merci à Charles et sa femme pour leur accueil et l'attention de tous les instants pour mettre les petits plats dans les grands ;) .

Un très grand merci aussi à Alex (Raal), Amedeo (Viva), Josselin (Hifiman) : leur participation a permis à plusieurs d entre nous d enrichir les échanges et d en savoir plus sur les incroyables nouveautés avec lesquelles ils sont venus. Pour ma part, j ai beaucoup appris sur la conception et la fabrication de l Immanis en échangeant avec Alex!! C est une chance incroyable pour nous d avoir pu jauger ces casques chinois, américains, et encore plus de comprendre certains détails qui font toute la différence !

Et justement, cet Immanis... Avec une amplification qui lui correspond, pas nécessairement hyper coûteuse, mais surtout pas trop droite et\ou "rigoureuse", il devient un casque exceptionnel. Il propose une scène incroyablement grande dans toutes les directions, véritablement holographique, avec des sensations qui se rapprochent d une écoute live ou aux enceintes (par opposition d une écoute au casque "classique"). Son grave est exceptionnel d amplitude, de précision, d impact, de richesse. Idem pour les aigus, sans brillance ni excès. La zone médiums est différente, un tout petit peu en retrait, avec des voix et des instruments qui s éloignent un peu du plan sonore principal mais contribuant à la sensation d écoute aux enceintes. A priori, c est un choix dans la conception, c est voulu.
Hier je doutais sur ce casque, et avait eu une préférence pour le petit frère, le Magna. Mais aujourd'hui, toujours avec pour référence le Susvara (MK1) avec un Danacable Rhapsody, j ai pu apprécier les très qualités de l Immanis, principalement sur le Trafomatic Head2 SE (dans une moindre mesure sur le Nimbus). Et inversement, le Magna, écouté cette fois sur le Nimbus, m a semblé trop piquant, trop sec, à la limite parfois du brillant. L Immanis, tout particulièrement sur le Head2 SE donne de la matière, de la chair sur l os, avec une resolvance exceptionnelle. Le Susvara Unveiled partage d une certaine façon cette qualité, en revanche sa scène est vraiment plus étriquée, son grave semble descendre moins bas. Mais là encore, je crois que le choix de l ampli pour ce Hifiman sera fondamental.

Je laisse les autres participants s exprimer au sujet des multiples autres nouveautés que je n ai pas essayé ou pas suffisamment et sur tout le reste. Notamment "la bête" de chez Viva Audio (80kg et presque 6 chiffres pour le prix...), ou encore certains câbles de chez Legato, les amplis et amplis\dac Violectric, les amplis SAEQ, et j en oublie :mrgreen:

Ah oui, j oubliais aussi : les Aura ont été très apprécié par celles et ceux qui ne les connaissaient pas, avec souvent la même réaction : "c est comme une écoute au casque, avec un excellent casque" ;)

A bientôt les amis !
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

amaiso
Messages : 505
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Nouveau Showroom Lyonnais

Message par amaiso » dim. juin 16, 2024 10:14 pm

Bonjour tous

merci d abord au concepteur de l Immanis , de viva, et à Josselin de Hifiman
Dommage que la langue m ait empêché de communiquer plus avant avec eux .

Merci à Mme Charles pour son accueil . Impeccable comme d habitude

Je pense que l on a tous passé un excellent week end qui a montré une fois de plus que l écoute est

la base indispensable pour porter un jugement..

Il y a eu tant de moments mémorables ce week end que je suis pas sur de ne rien oublier ., et je voudrais rappeler pour certains que ressenti n est pas vérité , pour moi aussi

Parlons d abord de la vedette , pour moi , de ce week end : son nom LA BESTIA ! ( LA BETE )
amplificateur experimental de viva sous forme de 2 enormes blocs l un pour l alimentation et l autre pour l ampli
Exceptionnel

Je me rappelle de ma première ecoute à nimes du shangri senior sur meitner/STX , je m etais dit : c est BEAU
C est le meme mot qui m est venu à l esprit pour cet ampli monstrueux que
ce soit à l ‘écoute de l Immanis ou du shangri senior car oui la «  Bête » a ramené le STX à l état d ancêtre .
Pour cet ampli , que l on soit audiophile ou mélomane , ou les 2 , venir à Lyon ce week end se justifiait .
Mais ou mettre cet ampli dans mon appartement sans risquer de divorcer ; je n ai pas trouve …et je n ai pas voulu divorcer .

Je vous parlerais pas du prix ….ca vous évitera de vous poser des questions inutiles sur votre conditions , car pour se payer la bete … changeons de sujet ….

La 2 eme vedette pour moi c est l Immanis ; une scène aussi grande que le shangri , des graves plus soutenus un espace entre les notes grandioses , des aigus superbes , mais un une pàte à modeler . Vous le rendez meilleur ou mauvais selon vos choix et c est bien la le probleme . Si votre choix est mauvais c est la cata assurée . Hors de question de l acheter sans l avoir écouter avec votre ampli et votre dac , vous risquez soit d etre déçu soit de passer à cote de ce qu il est capable de vous offrir
Samedi soir il etait hors de question d acheter ce casque , ce n est que ce matin apres l avoir écouté sur la «  bete » et le kallyste /DCLina avec son horloge que le vent a tourné . Les 2 étaient soit trop cher pour moi ou la négociation impossible .
Je voulais des tubes pour donner du corps .., . Ais je bien fait de l acheter? fait le bon choix pour l ampli ?
J ai décidé d acheter l ampli en fonction de l expérience du concepteur du casque, je lui ai fait confiance …. .
Alors pourquoi acheter ce casque , alorsque je pense que , à mon gout , le Shangri senior lui ait tres nettement supérieur sur la musique classique
Parceque sur les musiques rapides il est extraordinaire ; c est un stax 9000 en beaucoup beaucoup mieux .
Pour le reste comme dit bulpy ca relève du privé …j ai eu mal au ventre de rire bulpy quand j ai lu ta phrase .

Il faut quand meme parler pour moi de 2 amplis
D abord le kallyste qui avec l le dac lina et son horloge accompagnait parfaitement l Immanis . Dommage qu il soit si cher .
Ensuite le nimbus , une découverte qui s accordait pas mal avec l immanis , nettement mieux que le viva 845 …nimbus qui satturait un peu dans les extrêmes aigus . C est la ou je me suis rendu compte que l immanis ne supportait aucune faiblesse . Genant .

J ai profité d un moment de tranquilité pour ecouter quelques casques que je n avais pas encore écouter , mais faut reconnaitre qu apres l immanis je n étais pas dans les meilleures conditions . Du coup charybdis ( quel enclume ) , le meze elite , et le Heed 2 , ne sont pas restés sur mes oreiller plus d’une minute tant ils paraissaient fades , desolé .

Et il me faut bien parler du nouveau Susvara . Le 1 er je l aimais pas beaucoup , meme sur le 845 ,je le trouvais trop calme ,
Le nouveau est complètement different , plus précis , plus musical mais la scène est plus resserée et les voix trop en avant à mon gout .
Si vous lui rajoutez le danacable nirvana , pour moi il est très bon ..mais ca alourdit la note .

Enfin pour finir, Bulpy nous avait rendu curieux .. ..avec l Ubiquita de Patrick ( legato ) que je remercie pour son prêt .

Nous étions 3 pour tester dans le plus grand silence ce cable de modulation . Il y a surement d autres manieres que celle utilisée par nous pour tester un cable de modulation . Peut etre passer de l un à l autre apres plusieurs jours aurait donne des résultats différents
En tout cas personnellement je n ai pas eu besoin de plusieurs heures pour me rendre compte que le cable d alimentation legato et mes legato supérieur étaient bien meilleurs que mon matériel de base .
Thibault , un des 3 (avec moi et Josselin ) connaissant bien Patrick a décidé de faire lui meme un résumé de cette expérimentation qui surement ne conviendra pas mais a le mérite d exister .

Je ne suis pas rentré dans les détails de mon ressenti pendant ce week end ce serait trop long .

Par ailleurs tous les ans je me dis que c est la dernière fois , parceque c est un voyage fatiguant à 75 ans , et tous les ans je recommence et tous les ans je me dis que j ai bien fait parceque j ai passe un super moment , mais cette fois ci c etait la dernière . Trop fatiguant .
Alors merci a tous les présents pour ce moment de détente .
Cordialement
Viva STX /Meitner MA3/Shangri Senior /Hifiman 1000SE /nirvana /Cayin

Répondre