RAAL 1995 Immanis

Les casques sédentaires
amaiso

Re: RAAL 1995 Immanis

Message par amaiso » jeu. juil. 25, 2024 9:23 pm

Bonsoir

J ai reçu l Immanis , et je tiens à remercier Alexander pour le respect de ses engagements . Un homme de parole .
Ca mérite d être souligné à notre époque !
L’Immanis est présenté dans une mallette aluminium comme vous le savez , belle présentation ! Il manque les clés pour fermer la mallette .
J ai tout de suite entouré le bandeau en cuir d un film alimentaire pour ne pas l abimer .
Dés que l on prend le casque dans la main on se rend compte qu il est lourd ! Honnêtement je n avais pas eu cette sensation à Lyon . 610 gr quand même .
Sur la tête ca ne se sent pas ...pour l instant . A voir dans la durée .
Les coussinets en cuir avec une suédine au contact des oreilles , à mémoire de forme apparemment , sont confortables , plus épais à l arrière .
Le casque réglé à mon crâne ne sert pas du tout , mais je suis presque a la dernière extrémité et je fais 57 cm de tour de tête ...Attention les grosses tètes ...
Une clé permet de bloquer le réglage si on le souhaite .
Il est moins confortable que le shangri senior mais il chauffe moins sur la durée ...important dans le midi , si on ne met pas la clim…!
L interface spéciale Viva egoista est lourde , accompagnée de 2 cables ; on peut enlever le reposoir casque de l interface . Et boucher le trou laissé par le reposoir par une vis a tète plate fournie
J’ai l impression que la terminaison cote casque est du 3,5 mm , XRL cote interface , un cable XRL/XRL entre interface et Viva . J etais un peu inquiet car sur la photo du viva 2A3 je vois 2 sorties casques 6 ,35 . Charles vient de me rassurer , il y a bien une prise XRL sur le nouveau 2A3 . Apparemment le site de viva n est pas à jour . Pour ceux qui ont un ancien Viva 2A3 , attention à le préciser ..
Voila pour un premier contact très satisfaisant .
Alexander me dit que je peux écouter le casque sur l ampli de ma chaine hifi ( McIntosh MA 5200) en commençant avec le volume a zéro ...meme si l interface n est pas faite pour ça ...J ' hésite ...

Je viens d écouter sur le shangri senior /STX l Adagio for string de Samuel Barber . Même au plus haut des aigus , aucune distorsion , aucune saturation , tout demeure très musical .
Je me demande ce que va donner l Immanis ….

A suivre

Bonne soirée
Viva STX /Meitner MA3/Shangri Senior /Hifiman 1000SE /nirvana /Cayin/Viva 2A3/Immanis
SP3000/Canpur/PW Orpheus blindé/Naim Uniti / Hifiman HE-R10P

Mattey

Message par Mattey » ven. juil. 26, 2024 11:38 am

amaiso a écrit :
jeu. juil. 25, 2024 9:23 pm
Bonsoir

J ai reçu l Immanis , et je tiens à remercier Alexander pour le respect de ses engagements . Un homme de parole .
Ca mérite d être souligné à notre époque !
L’Immanis est présenté dans une mallette aluminium comme vous le savez , belle présentation ! Il manque les clés pour fermer la mallette .
J ai tout de suite entouré le bandeau en cuir d un film alimentaire pour ne pas l abimer .
Dés que l on prend le casque dans la main on se rend compte qu il est lourd ! Honnêtement je n avais pas eu cette sensation à Lyon . 610 gr quand même .
Sur la tête ca ne se sent pas ...pour l instant . A voir dans la durée .
Les coussinets en cuir avec une suédine au contact des oreilles , à mémoire de forme apparemment , sont confortables , plus épais à l arrière .
Le casque réglé à mon crâne ne sert pas du tout , mais je suis presque a la dernière extrémité et je fais 57 cm de tour de tête ...Attention les grosses tètes ...
Une clé permet de bloquer le réglage si on le souhaite .
Il est moins confortable que le shangri senior mais il chauffe moins sur la durée ...important dans le midi , si on ne met pas la clim…!
L interface spéciale Viva egoista est lourde , accompagnée de 2 cables ; on peut enlever le reposoir casque de l interface . Et boucher le trou laissé par le reposoir par une vis a tète plate fournie
J’ai l impression que la terminaison cote casque est du 3,5 mm , XRL cote interface , un cable XRL/XRL entre interface et Viva . J etais un peu inquiet car sur la photo du viva 2A3 je vois 2 sorties casques 6 ,35 . Charles vient de me rassurer , il y a bien une prise XRL sur le nouveau 2A3 . Apparemment le site de viva n est pas à jour . Pour ceux qui ont un ancien Viva 2A3 , attention à le préciser ..
Voila pour un premier contact très satisfaisant .
Alexander me dit que je peux écouter le casque sur l ampli de ma chaine hifi ( McIntosh MA 5200) en commençant avec le volume a zéro ...meme si l interface n est pas faite pour ça ...J ' hésite ...

Je viens d écouter sur le shangri senior /STX l Adagio for string de Samuel Barber . Même au plus haut des aigus , aucune distorsion , aucune saturation , tout demeure très musical .
Je me demande ce que va donner l Immanis ….

A suivre

Bonne soirée
Félicitations Alain , tu es certainement le premier, ou l'un des tous premiers français à recevoir ton Immanis...

Tu as pu faire des essais avec les amplis que tubas , en attendant l arrivée du Viva ?

Je commence à être sérieusement impatient, d autant plus que j ai reçu hier mon petit préampli Khozmo qui pourrait bien prendre la place de mon Trafomatic Head2...

Encore quelques semaines et ça sera mon tour 8-)

Bonne fin de semaine,

Matthieu.
Casque et intras RAAL 1995 Immanis et A&K Aura
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + préamp Khozmo Acoustic // Halgorythme 300B SE en approche
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz + NAS Synology
DAP: Hiby RS8
Musiques: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système casque en 2016

tonton oli

Message par tonton oli » ven. juil. 26, 2024 2:33 pm

je ne suis pas certain que du film alimentaire sur du cuir, cela soit une bonne idée. le cuir doit selon moi respirer et il y a un risque de développement de champignons avec l'humidité emprisonnée..
dans les boîtes de chaussures il y a souvent un sachet de silicagel.

amaiso

Message par amaiso » ven. juil. 26, 2024 3:55 pm

tonton
j ai toujours fait ça et jamais de champignons , par contre la sueur ca bouffe et ça tache j en sais quelque chose
A voir en fonction de la chaleur de la région dans laquelle on habite ?

Alexander m a autorise a écouter l Immanis sur mon Cayin IHA-6 en bas gain en démarrant le volume à 0 et en montant le son doucement , en évitant toute distorsion +++...
J ai hésité mais je me suis lancé avec précaution : ca fonctionne bien à un volume suffisant . Le cayin est relié au meitner .( à noter que le meitner modifie la perception du son c est pour moi parfaitement audible )

Réflexions en vrac
Je ne ressens pas le poids du casque , les liaisons 3,5 mm au niveau du casque tiennent , au contraire du 1000SE , les oreillettes ne chauffent pas (28 ° à l intérieur)
L isolation est nulle ainsi que pour le voisin

Au début j ai pas vu d énorme différence avec mon 1000SE , les bass ne sont pas celles entendues a Lyon ..

Au niveau des aigus il bronche pas , les voix ne sont pas si éloignées , juste à la bonne distance .La scène est très large mais nous le savions déjà . Sur l Adagio for strings il reste impeccable . Le violoncelle de Capuçon me semble correct de meme que la bass de Avishai Cohen
Le silence entre les notes est étonnant , le fond est noir de noir , ca manque un peu de musicalité mais c est pas mal .
et ca fait maintenant 3H que je l ai sur la tête , et je sais pas si c est le casque qui se rode ou si c est moi qui me rode mais je commence à prendre plaisir à écouter mes morceaux préférés .

Ce n est pourtant pas l écoute de Lyon et la comparaison avec le shangri n'a pas lieu d être mais je sens qu avec le 2A3 ca sera très bien .

A suivre
Viva STX /Meitner MA3/Shangri Senior /Hifiman 1000SE /nirvana /Cayin/Viva 2A3/Immanis

amaiso

Message par amaiso » mer. juil. 31, 2024 8:25 am

En ce moment j attends toujours ( 6 semaines ! ) mon viva 2A3 qui était en stock et qui est peut etre parti a Denver :)
Et donc pour l instant j utilise mon Immanis associe avec un meitner MA3 et un ampli Cayin IHA-6

A noter que mon interface est faite pour le viva 2A3 et n est donc pas adapter à mon petit ampli Cayin IHA-6.

Apres avoir réglé le volume sonore avec un sonomètre sur la bande de 1000 htz , j ai l impression pour moi par rapport au shangri qu il y a un léger retrait des médiums et il en résulte parfois une scène sonore un peu éloignée . Sur Fire it up concert de Joe Cocker je suis peut etre au 30 eme rang avec le shangri , et au 100 eme avec Immanis ?

Ca donne envie d augmenter le volume …

Il n y a pas de comparaison possible avec le shangri/STX à mon gout , nettement meilleur à mon oreille mais je vais pas comparer le STX avec le Cayin IHA-6 à 600 euros .

J’ai donc décidé pour m amuser de faire un essai d égalisation en passant par audirvana et fabfilter mais en gardant le meitner MA 3 comme dac .

J ai donc augmente les médiums et les aigus tres légèrement ce qui a avance un peu la scène sonore .

Tres honnêtement sur ce concert de Joe Cocker avec ces modifications les différences avec le shangri sont ....tres très faibles !!

J ai hate d avoir le 2A3 mais je peux vous dire que même sans lui je passe de tres bons moments .

Merci Alexander .

Mattey

Message par Mattey » mer. juil. 31, 2024 12:16 pm

amaiso a écrit :
mer. juil. 31, 2024 8:25 am
En ce moment j attends toujours ( 6 semaines ! ) mon viva 2A3 qui était en stock et qui est peut etre parti a Denver :)
Et donc pour l instant j utilise mon Immanis associe avec un meitner MA3 et un ampli Cayin IHA-6

A noter que mon interface est faite pour le viva 2A3 et n est donc pas adapter à mon petit ampli Cayin IHA-6.

Apres avoir réglé le volume sonore avec un sonomètre sur la bande de 1000 htz , j ai l impression pour moi par rapport au shangri qu il y a un léger retrait des médiums et il en résulte parfois une scène sonore un peu éloignée . Sur Fire it up concert de Joe Cocker je suis peut etre au 30 eme rang avec le shangri , et au 100 eme avec Immanis ?

Ca donne envie d augmenter le volume …

Il n y a pas de comparaison possible avec le shangri/STX à mon gout , nettement meilleur à mon oreille mais je vais pas comparer le STX avec le Cayin IHA-6 à 600 euros .

J’ai donc décidé pour m amuser de faire un essai d égalisation en passant par audirvana et fabfilter mais en gardant le meitner MA 3 comme dac .

J ai donc augmente les médiums et les aigus tres légèrement ce qui a avance un peu la scène sonore .

Tres honnêtement sur ce concert de Joe Cocker avec ces modifications les différences avec le shangri sont ....tres très faibles !!

J ai hate d avoir le 2A3 mais je peux vous dire que même sans lui je passe de tres bons moments .

Merci Alexander .
Hello Alain,

Merci pour les news qui vont dans le bon sens même si ton Viva est toujours attendu. Si ton petit Cayin, moyennant un petit ajustement EQ, donne déjà de très bons résultats, c est très bon signe pour la suite 8-)

En attendant mon Immanis, je me fais de belles sessions d écoutes loin de chez moi, en vacances, avec mes Aura équipés du chouette Lavricables Grand Silver. Ce câble a fait faire un bond en avant à mon système nomade, et je ne regrette pas les 500€ investis!

Profites bien!
Casque et intras RAAL 1995 Immanis et A&K Aura
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + préamp Khozmo Acoustic // Halgorythme 300B SE en approche
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz + NAS Synology
DAP: Hiby RS8
Musiques: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système casque en 2016

amaiso

Message par amaiso » mer. juil. 31, 2024 12:45 pm

Oui l Immanis est excellent , ca ne fait pour moi aucun doute ; l avantage pour moi c est qu en définitive il n a pas besoin de tube pour s exprimer, ce qui , l été à Nice, est considérable .

amaiso

Message par amaiso » ven. août 16, 2024 9:59 am

un petit mot aprés une plus longue écoute et comparaison entre le Shangri senior ( STX) et l Immanis (Viva 2A3)

L’Immanis a indiscutablement besoin de plus de jus …

La scene sonore de l Immanis me semble peut etre un peu plus large et plus reculée , au point que parfois on a envie d augmenter le volume …pour ma part comme je vous l ai deja dit j ai augment de 2 db à partir de 1000 hz : je trouve que ca lui donne plus de profondeur est le rend encore meilleur

Les graves sont nettement en retrait sur le shangri par rapport à l Immanis , les aigus moins doux c est sur sur l Immanis mais peut etre aussi plus réalistes !
Je vais surement vous étonné mais je me surprends parfois à trouver les timbres plus juste sur l Immanis ! Et ceci meme si je préfère la douceur du shangri sur le final des sérénades de Dvorak .

J ai écouté à de nombreuses reprises ces 2 casques , en essayant au mieux d égaliser le volume du son à l oreille , sur les sérénades de Dvorak et sur After midnight du live de eric clapton a San Diego avec J.J Cale

Je pense que techniquement l Immanis est supérieur , et meme si j ai une préférence pour la douceur du Shangri sur la musique classique , en particulier orchestrale , je le trouve nettement supérieur sur le jazz et le rock .

Si je devais en choisir un je prendrais surement l Immanis

Ceci bien sur est un avis personnel et doit tenir compte de l’ association avec le meitner MA3 et le Viva 2A3 qui est vraiment excellent .

Pour ceux qui l ont commandé j avoue avoir hate de lire vos ressentis

Cordialement

tonton oli

Message par tonton oli » mar. août 20, 2024 5:47 pm

je ne connais pas cette technologie.
l'interface est nécessaire pour modifier l'impédance ?
les 3 rubans, c'est pour les 3 voies ?

amaiso

Message par amaiso » mar. août 20, 2024 6:27 pm

tout est expliqué par le concepteur

https://www.head-fi.org/threads/raal-19 ... is.971610/

cordialement

Répondre