Casque peu fatigant
Casque peu fatigant
Bonjour à tous !
Dans l'optique de me constituer un setup haut de gamme, je me demande quels sont les casques qui procurent le moins de fatigue auditive ? J'utilise actuellement un Focal Clear couplé un Mojo 2 de Chord. Très impressionnant petit boitier au passage ! Le problème est que je ressens rapidement de la fatigue auditive et le besoin d'arrêter mes écoutes par peur de m'endommager les oreilles. D'expérience quels sont selon vous les casques qui procurent le moins de fatigue auditive ? Ceux que l'on peut écouter des heures sans avoir l'impression de s'abîmer les tympans ?
Merci à vous
Dans l'optique de me constituer un setup haut de gamme, je me demande quels sont les casques qui procurent le moins de fatigue auditive ? J'utilise actuellement un Focal Clear couplé un Mojo 2 de Chord. Très impressionnant petit boitier au passage ! Le problème est que je ressens rapidement de la fatigue auditive et le besoin d'arrêter mes écoutes par peur de m'endommager les oreilles. D'expérience quels sont selon vous les casques qui procurent le moins de fatigue auditive ? Ceux que l'on peut écouter des heures sans avoir l'impression de s'abîmer les tympans ?
Merci à vous
Re: Casque peu fatigant
Si tu as les moyens , n hésite pas : Immanis !!!
Viva STX /Meitner MA3/Shangri Senior /Hifiman 1000SE /nirvana /Cayin/Viva 2A3/Immanis
SP3000/Canpur/PW Orpheus blindé/Naim Uniti / Hifiman HE-R10P
Bonjour Lucas,Lucas a écrit : ↑mer. oct. 16, 2024 8:35 amBonjour à tous !
Merci à vous
Ce n est pas évident de vous apporter une réponse sûre. Car cette histoire de fatigue auditive correspond à un ressenti très personnel. Peut-être pourriez vous nous décrire plus précisément ce que vous ressentez ? Avez vous l'impression que c est la pression acoustique qui crée une gêne globale? Ou bien est ce que ce sont certaines zones de fréquences ou certains timbres qui vous gênent ? Ou bien au contraire des graves trop envahissants? Autre ?
Le Clear est un casque pas spécialement déséquilibré, je suis assez surpris de cette fatigue auditive. C est pourquoi il faudrait nous en dire plus... Avez vous une idée du niveau auquel vous écoutez ?
Pour ma part, je suis assez peu sujet à la fatigue auditive. Par exemple, j ai eu un Utopia 1ère génération, et il ne m a jamais fatigué, alors que nombreux sont ceux qui ressentent une gêne après un temps d écoute plus ou moins long.
Mais j ai remarqué que certains casques proposent un équilibre plus reposant que d autres. Je pense à des modèles tels que le Diana V2, le Susvara,.le HE10-RP, le Thekk, le HEDD1. Ils s écoutent des heures sans le moindre souci. Au contraire, d autres parmi ceux que je connais, comme le HE1000 SE, le Gjallarhorn, ou dans une moindre mesure le HE1000 V2 Stealth Magnets, peuvent être un peu excessifs entre les hauts médiums et les aigus, et devenir un peu pénibles et désagréables (sans nécessairement aller jusqu'à de la fatigue).
Si vous avez le budget, et le matériel adapté (ampli très puissant notamment), le Susvara me semble le meilleur en terme de non fatigue. Il y a quelques belles et rares occasions à ne pas manquer en ce moment... Pour un budget inférieur, le HEDD2 pourrait être une piste... Le Diana V2 est entre les 2 en termes de budget, c est un casque très attachant !
Concernant l Immanis, je ne pense pas qu'il crée de la gêne (à confirmer car c est un casque tout nouveau ). En revanche, il va tellement loin dans les détails, dans la transparence, dans la dynamique, qu'il n est pas impossible qu il puisse déclencher de la fatigue cérébrale, qui pourrait ensuite déclencher de la fatigue auditive. Surtout si la chaîne en amont présente des "coquetteries" dans certaines zones de fréquences. Mais je me trompe peut-être. Pour ma part, après une semaine de test, j ai eu un seul souci avec ce fichu casque : avoir le courage d arrêter les écoutes pour aller me coucher et ne pas faire une nuit blanche avant de retourner au boulot. Totalement addictif ce casque

Matthieu.
Casque et intras : RAAL 1995 Immanis et A&K Aura
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Ampli: Halgorythme 300B SE 2x12W
DAC: Holo Audio Spring2 KTE
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + SOtM tX USB Ultra + alim Rose Audio ultra faible bruit
Streaming: Qobuz + NAS Synology avec alim SOtM sPS-500 + box SFR avec alim SOtM sPS-500
DAP: Hiby RS8
Expérience: 1er système casque en 2016
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + SOtM tX USB Ultra + alim Rose Audio ultra faible bruit
Streaming: Qobuz + NAS Synology avec alim SOtM sPS-500 + box SFR avec alim SOtM sPS-500
Haha, merci pour cette réponse détaillée.
Quand je parle de fatigue c'est cette sensation que la musique est un peu "brouillonne" pour mes oreilles. Au bout d'un temps j'ai l'impression de perdre en définition mais je pense que ce n'est pas du au Clear mais plutôt au setup que j'utilisais jusqu'ici : un tout petit amp dac portable EarMen TR-Amp. Un produit très intéressant pour son prix mais un peu analytique, c'est peut-être ça qui me fatigue en fait. J'ai pas encore le budget pour des casques comme le Susvara et l'Immanis n'en parlons pas. Mais c'est intéressant d'anticiper et de voir quels casques peuvent avoir cette tendance à fatiguer (les HE1000 reviennent souvent là-dessus). Je n'ai pas envie d'abîmer mes jeunes oreilles hehe. Je préfère attendre de pouvoir m'offrir un casque plus cher mais qui sera plus qualitatif et en définitive meilleur pour ma santé auditive !
Quand je parle de fatigue c'est cette sensation que la musique est un peu "brouillonne" pour mes oreilles. Au bout d'un temps j'ai l'impression de perdre en définition mais je pense que ce n'est pas du au Clear mais plutôt au setup que j'utilisais jusqu'ici : un tout petit amp dac portable EarMen TR-Amp. Un produit très intéressant pour son prix mais un peu analytique, c'est peut-être ça qui me fatigue en fait. J'ai pas encore le budget pour des casques comme le Susvara et l'Immanis n'en parlons pas. Mais c'est intéressant d'anticiper et de voir quels casques peuvent avoir cette tendance à fatiguer (les HE1000 reviennent souvent là-dessus). Je n'ai pas envie d'abîmer mes jeunes oreilles hehe. Je préfère attendre de pouvoir m'offrir un casque plus cher mais qui sera plus qualitatif et en définitive meilleur pour ma santé auditive !
Bonsoir Lucas,Lucas a écrit : ↑mer. oct. 16, 2024 9:54 pmHaha, merci pour cette réponse détaillée.
Je ne suis pas surpris. J avais constaté que l Utopia avait besoin, pour se bonifier, d une amplification riche, avec des médiums généreux et des aigus soyeux, plutôt qu un truc droit comme un I. C est sans doute de même pour le Clear. Et donc il est bien probable que l'association avec le TR amp n était pas la plus judicieuse pour s éviter de la fatigue du fait d une certaine "sécheresse" de la restitution...
Attention, il y a plein de modèles HE1000, mais ils ne se ressemblent pas tant que ça...
Bonnes écoutes !
Casque et intras : RAAL 1995 Immanis et A&K Aura
Bonjour Lucas,
Je vois que tu as une solution mobile avec un Mojo, tu pourrais explorer la solution des intras.
Je possede depuis quelques mois un setup A&K Aura/Hiby R8II, qualité sonore de très haut niveau, aucune fatigue auditive, très confortable (avec les bons embouts on finit par l'oublier).
Il faut juste rester raisonnable avec le volume sonore, il est tellement tentant de monter au niveau concert!
L'énorme avantage de la solution c'est la mobilité : le DAP dans la poche et l'Aura dans les oreilles tu peux aller partout avec ta salle de concert portable, j'en suis encore bluffé.
Pascal
Je vois que tu as une solution mobile avec un Mojo, tu pourrais explorer la solution des intras.
Je possede depuis quelques mois un setup A&K Aura/Hiby R8II, qualité sonore de très haut niveau, aucune fatigue auditive, très confortable (avec les bons embouts on finit par l'oublier).
Il faut juste rester raisonnable avec le volume sonore, il est tellement tentant de monter au niveau concert!
L'énorme avantage de la solution c'est la mobilité : le DAP dans la poche et l'Aura dans les oreilles tu peux aller partout avec ta salle de concert portable, j'en suis encore bluffé.
Pascal
Un 1000SE vaut 1400 euros d occasion, tu rajoutes le 2A3 d occasion sur leboncoin à 3000 euros = tu as du tres haut niveau ( je l ai sur la tête en ce moment) imbattable à cet excellent prix 

Viva STX /Meitner MA3/Shangri Senior /Hifiman 1000SE /nirvana /Cayin/Viva 2A3/Immanis
-
Bonjour à tous, Bo jour Lucas,
Hum, Chord + Focal..: ne cherche pas plus loin tu as deux des marques les plus fatigantes du marché !
Et ensemble c’est juste détonant..
Je parle bien sûr de fatigue auditive !!! On pourrait rajouter Audeze et Naim aussi, et Abyss (même si l’ancien V2 n’est pas le plus fatiguant de la marque, il l’est aussi).
Fatiguant pourquoi ? À cause d’un parti pris ! À cause de certaines fréquences particulièrement misent en avant !
L’une des marque les plus équilibrée en casque, c’est Hifiman ! Chez eux tu peux y allez, tes oreilles vont te remercier (Surtout avec le Susvara oui) ! Matthieu a raison, l’un des casque les plus délicat aussi (et l’un de mes préféré) : le Kennerton Thekk !
Le hedd 1 et 2 aussi oui !
Le Yamaha Yh5000se aussi !
Le meze Elite aussi (mais pas l’empy 2).
En effet en intras : les Aura !
Il faudrait aussi voir pour changer de Chord… ça tire bcp… ça s’excite, c’est impressionnant.. mais pas reposant…
Bonne journée !
Charles
Hum, Chord + Focal..: ne cherche pas plus loin tu as deux des marques les plus fatigantes du marché !
Et ensemble c’est juste détonant..
Je parle bien sûr de fatigue auditive !!! On pourrait rajouter Audeze et Naim aussi, et Abyss (même si l’ancien V2 n’est pas le plus fatiguant de la marque, il l’est aussi).
Fatiguant pourquoi ? À cause d’un parti pris ! À cause de certaines fréquences particulièrement misent en avant !
L’une des marque les plus équilibrée en casque, c’est Hifiman ! Chez eux tu peux y allez, tes oreilles vont te remercier (Surtout avec le Susvara oui) ! Matthieu a raison, l’un des casque les plus délicat aussi (et l’un de mes préféré) : le Kennerton Thekk !
Le hedd 1 et 2 aussi oui !
Le Yamaha Yh5000se aussi !
Le meze Elite aussi (mais pas l’empy 2).
En effet en intras : les Aura !
Il faudrait aussi voir pour changer de Chord… ça tire bcp… ça s’excite, c’est impressionnant.. mais pas reposant…
Bonne journée !
Charles
Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses !
C'est vrai que le combo Clear + Mojo 2 est assez impressionnant pour le prix mais la fatigue se fait vite sentir. Il semble de tout ce que je peux lire qu'Hifiman est la marque à privilégier pour le confort d'écoute. Je dois bien avouer que je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer toutes ces références et marques dont j'entends parler en ligne depuis des années. J'espère bien rattraper mon retard le week-end prochain au PAVS, une première pour moi ! Rien ne peut égaler l'expérience directe avec le matériel. Hâte de s'y voir, je garde vos recommandations en tête !
A très vite, Lucas
C'est vrai que le combo Clear + Mojo 2 est assez impressionnant pour le prix mais la fatigue se fait vite sentir. Il semble de tout ce que je peux lire qu'Hifiman est la marque à privilégier pour le confort d'écoute. Je dois bien avouer que je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer toutes ces références et marques dont j'entends parler en ligne depuis des années. J'espère bien rattraper mon retard le week-end prochain au PAVS, une première pour moi ! Rien ne peut égaler l'expérience directe avec le matériel. Hâte de s'y voir, je garde vos recommandations en tête !
A très vite, Lucas
Un HE1000 V1 et en plus, il y en a un d'occasion en vente du TN. 

- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur...
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur...