Hifiman HE1000 se

Les casques sédentaires
Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Hifiman HE1000 se

Message par Zizou » lun. déc. 10, 2018 1:47 pm

Bonjour à tous ,

Tandis que le SE que Pierre m'a prêté est occupé à se roder lentement mais surement , je voulais aborder l'aspect technique du casque, et pour l'instant j'écoute le V2 pour bien saisir la différence entre les deux . Ils ont tous deux des avantages, mais pour revenir au SE , je me suis permis une écoute avec mon Chord Mojo , un dap de qualité , et qui au niveau de son prix pour moi fait du bon boulot , surtout au niveau nomade .

Je pense personnellement que les ingénieurs de Hifiman ont voulu joué sur plusieurs fronts, mais l'un des axes majeurs, a été le fait d'en faire un casque à haut rendement , de ce fait beaucoup plus versatile dans son utilisation . Et on remarque tout de suite , d'ailleurs avec une certaine surprise , le niveau de son que l'on met , qui est beaucoup plus bas , que son aîné .

Les connecteurs ne sont pas les mêmes non plus . Ils sont de 3.5 mm au lieu de 2.5 mm , ils m'ont l'air plus solide, mieux finis, bien que je n'ai jamais eu le moindre problème dans ce secteur avec le V2.
En général, on a un casque mieux fini , avec une impression de robustesse un peu plus poussée .

Sur le plan technique et du dynamisme, Hifiman, comme je l'ai dit à Pierre, a inconstestablement progressé . Ce SE est encore plus véloce et a une dynamique qui se rapproche ,et selon moi arrive même au niveau des meilleurs sur le marché . A mes oreilles c'est indéniable .

Le caractère résolvant s'en retrouve accru , une très belle scène sonore , avec un excellent positionnement des instruments dans cet espace , il en donne plus que le V2 qui est quand même une très belle pièce également dans ce domaine .

Il y a une chose qui permet tout ceci, c'est que c'est un casque que l'on peut aisément définir comme étant clair, encore plus que l' Utopia. Il faut le savoir et il se pourrait que cela puisse faire réfléchir les amateurs du son Audeze ou de l' Odin , et ce malgré à mes oreilles ces très belles prestations techniques .

Donc sur ce dernier paragraphe, je dirais que c'est une question de goût , avant tout . Le V2 ayant un son un peu plus incarné , je trouve, plus relaxant . ( encore plus avec l'excellent câble Entreq que mon ami Eric m'a bien gentiment prêté )

L'amplification a donc son rôle à jouer aussi , je pencherais pour moi à tous les coups pour des câbles plus chaud , ou des tubles plus chaleureux, mais c'est toujours un savant mélange , mariage et également une question, comme souvent, d'optimisation en amont .

Je vous reviendrai avec de nouvelles écoutes une fois la période de rodage terminée,

Une excellente journée à tous,

Aziz

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Hifiman HE1000 se

Message par Zizou » ven. déc. 14, 2018 10:05 am

Bonjour à tous ,

Par cette saison hivernale , qui commence , ou les températures commencent à chuter sérieusement, on se plaît et complaît à l'écoute de casques de qualité . Après avoir laisser tourner le Hifiman HE1000 SE durant trois jours, j'ai repris les écoutes , ayant atteint sa maturité après cette période de rodage .

Je commence donc avec l' Album " Autre Folie " de Jordi Savall et le titre Folias Criollas . Le Casque a pris en maturité , les aigus sont mieux tenus , on entend au loin les instruments bien positionnés , une très belle séparation , une écoute très réaliste , toujours du côté clair du spectre, mais avec une très belle résolution . On ne manque rien là ou ce morceau monte en régime, réclamant plus d' énergie .

Je continue sur l' Album Silk Road Journeys ; " When Strangers meet " avec une très belle prestation de YO YO MA . Piano et ...Violencelle . Le Violoncelle étant pour moi un des instruments qui a la caractéristique d'aller très loin dans le besoin de cette définition particulière qui permette de faire ressortir le poids , le relief , en accord avec le piano, la harpe, les violons ou d'autres instruments de musique .

J'aime beaucoup et j'apprécie les subtilités que l'écoute de ce casque nous procure . On est proche ou même bien assis aux côtés de l' Utopia dans ce registre .

Je passe au String quintet en C Major de Luigi Boccherini ' La Musica notturna delle strade de Madrid " .

Toujours autant résolvant , expressif ! . Très belle pièce ou on entend à nouveau les violons aller très haut , sans à mes oreilles avoir des sibilances , malgré cette clarté qui caractérise le SE. On entent tout , c'est précis et ..très beau .

Vous l'aurez compris sur le genre classique et Baroque , ce He1000 Se pétille et en donne beaucoup .

Et alors le Soul Man que je suis , ne se risquerait il pas à des écoutes avec ses Marvin gaye , Stevie Wonder, Johnny Hendrix , Bob Dylan . Ah, ce sont aussi là l' ADN de la black music nous venant d'outre atlantique .

Mais débutons par un genre qui fait généralement consensus dans le monde de l' Audiophilie ; Le Jazz .

Je décide donc de mettre un morceau qui me touche beaucoup de par la très belle voix de ...Sarah Vaughan et son album " An introduction to Sarah Vaughan" . Issue de la musique religieuse noire aux Etats unis .

Sarah Vaughan possède une projection vocale précise et facile, peu importe le registre ou le tempo, et une tessiture de trois octaves et demi. Sa technique vocale lui permet des sauts de registre d'une rare amplitude aux modulations et dosages de volume maîtrisés. Et bien cette voix file haut , et ressort avec beaucoup d'intensité . J'aurais souhaité un tout petit plus de chair , mais là c'est une affaire purement personnelle . Très belle écoute , d'une chanteuse qui s'est surtout fait connaître après guerre . Mais quelle voix magnifique !

Je rebondis sur le titre " Afrasia " de Meg Okura . là encore , beaucoup de précision avec les violons , les cymbales , c'est un morceau qui passe au travers des genres , assez complexe , là encore , le SE est un délice .

Je peux dire qu'à mes oreilles sur les genres classiques , Jazz acoustique, le SE s'en sort très bien, avec comme atout majeur sa résolution, et son image .

Je me lance sur le registre Funky Soul ... Je retiens mon souffle et je passe sur Curtis Mayfield et son album " Superfly " .
Sur ce genre plus "energetique " , il manque légèrement un peu de chair , l' Odin que je possède m'en donnant plus sur ce registe , mais est ce une surprise ? ... malgré l' énergie déployée par le SE , et la vélocité du casque . Mais absolument aucune frustration .

Electro de luxe qui fait une reprise du légendaire titre des Be Gees revisité sur un fond jazzy , très agréable, et la voix de la chanteuse ressort admirablement . Le bas du spectre descend bas , mais à l'image de l'utopia, très rapide , et revient très vite . C'est un peu la marque des casques avec une technicité avancée.

Conclusion

J'ai pris personnellement un très grand plaisir , et je remercie Pierre pour sa gentillesse et son prêt . Je dois vous dire mes amis, qu'il est difficile pour moi de faire une comparaison entre casque , tellement ils apparaissent à mes yeux comme étant complémentaires . Le SE est du côté clair de la force , il me rappelle un super HD800..XXL. C'est assez impressionnant . On entend encore plus , tous les instruments, il ne sonne pas mince je trouve comme, personnellement, à mes oreille , le HD800. Le Se va beaucoup plus loin dans tous les registres . Plus musical à mes oreilles aussi .

Hifiman a progressé , c'est indénibale surtout sur un plan technique et on ressent les instruments , la musique avec beaucoup d'intensité ... et j'ai eu de très belles émotions d'écoute , et le V2 alors ?

Ce sera une affaire de goût , parce que j'adore le HE1000 V2... et ...je pense que les possesseurs du V2 ne doivent absolument pas se poser de questions, surtout avec le très beau câble entreq que Pierre a également à sa disposition . La combinaison est sublime. Ce V2 a également à mes oreilles un son plus enveloppant, plus soyeux avec le câble Atlantis de chez Entreq .
Le Se étant quand à lui plus vif, plus incisif .

Pour les nouveaux acheteurs, il pourra plaire de par ses très belles prestations au niveau technique, et son caractère résolvant . Néanmoins il m' apparaît intéressant de lui associer une amplification plus chaude , plus incarnée .Encore une fois une affaire de goûts . Les deux casques le V2 et le SE étant deux très bons casques, avec quand même des spécificités propres à chacun .

En vous souhaitant une bonne journée à tous,

Aziz
Dernière modification par Zizou le sam. déc. 15, 2018 5:46 pm, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Hifiman HE1000 se

Message par Milan » ven. déc. 14, 2018 11:43 am

Merci aziz pour ce retour !

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Hifiman HE1000 se

Message par Zizou » sam. déc. 15, 2018 10:49 am

Tout le plaisir est pour moi Milan.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Hifiman HE1000 se

Message par Pierre Paya » lun. déc. 17, 2018 6:29 am

Oui Aziz, merci beaucoup !

Je te rejoins dans tes commentaires sur le HE 1000 se

Pierre

Jef Debruges
Messages : 110
Inscription : jeu. oct. 11, 2018 10:00 pm
Localisation : VILLEPREUX

Re: Hifiman HE1000 se

Message par Jef Debruges » ven. janv. 11, 2019 12:15 am

Bonsoir à tous.
Heureux possesseur d’un Hifiman He-1000 V1 j’aimerai connaître l’avis de quelq’un qui a eu l’occasion de le comparer avec le He-1000se.
Au plaisir de vous lire.
Jean-François
Système Perso :
Raal Requisite SR1a + Interface TI-1A, Mysphere 3.2, HE1000-V1
DAC Chord QuTest
Viva Egoista 2a3

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Hifiman HE1000 se

Message par Zizou » ven. janv. 11, 2019 10:09 am

Bonjour Jef,

Ayant eu la chance d'avoir le HE1000 V1 , aujourd'hui le HE1000 V2 et ayant eu à ma disposition le SE , je peux vous donner une esquisse de réponse .

Tout d'abord, je n'ai pas trouvé que les différences étaient énormes entre le V1 et le V2, disons que le V2 apporte un plus en terme de résolution , c'est certain .

Par contre la différence ente le V1 V2 d'une part et le SE , est quand même assez nette à mes oreilles . Surtout avec le V1. Le SE est beaucoup plus ouvert , très aéré , plus précis aussi , plus véloce , rapide, avec tout de même une tonalité un peu moins incarnée que le V1. Il s'agira selon moi d'une question de goût parce qu'à l'écoute, après avoir été rodé, le SE s'est avéré être très proche , ou même à la même hauteur que l' Utopia . Quand on parle du SE , on est clairement dans les parages . Maintenant il s'agira de faire un choix en terme d'orientation personnelle , en matière de reproduction plutôt claire ou putôt plus chaude . Personnellement j'avais beaucoup aimé le V1, aujourd'hui je dispose du V2 associé au câble atlantis , et ..je le garde parce qu'il me convient plus à mes goûts musicaux .

Mais le SE est un casque remarquable et extraordinaire de par sa précision , une des plus belles résolutions que j'ai eu à entendre , on entend tous les instruments , un niveau de détail remarquable , et tout ceci sans peine . De plus il est très bien fini . il faut garder à l'esprit que ce sont deux présentations différentes , entre le V1 et le SE . C'est indéniable . Pour moi le SE est au dessus .

En espérant avoir pu vous éclairer , un tout petit peu, une bonne journée à vous ,

Aziz

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Hifiman HE1000 se

Message par eric65 » ven. janv. 11, 2019 11:03 am

Bonjour à tous,
Bonjour Aziz.

Merci pour cette nouvelle comparaison du HE-1000 SE versus HE-1000 V2 et V1.

Pour ma part, je serai curieux qu'une personne puisse un jour comparer le Hifiman HE-1000 SE au Kennerton Thror, deux casques de même prix et de technologie apparemment similaire (casques planar avec membranes fines et utilisation d'aimants au Néodyme (pour un meilleur rendement) semi-circulaires et relativement espacés).
Le Kenerton Thror versus Odin mk2 pourrait être le pendant du HE-1000 SE versus le HE-1000 V2 pour le surcroît apporté à la clarté, définition et neutralité ? ; mais la comparaison de ces casques ne s'arrête sans doute pas là ... ;)

Cela dit, pour avoir écouté chez Pierre (sur l'ampli Viva 845) à la fois un Odin mk1 (casque un peu plus clair que l'Odin mk2) avec un HE-1000 V1, j'avais trouvé le HE-1000 V1 plus brillant dans le haut-médium et l'aigu que l'Odin mk1, un peu trop même à mon goût ; après, évidemment c'est aussi une question de goût et de sensibilité d'oreille entre les écoutes plus brillantes ou plus mates.

La diversité de tous ces casques offre à chacun la possibilité de chausser la bonne chaussure à son pied, si je peux l'exprimer ainsi :lol: ; et c'est heureux ! :P

Bonne journée.

Eric

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Hifiman HE1000 se

Message par Zizou » ven. janv. 11, 2019 11:42 am

Bonjour Eric ,

Je ne connais pas le Thror , mais je pense que là aussi , au niveau de tes explications et de ton analyse, on peut tout à fait dire et affirmer qu'on est dans le haut du panier avec l' Utopia ou le SE , ainsi le HE1000 V2.

Alors je partage par contre également la différence que tu as pu percevoir chez Pierre entre l' Odin et le Hifiman V2. Il se fait que j'a les deux , haha ! On peut donc dès lors les comparer à souhait, et ce n'est pas tout à fait la même présentation , bien que ...dernièrement avec l'achat du câble Entreq chez Pierre, l' Atlantis, il est plus doux , avec un son plus incarné à mes oreilles .

L' Odin lui, pour les genres soul , rock et même baroque tu sais , associé à un bel amplificateur , je pense notamment à ton Formula S , c'est quelque chose aussi .

Ce que certains vont trouver comme étant un défaut, s'est révélé pour beaucoup comme une prouesse , concernant ce magnifique Odin . Maintenant pour la musique classique , c'est le V2 que je chausse , avec l' Utopia que j'ai également . Le V2 apportant une touche plus soyeuse parce que l' Utopia et le SE sont encore un peu plus lumineux , mais Eric , mise à part cela, c'est un vrai régal d'écouter ces casques .Holala , mais , pour moi, parce que je partage avec toi cette sensibilité, j'associerai à la fois un câble plus chaud, et une amplification plus chaleureuse .

Moi j'utilise mon Auris HA2 auquel j'ai apporté un tube rolling avec un ecc 186 Mullard ...sublime . Mais le Thror doit certainement naviguer dans ces eaux là , plus clair plus aéré , avec une belle scène sonore .

On est dans la cour des grands !

Bonne journée à toi,

Aziz

Jef Debruges
Messages : 110
Inscription : jeu. oct. 11, 2018 10:00 pm
Localisation : VILLEPREUX

Re: Hifiman HE1000 se

Message par Jef Debruges » ven. janv. 11, 2019 12:03 pm

Zizou a écrit :
ven. janv. 11, 2019 10:09 am
Bonjour Jef,

Ayant eu la chance d'avoir le HE1000 V1 , aujourd'hui le HE1000 V2 et ayant eu à ma disposition le SE , je peux vous donner une esquisse de réponse .

Tout d'abord, je n'ai pas trouvé que les différences étaient énormes entre le V1 et le V2, disons que le V2 apporte un plus en terme de résolution , c'est certain .

Par contre la différence ente le V1 V2 d'une part et le SE , est quand même assez nette à mes oreilles . Surtout avec le V1. Le SE est beaucoup plus ouvert , très aéré , plus précis aussi , plus véloce , rapide, avec tout de même une tonalité un peu moins incarnée que le V1. Il s'agira selon moi d'une question de goût parce qu'à l'écoute, après avoir été rodé, le SE s'est avéré être très proche , ou même à la même hauteur que l' Utopia . Quand on parle du SE , on est clairement dans les parages . Maintenant il s'agira de faire un choix en terme d'orientation personnelle , en matière de reproduction plutôt claire ou putôt plus chaude . Personnellement j'avais beaucoup aimé le V1, aujourd'hui je dispose du V2 associé au câble atlantis , et ..je le garde parce qu'il me convient plus à mes goûts musicaux .

Mais le SE est un casque remarquable et extraordinaire de par sa précision , une des plus belles résolutions que j'ai eu à entendre , on entend tous les instruments , un niveau de détail remarquable , et tout ceci sans peine . De plus il est très bien fini . il faut garder à l'esprit que ce sont deux présentations différentes , entre le V1 et le SE . C'est indéniable . Pour moi le SE est au dessus .

En espérant avoir pu vous éclairer , un tout petit peu, une bonne journée à vous ,

Aziz
Merci Aziz pour votre réponse. :
Encore une bonne raison de retourner à Nîmes
Bon week-end
Jean-François
Système Perso :
Raal Requisite SR1a + Interface TI-1A, Mysphere 3.2, HE1000-V1
DAC Chord QuTest
Viva Egoista 2a3

Répondre