Mysphere 3

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Mysphere 3

Message par eric65 » ven. août 07, 2020 10:16 am

Luke a écrit :
ven. août 07, 2020 9:00 am
Pierre Paya a écrit :
ven. août 07, 2020 6:45 am
Bonjour Julien,


Tout casque dont la sensibilité sera de 96dB et en dessous, pourra alors être amplifié à son meilleur.

Pierre
Bonjour Pierre

Tu veux dire quoi par rapport a la sensibilité ?

Merci
Salut Luke.

Je pense que Pierre veut dire que certains casques au-dessus d'une sensibilité à prendre en compte (en db/mW pour Pierre, bien que je pense, en matière de souffle d'amplis, que ce c'est plutôt la sensibilité en dB/V qui doit être considérée) doivent être évités pour éviter un souffle trop audible dans les silences, avec ces amplifications initialement destinées pour des enceintes (de 4 ou 8 Ohms) plutôt que des casques d'impédance plus élevée, mais aussi de sensibilité bien plus élevée que des enceintes.

Si Pierre fixe la barre de sensibilité à ne pas dépasser de 96 db /mW pour le Mysphère 3 (pour éviter d'entendre le souffle de l'ampli à tubes utilisé avec ce casque dans les silences), je pense qu'il s'agit du Mysphère 3.2 (@ 110 Ohms) de sensibilité 105,6 dB/V, et non pas du Mysphère 3.1 (@15 Ohms) de sensibilité beaucoup plus élevée de 114,2 dB/V.

C'est cette sensibilité exprimée en dB/V qui doit être prise en compte concernant le souffle des amplis.

(NB : vous pouvez très facilement convertir la sensibilité d'un casque exprimée en dB/mW vers la sensibilité en dB/V si vous connaissez l'impédance du casque (en Ohm) en utilisant ce petit utilitaire suivant : https://www.projethomestudio.fr/convert ... e-db-mw-v/ ).

Pour exemple, la sensibilité de l'Abyss est de 85 dB/mW (@46 Ohms), soit 98,4 dB/V.
Celle du Susvara est de 83 dB/mW (@60 Ohms), soit 95,2 dB/V.
Celle du HEDDPhone de 87 dB/mW (@42 Ohms), soit 100,8 dB/V.
Celle du Mysphère 3.2, comme déjà dit, de 96 dB/mW (@110 Ohms), soit 105,6 dB/V.
Celle du Mysphère 3.1, comme déjà dit, de 96 dB/mW (@15 Ohms), soit 114,2 dB/V
Celle du Focal Utopia de 104 dB/mW (@80 Ohms), soit 115 dB/V.
Celle du Kennerton Thekk de 100 dB/mW (@35 Ohms), soit 114,6 dB/V.
Celle de l'Odin Thridi de 104 db/mW (@35 Ohms), soit 118,6 dB/V.

Avec cette même amplification à tubes (initialement pour enceintes), le casque qui aura le plus de souffle dans les silences sera l'Odin Thridi (sensibilité de 118,6 dB/V) et celui qui aura (très nettement) le moins de souffle dans les silences, sera le Susvara (sensibilité de 95,2 dB/V), avec un niveau de souffle pour le Susvara de 118,6-95,2 = 23,4 dB de moins qu'avec l'Odin Thridi, sur le même ampli ....

La barre de bruit (et de sensibilité maximale) pour un casque, pour être utilisé avec l'ampli à tubes de Pierre semble être celle du Mysphère 3.2 (@110 Ohms), soit la sensibilité maxi de 105,6 dB/V.

Eric

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Pierre Paya » ven. août 07, 2020 3:46 pm

Merci Eric !

Jean-Luc,

Oui, plus le casque va être sensible, plus il fera ressortir le bruit de fond des Achilles.

Avec un Utopia ou un Thekk, j'entends une petite ronflette que je n'entends plus du tout avec le 3.2 et tous les autres casques dont la sensibilité est inférieure.

L'impédance n'a rien à voir là dedans.

Pour éviter de te compliquer la vie, prends les chiffres affichés sur les sites web des constructeurs, et tu y trouveras exactement les valeurs que j'ai annoncées.

Peu importe que ce soit des dB/mW ou des dB/V...Tout dépend ce que l'on prend comme valeur de base !!!

Pierre

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Mysphere 3

Message par eric65 » ven. août 07, 2020 5:46 pm

Bonjour Pierre.

Ce que tu dis est vrai, si tous les casques avaient la même impédance.

Cependant, sauf erreur de ma part, l’impédance d'un casque joue aussi sur le bruit de fond d'un ampli, dans le sens que deux casques de même sensibilité (exprimée en dB/mW) mais avec des impédances différentes, par exemple les deux Mysphère 3.1 et 3.2 (d'impédance respective 15 Ohm et 110 Ohm) auront des sensibilités différentes exprimée en dB/V (respectivement 114,2 dB/V et 105,6 dB/V) ; le Mysphère 3.1, de plus basse impédance (15 Ohm), aura plus de bruit de fond avec cet ampli que le Mysphère 3.2 (110 Ohm) ; tu peux le vérifier facilement.
De la même manière, l'Utopia de sensibilité 104 dB/mW ne devrait pas avoir plus de bruit de fond que le Thekk (de sensibilité 100 dB/mW), car l'Utopia a une impédance plus élevée (80 Ohm) que le Thekk (35 Ohm) ; leurs sensibilités exprimées en dB/V sont voisines (respectivement 115 dB/V pour l'Utopia, versus 114,6 dB/V pour le Thekk).

Grosso modo, pour des casques de même sensibilité (exprimée en dB/mW), plus l'impédance du casque est faible, plus sa sensibilité au bruit de fond d'un ampli est forte.
C'est le cas du Mysphère 3.1 (15 ohm, 96 dB/mW) versus le Mysphère 3.2 (110 Ohm, 96 dB/mW).
Il y a plus de bruit de fond avec le Mysphère 3.1 (15 Ohm) qu'avec le Mysphère 3.2 (110 Ohm), du moins en théorie ... ;)

Inversement, pour des casques de même impédance (en Ohm), plus la sensibilité du casque est élevée (exprimée en dB/mW), plus sa sensibilité au bruit de fond d'un ampli est forte.
C'est le cas de l'Odin Thridi (104 dB/mW @35 Ohm) versus Thekk (100 dB/mW @35 ohm également).
Il y a plus de bruit de fond avec l'Odin Thridi qu'avec le Thekk (c'est ce que j'ai pu constater).

Eric

Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: Mysphere 3

Message par Sle » ven. août 07, 2020 7:35 pm

Bonsoir à tous,

Ce qui compte c’est le niveau en dB au final, que la sensibilité soit exprimée en dB/mW ou en dB/V.

L’impédance permet en effet de déduite l’une de l’autre mais il faut tenir compte de sa variation potentielle avec la fréquence (importante pour les casques électrodynamiques comme les Focal ou le Mysphere) ;)

La sensibilité est souvent exprimée à 1000 Hz.

Si le bruit de fond de l’ampli est dû au secteur, il serait utile de connaître la sensibilité du casque à la fréquence de 50 Hz.
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Mysphere 3

Message par eric65 » sam. août 08, 2020 6:48 am

Bonjour Stéphane.

Tu as raison sur un point et tord sur l'autre.

Tu as raison sur le fait de l'impédance variable suivant la fréquence pour les casques électrodynamiques et que la sensibilité d'un casque (exprimée en dB/V ou dB/mW) est exprimée pour une fréquence donnée, généralement 1000 Hz, alors que le bruit de fond d'un ampli est le plus souvent noté à 50 Hz.

Pour départager les casques, pour leur sensibilité au bruit de fond d'un ampli, il faudrait que la sensibilité du casque soit donnée pour la fréquence 50 Hz (nb : c'est ce que je viens de faire pour certains casques disponibles sur le site de mesure RAA, pour la fréquence 50 Hz : sensibilité du casque exprimée en dB/V). (voir le graphique ci-dessous).

Tu remarqueras que la sensibilité des casques exprimée sur le site RAA est donnée sur leur graphes en dB SPL/V (et non pas en dB/mW) ; les courbes de RF sont exprimées en dB relatif.

Pourquoi faut-il privilégier la sensibilité des casques en dB/V, au lieu de dB/mW pour l'analyse du bruit de fond d'un ampli, et bien, c'est que le bruit de fond d'un ampli qui nous gêne le plus (dans les silences) pour l'écoute au casque, et qui est souvent constant (indépendant du bouton de volume) et prédominant à la fréquence de 50 Hz, s'exprime en microvolts.

Si on ne peut obtenir la sensibilité du casque en dB SPL /V à la fréquence de 50 Hz, celle communément admise à 1000 Hz (ou calculée en tenant compte de l’impédance moyenne du casque donnée par le constructeur à partir de ce petit utilitaire de conversion : https://www.projethomestudio.fr/convert ... e-db-mw-v/), toujours exprimée en dB/V, est la plus utile pour estimer la sensibilité du casque au bruit de fond d'un ampli, comme hiérarchisé par ma liste ci-dessous.

D'après ce qu'a testé Pierre avec son ampli, tout casque de sensibilité supérieure à celle du Mysphère 3.2 @110 Ohm (sensibilité de environ 105 dB/V (à 1000 Hz)) risque de présenter un souffle audible avec l'ampli à tubes testé par Pierre ; ça risque d'être le cas avec le Mysphère 3.1 (@15 Ohm) pourtant affiché avec la même sensibilité de 96 dB/mW que le Mysphère 3.2 (@110 Ohms), mais qui a pourtant une sensibilité effective de 114 dB/V (à 1000 Hz), soit 9 dB de plus que la version 3.2 (@110 Ohms) : le bruit de fond d'un ampli étant exprimé en micro Volts, ce sera donc 9 dB de bruit de fond de plus avec la version 3.1 du Mysphère que avec la version 3.2.

Image
Sensibilité exprimée en dB/V de différents casques disponibles sur le site de mesure RAA, à la fréquence critique (pour le bruit de fond d'un ampli) centrée sur 50 Hz.

Avec du plus haut au plus bas, pour cette sensibilité exprimée en dB/V (à 50 Hz), on retrouve les casques suivants:
Kennerton Magni V2
Focal Stellia
Meze Empyrean
Kennerton Thridi
Focal Utopia
Audeze LCD-X
Kennerton Thror
Kennerton Thekk (pads stock)
Audeze LCD3-F
Sennheiser HD-650 (dont la sensibilité d'environ 105 dB/V à 50 Hz est probablement assez voisine de celle du Mysphère 3.2 (@110 Ohms))
Sennheiser HD800s
Et enfin, en bon dernier pour ce classement de sensibilité à 50 Hz, l'Abyss 1266
(Nb : je n'ai pas trouvé sur le site RAA la sensibilité du Susvara, qui doit être encore en dessous de celle de l'Abyss 1266).


Sinon, je vous reproduit ici la classement de sensibilité d'autres casques, exprimée en dB /V, cette fois-ci pour la fréquence 1000 Hz, de la plus faible sensibilité, à la plus élevée (qui jouera donc sur la sensibilité du casque au bruit de fond de l'ampli, sous réserve que la sensibilité exprimée ici est donnée à 1000 Hz, et non pas à 50 Hz, comme dans le graphique ci-dessus).

Susvara : 83 dB/mW (@60 Ohms), soit 95,2 dB/V. (à 1000 Hz)
Abyss 1266 : 85 dB/mW (@46 Ohms), soit 98,4 dB/V. (à 1000 Hz)
HEDDPhone: 87 dB/mW (@42 Ohms), soit 100,8 dB/V. (à 1000 Hz)
Mysphère 3.2: 96 dB/mW (@110 Ohms), soit 105,6 dB/V. (à 1000 Hz)
Mysphère 3.1: 96 dB/mW (@15 Ohms), soit 114,2 dB/V. (à 1000 Hz)
Kennerton Thekk:100 dB/mW (@35 Ohms), soit 114,6 dB/V. (à 1000 Hz)
Focal Utopia: 104 dB/mW (@80 Ohms), soit 115 dB/V. (à 1000 Hz)
Odin Thridi: 104 dB/mW (@35 Ohms), soit 118,6 dB/V. (à 1000 Hz)
Focal Stellia: 106 dB/mW (@35 Ohms), soit 120,6 dB/V. (à 1000 Hz)


Eric
Dernière modification par eric65 le sam. août 08, 2020 8:43 am, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Pierre Paya » sam. août 08, 2020 6:57 am

Bonjour Stéphane,
Bonjour Eric,
eric65 a écrit :
ven. août 07, 2020 5:46 pm
Grosso modo, pour des casques de même sensibilité (exprimée en dB/mW), plus l'impédance du casque est faible, plus sa sensibilité au bruit de fond d'un ampli est forte.
C'est le cas du Mysphère 3.1 (15 ohm, 96 dB/mW) versus le Mysphère 3.2 (110 Ohm, 96 dB/mW).
Il y a plus de bruit de fond avec le Mysphère 3.1 (15 Ohm) qu'avec le Mysphère 3.2 (110 Ohm), du moins en théorie ... ;)
Ce n'est pas faut Eric, bien sûr, mais tu vois j'ai essayé avec un HD800s dont l'impédance est elle de 300 Ohms !
Avec ses 102db de sensibilité, il ronfle également, un peu moins que le Thekk dont la sensibilité est de 100 dB, donc oui, l'impédance joue un PETIT rôle dans la réduction du bruit de fond.
Mais un casque qui ronfle est un casque qui fait ressortir le bruit de fond, même s'il le fait moins entendre que son copain à l'impédance plus faible.

Aussi, c'est pourquoi je dis que l'impédance n'a pas d'importance vu la très faible atténuation qu'elle peut effectivement apporter quand elle est élevée
Et j'ai essayé avec 300 Ohms....Alors imagine quel impact insignifiant peut avoir une impédance de 80 Ohms, 100 Ohms etc...par rapport à une impédance de 35 Ohms....

Donc et selon mes essais et pour en revenir aux blocs Achilles, seule la sensibilité compte, et il faut qu'elle soit inférieure à 96 dB pour avoir le silence total

C'est comme toujours, très simple !

eric65 a écrit :
ven. août 07, 2020 5:46 pm
Inversement, pour des casques de même impédance (en Ohm), plus la sensibilité du casque est élevée (exprimée en dB/mW), plus sa sensibilité au bruit de fond d'un ampli est forte.
C'est le cas de l'Odin Thridi (104 dB/mW @35 Ohm) versus Thekk (100 dB/mW @35 ohm également).
Il y a plus de bruit de fond avec l'Odin Thridi qu'avec le Thekk (c'est ce que j'ai pu constater).
Eric
Oui, ceci est juste Eric, mais ça l'est aussi si l'impédance n'est pas la même : La sensibilité, la sensibilité..

L'impact majeur de l'impédance (résistance au courant) se situe au niveau du transfert de la puissance entre l'ampli et le transducteur et pas tant au niveau de l'atténuation du bruit de fond

Pierre

Luke

Re: Mysphere 3

Message par Luke » sam. août 08, 2020 9:52 am

Bonjour

Pas certain de tout comprendre, perso quand j essaie un ampli pour matcher avec des enceintes ou casques, je n’envoie aucun signal audio et je monte le son progressivement pour entendre les éventuels souffles.

Pour le couple ampli(Audiomat solfege)-enceinte (Apertura atlante) je n’ai aucun ronflement, pour le couple ampli(wooaudio)-casque (Abyss1266) je dois arriver a 75% du volume pour commencer à percevoir un souffle, sachant qu ´en écoute je ne dépasse pas 40% au potentiomètre.

Cela a un rapport ?

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Mysphere 3

Message par eric65 » sam. août 08, 2020 10:36 am

Pierre Paya a écrit :
sam. août 08, 2020 6:57 am

Donc et selon mes essais et pour en revenir aux blocs Achilles, seule la sensibilité (*) compte, et il faut qu'elle soit inférieure à 96 dB pour avoir le silence total.

(*) ici exprimée en dB / 1 mW

C'est comme toujours, très simple !

Pierre
Bonjour Pierre,

Et bien je vais te démontrer le contraire ... ;) :)

Je vais prendre l'exemple de deux casques connus : l'Audeze LCD-X et l'Audeze LCD3-F (que j'ai pu aussi écouter chez moi).

Sur le site RAA, l'Audeze LCD-X (@22 Ohm) est donné pour une sensibilité de 91,2 dB / 1 mW, à 1000 Hz (soit très sensiblement moins que le Mysphère 3.2 (@110 Ohm) à la même fréquence de 1000 Hz (sensibilité de 96 dB/1 mW pour le Mysphère 3.2 ).
https://reference-audio-analyzer.pro/en ... #gsc.tab=0

Sur le même site RAA, l'Audeze LCD-3F (@111 Ohm) est donné pour une sensibilité de 96,2 dB / 1mW, à 1000 Hz (soit une valeur très sensiblement identique, à la fois pour la sensibilité (en dB/mW), mais aussi pour l'impédance (en Ohm) qu'avec le Mysphère 3.2 (@110 Ohms) pour la même fréquence de 1000 Hz).
https://reference-audio-analyzer.pro/en ... #gsc.tab=0

Bon, maintenant, considérons ce qui nous intéresse, la sensibilité de ces deux casques au bruit de fond de l'ampli, à la fréquence de 50 Hz, exprimée en dB/V, sachant que le niveau de bruit de fond de l'ampli se mesure en microVolts ...

D'après le graphe ci-dessous, la sensibilité de l'Audeze LCD-X, à 50 Hz, est de 111 dB/1 V, tandis que celle du LCD3-F est 3 dB plus basse, à environ 108 dB / 1 V, toujours à cette même fréquence de 50 Hz.

Image
Sensibilité du LCD-X et du LCD3-F, suivant la fréquence. Sensibilité exprimée en dB / 1 V.

En pratique, pour avoir écouté ces deux casques sur le même ampli, je confirme que le bruit de fond de l'ampli sur le LCD-X vers 50 Hz (et ses harmoniques supérieures) est bien de l'ordre de 3 dB plus élevé qu'avec le LCD3-F, toujours pour cette même fréquence de 50 Hz.

Si on se réfère à la sensibilité du LCD-X, cette fois-ci exprimée en dB / 1 mW (à 1000 Hz), il s'avère qu'elle est, d'après les mesures faites par le site RAA, 5 dB plus basse que celle du LCD3-F, toujours à 1000 Hz (91,2 dB / 1 mW versus 96,2 dB / 1 mW).
Alors comment expliquer, avec cette mesure de sensibilité exprimée en dB/mW, que l'Audeze LCD-X a plus de bruit de fond (d'environ 3 dB) que l'Audeze LCD-3F, sachant que la sensibilité exprimée en dB/mW du LCD-X est 5 dB plus basse que celle du LCD-3F, si ce n'est une forte différence d'impédance entre ces deux casques (22 Ohms pour le LCD-X versus 111 Ohms pour le LCD3-F) ? ;) :)

Dernière chose, Pierre, compare le bruit de fond, sur ton ampli pour enceintes, du Mysphère 3.2 (96 dB /mW) avec celle du LCD-X (91,2 dB / mW), et dis mois lequel de ces deux casques a le plus de bruit de fond ; je te parie que c'est le LCD-X ! ;) :)

Pari tenu ? :P

Eric.

PS : pour Luke, il faut différencier le bruit de fond d'un ampli, souvent très faible (aux alentours de 5O Hz), et qui est constant, indépendamment de la position du bouton de volume de l'amplificateur, avec le bruit de fond que l'on entend lorsque le potar de l'ampli est à fond, et qui apparaît quand on pousse le bouton de volume de l'ampli à fond (bien sûr sans signal à l'entrée ;) ).
C'est du premier bruit de fond que l'on parle, Pierre et moi, indépendant de la position du potar, et que l'on peut entendre dans les plus grands silences, mais uniquement avec les casques sensibles (sensibilité exprimée de préférence en dB/ 1 V, comme démontré ci-dessus ;) ).
L'Abyss 1266 et le Susvara, avec leur sensibilité abyssalement faible, sont naturellement immunisés contre ces bruits de fond d'amplis ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Sylvanor » sam. août 08, 2020 11:19 am

avec le bruit de fond que l'on entend lorsque le potar de l'ampli est à fond, et qui apparaît quand on pousse le bouton de volume de l'ampli à fond (bien sûr sans signal à l'entrée ;) ).
Et par curiosité, d'où provient ce second bruit de fond que l'on peut parfois entendre dans ces conditions particulières ?
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Mysphere 3

Message par eric65 » sam. août 08, 2020 11:27 am

Sylvanor a écrit :
sam. août 08, 2020 11:19 am
avec le bruit de fond que l'on entend lorsque le potar de l'ampli est à fond, et qui apparaît quand on pousse le bouton de volume de l'ampli à fond (bien sûr sans signal à l'entrée ;) ).
Et par curiosité, d'où provient ce second bruit de fond que l'on peut parfois entendre dans ces conditions particulières ?
Du rapport signal/bruit de l'ampli exprimé en dB.

Si l'amplification (gain) du signal par l'ampli dépasse une certaine valeur, en poussant vers le haut le potentiomètre de volume de l'ampli, alors le bruit apparaît, et cela d'autant plus fort que le signal est amplifié (que le gain de l'ampli est élevé) et que le rapport signal/bruit de l'ampli est mauvais.

Eric

Répondre