Relis bien !
Je sais pourtant que tu as très bien compris.
Pierre
Je suis désolé Pierre, nous ne parlons pas le même langage... même si au fond je pense qu'on est d'accord, c'est pour ça que je dis que les mots ont un sens...Ben quand même un peu...
Comment résolvance, vitesse, dynamique, rapport signal sur bruit etc….N’interfèreraient-ils pas sur la richesse de l’interprétation ?
L’action d’un archet sur les cordes « lissée » par un ampli ou un casque peu résolvants.
La sensibilité du touché d’un pianiste, estompée par un système au mauvais rapport signal/bruit et très peu « micro-dynamique »
Les contrastes donnés par l’orchestre à une symphonie de Mahler, gommés par un système très peu « macro-dynamique »
Les vibratos, toutes les nuances de cette voix, nivelés par un système peu résolvant et là encore, très peu « micro-dynamique », au legato médiocre.
Ces quelques exemples parmi bien plus, ne sont-ils pas révélateurs de la manière dont un système pourrait « dénaturer » une interprétation ?
Bien sûr que oui, en tout cas de mon point de vue, le matériel va nous permettre d’accéder avec plus ou moins de succès à la richesse d’une interprétation !
Pour moi, le rubato n'a rien à voir avec l'équilibre tonal.. de même que rythme... bien évidemment que l'on peut différencier le rubato d'un interprète à travers un système même déséquilibré. La sensation de dynamique produite par un déséquilibre tonal, ou de surdéfinition oui, mais elle est indépendante du phrasé rubato propre à l'interprète... encore une fois ce n'est pas la même échelle. Par contre un système très déséquilibré pourra rendre difficile l'appréciation de la qualité d'une prise de son.. ça oui, car on est sur la même échelle. Au pire on pourra dire, le son est vraiment pourri, c'est dommage... mais quel musicien ! il mériterait d'être mieux mis en valeur !Bien que la musique classique soit la plus exigeante, tous les styles bénéficient d'un système équilibré et cohérent.
L'équilibre tonal d'un système influence d'une manière importante la perception de la musique. Le rythme est principalement donné par l'équilibre du haut médium. Un haut médium légèrement en avant nous donne une impression de rapidité, l'inverse un ralentissement. Le Rubato pour être différentier d'un interprète à un autre et apprécié ne doit pas être influencé par l'équilibre tonal.
Cela voudrait-le dire qu’il n’existe pas de casques plus rapides, résolvants, dynamique etc…Que d’autres ?a écrit : ….......cette fidélité bien que souhaitable n'est absolument pas obligatoire pour apprécier la richesse d'un interprète et le génie d'un compositeur, car les arguments que tu évoques sont dans l'absolu juste, mais sur une échelle que tous les systèmes sont à même de donner aujourd'hui.
C’est absolument vrai Julien. Le beau son ne fait en fait, que mieux rendre justice à la musique, aux interprètes et peut-être plus encore, aux preneurs de son.a écrit : Donc oui, sur ce forum on est dans le domaine de l'audiophilie, on parle de son, et on aime le beau son... mais on ne parle pas de musique (sauf dans quelques rubriques créées pour).. et bien sûr on peut aimer le beau son et la musique... ce n'est pas opposable.
Je me demande si je vais pas le commander cet Audeze Carbon…pour avoir les trois au showroom…Et pour te permettre de les comparer !a écrit : Mais avec tout ça, j'ai toujours pas écouté ce Shangri-la... et ses deux outsider, l'Audeze Carbon et le nouveau Stax !!
Nos très bons systèmes font quoi de plus que les autres ?Prevalli a écrit : ↑mer. oct. 20, 2021 6:35 pm
Nos systèmes passifs eux ne font pas et ne crée pas de musique, mais il retranscrivent et transforme en faisant passer le message qui lui-même a été enregistré.
Le système audio participe donc de cette chaine de transmission mais comme outils passif il ne peut pas recréer ni créer mais seulement transmettre.
mais bien sûr que oui ! c'est juste que pour moi on parle de deux choses différentes. Le côté interprétation a une part obligée de "création", faculté que seul l'humain a, du moins pour l'instant..., l'autre côté est juste une reproduction d'un signal. C'est tout ce que je voulais dire. Et de cela découlait mon positionnement qui consistait à dire qu'heureusement qu'on est pas obligé d'avoir un système hors normes pour gouter le génie créatif d'un interprète et la singularité de son toucher ou de son phrasé.. car on est sur une autre échelle.Cela voudrait-le dire qu’il n’existe pas de casques plus rapides, résolvants, dynamique etc…Que d’autres ?
En tant que revendeur célèbre de matos HDG, le cardon me semble un candidat qui du moins sur le papier semble être très prometteur. Donc même si tu ne le fais pas pour moi, fais le pour ta propre curiosité, tu risquerais d'être supris !! .. et c'est sûr que je serai ravis de les comparer en détail. j'économise déjà..Je me demande si je vais pas le commander cet Audeze Carbon…pour avoir les trois au showroom…Et pour te permettre de les comparer !
Pour le coup j'ai découvert cette interprétation il y a des années avant toute démarche audiophile.Pierre Paya a écrit : ↑mar. oct. 19, 2021 11:35 am
Certains musiciens eux même font des choix pour leurs écoutes personnelles. Certains ingénieurs du son, eux-mêmes, font également des choix de matériels.
Pourquoi ?
Et bien parce que certaines associations d’éléments respectent mieux que d’autres "le travail des musiciens, et quand il est bon, le travail du preneur de son ....".
Humm…Parce qu’on le sait pour avoir préalablement écouté sur autre chose qu’un téléphone.a écrit : J'écoute beaucoup d'enregistrements anciens réalisés par des ethnomusicologues ou documentaristes ; la qualité est mauvaise, mais je crois que la musique transperce facilement les conditions d'enregistrement ou de restitution.
Ex : même sur un téléphone on entend qu'il joue comme personne d'autres.
Alors que dire de la même démarche, avec un meilleur système ?a écrit : Dans un travail d'enregistrement, utiliser un système cheap est redoutable pour différencier les prises entre elles, et apporte beaucoup d'informations utiles au choix. Comme s'il était filtre, ça montre, en parti, "ce qui reste".
Alors que dire de la même démarche, avec un moins bon système ?a écrit : De plus l'oreille est tellement adaptative, oublier le plaisir d'écouter sur des systèmes très bons se fait très vite... Et la redecouverte est toujours un plaisir.
Pierre
J’ai hâte d’écouter le cardon, il doit être bien vitaminé celui-làDj.JR a écrit : ↑jeu. oct. 21, 2021 3:18 pmEn tant que revendeur célèbre de matos HDG, le cardon me semble un candidat qui du moins sur le papier semble être très prometteur. Donc même si tu ne le fais pas pour moi, fais le pour ta propre curiosité, tu risquerais d'être supris !! .. et c'est sûr que je serai ravis de les comparer en détail. j'économise déjà..
Ben voyons...Facile hein quand c'est tonton Pierre qui paye !