par Sylvanor » mar. janv. 25, 2022 7:55 pm
Je ne sais pas...
Les nouveaux casques sont-ils vraiment supérieurs aux anciens ? A prix équivalent bien entendu j'entends, sinon on peut toujours s'amuser à se propulser dans prix stratosphériques qu'on avait jamais osé pratiquer avant et parfois réussir à faire mieux.
Quand j'écoute mon vieux Sigma Pro vieux de plus de 30 ans d'âge je lui trouve des qualités que bien des casques actuels très haut de gamme n'ont pas.
Quant aux amplis, Viva a bien sorti un 845 MKII, quant au Solista ils en sont au MKIII il me semble.
J'ai aussi cette impression que les amplis se renouvellent plus lentement que les casques et je te donne raison sur ce point, mais des fois je me demande si on va forcément vers le mieux, cf. le test du nouveau LCD-5 par exemple, ou le HD660S auquel est souvent préféré le vieux 650. Bien sûr des fois il y a vraiment du mieux, ça arrive, mais je n'ai pas le sentiment que ce soit réellement une constante.
On pourrait aussi tenir le raisonnement que l'élément limitant est bien souvent le transducteur, que c'est lui aussi qui a l'influence la plus forte sur la restitution finale et que c'est pour lui qu'il faut mettre le paquet dans le budget global alors qu'on sait faire des amplis puissants, très propres, à des prix contenus (tout comme les dacs).
Peut-on vraiment tirer des règles générales ? Ca me paraît compliqué.
Même si oui, on voit défiler les casques, certains dont on ne parle même que quelques mois et ils disparaissent des forums, un peu comme une mode très éphémère, et les modèles se succèdent, ça invite à la prise de distance c'est sûr. Tout cela indépendamment de leur qualité, qui est parfois tout à fait excellente (et parfois très décevante mais comme partout).
J'aurais tendance à être plus circonspect que toi sur les dacs, les technologies numériques évoluent vite, les vieux dacs ne valent plus rien sur le marché de l'occasion, la qualité est très variable, les écoutes en aveugles paradoxalement montrent que souvent on n'entend pas de différences entre des modèles qui font le grand écart en termes de prix, on a par ailleurs des modèles avec des super mesures pour des prix auxquels on aurait jamais pensé avant... Ici j'ai l'impression que ça bouge vraiment, sur les dacs, plus que sur les casques... A mon sens difficile d'accepter de mettre beaucoup de sous dans un matériel qui semble si peu pérenne. Je te dis ça alors que j'ai un gros Weiss Médéa+ au prix neuf de l'époque totalement démentiel (je crois que ça tournait dans les 17000€, heureusement je ne l'ai payé qu'une petite fraction de ce prix-là), mais aujourd'hui faudrait le racheter, je pense que j'y réfléchirais à deux fois et je testerais des modèles plus raisonnable. Bon maintenant je l'ai je le garde et j'ai aussi un peu la paresse de tester autre chose.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo