Pierre64 a écrit : ↑mer. oct. 10, 2018 5:41 pm
Bonsoir Claude,
Je comprends un peu mais je dois relire au moins une fois
Donc le MA1 ( qui m'intéresse puisque je l'utilise avec un grand plaisir depuis plusieurs mois ) filtrerait les ajouts ( ou les manipulations) de certains labels pour nous fournir le meilleur (celui non trafiqué) enregistrement ?
Pierre64
Pierre,
C’est un peu technique. Mais le MA1 ne filtre rien. Il applique un calcul mathématique en temps réél à la lecture des données numériques (tous les formats et n’importe quelles données trafiquées ou non) qui lui arrivent par l’entrée pour transformer ces données dans un même format qu’est le DSD (64xfréq CD=2,8224Mhz) (en fait le format du SACD) mais pour le MA1 à huit fois la fréquence de ce DSD, donc 512Mhz.
Le DSD lui-même à 2,82Mhz est quantifié sur 1 bit unique, d’où une bande passante allant jusqu’à 80 kHz et une dynamique de 120 dB, bien supérieure à celle recommandée par le théorème d’échantillonnage de Nyquist-Shannon. Comme l’écrit Julien, ce procédé ayant besoin de filtres de coupure plus ‘doux’ parce que plus hauts en fréquence il assure une haute fidélité de reproduction du signal original ainsi qu'une bonne cohérence de la phase.
Et le MA1 travaille lui à encore 8 fois plus haut !! (Attention, sur les données numériques en entrée et non sur l’analogique de la captation). Mais l’intérêt reste l’atténuation des filtres et qui augmente proportionnellement avec la fréquence !!! (D’où le DA2 qui s’en passe carrément).
Cependant les fichiers ‘arrangés’, comme je l’ai écrit, sont remplis de données extrapolées et donc absentes de l’enregistrement d’origine. Donc même avec un MA1 le ‘rien’ reste ‘rien’
et un bon enregistrement (prise de son, traitement) même CD est préférable.
Avec un bon upsampler, au casque, la différence CD-HiRes me semble non significative. Cependant je constate, en Classique, que les enregistrements purs HiRes ou DSD sont plus ‘soignés’ (prise de son, éthique).
Wikipedia:
Le CD avec sa fréquence d’échantillonnage de 44,1 kilohertz, très proche de la limite haute de la plage de fréquences Hi-Fi (20 kilohertz), oblige à disposer d'un filtre à fréquence de coupure brutale dans les hautes fréquences (20 db/octave). Un tel filtrage détruit une grande partie de la richesse et la finesse de certains enregistrements (pas seulement dans les aigus) : ce problème fut très tôt identifié et les premières générations de lecteurs CD furent équipés de circuits d'interpolation afin de suréchantilloner le signal numérique, et ainsi limiter la destruction des harmoniques et hautes fréquences.
Afin de pallier cette lacune, le DSD fut fixé à un haut taux d'échantillonnage de 2,82Mhz et son principe de modulation permet avec un simple filtre du premier ordre (6 db/octave) de ne pas « écraser » les harmoniques. Compte tenu de sa fréquence d'échantillonnage et son mode de fonctionnement, le CD est par exemple incapable de reproduire correctement un signal rectangulaire (riche en harmoniques) de 10 kilohertz, le résultat étant plus proche d'une sinusoïde (les harmoniques de rang supérieur à 2 sont éliminés), malgré le suréchantillonnage. Le traitement du signal opéré avec le SA-CD permet de conserver les harmoniques et d'obtenir un signal respectant la source et donc une grande finesse de détails.
L'échantillonnage retenu à l'origine pour le CD reposait sur des critères technologiques, la qualité de reproduction des harmoniques n'ayant pas été jugée primordiale devant les impératifs de l'époque. La fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz était héritée d'une méthode de conversion numérique d'un signal audio en signal vidéo pour un enregistrement sur cassette vidéo.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.