viewtopic.php?f=2&t=235&start=210
Toutes ces caractéristiques sonores se retrouvent dans les mesures "temporelles", telles que signaux carrés, impulsionnel, etc... ou un casque plus "rapide" et "amorti" qui présente donc de meilleurs mesures temporelles, proposera des caractéristiques "audiophiles" (venant de la photographie) comme "grain", "détourage", etc...Pierre Paya a écrit : ↑sam. sept. 04, 2021 8:47 amJ'aimerai vraiment qu'un jour, les mesures puissent corroborer l'écoute de la distance entre les pupitres, de l'ouverture dans certaines gammes de fréquences, du grain grossier (casques Grado) et du grain fin (casques électrostatiques) du velouté des timbres etc...
Suis entièrement d'accord, les mesures ou les données constructeurs (enfin pour ce que je eux en comprendre) m'ont permis d'établir une liste car il faut des minima pour reproduire correctement la musique (rapidité, transparence...), le rendu sonore de faire le choix par rapport à mes repères,Renecito a écrit : ↑sam. sept. 04, 2021 12:36 pmToutes ces caractéristiques sonores se retrouvent dans les mesures "temporelles", telles que signaux carrés, impulsionnel, etc... ou un casque plus "rapide" et "amorti" qui présente donc de meilleurs mesures temporelles, proposera des caractéristiques "audiophiles" (venant de la photographie) comme "grain", "détourage", etc...
Il est pour moi clair, qu'un casque qui "lisse" plus le rendu, présente des mesures temporelles plus dégradées !
Mais les mesures ne sont nullement essentielles pour juger à l'oreille, à condition d'avoir de vrais repères tels que les timbres des instruments et des voix.
Je suis toujours surpris que des casques HDG comme un SR-009 altèrent la prestation d'un ténor ou l'expression d'un violoniste.
René
Bonjour René,a écrit : Toutes ces caractéristiques sonores se retrouvent dans les mesures "temporelles", telles que signaux carrés, impulsionnel, etc...
René !a écrit : ........Je suis toujours surpris que des casques HDG comme un SR-009 altèrent la prestation d'un ténor ou l'expression d'un violoniste.