par Renecito » mar. juin 04, 2019 8:53 am
Bonjour à tous,
HS
Je me permets de donner mon point de vue sur les échanges et le compte-rendu d'un "test de câbles" :
- je considère que les témoignages de @Julien-hifi et @Popof94 sont du domaine du ressenti personnel et tant mieux qu'ils aient préférés Le DANACABLE,
- je considère aussi que ce test avec deux casques du même modèle, n'a pas de valeur définitive à cause de la variabilité des casques en production,
- je considère qu'une démonstration qui c'est voulu avec un protocole rigoureux, ne l'est pas, car l'échantillon de deux personnes pour le test est nettement insuffisant,
- le manque de communications sur les échantillons sonores et leur nombres n'a pas plus de valeur "scientifique",
- le point positif du test est l'intention de ne pas avoir été influencé par l'identification des câbles.
Comme d'habitude, cela est un témoignage respectable dans son approche compte-rendu personnel, mais il ne devrait pas être pris pour un protocole "rigoureux".
Ensuite, un point de vue, plus problématique dans les échanges induits, serait qu'un câble pourrait apporter quelque chose de plus, or nous savons tous qu'un câble correctement dimensionné ne peut qu'enlever quelque chose. L'influence d'un câble sur le filtrage de l'information est du à ses propriétés dans les domaines électriques "résistifs", "capacitifs" et "inductifs". Ces éléments mesurables et calculables peuvent modifier l'amortissement, filtrer la bande passante, mais tout cela reste dans des valeurs faibles, nettement inférieures à la variabilité des casques de production, ou le changement d'un amplificateur. N'oublions pas que notre cerveau modélise la perception et que nous pouvons faire abstraction dans deux écoutes successives, d'éléments sonores et le meilleur test pour le comprendre serait de nous faire croire qu'il y a eu un changement de câble, lorsque ceci n'est pas effectif !
Dernier point, plus l'on considère qu'un câble "transcende" le son, plus indirectement l'on considère que les autres câbles en opposition, dénaturent le son et cela, il faut le prouver !
fin du HS
René
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S