Bonjour à tous
Je suis l'heureux possesseur d'un Focal Clear depuis 2 ans et d'un Focal Utopia depuis 8 mois.
Le Clear est un excellent casque et il m'a procuré de longues écoutes pleines de plaisir musical.
Cependant, éternel insatisfait, j'ai acquis l'Utopia sur les conseils de Pierre en fonction de mes gouts musicaux et du type de sonorité que je préfère.
Le CR sera très bref

:
Le Clear offre les sensations, la finesse, l'aération, le plaisir.
L'Utopia déclenche l'émotion, la joie, l'intimité avec la musique (à système identique bien sur)
Dans ce domaine la logique économique est respectée.
J'en profite pour exprimer mon avis sur l'importance du casque dans toute la chaine d'écoute.
Un système moyen avec un excellent casque sera bien mieux qu'un excellent système avec un casque médiocre.
J'ai pu le constater par exemple en écoutant le Clear sur mon PC via Qobuz : l'écoute est vraiment excellente malgré un système basique et j'y retrouve toutes les qualités du Clear.
A croire que les différences de qualité des flots musicaux sont à la marge, alors que les différences de qualité des casques sont vraiment clivantes (étendue du spectre vers les graves, finesse des timbres, scène sonore, etc); d'ailleurs les différentes signatures sonores des casques, même très haut de gamme, le montrent.
Cordialement
Thierry