Bonsoir à tous.
De retour de Nîmes avec Milan (qui est bien arrivée à bon port).
Une excellente après-midi chez Pierre pour ce deuxième anniversaire du Showroom.
Je remercie vivement Pierre et sa compagne pour leur accueil des plus chaleureux et l'excellent buffet préparé par madame (délicieux)

.
J'ai beaucoup apprécié la convivialité des participants, manifestement tous passionnés par ces casques et amplis casques d'un très haut niveau, et très respectueux des autres pour les conditions d'écoute (on a essayé d'être les plus silencieux possible, et de s'écarter des zones d'écoutes pour pouvoir parler sans gêner les autres).
En plus de Milan qui voyageait avec moi, et Pierre et sa compagne qui nous recevaient, j'ai eu le plaisir à retrouver ou rencontrer Claude, Aziz, Mathieu, Klennex, FranckT, Ringo, avec qui j'ai pu parler, et qui parfois venaient de fort loin (Bruxelle pour Aziz), ce qui montre la passion de chacun, tous mélomanes et audiophiles, passionnés de musique au casque.
C'est une atmosphère assez extraordinaire de se rencontrer dans ce lieu qui va devenir mythique, car réunir autant de beau monde et autant de beau matériels d'écoute au casque dans des conditions d'écoute très privilégiées, c'est assez exceptionnel, voir unique au monde.
J'ai pu découvrir le Mysphère3 que j'ai pu écouter sur un ampli-dac Audio-Technica ATH-HA5050H ; ampli que j'ai trouvé très bon (aussi écouté avec le Thror).
Le Mysphère 3 est le champion de l'aération de la scène sonore avec beaucoup de détails et de précision pour le médium : le son est assez léger (le contraire de lourd), mais pas éthéré ; l'écoute est un peu déroutante, de même que le port du casque, mais je pense que c'est un casque qui nécessite du temps pour l'apprivoiser, le temps que le cerveau s'habitue à cette présentation spatiale qui est ni celle d'un système avec des enceintes, ni celle d'un casque Hi-Fi traditionnel : dans ces deux cas mon cerveau s'est habitué à l'écoute aux casques et avec des enceintes (écoutes très différentes) ; là, c'est encore autre chose, et je pense que le cerveau une fois habitué à cette nouvelle présentation spatiale devrait reconstruire une image spatiale, peut-être pas tout à fait 3 D, mais intermédiaire entre celle de très bonnes enceintes et celles d'un très bon casque.
Sinon, j'ai passé mon reste de mon temps en compagnie de Milan, assis sur un excellent fauteuil en cuir face au Viva2A3 (et 845 à côté) à comparer l'Odin de Milan avec mon Thror, et comme autres casques l'Utopia (avec un câble Vectura C), le Stellia avec son câble d'origine, le Susvara, avec un câble Entreq (qui paraît-il donne une sonorité plus pleine et riche au Susvara que le câble stock du Susvara), et l'Empyrean, tous ces casques écoutés sur le Viva 2A3 avec en amont le nouveau dac Viva (qui sort plus de niveau que l'ancien dac/CD Viva).
La sonorité du Stellia était bonne, mais avec un son un peu confiné (aération moyenne) ; je l'ai trouvé euphonique sans excès de brillance dans l'aigu (sur le Viva2A3).
En comparaison, l'Utopia (et son câble Vectura C sur le Viva 2A3) sonnait pas mal non plus, mais en étant plus incisif et détaillé que son petit frère, peut-être un peu moins euphonique et plus fatiguant de par son niveau d'aigu plus souligné, mais de manière très acceptable sur le VivA 2A3. Par rapport au Thror, le Thror est plus doux que l'Utopia, moins incisif, peut-être un peu moins détaillé que l'Utopia, soulignant moins l'aigu. La tonalité (respect des timbres) est très bonne avec ces deux casques (Utopia et Thror) avec des voix naturelles, mais l'Utopia pousse plus sur l'analyse du son (un peu comme le faisait mon ex casque Stax SR-009) alors que le Thror donne une écoute un peu plus naturelle (à mon goût) car moins portée sur l'analyse du son (mais plus sur l'écoute de la musique), avec une aération à mon goût (mais aussi celui de Milan) un peu meilleures pour le Thror versus Utopia (qui en comparaison donne un son plus dense, plus contrasté et plus confiné).
Une image pour parler de l'aération de ces deux casques : si le nombre de personnes dans une pièce reflète le niveau de détails, et bien l'aération/confinement de l'Utopia, c'est 50 personnes dans un appartement de 50 m2, et le Thror, c'est 40 personnes dans un appartement de 60 m2.
Quant au Susvara (avec le câble Entreq), et bien il s'écoute très bien sur le Viva 2A3 pour la tonalité (nous n'avons pas jugé de ses capacités dynamiques sur cet ampli) ; il faut pousser le bouton de volume à plus de 12 h quand-même. Le son est intermédiaire entre un bon électrostatique et le Thror, avec pas mal de matière (avec l'Entreq), un niveau des bases (quantitativement et qualitativement) très impressionnant, un excellent aigu. Techniquement il est supérieur au Thror ; mais l'aération du Thror ne m'a pas semblé bien différente du Susvara, et la présence dans le medium du Thror, peut-être supérieure à celle du Susvara.
Sinon, le Thror et le Susvara donnent une scène sonore avec plus de recul que celle de l'Odin et même de l'Utopia (qui lui donne plus l'impression d'une écoute de proximité) ; j'ai enfin trouvé les basses du Thror un peu meilleures que celles de l'Utopia (basses plus texturées), mais celles du Susvara sont également très bonnes, avec un peu plus de niveau que celles du Thror.
Quant au Meze Empyrean, et bien il n'est pas du tout dans la même ligue que celle du Susvara/Thror/Utopia/ Stellia/Odin : c'est nettement en dessous : l'Empyrean est bien trop gonflé dans les basses, envahissantes (qui écrasent tout le reste) et le medium est aux abonnés absent ; je n'en dirai pas plus.
Voilà ce que je pouvais dire des quelques écoutes de casques limitées au seul ampli Viva 2A3 (et un peu à l'ampli dac Audio-Technica ATH-HA5050H qui m'a paru très bon aussi).
Mais le plus important de cette très belle après-midi a été la rencontre des autres participants, y compris pour discuter de politique (française et Belge) avec Aziz et de jeux vidéos avec Franck-T (encore plus excessif que moi : 465 jours cumulés de jeux pour Franck, contre seulement 3 mois pour moi !

)
Ah, oui, j'oubliais, le casque modifié de Franck, un Beyer DT 1990 Pro est excellent (sur l'ampli dac Audio-Technica ATH-HA5050H) ; sa grande force est son équilibre tonal, irréprochable (bien meilleur que celui d'un HD-600/650 et 800) ; alors, c'est vrai, comparé au Thror, le Thror a une meilleure aération (son moins confiné) et sans doute plus de précision, mais l'équilibre tonal étant pour moi le plus important, c'est parfaitement le casque qui me suffirait à écouter sur une île déserte (si le Thror avait coulé dans mes affaires apportées sur cette île déserte

).
Très bonne fin de soirée à tous, et encore un grand merci à Pierre et à sa compagne, ainsi qu'à tous les participants de cette mémorable journée.
Eric