RAAL 1995 Immanis

Les casques sédentaires
amaiso

Re: RAAL 1995 Immanis

Message par amaiso » mar. août 27, 2024 5:28 pm

Sur head-fi tu as 5/6 susvara à vendre d occasion 3500 euros , mon danacable nirvana avec les adaptateurs pour susvara est à 2400 euros soit au total presque la moitié de l Immanis ....effectivement ca vaut le coup de comparer .

L écoute de l Immanis sur son systeme avant achat me semble en effet indispensable mais l 'ecoute des Immanis sur un système optimum me semble tout aussi indispensable pour se rendre compte ce que l on peut tirer de ce casque .
L écoute sur " la bestia " de viva etait grandiose ...pareil pour le shangri , ce qui prouve bien que l ampli est la pièce maitresse de l ensemble .

En ce qui concerne la comparaison shangri/immanis je n ai pas dit Matt que le shangri etait meilleur , j ai dit que je le gardais ! :)
Viva STX /Meitner MA3/Shangri Senior /Hifiman 1000SE /nirvana /Cayin/Viva 2A3/Immanis
SP3000/Canpur/PW Orpheus blindé/Naim Uniti / Hifiman HE-R10P

Mattey

Message par Mattey » mar. août 27, 2024 8:11 pm

Yann a écrit :
mar. août 27, 2024 4:33 pm
Merci beaucoup pour ce long retour d'expérience avec l'Immanis et surtout pour le temps consacré à le rédiger. Dans tous les cas, même avec un prix si élevé ça donne envie de lui donner sa chance juste par curiosité. Je reste un fan absolu du Susvara à ce jour et je serai curieux de voir à quel point le gap entre Susvara et Immanis se resserre (ou pas...) quand on y ajoute le Danacable Voila. Mais cela reste quand même un ensemble pas si loin du prix de l'Immanis au final !
Définitivement un casque qui va rester une référence pour les années à venir, Raal semble avoir transformé l'essai avec cet Immanis mais l'association de la source et de l'ampli semblent absolument critique pour en tirer toutes les qualités et ne pas être déçu, le test avant achat étant alors primordial mais c'est de toutes façons le cas systématiquement pour la quasi totalité d'entre nous.
Bonjour Yann,

Durant le weekend du 15-16 juin, nous avions à notre disposition des câbles de chez Danacables pour les Hifiman (le Rhapsody et le Lazuli Ref Plus je crois). Et nous pouvions donc faire les comparatifs avec l Immanis et les 2 Susvara équipés en Danacables, ou avec le câble Hifiman. Je me souviens encore que je me régalais bien plus avec ces Danacables, et que cela contribuait très significativement à réduire les écarts avec Immanis. Le Rhapsody donne une grosse patate au Susvara, il gagne en dynamique, sa scène s ouvre, et la "mise au point" devient bien plus nette, avec un équilibre un peu différent. C est un "must have" !

Le top aurait été d essayer le Voilà avant de.se décider pour l'Immanis. Je n ai pas pris la peine de le faire, j aurais peut-être dû, et comparer avec l Immanis. Mais je ne crois pas que le câble était disponible à ce moment-là. Et puis il est très cher. Personnellement ma préférence allait au Lazuli Ref Plus pour sa finesse, mais parfois j avais aussi une préférence pour le Rhapsody qui donne un surcroît d énergie :?

Pendant mes sessions d écoutes à la maison de la semaine passée et les quelques comparatifs A\B, mon Susvara était avec son câble d origine. Donc j étais dans la "pire" configuration et en plus je le laissais sur le Head2 au lieu de le brancher comme d habitude sur les Achilles (la place était prise par l Immanis :mrgreen: ). J ai donc surtout pris pour référence mes habitudes prises après plus de 2 années passées en compagnie du Susvara sur les Achilles.

Si vous êtes fan du Susvara (comme je lui suis encore maintenant qu'il est correctement branché sur les Achilles avec le Head2 en préampli: voir plus bas...), je vous recommande d essayer les différents modèles Danacables. Vous avez un super ampli, un super casque, il ne manque plus qu un super câble :P

Hier soir, j ai eu une mauvaise expérience : l Immanis était emballé pour dépôt du colis ce matin. Et j ai donc repris mes écoutes avec le Susvara. Mais par flemme, j ai laissé le préampli KHOZMO branché aux Achilles au lieu de remettre le Head2. Et j ai alors fait des écoutes ternes, molles, plates. Là, je me suis quand même inquiété, j étais un peu perdu et tellement déçu de constater de telles différences avec l'Immanis. Mince, j avais écrit peu de temps avant que le Susvara n était justement pas du tout enterré vivant, bien au contraire :o .

Mais ce soir, j ai viré le KHOZMO et remis le Head2 en service... Et là, ouf, j ai retrouvé un Susvara vraiment très bon, comme je le connais :D . Conclusion : les 2x8W des Achilles, sans préamplification active (et avec beaucoup de gain), sont très insuffisants pour faire chanter le Susvara comme il sait faire. Il a besoin en plus des 26dB de gain du Head2 pour gronder dans les infras graves, ouvrir la scène dans toutes les directions et donner tous ses capacités de resolvance.

Le Susvara et l Immanis ont en commun une "certaine exigence" quant à l amplification,.plus aucun doute :lol: !
Casque et intras : RAAL 1995 Immanis et A&K Aura
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Ampli: Halgorythme 300B SE 2x12W
DAC: Holo Audio Spring2 KTE
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + SOtM tX USB Ultra + alim Rose Audio ultra faible bruit
Streaming: Qobuz + NAS Synology avec alim SOtM sPS-500 + box SFR avec alim SOtM sPS-500
DAP: Hiby RS8
Expérience: 1er système casque en 2016

Yann

Message par Yann » jeu. août 29, 2024 2:08 am

Oui l'ampli est définitivement la pièce la plus importante pour juger des qualités de casques comme le Susvara ou l'Immanis, et dans le cas de l'Immanis le résultat semble pouvoir varier de façon très importante.

@Mattey, j'ai eu la chance que Charles me prête son Dana Lazulli Nirvana en même temps que le Legato Finezza pour voir jusqu'où pouvait aller l'ensemble avec mon Envy au bout de 2 ou 3 mois après son acquisition. A l'époque c'était encore sur les tubes d'origine mais même comme ça le Nirvana était déjà une évidence en l'écoutant (le niveau de minuscules détails qu'il apporte, le grave bien plus maitrisé par exemple), tout comme le câble de Legato qui sera d'ailleurs ma prochaine priorité. Le câble custom pour casque n'est pas un détail ou un gadget mais reste pour moi le dernier maillon de la chaîne en terme d'optimisation. Le moment venu je ferai le test du Voila, la différence de tarif avec le Nirvana "n'est pas si grande" (tout est relatif...) mais je veux en avoir le coeur net. Idéalement j'aimerais faire un test comparatif Susvara + Voila vs Immanis car au final si on compte 3500/4000 pour un Susvara d'occasion + 6000 le Voila contre 10K et des poussières pour le setup Immanis complet on est dans la même gamme tarifaire et je ne pense pas que mon Envy soit un red flag pour l'Immanis.

En tous cas merci pour ce "petit" compte rendu qui était très informatif et qui confirme que cet Immanis, qu'il me plaise ou non un jour, est fait pour devenir une référence dans le futur!
Source : Heed Thesis Delta + Câble RCA Chord Epic
Amplificateur : Feliks Audio Envy Performance Edition + Tubes Elrog 300B MO + Tubes 5692 RCA Red Base
Casque : Hifiman Susvara
Secteur : Barrette EAT MM5

amaiso

Message par amaiso » sam. sept. 07, 2024 7:23 am

Oui indiscutablement l Immanis devient une référence pour ne pas dire la référence en audio casque ...

Mais il n y a pas besoin de l' Immanis ou du Shangri pour prendre son pied à écouter de la musique .

Hier apres midi j écoutais de la musique avec mon hifiman 1000SE sur SP3000 au milieu de la nature et c etait le grand bonheur .
Les dispositions psychologiques et environnementales jouent un rôle non négligeables dans la perception de la musique ...

A mon retour , je reçois séparément Olivier ( OK3D) et Julien ( Julien-hifi) qui pourront comparer STX/Shangri contre 2A3/Immanis , les 2 sur meitner . Outre le plaisir du partage , suis curieux de leur avis .

Et si l OK3D version 6 leur etait supérieur ?....Je me serais contenté de la version 4 que j avais trés apprécié .

A suivre
Viva STX /Meitner MA3/Shangri Senior /Hifiman 1000SE /nirvana /Cayin/Viva 2A3/Immanis

Romain

Message par Romain » sam. sept. 07, 2024 8:17 am

amaiso a écrit :
sam. sept. 07, 2024 7:23 am
Les dispositions psychologiques et environnementales jouent un rôle non négligeables dans la perception de la musique ...
Je suis entièrement d'accord avec cela. Je considère même que c'est un facteur déterminant qui est trop rarement pris en compte.
- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

Mattey

Message par Mattey » sam. sept. 07, 2024 4:39 pm

amaiso a écrit :
sam. sept. 07, 2024 7:23 am
Oui indiscutablement l Immanis devient une référence pour ne pas dire la référence en audio casque ...

Mais il n y a pas besoin de l' Immanis ou du Shangri pour prendre son pied à écouter de la musique .

Hier apres midi j écoutais de la musique avec mon hifiman 1000SE sur SP3000 au milieu de la nature et c etait le grand bonheur .

A mon retour , je reçois séparément Olivier ( OK3D) et Julien ( Julien-hifi) qui pourront comparer STX/Shangri contre 2A3/Immanis , les 2 sur meitner . Outre le plaisir du partage , suis curieux de leur avis .

Et si l OK3D version 6 leur etait supérieur ?....Je me serais contenté de la version 4 que j avais trés apprécié .

A suivre
Hello Alain,

On est impatient d'en savoir plus sur ce casque "DIY" version 6, et aussi de connaître les impressions de Julien et Olivier au sujet de l'Immanis :D Bonjour à Julien en passant 8-) !

Je suis également d'avis que, selon les jours, selon l'état de santé physique et/ou mentale, selon les évènements plus ou moins récents, les tracas, les bonnes/mauvaises nouvelles, les ressentis peuvent être assez, voire très, différents. Parfois, il m'arrive de prendre un pied complet avec mon système nomade, et de ne pas me dire que ça serait vraiment mieux avec mon gros système sédentaire. Mais d'autres jours, c'est moins le cas, et mon oreille demande plus...

Bon week-end!

Matt.
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + SOtM tX USB Ultra + alim Rose Audio ultra faible bruit
Streaming: Qobuz + NAS Synology avec alim SOtM sPS-500 + box SFR avec alim SOtM sPS-500

Mattey

Message par Mattey » sam. sept. 07, 2024 7:15 pm

Hier soir, en allant à la découverte des sorties de la semaine sur Qobuz, je suis tombé sur cet album :

https://open.qobuz.com/album/er4oc2v3koucc

C est le 2eme album de Nala Sinephro. C est totalement inclassable, entre électro, ambient, jazz... Je l écoute pour la 3eme fois :mrgreen: et je me régale. L enregistrement est incroyable, avec une perspective 3D énorme, hyper holographique, comme on le ressent seulement avec les bons enregistrements binauraux. Il y a une multitude de plans, de strates, avec de la profondeur et de largeur, alors qu'il y a beaucoup de sons synthétiques (mais aussi avec de nombreux instruments acoustiques). C est vraiment très bon avec le Susvara, frissons garantis. Mais je suis très très impatient de pouvoir l'écouter avec l Immanis car je sens qu'il va justement ici révéler encore mieux ces effets holographiques, je m attends à un énorme "waouh" :D

Alain, je ne sais pas si tu apprécies ce style de musique anglaise très contemporaine, mais tente juste pour écouter ce que peut faire l Immanis par exemple par rapport à ton HE1000 SE ;)

amaiso

Message par amaiso » mar. sept. 10, 2024 5:52 am

Bonjour

je suis encore dans le Luberon , j écouterais ce disque à mon retour .

J ai pris contact avec Alexander pour lui dire ma deception quant à l écoute de l immanis sur le SP3000 : sans préjugé de l association avec le SP 3000 il est persuade que l interface adapte aux viva est incompatible avec les dap !
J ai donc demandé à Charles de m envoyer quand il le pourrait une interface normale pour essayer ....mais je suppose que toi qui a eu cette interface tu as essaye l Immanis sur ton dap ? !! Pour quel résultat ?

Je serais curieux d avoir l avis de ceux qui ont reçu l Immanis en prêt dans cet exercice

Amicalement

Mattey

Message par Mattey » mar. sept. 10, 2024 6:12 am

amaiso a écrit :
mar. sept. 10, 2024 5:52 am
Bonjour

je suis encore dans le Luberon , j écouterais ce disque à mon retour .

J ai pris contact avec Alexander pour lui dire ma deception quant à l écoute de l immanis sur le SP3000 : sans préjugé de l association avec le SP 3000 il est persuade que l interface adapte aux viva est incompatible avec les dap !
J ai donc demandé à Charles de m envoyer quand il le pourrait une interface normale pour essayer ....mais je suppose que toi qui a eu cette interface tu as essaye l Immanis sur ton dap ? !! Pour quel résultat ?

Je serais curieux d avoir l avis de ceux qui ont reçu l Immanis en prêt dans cet exercice

Amicalement
Salut Alain,

Sympa le Luberon à cette époque !

Je n ai pas essayé l Immanis avec mon DAP car je ne l utilise qu avec mes intras...

Bon, et comment Julien et Olivier ont ils apprécié l Immanis? Et toi l OK3D.

Bonnes vacances !

Sle

Message par Sle » mar. sept. 10, 2024 1:00 pm

Bonjour Alain,

Ta question tombe à pic car j’ai fait le test hier soir !

À vrai dire, je ne m’attendais pas à grand chose de positif et j’ai été très agréablement surpris par le résultats. Cela fonctionne vraiment bien avec un bon respect des timbres et une dynamique qui reste de premier ordre.

Je précise toutefois que je n’écoute pas très fort et pour avoir un niveau adéquat, il faut monter le volume entre 120 et 140, le max étant à 150.

On n’est plus vraiment dans le portable mais dans le semi transportable.

Je finis mes essais avec l’Immanis cette semaine et je ferai un petit retour plus tard, moins détaillé que Mathieu que je remercie au passage pour son compte-rendu d’écoutes.

Stéphane
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

Répondre