Yann a écrit : ↑mar. août 27, 2024 4:33 pm
Merci beaucoup pour ce long retour d'expérience avec l'Immanis et surtout pour le temps consacré à le rédiger. Dans tous les cas, même avec un prix si élevé ça donne envie de lui donner sa chance juste par curiosité. Je reste un fan absolu du Susvara à ce jour et je serai curieux de voir à quel point le gap entre Susvara et Immanis se resserre (ou pas...) quand on y ajoute le Danacable Voila. Mais cela reste quand même un ensemble pas si loin du prix de l'Immanis au final !
Définitivement un casque qui va rester une référence pour les années à venir, Raal semble avoir transformé l'essai avec cet Immanis mais l'association de la source et de l'ampli semblent absolument critique pour en tirer toutes les qualités et ne pas être déçu, le test avant achat étant alors primordial mais c'est de toutes façons le cas systématiquement pour la quasi totalité d'entre nous.
Bonjour Yann,
Durant le weekend du 15-16 juin, nous avions à notre disposition des câbles de chez Danacables pour les Hifiman (le Rhapsody et le Lazuli Ref Plus je crois). Et nous pouvions donc faire les comparatifs avec l Immanis et les 2 Susvara équipés en Danacables, ou avec le câble Hifiman. Je me souviens encore que je me régalais bien plus avec ces Danacables, et que cela contribuait très significativement à réduire les écarts avec Immanis. Le Rhapsody donne une grosse patate au Susvara, il gagne en dynamique, sa scène s ouvre, et la "mise au point" devient bien plus nette, avec un équilibre un peu différent. C est un "must have" !
Le top aurait été d essayer le Voilà avant de.se décider pour l'Immanis. Je n ai pas pris la peine de le faire, j aurais peut-être dû, et comparer avec l Immanis. Mais je ne crois pas que le câble était disponible à ce moment-là. Et puis il est très cher. Personnellement ma préférence allait au Lazuli Ref Plus pour sa finesse, mais parfois j avais aussi une préférence pour le Rhapsody qui donne un surcroît d énergie
Pendant mes sessions d écoutes à la maison de la semaine passée et les quelques comparatifs A\B, mon Susvara était avec son câble d origine. Donc j étais dans la "pire" configuration et en plus je le laissais sur le Head2 au lieu de le brancher comme d habitude sur les Achilles (la place était prise par l Immanis

). J ai donc surtout pris pour référence mes habitudes prises après plus de 2 années passées en compagnie du Susvara sur les Achilles.
Si vous êtes fan du Susvara (comme je lui suis encore maintenant qu'il est correctement branché sur les Achilles avec le Head2 en préampli: voir plus bas...), je vous recommande d essayer les différents modèles Danacables. Vous avez un super ampli, un super casque, il ne manque plus qu un super câble
Hier soir, j ai eu une mauvaise expérience : l Immanis était emballé pour dépôt du colis ce matin. Et j ai donc repris mes écoutes avec le Susvara. Mais par flemme, j ai laissé le préampli KHOZMO branché aux Achilles au lieu de remettre le Head2. Et j ai alors fait des écoutes ternes, molles, plates. Là, je me suis quand même inquiété, j étais un peu perdu et tellement déçu de constater de telles différences avec l'Immanis. Mince, j avais écrit peu de temps avant que le Susvara n était justement pas du tout enterré vivant, bien au contraire

.
Mais ce soir, j ai viré le KHOZMO et remis le Head2 en service... Et là, ouf, j ai retrouvé un Susvara vraiment très bon, comme je le connais

. Conclusion : les 2x8W des Achilles, sans préamplification active (et avec beaucoup de gain), sont très insuffisants pour faire chanter le Susvara comme il sait faire. Il a besoin en plus des 26dB de gain du Head2 pour gronder dans les infras graves, ouvrir la scène dans toutes les directions et donner tous ses capacités de resolvance.
Le Susvara et l Immanis ont en commun une "certaine exigence" quant à l amplification,.plus aucun doute

!