Toujours en attendant le CR final de Milan


Postulat de départ : tout ce qui est affirmé ci-dessous (pour l'Odin) est vrai :
Specifications & Features
The Odin drivers are solely designed and produced in Russia, which involves a facility that also works for the aerospace and military industries, which ensures the highest quality and durability of their headphones.
A new 80mm planar-magnetic driver, with every aspect of this technology being implemented, such as phase coherence, flat impedance and a low-mass diaphragm.
Multi-layer 10µm polyimide film diaphragm, tested to have the highest reliability and longevity in the most extreme environmental conditions.
FEM-Optimized Magnet System with 10 neodymium magnets arranged in symmetric push-pull configuration.
Unique semicircular bar magnets.
A semicircular form therefore has many advantages over the ordinary rectangular shaped bar magnets: It gives a more uniform magnetic field, greatly reduces internal resonances and produces an optimal sound.
Driver allows greater sensitivity, thanks to its powerful magnets and low-mass diaphragm. It can therefore be easily driven by portable devices.
We aim for reliability and durability, and so used simple but functional construction.
Aerospace grade aluminum and steel used.
Quality wooden earcup.
Complete absence of any plastic parts.
et la traduction (google translate) du même postulat.
Spécifications et caractéristiques
Les pilotes Odin sont exclusivement conçus et fabriqués en Russie, ce qui implique une installation qui fonctionne également pour les industries aérospatiale et militaire, ce qui garantit la qualité et la durabilité maximales de leurs écouteurs.
Un nouveau driver magnéto-magnétique de 80 mm, avec tous les aspects de cette technologie mis en œuvre, tels que la cohérence de phase, l'impédance plate et un diaphragme de faible masse.
Diaphragme multicouche en polyimide de 10µm, testé pour sa fiabilité et sa longévité maximales dans les conditions environnementales les plus extrêmes.
Système magnétique optimisé FEM avec 10 aimants en néodyme disposés en configuration symétrique push-pull.
Aimants à barres semi-circulaires uniques.
Une forme semi-circulaire présente donc de nombreux avantages par rapport aux barreaux aimantés ordinaires: elle confère un champ magnétique plus uniforme, réduit considérablement les résonances internes et produit un son optimal.
Driver permet une plus grande sensibilité, grâce à ses puissants aimants et à son diaphragme de faible masse. Il peut donc être facilement piloté par des appareils portables.
Nous visons la fiabilité et la durabilité, et avons donc utilisé une construction simple mais fonctionnelle.
Aluminium et acier de qualité aérospatiale utilisés.
Oreillette en bois de qualité.
Absence totale de pièces en plastique.
Autre postulat (toujours pour l'Odin) :
Frequency response: 15 Hz – 50 Khz
Impedance: 40 Ohm ± 5%
Sensitivity: 104 dB / 1 mW
Driver size: 80 mm
Driver type: Planar magnetic
Diaphragm: Metallized polyimide @ 8 µm
Magnet System: Symmetric push-pull
Magnet material: NdFeB
Weight: 670 g (w/o cable)
Maintenant passons à un autre postulat de départ, cette fois-ci concernant le casque HiFiman Susvara. (source Son-video.com)
Le casque HiFiMAN Susvara est un modèle Planar Magnetic circum-aural ouvert équipé de deux transducteurs Planar Magnetic nanométriques capables de couvrir une très large bande passante, de 6 Hz à 75 kHz. Ce casque inaugure de nouveau aimants dessinés spécifiquement pour être le plus acoustiquement transparents, afin de laisser la musique s'exprimer pleinement, sans distorsion.
Mesures
Impédance : 60 Ohms
Sensibilité : 83 dB @ 1 kHz / 1 mW
Réponse en fréquence : 6 - 75 000 Hz
Première remarque : si le constructeur est honnête (et qu'il faut le croire), en parlant de membrane "nanométrique", on fait l'hypothèse suivante qu'il s'agit d'une membrane dont l'épaisseur serait du même ordre de grandeur que le nanomètre, c'est à dire une épaisseur comprise entre 0.1 et 10 nm (nanomètre).
Bon, prenons le pire des cas, une épaisseur de 10 nm pour le diaphragme du Susvara, soit 1000 fois moins que 10 um (micromètre), on est bien d'accord ?

Or, n'oublions pas ce postulat ci-dessus concernant cette fois-ci le rendement/efficacité/sensibilité des casques planar : " Driver permet une plus grande sensibilité, grâce à ses puissants aimants et à son diaphragme de faible masse. Il peut donc être facilement piloté par des appareils portables. "
La sensibilité du casque est bien liée à la masse du diaphragme et à la puissance de ses aimants : la sensibilité du casque est d'autant plus élevée que cette masse du diaphragme à bouger est faible, et que les aimants sont puissants. On est d'accord ?
Alors comment expliquer que la sensibilité du Susvara ne soit que de 83 dB / mW alors que celle de l'Odin est de 104 dB /mW, c'est à dire qu'il faut 100 fois plus de puissance électrique (au niveau de l'amplification) pour obtenir un niveau sonore donné (en dB) pour le Susvara versus Odin.
Et pourtant, la membrane du Susvara serait 1000 fois plus fine que celle de l'Odin (10 nm versus 10 um) ; c'est à dire (hypothèse probablement fausse), peut-être 1000 fois moins lourde que celle de l'Odin.
Seule conclusion logique, les aimants de l'Odin sont 1000 fois plus puissants que ceux du Susvara, rien que pour compenser cette différence de poids des membranes entre ces deux casque, sans compter qu'ils doivent par ailleurs être aussi 100 fois plus puissants, cette fois-ci pour compenser cette différence de rendement entre ces deux casques (21 dB) ; donc on se retrouve avec la nécessité d'aimants pour l'Odin devant être théoriquement 1000 x 100 = 100.000 fois plus puissants pour l'Odin versus Susvara pour expliquer à la fois ces différences de sensibilité entre les deux casques (21 dB : facteur 100) et d'épaisseur de membrane (et de poids ?) entre ces deux casques (facteur 1000 ?) et respecter les postulats du départ.
J'en déduis que ces postulats de départ sont faux !
Une autre explication (scientifique) à donner ?

Eric