merci pour vos conseils, je commence maintenant a y voir un peu plus clair
@clatane pour l'extérieur j'ai mon xm3 Sony. je cherche maintenant à optimiser en "sédentaire" à partir de Fiio m11 pro et casque Utopia car en pratique j'écoute ma zik 95% du temps à mon domicile...
C'est quoi un NOS ?
j'ai déjà du mal avec le montant stratosphérique des amplis/casques haut de gamme (ok il faut payer la recherche et développement/ matériaux de qualité/fait mains/petites séries , mais tout de même... mais payer plus de 200 roros pour un câble et 3 fiches : NON!. Focal utilise bcp l'argument du beryllium hors de prix! la question qui tue: il y en a combien de gramme dans un l'utopia?
l'utopia est très défini et il met en relief tous les défauts (prise de son/mixage/ampli/etc.) mais on ne peut pas lui reprocher d'être "trop bon", ce serait injuste!
@silvnor : oui bonne idée, il me semble avoir vu une vidéo de pp Garcia indiquant que les amplis hybrides offraient le meilleur des 2 mondes (son du tube et puissance du transistor)
@ jeff: je note l'assos avec le 2a3
@ Pierre Paya : dans ma région, il y a peu d'écoute possible et le choix est limité. Tout le monde n'a pas la chance d'habiter près de Nîmes
il n'est pas possible d'utiliser mon fiio uniquement comme dac (sans l'ampli). Dommage car je trouve que ce serait une solution très pratique (tout centralisé/logiciel pratique/petit/évite de racheter un dac) . bcp d'amplis ont un pré ampli intégré, certains ont la possibilité de ne pas l'utiliser (entrées rca dédiées). l'ampli de mon fiio ne peut pas faire office de pré ampli? je perdrais en qualité? pour être franc je ne sais pas trop à quoi sert un pré-ampli
l'architecture symétrique semble être un plus (mon fiio est symétrique), c'est la raison pour laquelle je me renseigne sur le Pentaconn 4.4 pour rester symétrique jusqu'au bout.
pas de bol qu'il n'existe pas de d'adaptateur spdif coax vers usb mais je viens de voir que l'ampli-dac Arche dispose d'une entrée spdif coax, je commençais a croire que je ne pourrais jamais brancher mon fiio sur rien!

entre ampli (achat d'un dac sans doute nécessaire par après si je ne veux pas avoir le pbm du double ampli avec mon Fiio) et ampli-dac, j'hésite encore...
l'Auris Euterpe à l'air sympa, dommage qu'il n'y a pas d'entrée spdif coax!
ps: j'ai aussi eu l'idée d'acheter un bon ampli vintage (de nouveau branché sur mon Fiio via mini jack vers double rca) que l'on peut trouver facilement pour une croute de pain. Certainement moins bon que les ampli casques modernes, mais meilleur que l'assos Fiio/utopia seuls?