J'ai fait hier soir une petite expérience intéressante en me faisant inviter chez mes amis et voisin Musiciens (Jean-Marc et Brigitte) pour écouter chez eux le Concert Live in Prague de Hans Zimmer, avec leur système audio (comprenant mes ex enceintes THDG PEL Maestral + ampli Audiomat Recital mk3 (2 x 80 W en pure classe A) + dac Audiomat Maestro 2); pour l'occasion j'avais apporté chez eux mon lecteur de Blu-Ray Panasonic HDG avec sa sortie coaxiale numérique pour une écoute du Live en format son Dolby atmos, comme chez moi avec le casque Thror.
Alors, les résultats de cette écoute du Concert, cette fois-ci avec des enceintes THDG très bien amplifiées versus (de mémoire) mon écoute au casque de ce même concert, avec le casque Kennerton Thror ?
Déjà, pour commencer, je me suis fait très plaisir à réécouter ce live de Hans Zimmer, cette fois-ci avec mes amis et voisins musciens, où nous avons écouté ensemble, à un niveau plus que confortable, ce concert.
Que dire : la dynamique est similaire et très bonne (entre enceintes et casque Thror, tous les deux très bien amplifiés).
. Le Thror est bien meilleur dans le grave que les enceintes (plus rapide, plus propre, sans les déformations et colorations de la salle d'écoute), moins boursouflé.
. Le médium est similaire, précis et agréable à entendre.
. L'aigu est plus filé et plus raffiné et aussi un peu plus présent (quoique pas beaucoup plus) avec les enceintes PEL Maestral (écoutées à 3 m) versus Thror, qui ont l'un des meilleurs tweeters Scan Speak qui existe (voir la photo ci-dessous des enceintes en question).

Enceintes PEL Maestral avec 2 HP de 18 cm + Speaker ScanSpeak.
https://enceintesetmusiques.com/pel-maestral.html

Audiomat Recital (Inside) : 2 x 80 Watt en classe A avec 8 tubes KT88 JJ.
https://www.mutine.com/Resources/Banc_A ... _64_Fr.pdf
Quant à la scène sonore, elle reste très particulière car très reconstruite : 70 musiciens en phase (grâce à des oreillettes) mais aussi 70 micros d'enregistrement, de quoi donner des sueurs froides à l'ingé du son (ou plutôt les nombreux ingés du son présent au moment du concert, à leurs consoles), pour une telle débauche de technique, lors de cet enregistrement live ; mais mon ami musicien Jean-Marc, lui-même chef d'orchestre d'une petite formation, était époustouflé par une telle réussite, pour faire fonctionner ensemble un tel orchestre.
Eric