Hello,Dj.JR a écrit : ↑mar. oct. 29, 2024 5:33 pmSalut Matthieu
Le Susvara Dévoilé est si différent du Susvara Original ? Curieux d'entendre cet Immanis, même si sur le papier il semble moins neutre tonalement que le Susvara ( et le Susvara dévoilé) mais il peut être plaisant à l'écoute, surtout si il a de belles transitoires.Cette polyvalence, on ne la retrouve pas de façon aussi prononcée, ni sur un 1266, ni sur un Shangri-La Sr, ni il me semble sur le Susvara Unveiled, et encore moins sur un SR1. Pour moi, hors Immanis, c est le bon vieux Susvara qui était le plus polyvalent dans cette gamme, mais l Immanis va encore un peu plus loin.
Je n'ai écouté le Susvara Unveiled que lors du WE inauguration de juin au showroom, donc pas dans un calme absolu comme je peux le faire à la maison, ni sur mon matériel. C'est pourquoi j'ai écrit "il me semble" au sujet de la polyvalence de ce Susvara Unveiled par rapport à celle des 2 autres

Concernant la "neutralité", si je devais classer les 3 casques dont il est question ici, pour schématiser et faire court, ça pourrait donner cela:
- Immanis : 10/10
- Susvara Unveiled : 9.5/10
- Susvara original : 9/10
ATTENTION : surtout, ne prenez pas ces "notes" au pied de la lettre! Elles sont là pour illustrer, donner une tendance, et ça ne reflète que mes ressentis. Si j'ai mis 10/10 pour l'Immanis, c'est pour prendre une référence dans le trio, cela ne signifie pas nécessairement qu'il est PARFAITEMENT neutre.
Il y a des différence significatives entre les 2 Susvara, mais ils partagent aussi des gènes commun, à savoir du raffinement, de l'élégance, de la précision, et un très haut niveau de fidélité globale. Le Unveiled est un peu plus clair, un peu plus lumineux, et semble procurer une légère meilleure lisibilité dans les fréquences supérieures. En contrepartie, ses graves sont un peu moins percutants, un peu moins physiques. Le Unveiled propose une scène sonore moins large, mais tout aussi aérée, lisible et précise (et peut-être plus pronfonde?). Franchement, je ne sais pas si l'un est meilleur que l'autre, et je suis convaincu que c'est une question de goût, de perception, d'appréciation, de préférence. On entend tous différemment, et à ce niveau, je ne crois pas qu'il serait pertinent de vouloir affirmer que l'un est nettement meilleur que l'autre. Ces casques sont grands vecteurs d'émotions, et c'est là leur fabuleuse force. Avec de belles électroniques, de beaux câbles, ces casques font vibrer et ressentir les partitions comme peu le font.
A mes oreilles, l'Immanis va plus loin que les 2 Susvara, en poussant beaucoup de curseurs de quelques petits crans. Et pour moi, au final il parvient à aller encore un peu plus loin en tant que vecteur d'émotions. Mais encore une fois, c'est très personnel, et il faut se faire sa propre idée ici, et donc écouter !
Matthieu.