Bonsoir Luke,
Pour reprendre l'exemple du piano, la fréquence de la fondamentale de la note la plus basse d'un piano standard (à 88 touches) est le La2 à 27.5 Hz, à peine perceptible à l'oreille tellement la fréquence est basse ; elle est bien reproduite par le Thror avec peu d'atténuation de niveau.
Par contre, ce que l'oreille entend en écoutant cette note aussi basse, plus que la fondamentale (à peine perceptible à l'oreille, plus ressentie physiquement par la vibration transmise), et bien ce sont les harmoniques supérieures, multiples de 27.5 Hz, qui sont plus facilement audibles, car de fréquences plus élevées. Les harmoniques du piano, pour une note donnée, dépendent aussi des cordes voisines (accordées sur une fréquence différente, mais qui vibrent également à leu tour quand la note voisine est jouée) : tout cela donne une grande richesse au son d'une note jouée au piano qui ne se limite donc pas à la fondamentale (ici l'exemple choisit de 27.5 Hz). Ces harmoniques supérieures d'une note jouée au piano (plus les harmoniques procurées par les cordes voisines) participent grandement au timbres de l'instrument, permettant de l'identifier comme tel.
Un casque comme l'Odin mk2 (ou encore plus mk1) peut très mal reproduire en niveau la fondamentale de la note la plus basse du piano, le La2 à 27.5 Hz, car très atténuée par le casque à cette fréquence aussi basse, mais avoir en revanche des harmoniques de distorsions (distorsions harmoniques propres au casque) très riches, très présentes, de fréquence supérieure à la note fondamentale ici jouée au piano (ici le La2 à 27.5 Hz) et qui donneront l'impression d'avoir un grave très riche et très présent (car les harmoniques supérieures d'une note très basse sont plus faciles à entendre que la fondamentale proprement dite).
Mais ces harmoniques de distorsion, qui proviennent du casque, ne correspondront pas à la réalité du son originel (et des timbres) provenant du piano : sa note fondamentale, pour une note donnée, et les harmoniques supérieures de cette même note jouée qui proviennent de l'instrument de musique (des cordes du piano proprement dites) ; ces distorsions harmoniques du casque proviennent de la membrane du casque qui a du mal à reproduire la fréquence jouée, et sont tout à fait artificielles ; elles correspondent en fait à une coloration propre du casque, et non pas du son joué par le piano (fondamentale + harmoniques supérieures de la note, créées par les cordes du piano proprement dites).
C'est pour cela que les notes du piano reproduites par le Thror sont apparemment plus pures et plus fidèles au son propre du piano que celles reproduites par l'Odin mk1 et 2, car reproduisant plus fidèlement la fondamentale et les harmoniques supérieures d'une note jouée au piano (donc des cordes) en étant moins moins entachées des distorsions harmoniques dans le grave (= coloration du grave) du son produites par un autre casque moins précis ou fidèle dans la restitution des timbres de l'instrument, ici l'Odin mk2 pris pour exemple qui a une distorsion harmonique dans le grave bien plus élevée que celle du Thror.
Ce problème d'harmoniques propres à l'instrument (et de distorsion harmonique propre au casque) qui s'opposent, se retrouve à la fois pour le piano et le violoncelle pour la fidélité de la reproduction des harmoniques propres à l'instrument (piano, violoncelle) et faisant la richesse des timbres de l'instrument, et qui s'oppose ici aux distorsions harmoniques (ou harmoniques de distorsions) provenant du casque proprement dit, en particulier pour les notes les plus graves (les plus basses), les plus difficiles à reproduire sans distorsion harmonique.
La coloration harmonique (de distorsion harmonique) dans le grave de l'Odin, très présente et très riche, et pour le dire pas désagréable à entendre (mais qui quand même est une coloration systématique) peut donner une représentation flatteuse car très présente dans le grave.
En comparaison, et en première écoute du Thror, qui présente moins de distorsions harmoniques dans le grave que l'Odin, le Thror peut donner l'impression trompeuse d'un son moins riche en harmoniques provenant de l'instrument joué, pour la restitution des timbres de l'instrument (ici le piano ou le violoncelle),
d'où cette expression trompeuse d'harmoniques supérieures écourtées avec le Thror, car moins présentes, et donnant l'impression de timbres moins riches ou épais ou organiques avec le Thror, surtout en comparaison directe avec l'Odin mk1 ou 2.
En réalité, pour une écoute attentive et critique du piano, les harmoniques supérieures, propres à l'instrument joué, et faisant les timbres propres de l'instrument, par exemple dans le grave, sont bien (ou mieux) reproduites avec le Thror que avec l'Odin, car de manière plus naturelle et fidèle, en respectant mieux les timbres propres à l'instrument dans les graves, car en les colorant moins (c'est à dire en les entachant moins de distorsions harmoniques propres au casque).
Ces mêmes distorsions harmoniques, propres au casque et à la coloration au son qu'il apporte, donnent dans le cas particulier de l'Odin, beaucoup plus de présence et d'effet au grave en le colorant assez fortement, ce qui donne, somme tout, une restitution moins naturelle et fidèle de l'instrument, même si pas déplaisante à entendre dans le cas de l'Odin.
J'espère avoir été à peu près clair dans ces explications, en particulier l'opposition entre les harmoniques "naturelles", propres à l'instrument (et à ses timbres), et les harmoniques de distorsion (artificielles), propres aux casques et à ses limitations.
Les experts me corrigeront.
Bonne soirée.
Eric
PS: Pour illustrer mes propos en matière de distorsions harmoniques des casques entre l'Odin mk1 et le Thror, vous pouvez revoir ci-dessous les différences flagrantes de THD (distorsions harmonique totale et par rangs d'harmoniques: 1er ordre ; 2ème ordre, etc ...)) entre ces deux casques.
Je suis persuadé que cette "richesse" harmonique de distorsions de l'Odin mk1, comparée à celle du Thror (beaucoup plus mesurée), explique en grande partie cette différence de présence et de richesse harmonique apparente (mais trompeuse) des timbres reproduits par l'Odin (timbres plus pleins) par rapport au Thror (timbres plus ténus), mais qui sont tout ce qu'il y a de plus d'artificiel avec l'Odin, même si beaux et agréables à entendre sur un violoncelle (ou un piano, pour la main gauche).
THD (Odin mk1)
THD (Thror)