Bonjour à tous, et très bonne année 2021!
Cherchant à seconder mon Thekk par un modèle qui répondrait plus à mes attentes pour l écoute de musiques électroacoustiques bien rythmées et riches en graves profonds, j avais essayé il y a quelques semaines le Gjallarhorn (voir post dédié). Il ne m a pas totalement emballé même si je lui ai trouvé de nombreuses et grandes qualités.
Depuis, j ai eu une opportunité pour un Beyerdynamic T1 de 2nde génération, d occas mais neuf, même pas écouté 2 heures...
Je l écoute, un peu, depuis une semaine. J ai du mal à le cerner et j ai l impression qu il peut être capable du meilleur comme du pire (en exagérant...). Sur certains morceaux, il m a emballé, avec des basses profondes, rapides, très propres, une belle scène assez large, des aigus clairs et ciselés et des médiums sans reproches. Mais sur d autres pistes, ça passe beaucoup moins bien... Les caisses claires sonnent parfois bizarrement, sèchement, avec peu de matière. Le piano se retrouve parfois très en retrait quand je l entends en plan rapproché sur mon Thekk, ce que retrouve également sur certaines voix. L impression est alors d une écoute peu musicale,.d autant plus que j' ai du mal à entendre chaque instrument, là où avec le Thekk l aération me semble exceptionnelle et rend l écoute attentive facile.
Je manque de temps pour rentrer dans les détails ici ce soir, mais je suis preneur de conseils pour tenter une egalisation sur mon ADI2. J ai tenté un bricolage avec ce que j ai pu glaner mais l ADI2 est limité à 5 bandes et le facteur Q ne peut aller au delà 9.9
Finalement, ce T1 ne fait pas beaucoup parler de lui sur les forums. J ai lu ici que certains le considèrent comme déséquilibré, peut être cela rejoint-il mon ressenti très inégal et variable selon les disques écoutés ?
Matt.
PS: j ai écouté le T1 sur mon Master19 et mon HA4, avec le câble d origine asymétrique en 6.35
Casque et intras : RAAL 1995 Immanis et A&K Aura
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Ampli: Halgorythme 300B SE 2x12W
DAC: Holo Audio Spring2 KTE
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + SOtM tX USB Ultra + alim Rose Audio ultra faible bruit
Streaming: Qobuz + NAS Synology avec alim SOtM sPS-500 + box SFR avec alim SOtM sPS-500
DAP: Hiby RS8
Expérience: 1er système casque en 2016