Nouveautés et généralités sur les casques Kennerton

Les casques sédentaires
eric65

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi; Odin 2019; Wodan; Thekk; Thror; Vali et Vali 2019; Magni (V2 et V3) et Gjallarhorn

Message par eric65 » mar. sept. 01, 2020 7:46 pm

Bonsoir Romain.

Je pense, que dans sa configuration, le Thekk est légèrement plus ouvert que le Thror: le driver du Thekk est moins encastré dans les cups en bois que celui du Thror.

Le Thekk et le Thror partagent la même meilleure aération, meilleure ouverture et meilleure définition dans la scène sonore que l'Odin mk2 ; de plus, les instruments et les voix, mieux définis (et focalisés) avec le Thror et le Thekk, ont plus de recul par rapport à la présentation, plus frontale et diffuse, de l'Odin mk2.

Le Thekk est du même niveau de technicité que le Thror (détails, aération, précision de la scène sonore), avec, comme déjà dit, peut-être une (légère) meilleure ouverture du Thekk (casque particulièrement ouvert) (mais conservant des pads, quand même ;) )

Surtout, contrairement à la scène sonore XXL (en largeur) de l'HD-800 (et peut-être aussi de l'Abyss), la scène sonore du Thror, et peut-être encore plus celle du Thekk (par une densité tonale supérieure) donne l'impression d'être assez cohérente entre la largeur et la profondeur. La profondeur du Thekk est bien en place, permettant d'établir une profondeur, certes artificielle, mais relativement cohérente pour les plans sonores.

Là où le Thekk est pour moi supérieur (ou du moins différent du Thror), comme déjà dit, c'est par sa densité tonale plus élevée que celle du Thror, lui donnant une certaine saveur, et même succulence, aux voix et instruments, en particulier à cordes. Ce n'est pas un son maigre, mais ni gras non plus.

Là où le Thekk est aussi supérieur au Thror, c'est dans la plus grande justesse tonale des voix humaines, même si elles peuvent apparaître, par contraste avec le Thror, comme un peu plus sombres (moins claires) que celles du Thror, peut être du fait de l'absence (avec le Thekk) d'une petite coquetterie présente avec Thror dans la zone de fréquence de 3 KHz, déformant un peu la voix, en l'accentuant à cette fréquence (pas toujours très agréable à l'oreille).

Enfin, les autres points forts du Thekk (et du Thror), ce sont leur très bonne rapidité et la très bonne structure (texture) du son, en particulier dans les basses et le médium. Ça ne traîne pas et il y a beaucoup de détails dans les sons produits.

Sinon, je suis moins apte que Pierre à juger les aigus de ces casques planar Kennerton, mais il me semble que ceux du Thekk sont encore plus fins (moins granuleux) que ceux du Thror, et encore (beaucoup) plus que ceux de l'Odin mk2 (et 1).

Là où j'apprécie le plus le Thekk (même comparé au Thror), ce sont pour les voix, que ce soit celle de Bernard Lavillier, d'une grande justesse, laissant parfaitement passer l'émotion et les plus infimes nuances, et bien sûr les très belles voix de tous les artistes "à voix", que je découvre encore ! (nb: un grand merci à Sylvain pour la dernière en date, Floor Jansen :P ) viewtopic.php?f=14&t=338

Enfin, pour la petite histoire, j'ai longtemps rechercher le casque qui me restituerait le plus fidèlement possible, ou du moins avec le plus d'émotion et de détails (texture) possible, la voix de Nolwenn Leroy (une sorte de marotte pour moi ;) ), et pas mal de casques y sont passés (Stax SR-009,Stax SR-007 mk2; HD-600 et 800 ; LCD3F, Odin mk1, mk2, Thror, puis Thekk).
Finalement, c'est le dernier casque de cette liste (le Thekk) que j'ai retenu pour l'écoute des voix, sachant que malheureusement, le combat est perdu d'avance du fait de la très grande médiocrité des productions CD de cette chanteuse pop (sauf le dernier album de Nolwenn "Folk", bien enregistré, mais qui me laisse sur ma faim : ce sont des reprises d'autres chanteurs, et l'album est court ...)

Dernièrement, je découvre d'autres voix féminines, dont pas plus tard qu'hier soir, celle de Floor Jansen, qui me rappelle parfois celle de Nolwenn Leroy, de par sa puissance, sa texture et sa diversité ; j'espère beaucoup d'elle ! :) (Nb : ces deux chanteuses ont quasiment le même âge, et de très belles voix :P ).

Eric

Romain

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi; Odin 2019; Wodan; Thekk; Thror; Vali et Vali 2019; Magni (V2 et V3) et Gjallarhorn

Message par Romain » mar. sept. 01, 2020 8:06 pm

Merci Eric, c'est plus clair pour moi désormais.

Pour les voix féminines, il y a quelques albums sympas dans la rubrique dédiée. ;)

Amicalement

Romain
- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

Cladane

Message par Cladane » mer. sept. 02, 2020 7:42 am

Bonjour Romain,
Pour répondre à Eric, je mets les Kennerton en tête de liste en ce qui concerne les voix. Pour la guitare, je ne me prononce pas car je n'ai pas fait suffisamment de comparatifs sur cet instrument.
Tu possèdes pourtant un MySphère qui a l'avantage contrairement aux orthos d'éviter les résonnances :shock:
D'ailleurs ce casque focalise assez les médiums en ne cherchant pas les basses percutantes et des aigus abrégés.
En tout cas en Classique ou Jazz féminin le rendu est très naturel sans les artéfacts des orthos.
la surface de membrane serait plus grande pour le casque Empyrean (ce qui favoriserait la reproduction des basses) ; mais la mise en oeuvre d'un tel driver (à très large surface émissive) est très différente entre le Meze Audio et les casques planar Kennerton : une grande partie du son, pour un casque ortho, se jouerait sur cette mise en oeuvre ... (pads, amortissement etc ...)
Effectivement, Eric, les courbes ne présagent pas du rendu final sur les basses et l'Empyrean est assez particulier à mon avis sur la granularité du grave pour alimenter le sujet du Métal. En musique électronique les notes s'effacent devant "l'effet sonore" et l'Empyrean se distingue sur ce point. Leur approche par la création d'un nouveau type de driver dit 'isodynamique' hybride (trente ans de développements selon Rinaro) inclut les oreillettes dans la conception du driver (elles tiennent par la démagnétisation du driver et renvoient le champ magnétique dedans pour augmenter l'efficacité). La partie haute gère les basses et la partie inférieure les médiums/aigus.
Un genre aussi typé que le Métal caractérise bien l'inexistence du casque 'polyvalent', dès lors moyen partout ?
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

eric65

Message par eric65 » mer. sept. 02, 2020 9:41 am

Cladane a écrit :
mer. sept. 02, 2020 7:42 am

Un genre aussi typé que le Métal caractérise bien l'inexistence du casque 'polyvalent', dès lors moyen partout ?
Bonjour Claude,

Si tu penses au casque Kennerton Thror, comme casque "polyvalent", et qui serait "moyen" ("average" en anglais) pour tout, et en particuliers pour tous les genres de musique "Metal" (suivant la classification faite par @levap dans ce tableau ci-dessous), tu te trompes.

Le Thror (tout comme l'Odin) apparaît (dans ce tableau récapitulatif) de couleur vert foncé, c'est à dire qu'il est classé globalement comme "The best," pour l'ensemble des genres de musique Metal. :)

Après, genres par genres (de musique Metal), l'appréciation du Thror, va de "Divin" (Gods) (couleur rouge avec 5 +++++) à "Good" (couleur vert pâle), mais jamais comme "average" (couleur grise) ou en "Too Bad" (couleur bleu pâle).

Image

Image

Eric

Pierre Paya

Message par Pierre Paya » mer. sept. 02, 2020 10:00 am

Eric,

Tout en prenant en considération le travail énorme que l'auteur de ce tableau a fourni pour le réaliser, il ne peut pas (en tout cas pour moi) faire référence pour d'autres personnes autres que l'auteur lui-même...

Il est très bien réalisé, ce qui pourrait lui donner une "légitimité" universelle, qu'il n'a absolument pas, car construit sur les seules appréciations subjectives de son auteur.

Et ce que j'avance là, est bien évidemment valable pour moi et mes différents commentaires, au téléphone, ici, ailleurs, dans mes vidéos etc...

Je dirai pour finir, que personne, absolument personne, n'est à prendre en référence lorsqu'il s'agit de l'expression de ses goûts ou perceptions.

Pierre

eric65

Message par eric65 » mer. sept. 02, 2020 10:51 am

Bien sûr, Pierre.

Cela reste une appréciation subjective de casques suivant différents genres de musique Metal, fait par @levap (Pavel).

Ce n'est pas une référence absolue, mais celà reste quand même (pour moi) une référence valable, un guide valable dans le sens qu'il a été fait par une personne très expérimentée dans l'écoute de ces différents genres de musique Metal, avec donc de l'expérience d'écoute "de la bouteille", et avec des casques qu'il a petit à petit pu écouter (et comparer).

Pour ma personne qui suit ignare ou "naïf" dans ce genre d'écoute de musiques Metal (et ses sous genres), j'apprécie qu'une personne (nettement) plus expérimentée que moi sorte ce genre de tableau, ce guide, de surcroît explicatif en détaillant genres par genres ces musiques et les casques écoutés.

Ce tableau est pour moi, par analogie avec la gastronomie, comme le guide rouge Michelin pour me conseiller sur les meilleurs tables et restaurants en France: c'est un guide éminemment subjectif (et l'on peut être ou ne pas être d'accord avec lui), mais il a au moins le mérite d'exister pour guider les personnes intéressées par la gastronomie. :)

Il en est de même pour les casques, à partir du moment où le guide (l'auteur de ce tableau) est honnête et expérimenté ! :P

Eric

Romain

Message par Romain » mer. sept. 02, 2020 11:16 am

Cladane a écrit :
mer. sept. 02, 2020 7:42 am
Bonjour Romain,
Pour répondre à Eric, je mets les Kennerton en tête de liste en ce qui concerne les voix. Pour la guitare, je ne me prononce pas car je n'ai pas fait suffisamment de comparatifs sur cet instrument.
Tu possèdes pourtant un MySphère qui a l'avantage contrairement aux orthos d'éviter les résonnances :shock:
D'ailleurs ce casque focalise assez les médiums en ne cherchant pas les basses percutantes et des aigus abrégés.
En tout cas en Classique ou Jazz féminin le rendu est très naturel sans les artéfacts des orthos.
Bonjour Cladane,

Je n'ai pas parlé du Mysphère car pour moi, il est difficilement comparable aux autres casques de conception "classique".
Ca va d'ailleurs faire de la peine à Eric mais après quelques semaines à n'écouter que le Mysphère, lorsque je suis repassé sur le Thror, l'écoute a été extrêmement brève tant le son m'a paru mauvais et je pèse mes mots.

Amicalement

Romain
- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

eric65

Message par eric65 » mer. sept. 02, 2020 11:42 am

Bonjour Romain.

Je ne suis pas du tout peiné, et je comprends ta réaction. :)

Quand on n'écoute qu'un seul casque donné depuis un certain moment, le cerveau s'habitue, "se formate", au casque écouté, et fait une "auto-égalisation" de ce casque pour lui donner toute sa splendeur.
Quand l'on passe "brutalement" à l'écoute d'un autre casque, et que notre cerveau ne s'est pas déshabitué à écouter le casque que l'on écoutait depuis un certain moment, et bien, la transition est parfois un peu "raide" (rude) et l'on risque de ne pas apprécier l'autre casque à sa juste valeur.

Pour la petite histoire, j'ai suivi un cheminement exactement inverse du tien quand je suis aller au Show-room de Pierre, il y a 1 an 1/2, pour découvrir le casque Mysphère ; j'étais venu avec mon Thror (et Milan ;) ) : et bien la première écoute du Mysphère (comparé directement à celle du Thror) ne m'avait pas vraiment plu, habitué à l'écoute du Thror que j'étais, trouvant le Mysphère un peu décharné ; la spatialisation était certes intéressante, sa clarté et sa précision également, mais il lui manquait (pour moi), assez cruellement même, de la matière et de la consistance dans les notes et instruments joués, du moins pour mes goûts, dans ces circonstances bien particulières.

A l'heure d’aujourd’hui, il en serait probablement de même lors d'une écoute comparative directe de mon Thekk avec le Thror, étant maintenant habitué à écouter exclusivement le Thekk (Nb : c'est mon fils qui utilise le Thror) ; mon cerveau étant maintenant "formaté" à la sonorité du Thekk, qui est mon seul casque d'écoute depuis plusieurs semaines. Et bien, branché sur la Workstation Korg Kronos de mon fils, pour écouter du piano de synthèse, et bien le Thror semblait manquer de matière, pour la main gauche du piano, comparé directement au Thekk, et je trouvais la sonorité du Thekk comme plus pleine et comme plus naturelle et réaliste que celle du Thror, comparé à l'écoute d'un vrai piano (Nb : nous avons à la maison un vrai piano droit d'étude).

Eric

Cladane

Message par Cladane » mer. sept. 02, 2020 5:23 pm

Bonjour Eric,
Si tu penses au casque Kennerton Thror, comme casque "polyvalent", et qui serait "moyen" ("average" en anglais) pour tout, et en particuliers pour tous les genres de musique "Metal" (suivant la classification faite par @levap dans ce tableau ci-dessous), tu te trompes.
Non, je pensais au casque ‘polyvalent’ embrassant tous les genres musicaux. Ne serait-ce que musique électronique et acoustique. Comment concevoir qu’un système mécanique, en plus large bande, même si certains élaborent des montages ingénieux, puisse répondre au mieux de la performance à l’incroyable diversité des signaux analogiques, si le DAC suit évidemment.
Je n'ai pas parlé du Mysphère car pour moi, il est difficilement comparable aux autres casques de conception "classique".
Ca va d'ailleurs faire de la peine à Eric mais après quelques semaines à n'écouter que le Mysphère, lorsque je suis repassé sur le Thror, l'écoute a été extrêmement brève tant le son m'a paru mauvais et je pèse mes mots.
Pas mauvais je pense mais contraint, et tu soulèves une question qui se pose par rapport à ces nouveaux casques particulièrement vis-à-vis des orthos et pour moi même le Susvara, toujours plaisant à écouter mais pas aussi fidèle (dans l’idée de privilégier l’enregistrement).
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

eric65

Message par eric65 » mer. sept. 02, 2020 6:00 pm

Bonsoir Claude et Romain.

Ce qui m’interpelle dans la citation de Romain, c'est qu'il n'ait pas osé parler du Mysphère pour la reproduction des voix, pour la raison qu'il était difficilement comparable aux autres casques dits "classiques" (ceux avec des pads).

Pourquoi "difficilement comparable" ?

Parce qu’il est bien "meilleur" pour la reproduction des voix que par exemple un Susvara, un Thekk ou un Utopia ?
Ou alors, parce-qu’il sonne très différemment de ces casques, de par sa conception dépourvue de pads (et de caisse de résonance) ?

Personnellement, pour avoir écouté (un peu) le Mysphère chez Pierre, je pense qu'il sonne effectivement très différemment des autres casques électrodynamiques et planar possédant des pads, de par sa pureté sonore, obtenue par le biais d'un artifice, celui de l'absence de pads qui "purifie" le son en le dépouillant (un peu) de son enveloppe charnelle externe qui lui donne du corps.

J'obtiens personnellement le même effet sonore en écoutant un casque micro supra-auriculaire à 20 euros (*), dépourvu de pads, d'une pureté et d'une clarté supérieure, dans le medium, à tous mes casques planar Kennerton : le son est d'une propreté et d'une clarté extrême dans le medium, sans résonances parasites : il est clair, comme de l'eau de roche, parfaitement dégraissé, mais il lui manque quelque chose (en plus des basses), et bien c'est le "corps" du son.
Je peux comprendre que l'on affectionne une telle "pureté" sonore, mais c'est pour moi une pureté tronquée, artificielle, dépouillée de quelque chose. Et ce quelque chose qui manque, fait que pour moi, il est moins naturel (et fidèle) par rapport à la réalité du son d'origine (comme celui d'un vrai piano, pour mes comparaisons).

Enfin, n'oublions pas que le facteur limitant dans la fidélité du son (et sa prétendue pureté), et bien c'est la qualité d'enregistrement, qui travestit le son, parfois de manière éhontée. :(

Eric

(*) casque micro supra-auriculaire LOGITECH H110 STEREO 32 Ohms (écouté par "curiosité", via un adaptateur jack 3.5/6.35 mm, sur le Viva 2A3).
Sensibilité : 100 dB/1 mW

Image

Répondre