par Sylvanor » dim. janv. 06, 2019 10:14 pm
C'est tellement dépendant de l'ampli, du reste du système, c'est super dur!
Il y a des morceaux que j'adore écouter avec certains casques, d'autres avec d'autres, mes préférences varient en fonction de mes humeurs...
Si je devais faire un classement en fonction de mes préférences en général ce serait probablement quelque chose du genre:
1) Audeze LCD-4 = Stax SR-007 MK2 (avec le câble Vectura C sur le LCD4, sinon Stax SR-007 en 1) et Audeze LCD-4 en 2))
3) Kennerton Odin MK2
4) Stax SR-009
5) JPS Labs Abyss v1
6) Sennheiser HD650
Pour classer ceux que je connais vraiment très bien et que je possède.
Après il faudrait intercaler ceux que j'ai eu l'occasion d'écouter mais pas assez longtemps et pas sur mon système, comme le Focal Utopia, le Sennheiser HE-1, les divers Hifiman...
Pour faire une liste "élargie" basée sur ce que j'ai écouté mais en prenant le risque de classer même les casques écoutés brièvement:
1) Audeze LCD-4 = Stax SR-007 MK2 (avec le câble Vectura C sur le LCD4, sinon Stax SR-007 en 1) et Audeze LCD-4 en 2))
3) Hifiman Shangri-La
4) Kennerton Odin MK2 = Focal Utopia (l'un pour la chaleur, l'autre pour la haute technicité restant très musicale)
5) Kennerton Thror
6) Stax SR-009
7) JPS Labs Abyss v1
8) Hifiman Susvara
9) Sennheiser HE-1
10) Sennheiser HD800S
11) JPS Labs Diana
12) Sennheiser HD650
13) Hifiman HE-1000 v2 = Grado PS1000
14) Enigmacoustics Dharma D1000
Mais je n'aime pas ce classement qui inclut beaucoup trop d'incertitudes et de casques écoutés un peu à la va-vite sans comparaison directe.
Et puis c'est vraiment compliqué... avec les diverses évolutions du système je me retrouve souvent à redécouvrir un casque. Ca m'avait fait le coup quand j'avais reçu le boîtier IESL qui m'a fait redécouvrir les Stax.
Et là tout récemment j'ai reçu un câble Furutech FP-3TS762 dont il faudra que je vous parle, branché sur mon KGSSHV Carbon, je redécouvre mon SR-009, je suis en train de reconsidérer complètement ce casque! Par précaution je le laisse en 4) parce que c'est tout nouveau et je dois tester ce câble sur mes autres amplis, mais... Comme quoi les choses dépendent certes d'une part de nos oreilles, mais aussi beaucoup de l'environnement d'écoute.
Dernière modification par
Sylvanor le dim. janv. 06, 2019 10:23 pm, modifié 1 fois.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo