Classement de vos Casques Préférés !

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Classement de vos Casques Préférés !

Message par Milan » dim. janv. 06, 2019 10:01 pm

Alors oui, ça fait un peu plagiat du forum TN et Hcfr mais je trouve ça super cool de connaître les goûts de chacun :)

Je vous propose donc de faire un classement de vos casques préférés ( Top 3, top 10, tout ce que vous voulez :D) ouverts ou fermés, et tout prix confondus !

Allez je commence donc en copiant le message que j'ai écris sur TN, (je précise que mon classement pourra changer avec le temps et que ça ne dépend que de moi, mes préférences ).
Mais pour l'instant, si on me demande les casques que je préfère, je répondrai ceci :


1. Kennerton Odin mk2
2. Audeze LCD 4
3. Sennheiser Orpheus 2 / Hifiman Susvara / Focal Utopia

Pour l'instant je ne classe pas l'Odin Thridi et le Thror, je ne les connais pas assez mais j'ai déjà ma petite idée ;)
Dernière modification par Milan le lun. janv. 07, 2019 11:16 am, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Classement de vos Casques Préférés !

Message par Sylvanor » dim. janv. 06, 2019 10:14 pm

C'est tellement dépendant de l'ampli, du reste du système, c'est super dur!
Il y a des morceaux que j'adore écouter avec certains casques, d'autres avec d'autres, mes préférences varient en fonction de mes humeurs...

Si je devais faire un classement en fonction de mes préférences en général ce serait probablement quelque chose du genre:

1) Audeze LCD-4 = Stax SR-007 MK2 (avec le câble Vectura C sur le LCD4, sinon Stax SR-007 en 1) et Audeze LCD-4 en 2))
3) Kennerton Odin MK2
4) Stax SR-009
5) JPS Labs Abyss v1
6) Sennheiser HD650

Pour classer ceux que je connais vraiment très bien et que je possède.
Après il faudrait intercaler ceux que j'ai eu l'occasion d'écouter mais pas assez longtemps et pas sur mon système, comme le Focal Utopia, le Sennheiser HE-1, les divers Hifiman...

Pour faire une liste "élargie" basée sur ce que j'ai écouté mais en prenant le risque de classer même les casques écoutés brièvement:

1) Audeze LCD-4 = Stax SR-007 MK2 (avec le câble Vectura C sur le LCD4, sinon Stax SR-007 en 1) et Audeze LCD-4 en 2))
3) Hifiman Shangri-La
4) Kennerton Odin MK2 = Focal Utopia (l'un pour la chaleur, l'autre pour la haute technicité restant très musicale)
5) Kennerton Thror
6) Stax SR-009
7) JPS Labs Abyss v1
8) Hifiman Susvara
9) Sennheiser HE-1
10) Sennheiser HD800S
11) JPS Labs Diana
12) Sennheiser HD650
13) Hifiman HE-1000 v2 = Grado PS1000
14) Enigmacoustics Dharma D1000

Mais je n'aime pas ce classement qui inclut beaucoup trop d'incertitudes et de casques écoutés un peu à la va-vite sans comparaison directe.

Et puis c'est vraiment compliqué... avec les diverses évolutions du système je me retrouve souvent à redécouvrir un casque. Ca m'avait fait le coup quand j'avais reçu le boîtier IESL qui m'a fait redécouvrir les Stax.
Et là tout récemment j'ai reçu un câble Furutech FP-3TS762 dont il faudra que je vous parle, branché sur mon KGSSHV Carbon, je redécouvre mon SR-009, je suis en train de reconsidérer complètement ce casque! Par précaution je le laisse en 4) parce que c'est tout nouveau et je dois tester ce câble sur mes autres amplis, mais... Comme quoi les choses dépendent certes d'une part de nos oreilles, mais aussi beaucoup de l'environnement d'écoute.
Dernière modification par Sylvanor le dim. janv. 06, 2019 10:23 pm, modifié 1 fois.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Classement de vos Casques Préférés !

Message par Milan » dim. janv. 06, 2019 10:19 pm

Oui je te rejoins complètement Sylvain, cela restera toujours du "à peu près" pour la plupart d'entre nous vu qu'il y a en réalité énormément de facteurs à prendre en compte ( associations, habitudes, humeur, audition avec le temps, goûts qui changent etc...) :roll:

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Classement de vos Casques Préférés !

Message par eric65 » lun. janv. 07, 2019 8:24 am

Bonjour à tous.
Bonjour Milan et Sylvain.

Très bonne idée que de reconduire ici cette idée de classement, éminemment subjectif et personnel, des casques que nous avons pu écouter à un moment ou un autre, avec les réserves de l'ampli utilisé (et du dac et du câble utilisé aussi) comme souligné justement par Sylvain.

Je fais ici un copier/coller de mon classement de casques fait sur TN, il y a quelques jours :

Donc, à titre perso, mon classement:

1- Sennheiser HE-1 (Orpheus2) : le casque ultime (excellent en tout).
2- Kennerton Thror (sur le Viva 2A3) (tous les genres musicaux) (écoute très différente de l'Odin mk2 ; faut s'y habituer).
3- Kennerton Odin mk2 (si possible sur le Viva 845 ; sinon tout autre bon ampli) (tous les genres musicaux, sauf le classique).
4- Stax SR-009 (sur ampli Luminare ou SRM 727-II) (les autres amplis , je ne connais pas), mais ennuyeux à la longue.
5- LCD3-F (sur ampli Luminare, en OTL) (pour une écoute chaleureuse des enregistrements difficiles ; cependant moins précis dans le grave et avec plus de matité dans le haut-médium et l'aigu que l'Odin mk2).
6- Sennheiser HD-600 (mais son haut-médium et bas aigu sont un peu trop présents à mon goût).
7- Sennheiser HD-800 (stock) (le pic à 6 KHz rend pour moi son écoute rapidement fatigante ; je coince).

PS : L'Utopia et le Susvara me semblent aussi de très bons casques, mais je n'ai pas pu les écouter dans de bonnes conditions, et surtout sur la durée.

Note: me concernant, l'Odin mk2 n'est pas optimal pour l'écoute de la musique classique pour plusieurs raisons (comparé à d'autres casques, dont le Thror).
- Manque d'aération.
- Définition perfectible et précision de la scène sonore également perfectible, même si déjà très bonnes.
- Matité dans le haut-médium préjudiciable pour l'écoute de la main droite du piano et pour les voix féminines ; timbres perfectibles pour bon nombre d'instruments acoustiques (violon entre autre).
- Manque de recul par rapport aux instruments joués.
- Manque de sub-basses pour le premier octave.

Le casque m'ayant apporté le plus de véridicité pour la fidélité des timbres, pour la restitution de la musique classique, est le Sennheiser HE-1, assez bluffant, mais hors de portée par son prix ...

Eric

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Classement de vos Casques Préférés !

Message par Milan » lun. janv. 07, 2019 10:51 am

Merci Éric ! Évidemment, ce n'est pas parce qu'on préfère un casque par rapport à un autre que c'est pareil pour tout le monde, nos goûts ne sont pas universels :D

On peut bien sur mettre qu'on préfère le Elear à l'Utopia, le Vali à l'Odin,
ou encore un Monster beats au Susvara..... grâce à son raffinement supérieur :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Classement de vos Casques Préférés !

Message par Renecito » lun. janv. 07, 2019 12:07 pm

Bonjour,

Mon classement ne concerne que des casques aux prix inférieurs à 1000 € :

1. Beyerdynamic DT 1990 Pro
2. Beyerdynamic T1
3. Focal Elear
4. PHILIPS Fidelio X2
5. Sennheiser HD 600

En réalité, ma première place est attribuée à un casque DIY électrostatique réalisé par mon frère qui surclasse largement les casques précités et alimenté par un ampli DIY par le même concepteur, mais comme il est unique, je ne peux le mettre dans mon classement de produits commerciaux. il vaut en coût pièces moins de 1000 € avec l'ampli, mais il concurrence le STAX SR-007.
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Classement de vos Casques Préférés !

Message par Zizou » lun. janv. 07, 2019 4:09 pm

Bonjour à tous,

Belle initiative !

Alors pour moi qui en ai vu passé quelques uns :D

Voici mon classement actuel

En 1 ) Hifiman HE1000 V2 ou SE , 2) Focal Utopia , 3) Kennerton Odin 4) le Focal clear comme meilleur rapport qualité prix 5) Audeze LCD2 Post 2016.

Bonne soirée !

Aziz

bokanowski

Re: Classement de vos Casques Préférés !

Message par bokanowski » lun. janv. 07, 2019 4:11 pm

Bonjour Milan !

Difficile d'effectuer un top... mais j'adore les tops :D

1. Hifiman Shangri-La SR
2. Hifiman Susvara
3. Focal Utopia
4. Stax SR-009
5. Hifiman HE1000 V2

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Classement de vos Casques Préférés !

Message par Milan » lun. janv. 07, 2019 4:33 pm

Merci à vous tous de participer à ce topic ça fait plaisir ! :)

Milan

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Classement de vos Casques Préférés !

Message par Franck.T » lun. janv. 07, 2019 7:17 pm

Salut à tous,

_ Audio technica ADX5000
_ Oppo PM2 moddifié
_ Beyer DT990 Pro largement modifié ( driver DT1990 - pads moddé - recablage plein de litz symétrique) que j'ai actuellement
_ Fostex TH500 RP car il est transfiguré avec un simple changement de pads
_ Audeze LCD MX4, pour moi la meilleur synthèse du son Audeze

C'est pas simple de donner un top, sachant qu'il y a deux ans sur TN j'avais un autre point de vue, mais aujourd'hui mon top tient compte du recul que j'ai pris entre la contemplation du matériel d'écoute et l'écoute de la musique tout simplement...
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Répondre