Écouteurs intra-auriculaires

Les casques sédentaires
Jef Debruges
Messages : 110
Inscription : jeu. oct. 11, 2018 10:00 pm
Localisation : VILLEPREUX

Écouteurs intra-auriculaires

Message par Jef Debruges » ven. janv. 11, 2019 6:24 pm

Bonsoir à tous.

Je lance le sujet des écouteurs intra-auriculaires qui bien que n’étant pas des casques et indépendamment de leurs qualités audiophiles constituent un marché extrêmement dynamique porté par de nouvelles habitude de consommation partagée par de plus en plus de gens.
J’hésite à qualifier ces personnes d’auditeurs audiophiles mais je constate que certaines marques reconnues parmi nous pour la qualité de leurs casques proposent des modèles haut de gamme à des prix très élevés.
Je me suis souvent interrogé sur la qualité de l’expérience auditive que peut procurer ces « intra »
Au plaisir de vous lire et n’hésitez pas à partager votre expérience bonne ou mauvaise.
Bonne soirée.
Jean-François 😼
Système Perso :
Raal Requisite SR1a + Interface TI-1A, Mysphere 3.2, HE1000-V1
DAC Chord QuTest
Viva Egoista 2a3

Avatar de l’utilisateur
Franck74
Messages : 89
Inscription : mar. oct. 02, 2018 6:08 pm
Localisation : Bourgogne

Re: Écouteurs intra-auriculaires

Message par Franck74 » sam. janv. 12, 2019 1:37 pm

Je peux te donner mon expérience, même si j'ai toujours du mal à décrire ma perception auditive, c'est surtout par comparaison que j'arrive à discerner quelques éléments...
J'ai commencé il y a quelques années à découvrir l'audio nomade.
Souffrant d'acouphènes, dans ma montée progressive en qualité le top pour moi a été (et est toujours) les Empire Ears Zeus XR équipés du modèle ADEL qui réduit la pression pneumatique dans le conduit auditif. Ce sont des intras haut de gamme, réputés, et généralement qualifiés «d'équilibrés». Je les ai associés au lecteur nomade Sony WM1Z.
Je qualifierais la qualité auditive de «bonne» et «détaillée».
Mais je dois dire que depuis que plus récemment j'ai découvert le casque (Kennerton Magister en fermé, puis en ouverts DT990 moddé par Franck T., Kennerton Vali et Odin vI, Grado-like par Franck T, tous avec câble DMAudio), je n'écoute plus que ça... Surtout avec l'achat sur conseils avisés de Pierre Paya d'un DAC-ampli Questyle cma600i.
Je trouve plus de corps, de densité, d'impact avec les casques, sans perdre en détail.
Casques :
MySphere 3.2, pads normaux + Bass + Transparent
Kennerton Thekk
Focal Stellia
Audeze LCD1 et LCD2C
Sony MDR- Z7m2
Sennheiser HD650

Installation sédentaire :
Chord M-Scaler + TT2

Mobile :
DAP : Sony WM1Z, IBasso Dx150 et Dx220, Cayin N6ii modules E02, A02 et R01, Shanling M3X
Ampli : WA11, VE Defiant, Ifi Diablo

Luke

Re: Écouteurs intra-auriculaires

Message par Luke » sam. janv. 12, 2019 3:48 pm

Jef Debruges a écrit :
ven. janv. 11, 2019 6:24 pm
Bonsoir à tous.

Je lance le sujet des écouteurs intra-auriculaires qui bien que n’étant pas des casques et indépendamment de leurs qualités audiophiles constituent un marché extrêmement dynamique porté par de nouvelles habitude de consommation partagée par de plus en plus de gens.
J’hésite à qualifier ces personnes d’auditeurs audiophiles mais je constate que certaines marques reconnues parmi nous pour la qualité de leurs casques proposent des modèles haut de gamme à des prix très élevés.
Je me suis souvent interrogé sur la qualité de l’expérience auditive que peut procurer ces « intra »
Au plaisir de vous lire et n’hésitez pas à partager votre expérience bonne ou mauvaise.
Bonne soirée.
Jean-François 😼
Bonjour

C est quoi la définition d un auditeur audiophile ? :)

Les intras il y en a a tous prix et pour des usages bien différents que des casques ouverts...
Citons par exemple une personne qui aime la musique et voyage pas mal ce que je faisais un moment donné. Ecouter un casque ouvert dans un avion ou un train je vous souhaite bon courage pour d une part pour arriver a entendre quelque chose de potable vu le niveau sonore du bruit ambiant et du son emis par le casque qui viendra forcément déranger vos voisins. Deuxième essai avec des casques NC, mais bon la qualité n est pas top et il y a toujours des fréquences qui passent et ne sont pas filtrées ou compensées donc on se retrouve avec des sons étranges à certains moments. Sans parler du niveau sonore que l on a tendance a pousser pour justement compenser le niveau ambiant, si bien que l on peut très vite s abimer les oreilles.
J ai donc longtemps utilisé des intras shures et pour 5/600€ vous obtenez une isolation phonique d environ 30dB pour une qualité qui est bonne. Certes on est pas dans le même rapport à la musique qu avec des casques ouvert et sédentaires, mais ils font très bien le job c est à dire jouer la musique dans un environnement plus que defavorable.
Donc oui on a de la qualité avec des intras et oui j en ai utilisé bcp, suis je un auditeur audiophile je n en sais rien car cette définition m est un peu inconnue, mais aimant la musique il fallait trouver une solution fiable, efficace qui ne détériore pas non plus le capital auditif.
C est aussi pour cela que je ne reponds pas au topic “votre casque préféré” car à chaque moment/environnement correspond un choix, et ces choix sont donc fait en tenant compte des contraintes citées plus haut.
Faites quelques essais d intra un peu haut de gamme ou ceux dont la forme est moulée spécifiquement à votre oreille et vous serez surpris :)

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Écouteurs intra-auriculaires

Message par Milan » sam. janv. 12, 2019 6:18 pm

Pour moi quand on voyage, le top du top c'est les casques sans fils à réduction de bruit, on a limite l'impression d'écouter chez soi tellement le bruit ambiant est atténué ( et sans changement bizarre de son !). Ça nous incite pas à pousser le volume au final, c'est bénéfique à la fois pour la santé de nos oreilles et pour notre confort d'écoute :D
Puis le sans fil, parce que je trouve ça plus pratique pour les transports etc... (après chacun ses goûts bien sûr !)

Pour emmener en vacances et écouter en environnement plus calme, les intras haut de gamme doivent être pas mal non plus (facile à transporter).

Sinon dans le topic des casques préférés, je parle de nos meilleures écoutes aux casques ( ou intras ) , donc dans des conditions optimales, en environnement calme ;)

Mais on peut très bien mettre son classement de casques préférés selon le type d'usage : nomade ou sédentaire, ça serait intéressant aussi !

Mon casque préféré en nomade personnellement c'est le Sennheiser Momentum Wireless :)

Luke

Re: Écouteurs intra-auriculaires

Message par Luke » sam. janv. 12, 2019 7:00 pm

Milan a écrit :
sam. janv. 12, 2019 6:18 pm
Pour moi quand on voyage, le top du top c'est les casques sans fils à réduction de bruit, on a limite l'impression d'écouter chez soi tellement le bruit ambiant est atténué ( et sans changement bizarre de son !). Ça nous incite pas à pousser le volume au final, c'est bénéfique à la fois pour la santé de nos oreilles et pour notre confort d'écoute :D
Puis le sans fil, parce que je trouve ça plus pratique pour les transports etc... (après chacun ses goûts bien sûr !)

Pour emmener en vacances et écouter en environnement plus calme, les intras haut de gamme doivent être pas mal non plus (facile à transporter).

Sinon dans le topic des casques préférés, je parle de nos meilleures écoutes aux casques ( ou intras ) , donc dans des conditions optimales, en environnement calme ;)

Mais on peut très bien mettre son classement de casques préférés selon le type d'usage : nomade ou sédentaire, ça serait intéressant aussi !

Mon casque préféré en nomade personnellement c'est le Sennheiser Momentum Wireless :)
Salut Milan

Tu as raison je vais préparer un “classement” par usage/budget ...
A++

Répondre