JPS LABS Diana Phi

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: JPS LABS Diana Phi

Message par Franck.T » sam. janv. 26, 2019 12:24 pm

Bonjour à tous,

je viens de créer le post du Meze Empyrean afin d'éviter toute confusion sur le topic du Diana Phi, vous pouvez en parler en toute tranquillité sur ce fil dédié https://musique-o-casque.com/viewtopic.php?f=2&t=121
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Lacaff
Messages : 108
Inscription : dim. févr. 17, 2019 7:49 am
Localisation : Paris

Re: JPS LABS Diana Phi

Message par Lacaff » sam. mars 02, 2019 7:36 pm

Hello Gentlemen,

Pierre Paya m’a prêté son Diana Phi muni de son câble d’origine et du câble SuperConductor pour me permettre d’apprécier les apports de ce dernier. La raison de cet essai n’est en rien liée au projet d’acquisition d’un Diana Phi (je possède déjà le 1266 Phi CC), mais à défaut d’être disponible pour mon casque, le SC l’était chez Pierre pour son petit frère. Merci donc à Pierre pour son prêt, sa confiance et sa gentillesse.

Voici les conditions de test.

Matériel :
Amplificateur XI Audio Formula S + alimentation Powerman
DAC Nuforce DAC80
Modulation Actinote Aria Evo
Secteurs Actinote Aria Evo
Barette secteur Vibex One7R


La musique de ce test :

Taj Mahal. Album “Phantom Blues”. Piste “Lovin’ in My Babies Eyes”
Musiq SoulChild. Album “Aijuswanaseing”. Piste “Settle For My Love”
Rimsky Korsakov. “Sheherazade”. Ouverture. Decca. Orchestre philharmonique sous la conduite de Vladimir Ashkenazy.
Daniel Darc. Album “La Taille de mon Âme”. Piste “Era”
Herbie Hancock . Album “Gershwin World”. Piste “Concerto for Piano and Orchestra in G, 2nd movement”


Ce que je peux vous en dire :

Je trouve que le SuperConductor apporte une formidable contextualisation à l’interprétation de la musique alors que le câble d’origine propose une expression résolvante mais plutôt désincarnée. Ce que je veux dire par contextualisation, c’est qu’avec le SC, vous saisissez que la musique est jouée par des interprètes de chair et d’os, qu’elle est émise par des instruments aux caractéristiques bien particulières, et qu’elle convoie une intensité émotionnelle que l’on a pas avec le câble d’origine.

Le morceau de Taj Mahal est un blues mid tempo où une Steel Guitar prend nettement le lead sur une petite formation (batterie, harmonica, basse). Le câble d’origine retranscrit avec beaucoup de netteté les pincements de cordes et leur sonorité brillante. Le SC ajoute au jeu de la guitare la perception de notes clairement émises depuis l’intérieur de la caisse métallique de la Steel Guitar. La voix de Taj Mahal, maintenant. On sent une vie, une histoire et aussi, l’âge de Taj Mahal, dans cette voix. Avec le câble d’origine, on en capte bien le grain, le filé un peu rocailleux. Avec le SC, on a une sensation de voix émise depuis la gorge, avec une tessiture plus humaine. Les aigus ne sont pas le registre de prédilection de la voix de Taj Mahal. Quand il s’aventure dans ce registre, le SC nous communique une sensation d’effort de l’interprète, une voix poussée à bout pour monter haut, véhiculant alors l’émotion d’une supplique. Au final, je comprends pourquoi le chroniqueur de Audio Bacon a parlé du câble SC comme mettant du “sang et de la chair” chez les interprètes.

Le morceau de Musiq SoulChild est un R&B low tempo qui débute par un orgue Hammond dont les notes se déploient dans un chassé-croisé gauche/droite. Avec le câble SC, les timbres de l’orgue Hammond sont charnus. Vous entendez aussi la franchise d’attaque de chaque note. Avec le câble d’origine, vous vous dites finalement que ce son d’orgue Hammond pourrait tout aussi bien sortir d’un synthétiseur. Non pas qu’il soit mauvais, mais le SC restitue plus de timbre. Par ailleurs, le morceau est rythmé par les rim tap du batteur (la baguette frappe le cercle de la caisse claire). Avec le câble d’origine, vous entendez surtout un son sec et aigu, très tendu. Avec le SC, vous percevez une résonance sourde qui caractérise le bois. Le câble d’origine fait “tac”. Le SC fait “cloque”. Nuances…

Avec l’ouverture de Shéhérazade, vous prenez une belle avalanche de cuivres entre les oreilles. Grâce au SC, vous avez la sensation que nous sommes bien en présence d’une formation de musiciens qui soufflent dans des instruments (circulation de l’air dans les cuivres) et qui plus est, dans des cuivres de familles différentes. On distingue d’ailleurs des petits effets de latence entre familles de cuivres, ce qui ajoute à la spontanéité de l’interprétation. Le câble d’origine restitue la puissance de cette ouverture dans une nappe sonore où les cuivres sont bien moins différenciés. Il se passe aussi quelque chose du côté de la scène sonore. Le câble d’origine distingue parfaitement les timbres des instruments et leurs volumes sonores, mais il restitue cela dans un espace qui m’a semblé restreint à un plan. Avec le SC, vous gagnez un relief fou ; vous avez une perception nette de l’endroit où sont placés les musiciens lors de l’enregistrement. Enfin, ce que je trouve beau dans cette ouverture de Shéhérazade, c’est une pesanteur délibérée dans l’arrivée des masses orchestrales, qui confère à ce début de symphonie un côté impérieux, une intensité très dramatique. Avec le SC, vous sentez cela, les instruments sont en embuscade. Avec le câble d’origine, ces nuances d’interprétation sont absentes. En fait, je les ai décelées avec le SuperConductor.

L’album “La Taille de mon Âme” est la dernière oeuvre de Daniel Darc avant qu’il ne nous quitte. Le morceau “Era” fait référence à sa mère, je crois. C’est une chanson douce et très mélancolique, presqu’a capella, ponctuée très subtilement d’un harmonica et d’un accordéon. La voix de Daniel Darc est très projetée. Avec le câble d’origine, vous sentez cette proximité par la présence de détails de mouvements de lèvres, de souffle pris avant de filer des paroles. On est à quelques millimètres du micro. Le câble SC ajoute une sensation de bouche… mouillée (merci de ne pas sourire en lisant cela) et une sensation de fragilité dans la voix de Daniel Darc. Certains passages sont presque chuchotés et avec les deux câbles, ces passages sont rendus avec beaucoup d’intimité. Le SC ajoute de la chaleur à ces moments, et en fait quelque chose de plus touchant. Enfin, un détail m’a frappé dans la présence de l’harmonica et de l’accordéon. Le câble d’origine les a bien distingué l’un de l’autre alors que leurs timbres respectifs jouent dans la même cour. Avec le SC, ils sont restés distincts mais une nouvelle interprétation s’est révélée, où les deux instruments enveloppent la voix du chanteur. Formidable.

Ce 2nd mouvement du concerto pour piano et orchestre de Ravel, est un de mes morceaux favoris. Quand il est interprété par Jean-Efflam Bavouzet, pianiste classique, la mélancolie de ce morceau dégage quelque chose de très académique en raison d’une rigueur de tempo qui contient, contrôle l’émotion de cette partition. Herbie Hancock prend quant à lui des libertés très jazzie avec ce morceau. Il en respecte l’esprit (à vous tirer des larmes aux yeux) mais en doublant certaines notes, ou en le peuplant d’envolées lyriques. Quel musicien ! Le câble d’origine restitue brillamment la dynamique de l’interprétation d’Herbie Hancock, de ces vagues d’un bord à l’autre du clavier. Le SC ne manque rien de cela, mais il y ajoute la même véracité d’écoute constatée avec la Steel Guitar de Taj Mahal : le son du piano sort… d’un piano, avec un vaste effet de caisse (HH ne semble pas du genre à jouer sur un piano droit). Une flûte à bec fait son entrée, en montant parfois très haut dans les aigus. Avec le câble d’origine, au plus haut des aigus, je trouve cela pénible, à la limite de vous vriller les tympans (les miens en tout cas, j’ai des tympans de princesse Disney). Avec le câble SC, je me détends sur ces passages. Enfin, avec le SC, les violons sont situés derrière le piano, dans le sens logique de la profondeur alors qu’avec le câble d’origine, la distinction des violons par rapport au piano tient plutôt à leur volume sonore.

Bref :

La transparence, le détourage, le ciselé des notes, l’aération de la scène sonore sont il me semble les points forts des Abyss, et le câble d’origine du Diana Phi accompagne cette personnalité très résolvante. Avec le SuperConductor, vous ne perdez pas en résolution, mais disons que cette résolution est au service de l’énergie, de l’émotion et du réalisme de l’interprétation. Il confère une âme à la résolution de l’Abyss. Pour tout vous dire, je ne suis pas tombé amoureux fou du Diana Phi en l’écoutant avec le câble d’origine, alors que j’adore son grand frère avec son câble d’origine. En revanche, une fois équipé du SuperConductor, j’ai (presque) aimé le Diana Phi et j’avais toutes les peines à revenir à son câble d’origine, au point de vouloir équipé mon 1266 de ce câble merveilleux qui est malheureusement au prix d’un Diana. Ironie de l’histoire.

Bonne soirée,
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator

Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: JPS LABS Diana Phi

Message par Sle » sam. mars 02, 2019 8:48 pm

Bonsoir Lacaff,

Merci pour ce retour sur le câble SuperConductor.

J’avoue avoir pensé à me le procurer pour mon Abyss 1266 PHI mais j’ai renoncé vu le tarif. Il est plus accessible pour le Diana cependant.

J’ai hâte de découvrir l’Abyss 1266 PHI TC et de le comparer au 1266 PHI et aux diana PHI avec câble d’origine et avec câble SC.

Comment avez-vous trouvé le Diana PHI en comparaison de son grand frère ?
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

Lacaff
Messages : 108
Inscription : dim. févr. 17, 2019 7:49 am
Localisation : Paris

Re: JPS LABS Diana Phi

Message par Lacaff » dim. mars 03, 2019 9:09 am

Hello Sle,

Je propose que l'on se tutoie.

Le Diana Phi avec câble OG est selon moi nettement derrière l'Abyss Phi avec câble OG. Dans cette configuration, le Diana Phi est moins précis mais il a pour lui une meilleure dynamique, liée je pense à une sensibilité plus élevée et une impédance moins exigeante. La musique est plus aérée avec le 1266, la scène sonore m'a également donné l'impression d'être plus vaste.

Avec le câble SC, le Diana Phi devient bien meilleur. Pour le prix de l'ensemble, on approche de celui d'un 1266 avec câble OG. Il y a alors de quoi hésiter car le SC métamorphose littéralement le Diana Phi pour une écoute avec beaucoup de relief et d'émotion, ce qui manque au 1266 avec câble OG.

L'apport du SC sur le Diana Phi est si convaincante, que cela m'a décidé à économiser pour me procurer ce câble pour le TC. Avant de flancher, je vais toutefois me pencher sur le Vectura C, que l'on m'a conseillé.

Question confort, le Diana Phi est bien meilleur : tellement plus léger et plus ergonomique. Sa vocation nomade est remplie quoique personnellement, je ne m'aventurai pas à ce type d'utilisation. Dans la rue ou les transports, on est pas bien isolé de l'extérieur et l'extérieur profite de ton écoute. Après, il est petit, sa valise de transport compacte comme une trousse de toilette. Pour l'embarquer avec toi à Ibiza et l'écouter sur Yacht, ça le fait ;-)
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator

Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: JPS LABS Diana Phi

Message par Sle » dim. mars 03, 2019 12:10 pm

Bonjour Lacaff,

Merci pour les précisions quant aux différences que tu as constatées entre les deux casques en fonction des câbles utilisés pour le Diana.

Je serais curieux de tester le SC sur l’Abyss 1266 à l’occasion.

Je suis plutôt parti pour remplacer mon Phi par un Phi TC.

Bonne journée,

Stéphane
Dernière modification par Sle le dim. mars 03, 2019 1:09 pm, modifié 1 fois.
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

Luke

Re: JPS LABS Diana Phi

Message par Luke » dim. mars 03, 2019 12:53 pm

Sle a écrit :
dim. mars 03, 2019 12:10 pm
Bonjour Lacaff,

Merci pour les précisions quant aux différences que tu as constatées entre les deux casques en fonction des câbles utilisés pour le Diana.

Je serais curieux de tester le SC sur l’Abyss 1266 à l’occasion.

Je suis plutôt parti pour faire la mise à jour de mon Phi en TC.

Bonne journée,

Stéphane
Bonjour

Il est possible faire une mise à jour depuis un Abyss phi ? une idée du prix ?

Curieux de l'écouter aussi ce nouveau la :)

Lacaff
Messages : 108
Inscription : dim. févr. 17, 2019 7:49 am
Localisation : Paris

Re: JPS LABS Diana Phi

Message par Lacaff » dim. mars 03, 2019 1:01 pm

Joe Skubinski a avancé qu'il n'était pas possible de procéder à un update des drivers d'un 1266 OG (original) ou Phi CC vers un TC car les cavités ont évolué pour accueillir la dernière génération de membranes. Prendre un Phi CC ou OG, le retailler dans une machine CNC etc. rend l'actualisation hors de prix.

C'est une information que je tiens du forum Head-fi où JPS intervient régulièrement.
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator

Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: JPS LABS Diana Phi

Message par Sle » dim. mars 03, 2019 1:08 pm

Lacaff a écrit :
dim. mars 03, 2019 1:01 pm
Joe Skubinski a avancé qu'il n'était pas possible de procéder à un update des drivers d'un 1266 OG (original) ou Phi CC vers un TC car les cavités ont évolué pour accueillir la dernière génération de membranes. Prendre un Phi CC ou OG, le retailler dans une machine CNC etc. rend l'actualisation hors de prix.

C'est une information que je tiens du forum Head-fi où JPS intervient régulièrement.
C’est exact en effet, je corrige mon post qui était ambigu car je voulais parler d’un remplacement.

Il faut toutefois préciser que pour ceux qui ont acquis un Phi très récemment, il devrait y avoir possibilité de procéder à un échange vers un TC mais cela sera à négocier avec JPS labs.
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: JPS LABS Diana Phi

Message par Pierre Paya » lun. mars 04, 2019 8:13 am

Bonjour à tous,

Merci Pierre pour votre retour très complet et très détaillé au sujet du câble Super Conductor.

Oui ce câble est très cher, c'est vrai.
Mais j'aime tellement mon Abyss Diana Phi que j'ai commandé un Super Conductor pour mon usage personnel, pensant que le prix du Super Conductor pour le 1266 serait prohibitif pour la quasi totalité d'entre nous.

Le Super Conductor apporte effectivement présence et vie supplémentaire et pour moi qui écoute beaucoup de petites formations classIques et qui suis très sensible aux hautes fréquences, il donne à mon Diana Phi une richesse et une douceur dans l'aigu que seul mon Susvara atteint.

Je préfère personnellement le Diana Phi + Superconductor au 1266 Phi CC + son câble d'origine pour mes écoutes de musique classique et baroque.
Mais il est vrai que même ainsi optimisé, le Diana Phi ne me donne pas toute l'exceptionnelle ouverture du 1266 ni son impact.

Le Diana Phi + Super Conductor forment un ensemble du plus haut niveau.

L'update d'un Abyss 1266 Phi CC vers Phi TC n'est pas possible effectivement.

A ce sujet, j'ai d'ailleurs été très surpris d'apprendre l'arrivée de ce nouveau TC alors que Joe ne m'en avait rien dit.
Je lui ai alors adressé un email et voici sa réponse :

.....I understand the surprise on the new TC. We decided last minute to introduce new at CanJam NYC, no one knew in advance, not even us.
......

Pierre

Luke

Re: JPS LABS Diana Phi

Message par Luke » lun. mars 04, 2019 12:08 pm

Pierre Paya a écrit :
lun. mars 04, 2019 8:13 am
Bonjour à tous,

Merci Pierre pour votre retour très complet et très détaillé au sujet du câble Super Conductor.

Oui ce câble est très cher, c'est vrai.
Mais j'aime tellement mon Abyss Diana Phi que j'ai commandé un Super Conductor pour mon usage personnel, pensant que le prix du Super Conductor pour le 1266 serait prohibitif pour la quasi totalité d'entre nous.

Le Super Conductor apporte effectivement présence et vie supplémentaire et pour moi qui écoute beaucoup de petites formations classIques et qui suis très sensible aux hautes fréquences, il donne à mon Diana Phi une richesse et une douceur dans l'aigu que seul mon Susvara atteint.

Je préfère personnellement le Diana Phi + Superconductor au 1266 Phi CC + son câble d'origine pour mes écoutes de musique classique et baroque.
Mais il est vrai que même ainsi optimisé, le Diana Phi ne me donne pas toute l'exceptionnelle ouverture du 1266 ni son impact.

Le Diana Phi + Super Conductor forment un ensemble du plus haut niveau.

L'update d'un Abyss 1266 Phi CC vers Phi TC n'est pas possible effectivement.

A ce sujet, j'ai d'ailleurs été très surpris d'apprendre l'arrivée de ce nouveau TC alors que Joe ne m'en avait rien dit.
Je lui ai alors adressé un email et voici sa réponse :

.....I understand the surprise on the new TC. We decided last minute to introduce new at CanJam NYC, no one knew in advance, not even us.
......

Pierre
Le marché du casque suit les modes des autres technos....nouveau modele se succédant assez rapidement, accessoires faisant toujours mieux mais pour un prix!!! pièces de bois selon les choix de chacun...personnalisation....bref, il faut battre le fer quand il est chaud :)

Répondre