Meze Empyrean

Les casques sédentaires
TomWest
Messages : 26
Inscription : lun. mars 11, 2019 6:27 am

Re: Meze Empyrean

Message par TomWest » mer. mars 27, 2019 7:50 pm

J'aurais envie de dire ceci sur les pads de l'Utopia: Peu importe s'il y a altération du comportement mécanique... Ce qui compte c'est le rendu final avec l'alcantara, qui semble (à mes oreilles) déjà plus équilibré qu'avec les pads d'origine, en plus d'une meilleure ouverture sonore (et là c'est clair). Le Dana Cable est certainement magique (je l'ai déjà écouté), il n'empêche qu'il coûte un bras... Les pads en revanche se trouvent à 250€, pour une expérience sonore peut-être inférieure / différente au Dana, mais tout de même très intéressante.

A noter que de plus en plus de marques livrent leur casque avec différents sets de pads, pour une expérience différente (l'Empyrean en est un exemple vivant). Par ailleurs, vu que toute la gamme Focal [de l'Elear à l'Utopia] est interchangeable, pourquoi s'en priver ? Surtout si le constructeur n'émet - sauf erreur - pas de contre indications techniques ;)

Sinon pour en revenir au LCD-4, s'il faut 50W pour l'alimenter de façon correcte et révéler son potentiel, il y a comme un problème -- A ce tarif, autant acheter des enceintes :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Meze Empyrean

Message par Cladane » mer. mars 27, 2019 9:03 pm

Oui, mes commentaires ne tenaient pas compte des prix.

Étant sensible à l’aspect ‘ouverture’ pour les écoutes Symphoniques, je retiens l’idée du Meze en comparaison du Susvara (à noter aussi l’importance de la position ressentie vis-à-vis de l’orchestre).
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Meze Empyrean

Message par Pierre Paya » jeu. mars 28, 2019 10:28 am

Pour ce qui concerne l'ouverture et seulement l'ouverture, l'Empyrean ne me semble rien apporter de plus que le Susvara
On le verra fin avril
Sur ce critère, le Mysphere 3 est très très nettement incomparable et au dessous de TOUS les casques que je connais

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Meze Empyrean

Message par Sylvanor » jeu. mars 28, 2019 4:59 pm

Pour ce qui concerne l'ouverture et seulement l'ouverture, l'Empyrean ne me semble rien apporter de plus que le Susvara
Mais le Susvara fait partie des casques les plus ouverts du marché il me semble ? Et son prix est bien supérieur au Meze.
Donc, si le Meze fait jeu égal avec le Susvara sur ce point, c'est plutôt déjà une grande réussite, non ?
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

TomWest
Messages : 26
Inscription : lun. mars 11, 2019 6:27 am

Re: Meze Empyrean

Message par TomWest » jeu. mars 28, 2019 6:12 pm

Retour intéressant de Pierre sur la largeur de scène de ces casques.

Pour ma part, je trouve que l'Empyrean est, comme expliqué dans mon précédent post, plus réaliste qu'un Susvara concernant la spatialisation, dans le sens où j'arrive mieux à sentir les défauts de positionnement des instruments dans un mix (Je fais un peu de MAO à mes heures perdues). Je trouve la scène sonore bien "étagée", mieux décomposée.

Ce casque est très caméléon: Il peut tout à fait sonner étroit ou bien très large et/ou profond selon ce qu'on fait - Dans ce sens, je trouve qu'il me donne un Feed-back plus précis et réaliste par rapport à un Susvara, lors des phases de mixage / mastering (mais ce n'est que mon avis personnel) ;)

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Meze Empyrean

Message par Cladane » ven. mars 29, 2019 9:15 am

Bonjour Tous,

Bon retour sur l'aspect 'technique' des deux casques.
J'avais aussi ce ressenti du Susvara en comparaison de l'Utopia qui me paraît plus détaillé et d'une écoute plus 'proximale' des interprètes.
De fait un penchant 'mastering' de l'Utopia là où le Susvara est plus doux (aigus divins) et plus 'distant' de la scène.

Hifiman ne proposant pas d'oreillettes alternatives, j'ai pris pour mieux cerner le rendu du Susvara un câble KimberKable hybride, au prix de 2800€ (pour noter le différentiel avec des oreillettes).
Mon expérience musicale étant limitée (Symphonique, Concerti, salles aoustiques), je trouve cette solution relativement proche de mes écoutes live.

J'écouterai à l'anniversaire le Meze qui se rapprocherait par ses capacités techniques donc plus d'un Utopia ?
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

TomWest
Messages : 26
Inscription : lun. mars 11, 2019 6:27 am

Re: Meze Empyrean

Message par TomWest » ven. mars 29, 2019 9:48 am

Oui, je trouve qu'il se rapproche, dans ce registre, à un Utopia. Toutefois, le Meze présente les éléments à sa propre façon.

D'ailleurs, ces 2 casques ont effectivement d'autres points en commun. Leur sensibilité est assez proche (je passe régulièrement de l'un à l'autre sur mon TT2 avec une faible différence de volume). Leur balance tonale est elle aussi assez semblable (Avec les pads Alcantara sur les 2).

Je vous laisserai apprécier les autres convergences / divergences sonores en l'écoutant chez Pierre ;)

Sinon à voir pour le Mysphere 3 et son ouverture grandeur nature: Arriverait-il à donner un ressenti très réaliste et convaincant sur les qualités (mais surtout les défauts) d'un Mix - Positionnement des instruments dans l'espace sur tous les axes, par exemple ? -

Je serais curieux de tester tout cela.

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Meze Empyrean

Message par Milan » ven. mars 29, 2019 12:11 pm

Ci dessous un nouveau test du Meze, avec d'ailleurs un comparatif avec le Susvara et l'Utopia. Dommage qu'il n'ai pas voulu le comparer à l'Orpheus et le Shangri La qu'il a tout les deux écoutés.

https://audioduvillage.fr/test-meze-empyrean/

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Meze Empyrean

Message par eric65 » ven. mars 29, 2019 12:21 pm

Milan a écrit :
ven. mars 29, 2019 12:11 pm
Ci dessous un nouveau test du Meze, avec d'ailleurs un comparatif avec le Susvara et l'Utopia. Dommage qu'il n'ai pas voulu le comparer à l'Orpheus et le Shangri La qu'il a tout les deux écoutés.

https://audioduvillage.fr/test-meze-empyrean/
Manque aussi un casque comme élément de comparaison dans cette revue, et pas des moindres, le Kennerton Thror, d'autant plus que les comparaisons directes du Thror et de l'Empyrean ont déjà été faites .... ;)

Eric
Dernière modification par eric65 le ven. mars 29, 2019 12:21 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Meze Empyrean

Message par Pierre Paya » ven. mars 29, 2019 12:21 pm

Merci Milan,

Tu vois, pour lui, le Susvara "donne une présentation plus large"...
je ne parle là encore, que d'ouverture pour répondre à Sylvain

J'ai donc été pessimiste à son encontre plus haut :
Pierre Paya a écrit :
jeu. mars 28, 2019 10:28 am
Pour ce qui concerne l'ouverture et seulement l'ouverture, l'Empyrean ne me semble rien apporter de plus que le Susvara
Pierre

Répondre