Meze Empyrean

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Meze Empyrean

Message par Cladane » dim. déc. 01, 2019 12:50 pm

Bonjour tous,
Bonjour @Eric65,
L'appréciation d'un casque est surtout utile si comparé à d'autres casques.
Pas forcément parce que à ta manière à un moment donné j’ai l’impression que tous les sujets casques au final comparent les Kennerton entre eux :lol:

A priori Meze a beaucoup étudié l’anatomie de l’oreille qu’il rend responsable en grande partie de la physiologie de l’audition. Son travail est principalement du design (acoustique, fabrication) parce que les drivers ne sont pas de lui.
De fait, l’idée est de distinguer deux aspects: les qualités acoustiques, esthétique, confort de l’Empyrean qui sont le résultat du travail de Meze et le ressenti du rendu venant de Ricaro, en grande partie.

Les commentateurs semblent unanimes sur le résultat proposé par Meze. Les divergences de goûts se portent plutôt sur le rendu de pas pour moi à excellent.
Comment expliquer ce grand écart pour un casque de hdg ?
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Meze Empyrean

Message par eric65 » dim. déc. 01, 2019 1:20 pm

Bonjour à tous.
Bonjour Claude.

Parler du ressenti d'un casque, sans élément de comparaison avec d'autres casques (si possibles connus et reconnus), a ses limites qui sont celles de sa propre subjectivité et sensibilité d'oreille, et qui n'a d'intérêt que pour soi-même, pas pour les autres, pour la bonne et simple raison que la perception/sensibilité de l'oreille du commentateur sera différente de celle des autres, sans compter les différences de goûts.

Par contre, parler d'un casque en prenant un référentiel (un repère) avec un ou plusieurs autres casques en comparaison, si possibles connus et reconnus par assez grand nombre de personnes, a son intérêt, car on peut ainsi faire des comparaisons relatives objectives (courbes comparatives de FR) et subjectives d'écoute.

Comparatif d'écoute de plusieurs casques, comme je l'ai indiqué à la page précédente pour le Thror versus le Meze Empyrean (dans la vidéo de William Murdock, qui décrit très précisément les caractères relatifs de ces deux casques sur tous les critères audio (par exemple: plus de basses, moins de basses ; plus détaillé, moins détaillé etc ...)) ; mais aussi pour le Focal Clear versus le Meze Empyrean (comparaison de courbes de FR), avec aussi la définition du son du Focal Clear vue par Tyll Hertsens, qui est pour lui un casque de référence (donc un référentiel d'écoute par rapport à d'autres casques plus ou moins typés).

Moi-même, j'ai rajouté un comparatif d'écoute pour le Thror versus le Thekk, qui peut donc indirectement être utilisé pour se donner une idée de ce casque Thekk par rapport au Meze Empyrean (comparaison indirecte passant par celle du Thror), tout en indiquant qu'une comparaison directe (et non plus indirecte) entre le Thekk et le Meze Empyrean serait intéressante à connaître entre ces deux casques, puisque de prix, de poids et de technologie semblable ; sans compter que ce casque Thekk semble intéresser Sylvain, au moins pour enrichir sa culture (connaissance) des casques. :)

Eric

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Meze Empyrean

Message par Pierre Paya » dim. déc. 01, 2019 2:29 pm

Bonjour à tous,

Je rejoins Eric et ceci est valable pour tous les casques :

Seule la comparaison directe avec d'autres casques permet de positionner un modèle au sein du marché

Le plupart des casques haut de gamme pour ne pas dire tous, sont bons écoutés seuls.

Il est juste intéressant de voir ce qu'ils "donnent", en regard de leur tarif et comparés à d'autres de même prétention...voire même de moindre prétention pour certains d'entre eux.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Meze Empyrean

Message par Cladane » dim. déc. 01, 2019 9:57 pm

Bonjour,
Bonjour Eric,

Écrire un CR sur un casque en intégrant des comparaisons effectivement permet de ‘situer’ le casque dans un marché. Tout à fait instructif et à encourager.

Cependant pratiquement l’exercice est assez difficile puisqu’à ce niveau de gamme les commentateurs possèdent rarement plusieurs casques.
Le temps à consacrer est aussi beaucoup plus important.

Ainsi tu noteras, Eric, que tu ne traites que des Kennerton (vu le budget) puis tu parles de comparaisons indirectes, plutôt hasardeux.

Pierre y parvient et tant mieux pour nous parce que, à mon avis, si cette condition est nécessaire, MOC risque de tomber court en commentaires originaux de ses membres et se limiter majoritairement à des indexations externes comme cette vidéo.
Personnellement je lis avec intérêt aussi les retours bien imagés relatifs à un casque seul.

Pour revenir à l’Empyrean:

Les commentateurs semblent unanimes sur le résultat proposé par Meze. Les divergences de goûts se portent plutôt sur le rendu de pas pour moi à excellent.
Comment expliquer ce grand écart pour un casque de hdg ?
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Meze Empyrean

Message par Sylvanor » lun. déc. 02, 2019 6:35 pm

Comment expliquer ce grand écart pour un casque de hdg ?
Je pense qu'on peut l'expliquer par un rendu un peu typé.
Il y a eu le même type de retour sur l'Abyss, surtout le v1.
Un peu moins sur le SR-009 mais on l'a eu quand même, du fait de sa clarté.
Les Audeze sont aussi clivants, par leur côté sombre, y compris (et surtout, ici) dans le haut de gamme.
Ce n'est donc pas exceptionnel, loin de là.

Puisque vous aimez bien les comparaisons, j'en ai fait ce soir avec l'Odin, un casque bien connu ici.

En gros :
- le Meze est plus large, la scène sonore s'étend nettement plus sur les côtés
- il est également plus "gras" dans le médium (les instruments semblent avoir plus de volume)
- l'aigu est plus doux, moins "piquant" (si tant est qu'on puisse appeler l'aigu de l'Odin piquant...), contrepartie des choses, il semble moins rapide et à mon sens moins vrai
- plus de grave sur le Meze; la qualité du grave me semble équivalente, mais la présentation différente. Le grave de l'Odin encore une fois est plus "fin", celui du Meze occupe plus de place dans la scène. Par contre l'équilibre me semble différent, le haut grave du Meze me paraît plus présent, alors que c'est le bas grave qui occupe un peu plus de place sur l'Odin.
- La profondeur me semble à peu près équivalente, peut-être tout de même un léger avantage à l'Odin
- Le Meze est un peu plus doux dans le haut médium
- Le confort du Meze c'est euh... un soulagement après l'Odin...

Le Meze ressemble beaucoup dans sa présentation du médium à un Audeze, il y a cette "graisse" dans le médium, ce côté épais que n'a pas l'Odin (et qui me plaît beaucoup).

Deux casques superbes que j'aime beaucoup.
Le Meze c'est le café-crême-croissant au chocolat, l'Odin c'est une bonne bière bien pétillante. Euh voilà, une belle métaphore pour nos amis Frank et Luke. :lol:
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Meze Empyrean

Message par Renecito » lun. déc. 02, 2019 7:21 pm

Bonsoir Sylvain,

je ne connais pas ce modèle, mais en te lisant, alors que tu es enthousiaste sur ce casque, je suis circonspect sur tes appréciations et je me demande sans ironie, ce que tu trouves "haut de gamme", en dehors de l'esthétique et du confort ?
Pour moi, un "haut de gamme", c'est un progrès sur la définition, car des casques équilibrés ou typés et même d'un bon niveau de résolution, il y en a dans le bas de gamme.

Amicalement

René ;)
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Meze Empyrean

Message par Franck.T » lun. déc. 02, 2019 7:44 pm

Je verrai bien si je recroise la route de cet Empyrean, avec une simple écoute de The Planet, OP32 ''The Bringer Of War'' on est vite fixé sur la capacité de résolution d'un casque. Tout comme sa capacité a soutenir le rythme d'un grand ensemble de classique dans la ''réalité'' d'un concert. En ce qui me concerne j'estime que si je veux un casque typé les solution ne manquent pas, nul besoin de monter dans ce genre de budget un excellent Fostex TH610 par exemple ? Je trouve dommage de d'investir autant pour avoir un rendu très très doux, après chacun est tout aà fait libre de dépenser son argent comme il l'entend :D



D'ailleurs depuis tout ce temps ou on nous targue nous autres les méchants de ne pas avoir aimé cet Empyrean, je me demande pourquoi du jour au lendemain nos impression auraient subitement failli ? Pas un seul instant l'hypothèse d'un casque mal optimisé un peu comme ce fût le cas du LCD4 n'a été envisagé, non c'est plus facile de chercher à nuire en faisant passer les gens pour des agents du mal... On aime pas un casque qu'on a testé pour certains trois jours avant les portes ouvertes de Pierre et on en a pas le droit... Jusqu'à ce casque la majorité de ce que j'ai livré comme ressenti sur les forum c'est dans la plupart des cas vu confirmé, je passe sur les divers review que j'ai produites et autre dizaine de conseil que l'on m'a demandé en MP qui on vu un public grandissant notamment chez Beyer hihihi.. .

PS : Tu écoute quoi comme musique Sylvanor pour être aussi enthousiaste avec cet Empyrean ?
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Meze Empyrean

Message par Sylvanor » lun. déc. 02, 2019 7:51 pm

Pour te répondre je dirais:
- la scène sonore en largeur, parmi ce que j'ai écouté de mieux sinon ce que j'ai écouté de mieux,
- l'aération, le sentiment d'espace, vraiment très convaincant, parmi ce que je connais de mieux là aussi,
- l'extension dans le grave, clairement dans le haut du panier,
- le niveau de détails et la lisibilité globale, pas au niveau des meilleurs, mais à la hauteur de son prix, comparativement aux autres casques
- la transition médium-aigu fait partie de mes préférées dans le haut de gamme, très naturelle, pas de sentiment de pic comme on a souvent (y compris dans le haut de gamme), ni d'obscurité ou d'excès de luminosité dans le haut médium. Ok ça n'en fait pas un casque haut de gamme mais ça en fait un casque que je trouve naturel, bien équilibré (pour moi plus qu'un Utopia par exemple).

D'un niveau technique je le trouve comparable à l'Odin MK2. Si le Meze n'est pas haut de gamme, l'Odin non plus.
De toute façon à mon sens, si on en reste à la technique... Un SR-009 et c'est fini. Le meilleur dans le grave, dans le détail, dans l'extension, la séparation des instruments, la rapidité de l'aigu, l'aération... A mon sens on est au bout du chemin. Sur un IESL et un gros ampli avec du tube derrière, ou un Carbon, et je ne vois pas comment aller plus loin. C'est peut-être valable pour d'autres casques que j'ai peu écoutés comme le Susvara, je ne sais pas.
L'acquisition d'autres casques est là pour varier les plaisirs. Le Meze a un niveau de technicité largement à la hauteur de son positionnement haut de gamme à mon sens dans la zone des 3000€. Le Meze est plus doux, plus incarné, il donne du poids à la musique.
PS : Tu écoute quoi comme musique Sylvanor pour être aussi enthousiaste avec cet Empyrean ?
J'ai passé pas mal de choses: musique du monde - celtique, africaine, chanson française, rock progressif, metal, musique électronique, jazz... Assez peu de classique en vérité, même si quelques morceaux de L'Arpeggiatta sont passés dans les tests.
Après visiblement on n'a pas les mêmes oreilles: tu vois même sur du classique, je préfère mon LCD-4 à mon Utopia.
D'ailleurs depuis tout ce temps ou on nous targue nous autres les méchants de ne pas avoir aimé cet Empyrean
Pourquoi encore ces règlements de compte ? J'ai plutôt l'impression que c'est toi qui en veux autres d'aimer l'Empyrean, et que tu sous-entends depuis longtemps qu'ils ont tort. C'est évident qu'en t'exprimant de la sorte tu n'allais pas passer pour un "gentil".
Jusqu'à récemment tu parlais de majorité... Si on en reste à tes critères, ce forum semble être le seul où ce casque n'est pas apprécié.
Arrêtons ces invectives, ces sous-entendus, ces histoires de qui a raison. Personne n'a à prouver quoi que ce soit, nous ne sommes pas au commissariat. Échangeons en paix, de grâce.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Meze Empyrean

Message par Renecito » lun. déc. 02, 2019 8:27 pm

Merci de la réponse Sylvain car tu fournis des éléments complémentaires sur ta hiérarchie des modèles.
J'ai personnellement été relativement déçu par le Focal Elear, l'Audeze LCD2-F et le Beyerdynamic T1v2 en regard d'un DT 1990 Pro.
J'ai par contre beaucoup de satisfaction avec le KOSS ESP95X ou un PHILIPS Fidelio X2.
Donc, dans mon cas, des casques à 1000 Euros ne me paraissent pas meilleurs, voir inférieurs à des casques qui ne dépassent pas 500 Euros.
Depuis que mon petit frère me construit des électrostatiques, je suis passé dans un autre monde ou un STAX SR-007 est surpassé et cela valorise plus que je ne le pensais mon Beyerdynamic DT 1990 Pro.
Allez comprendre .........
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Meze Empyrean

Message par Cladane » lun. déc. 02, 2019 8:38 pm

Bonjour tous,
Le Meze c'est le café-crême-croissant au chocolat, l'Odin c'est une bonne bière bien pétillante.
Un résumé en genre d’images qui me fait très bien cerner le ressenti du commentateur. La preuve pour moi que l’écoute musicale est un vécu.

Dans les grandes formations dont parle Franck, la dynamique est importante. L’Empyrean est rapide ou comparable au LCD4 ?
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre