Meze Empyrean

Les casques sédentaires
julien-hifi
Messages : 174
Inscription : dim. déc. 30, 2018 5:58 pm
Localisation : Paris

Re: Meze Empyrean

Message par julien-hifi » sam. juil. 20, 2019 8:26 pm

Hello,

Je reprend ici un résultat de test de câbles réalisés sur le Meze.

Une petite photo pour vous donner l’ambiance :) et en image Popov 8-)

Image

Ayant acquis récemment un Empyrean, il reste le choix du meilleur câble pour l’associer à mon ensemble Qutest/Auris HA2.

On avait déjà fait des tests de câbles sur l’Utopia, sans doute le test le plus révélateur de tous les tests réalisés tout confondu pour moi, et le résultat avait été : Dana lazuli ref > Nordost heimdall 2 > Dmx > Vectura C.

Aujourd’hui, les prétendants étaient au nombre de 5!!: stock, Nordost heimdall 2, audiosensibility, Dana et Vectura C.

Avant de commencer, on a noté une différence entre nos 2 casques à 3 reprises tellement on ne pouvait s’y résoudre (surtout Popov haha :mrgreen: ), mais force est de constater que le mien était plus dynamique, et plus impactant dans son rendu global. A prendre en compte dans ce CR, car par conséquent biaisé. Étonnant car nous n’avons jamais eu ce constat sur un Utopia ou un HE1000V2...
Ce qui donne aussi plus de crédit à la possibilité que le Meze de Nimes sonnait différemment...mais c’est un autre sujet..

Sur les differences entre câbles, voici donc mes ressentis, toujours en aveugle, amplification sur Viva 845, dac Yggdrasil:
Audiosensibility VS Nordost

Image

Je m’attendais à ce que les câbles soient équivalents comme pour le he1000v2, mais dans c’est dans le bas du spectre que l’audiosensibility fait la différence, une meilleure assise, c’est juste un peu meilleur. Niveau mediums et aigus, aucune différence notable.
Audiosensibility VS Stock
Aucun débat, le stock est bouché :lol:
Audiosensibility VS Vectura C
Là j’étais très curieux du résultat. Je viens de récupérer ce câble magnifique par Pierre qui a ajouté des connecteurs furutech que je lui avais envoyé, encore merci !

Image

Image

J'étais très satisfait de l’association donc curieux de le voir confronter à d’autres câbles.
Et bien oui, il sort haut la main du duel, c’est surtout le côté plus naturel, une voix de Sinatra mieux timbrée qui mettront en avant le Vectura C.
La différence n’est pas énorme, mais elle est bien audible et présente !
Dana VS Vectura C
Je m’attendais à voir le Dana devant, en fait pas du tout, et cela a été rapide et sans appel. Le Dana est moins dynamique et plus plat. Le Vectura C est juste plus transparent.

Voici donc le classement de câbles pour le Meze d’apres Moi : Vectura C > Audiosensibility > Nordost > Dana > Stock.

A noter que le Viva 845 prend tout son sens avec ce casque, il lui donne de la vie, alors que le formula S l'assèche un peu.

A++
Dernière modification par julien-hifi le lun. nov. 25, 2019 2:46 am, modifié 2 fois.
Roon, iFi Zen Stream, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Meze Empyrean

Message par Zizou » dim. juil. 21, 2019 11:56 am

Ah le câble Vectura C, il est redoutable en effet, en terme de synergie avec l' Odin, le Thridi et maintenant le Mezze . En plus de tous les autres casques, un très beau câble. Merci à vous les gars, merci Julien pour ce très beau retour !!

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Meze Empyrean

Message par Sylvanor » dim. juil. 21, 2019 2:18 pm

Merci pour ce retour !
Comment se fait-il que tu aies mis le Vectura C dernier sur l'Utopia, et n°1 sur le Mezze ? Je veux dire, comment l'expliques-tu ?
Est-ce une question de synergie ? Le test avec l'Utopia était-il à l'aveugle ?
Sur l'Utopia je me souviens que tu nous disais que le Dana avait à la fois le détail et la "chair", alors que le Vectura n'avait en gros que la chair. Comment cet aspect peut-il disparaître en usage avec le Mezze ?
Même si ça ne me déplaît pas de lire ça, car le Vectura C est un câble que j'adore avec l'Odin, le LCD-4 et l'Abyss, et que je trouve joli et agréable à manipuler. :)
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

julien-hifi
Messages : 174
Inscription : dim. déc. 30, 2018 5:58 pm
Localisation : Paris

Re: Meze Empyrean

Message par julien-hifi » dim. juil. 21, 2019 6:37 pm

Bonsoir,
Ces retours sont tous faits à l’aveugle et les résultats sont je te l'accorde surprenant de premier abord.
Déjà, aucun de ces câbles n’est mauvais en conception/fabrication, et leurs tarifs reflètent cela.
Tu l’as dit, je pense en effet que le facteur clé est la synergie.
Le Dana sur l’utopia lui apporte, avec ses 1200 brins de cuivre, une densité, une matière qui lui manque. Par contre un Empyrean qui a déjà une signature chaude, ça ne passe pas. On attend un câble pur argent de Norne, on verra si le résultat est le meilleur. Peut-être, peut-être pas...
Synergie donc, c’est ce que j’ai découvert aujourd’hui et prudence sur des idées préconçues sur tel câble qui serait bon sur tout... désillusion assurée !
Roon, iFi Zen Stream, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Meze Empyrean

Message par Pierre Paya » lun. juil. 22, 2019 3:55 am

Bonjour à tous,
Bonjour Julien,

Merci pour ce test !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Meze Empyrean

Message par Cladane » lun. juil. 22, 2019 8:44 pm

Bonjour,

Effectivement un câble casque a des propriétés physiques qui influent sur le signal envoyé au casque. Le cas du DANA sur l’Utopia relève même d’une certaine exagération.

En Classique, un câble assez ‘neutre’ selon mon expérience est le DHC Prion 4 qui paraît transmettre plutôt rigoureusement le signal qui sort du DAC/Ampli vers le casque qui serait alors proche de sa propre personnalité. L’utilisation d’adaptateurs sur les Lemo rend la mise en œuvre facile.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Meze Empyrean

Message par Sylvanor » sam. nov. 16, 2019 2:58 am

Bon j'ai l'Empyrean actuellement en prêt chez moi depuis plusieurs jours.
J'ai posté un long CR sur HCFR mais je vous ferai part de mes impression détaillées aussi.
Je l'utilise avec les pads en cuir réputés plus neutres que ceux en velours, ce qui a peut-être son importance.

Globalement je ne me retrouve pas trop dans vos retours, car je trouve que le niveau de basses du casque reste tout à fait raisonnable.
Il est un peu plus basseux que mon LCD-4 (qui ne l'est pas spécialement) ou que mon Utopia (qui l'est moins encore que ce dernier), mais il l'est aussi nettement moins que mon Odin (casque que je trouve plutôt basseux et pourtant ça n'a jamais choqué personne).

Le casque est très doux, très crémeux dans le médium.
C'est plus doux qu'un Odin qui peut être un peu agressif sur un Viva 845.
Le grave est très bien même s'il n'a pas la profondeur à mon avis du LCD-4 ou l'impact de l'Odin.
L'aigu est très doux mais manque un peu d'aération et d'expression, surtout comparé à un 009 par exemple. Cela dit je le trouve très naturel, sans pic disgrâcieux.
En fait, de manière générale je ne remarque pas de pic ou de creux dans ce casque, d'où le sentiment de naturel qu'il me procure.

Malgré le côté crémeux tout reste très net et les instruments sont dissociés avec facilité, on a une scène sonore tangible bien que d'une profondeur modeste.
Le câble d'origine me paraît excellent avec beaucoup de douceur dans l'aigu, très proche de notre bien aimé Vectura C. A mon sens bien mieux que les câbles stock d'Audeze et Kennerton (en tous cas, l'ancien de Kennerton). Tout ça reste subjectif bien entendu.

Le confort est parfait, très léger, très faible clamping.
La finition un peu décevante pour un casque de ce prix, on est loin du bois laqué rutilant de Kennerton et Audeze, il y a un côté un peu plastique (même si je pense que tout est en métal). Enfin bon ça reste un joli casque quand même, j'aime bien le design.

Pour moi un très bon casque que je trouve à la hauteur de son prix. Il lui manque peut-être un petit quelque chose pour être vraiment excitant, c'est une écoute très sage, peut-être un peu trop? Le 009 a son aigu et son aération (et son grave sur un bon ampli), le LCD-4 son aspect charnel et organique, l'Odin et l'Abyss sont assez funs avec un grave très impactant, mais l'Empyrean je ne trouve pas. D'un autre côté, je ne lui trouve pas de défaut marqué, alors que j'en vois pour chacun des casques que je viens de mentionner (ce qui peut même les rendre attachants pour certains).
Mais je comprends que des amateurs de l'Utopia ne l'aiment pas, ce n'est pas du tout le même trip.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Meze Empyrean

Message par eric65 » sam. nov. 16, 2019 7:02 am

Bonjour à tous.

Bonjour Sylvain.

Merci pour ce retour. :)

Amha, Sylvain, pour compléter ta "culture" des casques, il te reste à essayer le nouveau Kennerton Thekk, dés qu'il sera sorti, et qui pourrait t'intéresser, car :
Très léger (moins de 400 g) (nb: poids annoncé de 350 à 400 g, suivant la version du bois des cups).
Très confortable de port (surtout si tu « désarrondis » un peu l'arceau (repris de celui du Magni) pour écarter encore plus les pads, en tordant l'arceau (les deux lames d'acier en arc) pour les aplatir un peu et de ce fait réduire le clamping du casque (déjà de base nettement moins élevé que celui de l'Odin).
Thekk, si il sonne comme le Thror, son grand-frère (plus lourd et plus cher du fait que le Thror utilise le même arceau rigide que celui de l'Odin), le Thekk devrait avoir moins de niveau dans les basses que l'Odin mk2, mais avec des basses plus sèches, plus rapides, encore plus détaillées, plus qualitatives, et moins "agressives" (moins toniques), avec aussi un son plus doux, plus défini, plus précis dans sa spatialisation "en couches" avec une meilleure aération, et des timbres encore plus justes et naturels que ceux de l'Odin.
La version "planar" du 009, peut-être en moins subtile, mais en plus agréable et naturelle à entendre (du moins pour mes oreilles).

Image

Bon week-end.

Eric

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Meze Empyrean

Message par Cladane » mer. nov. 20, 2019 9:55 pm

Bonjour tous,
Pour moi un très bon casque que je trouve à la hauteur de son prix. Il lui manque peut-être un petit quelque chose pour être vraiment excitant, c'est une écoute très sage, peut-être un peu trop? Le 009 a son aigu et son aération (et son grave sur un bon ampli), le LCD-4 son aspect charnel et organique, l'Odin et l'Abyss sont assez funs avec un grave très impactant, mais l'Empyrean je ne trouve pas. D'un autre côté, je ne lui trouve pas de défaut marqué, alors que j'en vois pour chacun des casques que je viens de mentionner (ce qui peut même les rendre attachants pour certains).
Pour revenir au Meze, @Sylvanor, des commentateurs placeraient ce casque devant le LCD4 par sa linéarité et son grave moins sombre, plus précis :?:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Meze Empyrean

Message par Pierre Paya » jeu. nov. 21, 2019 7:21 am

Post édité pour marquer mon profond respect envers l'importateur Elite Diffusion, de qui je connais l'excellent travail et le grand sérieux.

Je prie la société Elite Diffusion de bien vouloir excuser mon abus de langage, concernant deux des produits qu'elle distribue en France.

Je reconnais que ces deux produits ont leurs qualités respectives, mais que mes goûts et attentes personnelles m'amènent à ne pas les apprécier.

Fait le 2 décembre 2019 à 18h02

Pierre

Répondre