Meze Empyrean

Les casques sédentaires
Jef Debruges
Messages : 110
Inscription : jeu. oct. 11, 2018 10:00 pm
Localisation : VILLEPREUX

Re: Meze Empyrean

Message par Jef Debruges » dim. janv. 27, 2019 12:13 am

Bonsoir Pierre et Milan

Je confirme l’opinion de Pierre à propos des casques Audeze.
Il me disait lors de mon passage à Nîmes en août dernier, que les casques Audeze :
« On les essaye mais on ne les achète pas ».

Jean-François
Dernière modification par Jef Debruges le dim. janv. 27, 2019 12:15 am, modifié 1 fois.
Système Perso :
Raal Requisite SR1a + Interface TI-1A, Mysphere 3.2, HE1000-V1
DAC Chord QuTest
Viva Egoista 2a3

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Meze Empyrean

Message par Franck.T » dim. janv. 27, 2019 12:30 am

Jef Debruges a écrit :
dim. janv. 27, 2019 12:13 am
Bonsoir Pierre et Milan

Je confirme l’opinion de Pierre à propos des casques Audeze.
Il me disait lors de mon passage à Nîmes en août dernier, que les casques Audeze :
« On les essaye mais on ne les achète pas ».

Jean-François
Je ne serai pas aussi tranché que Pierre sur cette marque, j'ai beaucoup aimé dernièrement le LCD2 Classic mais aussi le LCD MX4 Il est à mes oreilles le meilleur Audeze que j'ai écouté et comparé. Notamment au showroom de Pierre, mais aussi chez moi avec du matos beaucoup plus accessible pour moi que du Viva et autres joyeusetés hyper haut de gamme. Ce que je ne comprend pas avec cette marque, c'est que j'ai l'impression qu'on en parle beaucoup (au passé..?) plus que ce que ça se vend. Si je prends l'exemple des petites annonces de Tellementnomade qui sont très actives, il est de plus en plus rare de croiser du Audeze alors soit les gars les gardes soit il y en a eu mais il n'en reste plus beaucoup je penche plutôt pour la deuxième option...

Du reste pour le Empyrean je serait curieux de le confronter avec un ADX5000 bien moins cher, mais aussi à l'occasion avec par exemple le MrSpeaker Ether 2 qui semble lui aussi une belle nouveauté planar 2018/2019. Bref sur le papier et en photo cet Empyrean m'attire beaucoup, mais j'ai des avis différents qui me reviennent donc c'est pas évident de s'en faire un avis. Ou du moins de le positionner avec les avis de personnes que je connais assez bien mais aussi leur préférences etc...
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Meze Empyrean

Message par eric65 » dim. janv. 27, 2019 11:15 am

Bonjour à tous,
Bonjour Franck.

Pour ceux et celles qui seraient intéressés par ce premier casque planar de Meze Audio, j'ai trouvé sur le net :

1- des données objectives (sur SBAF) : https://www.superbestaudiofriends.org/i ... ghts.7396/

2- des données subjectives (sur TN) : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 03#p662903

Comme le dit Franck, il est difficile de se faire une idée de ce casque Meze Empyrean à partir de ces données et avis.
Mais il semblerait bien que ce casque Meze planar Empyrean soit assez basseux (comme un Audeze), et qu'il peut devenir confus dés que le message se complexifie.

Sonne t'il comme un Audeze LCD-X ?, on peut se poser la question. ;)

Eric

Luke

Re: Meze Empyrean

Message par Luke » dim. janv. 27, 2019 12:08 pm

eric65 a écrit :
dim. janv. 27, 2019 11:15 am
Bonjour à tous,
Bonjour Franck.

Pour ceux et celles qui seraient intéressés par ce premier casque planar de Meze Audio, j'ai trouvé sur le net :

1- des données objectives (sur SBAF) : https://www.superbestaudiofriends.org/i ... ghts.7396/

2- des données subjectives (sur TN) : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 03#p662903

Comme le dit Franck, il est difficile de se faire une idée de ce casque Meze Empyrean à partir de ces données et avis.
Mais il semblerait bien que ce casque Meze planar Empyrean soit assez basseux (comme un Audeze), et qu'il peut devenir confus dés que le message se complexifie.

Sonne t'il comme un Audeze LCD-X ?, on peut se poser la question. ;)

Eric
Perso, c'est quelque chose que je ne fais pas, c'est à dire lire bien précieusement des tests/retours avant d'aller écouter un casque / ampli que j'aurais envie d'acheter car je n'ai nullement envie de me laisser influencer ou d'avoir de "faux"réflexes sur l'écoute. Par exemple, quand j'ai décidé de changer d'ampli j'ai regardé ce qui se faisait dans le budget que je voulais mettre, puis j'ai repéré plusieurs modèles et les ai comparés à l'écoute. idem, pour les casques, une journée de test sans lire avant des avis et j'ai choisis. Ensuite, je lis pour comparer mon ressenti avec ce que d'autres pensent...

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Meze Empyrean

Message par Franck.T » dim. janv. 27, 2019 2:47 pm

Luke a écrit :
dim. janv. 27, 2019 12:08 pm
eric65 a écrit :
dim. janv. 27, 2019 11:15 am
Bonjour à tous,
Bonjour Franck.

Pour ceux et celles qui seraient intéressés par ce premier casque planar de Meze Audio, j'ai trouvé sur le net :

1- des données objectives (sur SBAF) : https://www.superbestaudiofriends.org/i ... ghts.7396/

2- des données subjectives (sur TN) : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 03#p662903

Comme le dit Franck, il est difficile de se faire une idée de ce casque Meze Empyrean à partir de ces données et avis.
Mais il semblerait bien que ce casque Meze planar Empyrean soit assez basseux (comme un Audeze), et qu'il peut devenir confus dés que le message se complexifie.

Sonne t'il comme un Audeze LCD-X ?, on peut se poser la question. ;)

Eric
Perso, c'est quelque chose que je ne fais pas, c'est à dire lire bien précieusement des tests/retours avant d'aller écouter un casque / ampli que j'aurais envie d'acheter car je n'ai nullement envie de me laisser influencer ou d'avoir de "faux"réflexes sur l'écoute. Par exemple, quand j'ai décidé de changer d'ampli j'ai regardé ce qui se faisait dans le budget que je voulais mettre, puis j'ai repéré plusieurs modèles et les ai comparés à l'écoute. idem, pour les casques, une journée de test sans lire avant des avis et j'ai choisis. Ensuite, je lis pour comparer mon ressenti avec ce que d'autres pensent...
Mouai, tout le monde n'a pas la possibilité comme toi ou moi d'avoir un showroom ou encore mieux un amis comme Pierre Paya pour aller tester et comparer le matos. Dire qu'il ne faut pas se fier au test du web c'est facile c'est même carrément de l’incantation en 2019, mais ce qui est encore plus facile c'est de partir du postulat qu'au final il y a très peut de mauvais matos. Il y a en revanche certaines propositions qui à mon sens sont plus intéressantes dans des ampli et casques très accessibles. Il est normal de trouver du bon matos dans le haut de gamme, mais il est de plus en plus fréquent ces derniers temps de rencontrer du matos très cher qui à mon sens ne justifie pas le prix demandé. Donc le prix est déjà en soit une sorte de discrimination, car il sous entend que par le prix il se compare aux équivalents tarifaire. Hors de ce que j'en lis, des personnes que je connais très bien et dont je ''maitrise'' les ressenti pour les adapter à mes attentes ces personnes ne m'on pas laissé entendre qu'un Empyrean était aussi bien qu'un Susvara, que l'Empyrean n'était pas un Utopia ou aussi bien pour 1000€ de moins. J'ai même un pote qui m'a dit garde ton Beyer 1990, bien entendu c'est très personnel et je n'en tire aucune conclusion.

Pour l'instant ce qui émane de ce casque et des avis que j'ai reçu c'est qu'il est plus beau que bon, et que s'il est pas mal dans certains styles musicaux il n'est pas aussi polyvalent que les ''flagship'' auquel Meze semble le comparer ! Bref à tester, à écouter mais pour moi le seul flagship qui ne souffre d'aucune critique à mes oreille c'est le ADX5000... Et pour l'instant je ne suis pas encore prêt intellectuellement à craquer sur ce casque, car j'ai peu ou pas l'impression de faire de compromis avec ce que j'ai actuellement. Bref chacun voit midi à sa porte comme on dit :idea:
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Meze Empyrean

Message par Milan » dim. janv. 27, 2019 2:48 pm

Un commentaire de headfonics (que j'ai traduit en français) sur le son du Meze avec les pads en cuir et ceux en alcantara :

Pads en cuir :
Lors des premières impressions, les pads en cuir sont un peu plus référencés dans leur présentation et les détails sont vraiment excellents. Honnêtement, je ne trouve pas que les altérations tonales des pads en cuir produisent un son froid ou clinique, mais ce n’est certainement pas le cas du HD800.

Cependant, avec les pads en cuir, vous obtenez un son assez neutre avec un accent un peu plus élevé dans les aigus, ce qui semble correspondre à la perception que l'Empyrean a une réponse en fréquence très linéaire et plate des basses fréquences à 1khz . Cela semble incroyablement cohérent mais manque peut-être un peu de chaleur et de corps par rapport aux pads en Alcantara plus juteuses et plus expansives.

Pads en Alcantara :
Avec les pads Alcantara, j'obtiens un peu plus de chaleur dans le bas médium, une scène sonore plus large et un son généralement plus doux. La clarté du son avec les pads en cuir a été remplacée par une musicalité légèrement décontractée.

Au lieu de ce ton plus clair et d'un accent plus intime entre les haut-médiums et les régions plus basses, vous obtenez un son plus expansif mais en même temps légèrement plus sombre, cependant cela ne sonne pas étouffé.

Les pads Alcantara se marient très bien avec mes pistes de synthé wave plus dures où il me faut une excellente largeur et profondeur. Je me retrouve souvent à opter pour les coussinets en cuir pour les performances vocales.

https://headfonics.com/2019/01/meze-emp ... t-contact/

Sur TN, le ressenti d'un son un peu brouillon quand le message sonore se complexifie et des aigus un peu agressifs (à cause de sibilances) revient assez souvent malheureusement.
Dernière modification par Milan le dim. janv. 27, 2019 3:03 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Meze Empyrean

Message par Franck.T » dim. janv. 27, 2019 3:02 pm

Je note que par ce casque la philosophie première de Musique-O-Casque est un peu oublié, c'est à dire de donner la parole aux utilisateurs et non de théoriser sur un casque ou autre matériel d'écoute au casque. Avec cette nouveauté nous avons un débat qui s'anime, mais au passage nous reprenons aussi les codes des forum avec les suppositions et avis de personnes qui n'achètent pas... Même en restant poli pour le cas de ce forum, tout cela ne nous indique rien car à ce stade. Je ne vois pas d'utilisateurs acheteurs nous parler de son passage '' à l'acte '' , en donnant de son portefeuille pour un produit qui l'a conduit à lâcher 3000 euros pour les qualités qu'il propose à l'écoute.

Bref gardons en tête ce qui a conduit certains dont je fais parti à créer un forum basé sur l'avis des utilisateurs acheteurs :D

Eric65, en quoi dire de TN est un forum subjectiviste ? Des personnes donnent leur avis et expliquent les conditions de leur essai de ce casque...
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Meze Empyrean

Message par eric65 » dim. janv. 27, 2019 3:47 pm

Salut Franck.

Je clarifie.

Je voulais citer deux visions de la même chose (ici le casque Meze Empyrean).

1- Avec des données dites "objectives", en particulier avec des courbes de mesures de ce casque trouvées dans mon exemple sur SBAF et qui ont àmha un certain intérêt car toutes réalisées sur la même plateforme de mesure, et qui sont aussi (et surtout) comparées avec d'autres courbes de mesures d'autres casques, dont l'HD-800 (que beaucoup connaissent).
Mais si elles existaient (ces mesures comparatives du Meze Empyrean versus autres casques), j'aurais pu citer d'autres forums, y compris TN, bien sûr. ;) :)

2- Avec des données dites "subjectives", celles de CR et impressions d'écoutes rapportées par d'autres forumeurs (y compris d'autres forumeurs rapportant eux-mêmes des infos glanées sur d'autres forums ;) ), quelque soit le forum ; impressions d'écoutes "subjectives" d'autant plus intéressantes à lire si elles sont comparées à un référentiel, en particulier d'autres casques plus ou moins connus, ou alors à un domaine fréquentiel référentiel plus ou moins précis (grave / médium / aigu), sachant pertinemment que ce dernier référentiel est très personnel et subjectif.

Pour la petite histoire, j'ai acheté mon premier Odin (mk1), sans jamais l'avoir écouté préalablement lors de son achat, uniquement suite à la synthèse de nombreux CR d'écoute glanés sur le web (dont le tien et celui de Pierre Paya, mais aussi ceux (diverses) de pas mal d'entre vous (dont celui de Frédéric (Superfred21)), et je ne regrette pas cet achat. :)

Pour le Thror, c'est différent puisque j'ai eu la chance d'écouter à domicile le prototype du Thror, généreusement prêté par Pierre, mais pas le premier modèle du Thror de série (dont je suis l'heureux propriétaire avec le THR001) ; celui là je l'ai découvert chez Pierre (une fois acheté), non rodé, lors de son "Unbox" lors du premier anniversaire du showroom de Pierre, mais je n'en ai pas vraiment profité à ce moment-là pour le découvrir, car il était le plus souvent utilisé par d'autres. :lol:

Cela dit, rien ne vaut une écoute prolongée à son domicile du matériel audio convoité (casque, ampli casque, câble etc ...), avant passage à l'acte (avec achat ou pas), mais cette possibilité est loin d'être la plus courante et nécessite un minimum de confiance ; je remercie Pierre au passage de nous donner cette très estimable possibilité. :P

Mais le plus souvent, on se réfère à l'avis des autres, ce qui est beaucoup plus incertain concernant le résultat (pour soi), mais on n'a parfois (hélas) pas d'autres choix.

Eric

PS : Oui, Franck, tu as raison de rappeler la philosophie première de l'excellent forum Musique-O-Casque, celle avant tout de donner la parole aux utilisateurs de tous ces très beaux casques :) .
et secondairement (un constat), celle de partager notre passion et intérêt pour tous ces très beaux casques. ;)

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Meze Empyrean

Message par Franck.T » dim. janv. 27, 2019 4:45 pm

eric65 a écrit :
dim. janv. 27, 2019 3:47 pm
Salut Franck.

Je clarifie.

Je voulais citer deux visions de la même chose (ici le casque Meze Empyrean).

1- Avec des données dites "objectives", en particulier avec des courbes de mesures de ce casque trouvées dans mon exemple sur SBAF et qui ont àmha un certain intérêt car toutes réalisées sur la même plateforme de mesure, et qui sont aussi (et surtout) comparées avec d'autres courbes de mesures d'autres casques, dont l'HD-800 (que beaucoup connaissent).
Mais si elles existaient (ces mesures comparatives du Meze Empyrean versus autres casques), j'aurais pu citer d'autres forums, y compris TN, bien sûr. ;) :)

2- Avec des données dites "subjectives", celles de CR et impressions d'écoutes rapportées par d'autres forumeurs (y compris d'autres forumeurs rapportant eux-mêmes des infos glanées sur d'autres forums ;) ), quelque soit le forum ; impressions d'écoutes "subjectives" d'autant plus intéressantes à lire si elles sont comparées à un référentiel, en particulier d'autres casques plus ou moins connus, ou alors à un domaine fréquentiel référentiel plus ou moins précis (grave / médium / aigu), sachant pertinemment que ce dernier référentiel est très personnel et subjectif.

Pour la petite histoire, j'ai acheté mon premier Odin (mk1), sans jamais l'avoir écouté préalablement lors de son achat, uniquement suite à la synthèse de nombreux CR d'écoute glanés sur le web (dont le tien et celui de Pierre Paya, mais aussi ceux (diverses) de pas mal d'entre vous (dont celui de Frédéric (Superfred21)), et je ne regrette pas cet achat. :)

Pour le Thror, c'est différent puisque j'ai eu la chance d'écouter à domicile le prototype du Thror, généreusement prêté par Pierre, mais pas le premier modèle du Thror de série (dont je suis l'heureux propriétaire avec le THR001) ; celui là je l'ai découvert chez Pierre (une fois acheté), non rodé, lors de son "Unbox" lors du premier anniversaire du showroom de Pierre, mais je n'en ai pas vraiment profité à ce moment pour le découvrir, car il était le plus souvent utilisé par d'autres. :lol:

Cela dit, rien ne vaut une écoute prolongée à son domicile du matériel audio convoité (casque, ampli casque, câble etc ...), avant passage à l'acte (avec achat ou pas), mais cette possibilité est loin d'être la plus courante et nécessite un minimum de confiance ; je remercie Pierre au passage de nous donner cette très estimable possibilité. :P

Mais le plus souvent, on se réfère à l'avis des autres, ce qui est beaucoup plus incertain concernant le résultat (pour soi), mais on n'a parfois (hélas) pas d'autres choix.

Eric

PS : Oui, Franck, tu as raison de rappeler la philosophie première de l'excellent forum Musique-O-Casque, celle avant tout de donner la parole aux utilisateurs de tous ces très beaux casques :) .
et secondairement (un constat), celle de partager notre passion et intérêt pour tous ces très beaux casques. ;)
Merci de cette réponse, je comprend ton point de vue et pour moi sache qu'objectivistes et subjectivistes sont les mêmes. En ce qui me concerne je préfère me fier à des gens d'expérience dont je connais les attentes, sur la base de quoi je peux croiser leur ressenti leur perceptions et ce que je recherche. De plus moi aussi grâce à l'amis Renecito je me suis mis à faire des mesures, c'est pas franchement compliqué. Pour autant personne n'entendra jamais un casque de la même façon, donc dès le départ la lecture et leur correspondance en terme d'écoute reste subjectif.. Car tout le monde n'est pas sensible de la même façon à une écoute. Ce qui au final nous renvoi à la philosophie première de Musique_O_Casque, la parole aux utilisateurs fondé sur une expérience déjà pécuniaire donc engagé et aussi celle de l'utilisateur réel et non de prêt de test de divers parcours sur 15 jours avec un matos... Cependant cela reste un gros indicateur selon la personne qui le présente, surtout si vous avez un affinité en terme d'attente sur le matos. Pour être plus clair je ne crois pas au review de 15 jours, car seul le temps départage les qualités réel d'un produit que l'on aime ré-écouter et garder sur le long terme :!: Je n'aurai pas fais ce constat il y a un an ou deux, mais c'est comme ça ya que les idiots qui ne changent pas d'avis !
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Meze Empyrean

Message par eric65 » dim. janv. 27, 2019 4:58 pm

Re salut Franck.

15 jours d'écoute à son domicile, c'est un peu short pour se faire une idée d'un casque (le casque et/ou le cerveau sont à peine rodés) ! :lol:

Attention, cependant, une durée d'écoute trop longue du casque (quelques mois, voir pire, une année ou deux) sont aussi à éviter, car on peut se lasser du casque en question (ce qui m'est hélas arrivé avec le Stax SR-009), mais pas avec l'Odin, c'est curieux ! ;)

Heureusement, dans d'autres situations, une écoute très brève du casque (quelques minutes à quelques dizaines de minutes), si possible dans de bonnes conditions d'écoute (au calme), peut vous faire très rapidement comprendre si vous aimez le casque ou pas, d'où l’intérêt des Showroom, comme celui de Pierre ! :P

Eric

Répondre