Meze Empyrean

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Meze Empyrean

Message par Cladane » mer. déc. 04, 2019 8:29 pm

Bonjour Sylvain,

Peut-être le terme ‘clair’ est-il à discuter. Un MySphère rend très juste mais beaucoup aéré d’où l’impression d’un manque de ‘consistance’ qui pourrait amener à ne pas croire réaliste le rendu ?
L’Utopia n’est pas aussi aéré mais rend des aigus pleins qui te font qualifier curieusement le casque de clair alors qu’il rend des graves bien marquées. Mais en effet ces deux casques sont à l’opposé du sombre du LCD4, caractère qui est ton goût qui serait encore plus marqué avec l’Empyrean ?

Quel est ton avis ?
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Meze Empyrean

Message par Sylvanor » mer. déc. 04, 2019 8:38 pm

La clarté que je vois dans l'Utopia n'est pas dans son aigu mais dans son haut médium (voix de femmes, guitares, notes hautes du piano, trompettes...).
C'est-à-dire que quand j'écoute l'Utopia j'ai toujours l'impression qu'il sonne une ou deux notes trop haut.
Je ne remets pas son aigu en cause, je le trouve bon, je préfère celui des Stax mais ce n'est pas l'aigu de l'Utopia qui fait que je le trouve trop clair. De plus, pour moi ce casque un peu de matière en bas.

Le LCD-4 est chaud mais je trouve qu'il sonne juste. Le haut médium est un peu récessif mais pour moi il n'y a pas sibilance contrairement à l'Utopia: le LCD-4 me donne le sentiment que les instruments en question sont un peu plus loin de moi, ou jouent un peu moins fort, alors qu'avec l'Utopia j'ai le sentiment qu'ils jouent un poil trop haut.
Tout ça est certainement une question de ressenti, d'oreille, plutôt que de défaut du casque, en tous cas à mon avis.

Je n'ai jamais entendu le MySphere.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Romain
Messages : 231
Inscription : dim. mars 17, 2019 12:59 pm

Re: Meze Empyrean

Message par Romain » mer. déc. 04, 2019 10:21 pm

Sylvanor a écrit :
mer. déc. 04, 2019 8:38 pm
Je n'ai jamais entendu le MySphere.
Vaut mieux pour votre portefeuille. :mrgreen:

Amicalement

Romain
- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Meze Empyrean

Message par Cladane » dim. déc. 29, 2019 9:07 pm

Bonjour tous,

Image

L’Empyrean est plutôt volumineux mais foncièrement s’installe superbement vu tous les casques qui sortent désormais avec une incroyable diversité de positionnements plus ou moins aisés.
Ce casque est assez sensible, comme un Utopia.

D’emblée le rendu est sombre, vraiment sombre et même plus que le LCD4. Ce choix est dans quelle intention ? Mieux maîtriser l’aigu avec l’Utopia dans l’idée ? Ou concentrer l’auditeur sur le contenu musical pour le rendre plus intime ?
Peut-être une cause à effet mais l’impression de profondeur est très bonne avec une spatialisation bien ressentie. Effectivement le grave est épais, riche, même pas commun au sens d’impressionnant.

De fait ce casque est absolument LE casque pour l’amateur d’orgues :shock:
A l’écoute l’illusion quasi parfaite du jeu d’un Montre 16’ du grand-orgue !
L’Abyss à côté joue de la flûte :lol:

Évidemment, j’aurais tendance à partir sur des albums sur ce thème :

Image

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/camil ... 2894746122

La Cathédrale engloutie à l’orgue:

Image

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/voyag ... 0295888473

Mais alors le piano de Concert ressort avec un effet de présence peut-être un peu exagéré?

Image

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/proko ... 5646009046
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Meze Empyrean

Message par Sylvanor » mer. janv. 01, 2020 10:51 am

Ah ah, tu te l'es finalement fait prêter?

Je suis content que ton retour ne soit pas trop tranché.

Je ne le trouve pas si sombre mais le haut médium a en effet quelque chose de récessif, plus que sur mon LCD-4.
C'est un casque au son très massif, "épais", large, mais il propose une belle aération, la musique ne semble pas compressée.
Ta comparaison avec l'Abyss me paraît juste.
A côté de l'Utopia on est effectivement à l'opposé. Le Meze a un côté un peu intimiste c'est vrai, peut-être plus que le LCD-4 car il est plus doux que ce dernier, c'est une écoute reposante.

Le piano sur le Meze sonne je trouve assez juste tonalement, mais côté présence oui le casque en rajoute un peu... Comme si on était dans une grande salle avec un peu de réverbération, en fait.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Meze Empyrean

Message par Cladane » mer. janv. 01, 2020 9:27 pm

En fait j’ai acheté l’Empyrean en occasion bon prix.

‘Intimiste’ mais même ‘enfermé’ quand même.
Je reporte aussi le lien De Simone, @simorag, à écouter pour le rendu de l’orgue :

https://open.qobuz.com/track/4523143

Pour sûr un son massif :!:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre