Focal Stellia

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Focal Stellia

Message par Pierre Paya » lun. avr. 08, 2019 7:18 am

Bonjour Milan,

Oui, connaissant un peu tes goûts, il me semble que tu aimerais plus le Stellia.
Tu nous diras ça bientôt !

Pierre

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Focal Stellia

Message par Zizou » lun. avr. 08, 2019 4:55 pm

Merci Pierre pour cette excellente vidéo de ce superbe casque . Comment le comparerais tu avec le HD820 par exemple, de chez Senneiser ? Deux fermés, souvent avec un bel espace sonore ... Merci à toi ,

Aziz

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Focal Stellia

Message par Pierre Paya » lun. avr. 08, 2019 5:21 pm

Bonjour Aziz !

Tu viens bientôt, alors tu écouteras bientôt et pas avec mes vieilles oreilles, mais avec les tiennes !
:lol:

Pierre

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Focal Stellia

Message par Zizou » lun. avr. 08, 2019 5:24 pm

Pierre Paya a écrit :
lun. avr. 08, 2019 5:21 pm
Bonjour Aziz !

Tu viens bientôt, alors tu écouteras bientôt et pas avec mes vieilles oreilles, mais avec les tiennes !
:lol:

Pierre
:lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Franck74
Messages : 89
Inscription : mar. oct. 02, 2018 6:08 pm
Localisation : Bourgogne

Re: Focal Stellia

Message par Franck74 » mar. déc. 24, 2019 3:20 pm

Sur les conseils judicieux de Pierre, je suis depuis un peu plus d'un mois l'heureux propriétaire d'un Stellia :)

Le K872 était très bien, mais en alternative fermée au Thridi et au MySphere, il me manquait quelque chose... plus maintenant !
Bien entendu, je n'ai pas l'ouverture des deux premiers, mais j'ai l'impact du registre grave, la finesse des nuances, la définition :)

Suite à un message lu sur Head Fi, j'ai cherché comment entretenir le cuir très fin du Stellia.
Je suis allé dans une maroquinerie qui est aussi fabriquant d'articles en cuir et j'ai expliqué mon besoin.
On m'a recommandé le produit ci-dessous, je verrai à l'usage, en tout cas c'est fin et ça s'étale facilement sans coller après séchage-lustrage.
(Désolé, impossible de l'avoir à l'endroit, je l'ai uploadé dans tous les sens, rien à faire...)
Image
Dernière modification par Franck74 le mar. déc. 24, 2019 10:08 pm, modifié 1 fois.
Casques :
MySphere 3.2, pads normaux + Bass + Transparent
Kennerton Thekk
Focal Stellia
Audeze LCD1 et LCD2C
Sony MDR- Z7m2
Sennheiser HD650

Installation sédentaire :
Chord M-Scaler + TT2

Mobile :
DAP : Sony WM1Z, IBasso Dx150 et Dx220, Cayin N6ii modules E02, A02 et R01, Shanling M3X
Ampli : WA11, VE Defiant, Ifi Diablo

Avatar de l’utilisateur
Franck74
Messages : 89
Inscription : mar. oct. 02, 2018 6:08 pm
Localisation : Bourgogne

Re: Focal Stellia

Message par Franck74 » mar. déc. 24, 2019 4:18 pm

Et bonnes fêtes de fin d'année à tous les membres du forum ! :)
Casques :
MySphere 3.2, pads normaux + Bass + Transparent
Kennerton Thekk
Focal Stellia
Audeze LCD1 et LCD2C
Sony MDR- Z7m2
Sennheiser HD650

Installation sédentaire :
Chord M-Scaler + TT2

Mobile :
DAP : Sony WM1Z, IBasso Dx150 et Dx220, Cayin N6ii modules E02, A02 et R01, Shanling M3X
Ampli : WA11, VE Defiant, Ifi Diablo

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Focal Stellia

Message par Mattey » ven. janv. 15, 2021 9:37 am

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques temps déjà, disons plusieurs mois, l'écoute du Stellia me tentait car les descriptions et autres tests me laissaient penser qu'il pouvait me plaire, en tant que casque complémentaire au Thekk.

Pierre a eu la gentillesse de m'en prêter un, que j'ai pu prendre le temps d'écouter calmement chez moi, dans mes conditions habituelles. Alors autant j'avais eu des doutes lors de l'écoute du Gjallarhorn (prêté par Pierre également), un très bon casque mais dont certains points me faisaient penser à une probable lassitude très rapide, autant le Stellia m'a plu immédiatement et ne m'a pas fait douter ! J'avais en parallèle un Beyerdynamic T1 (2ème génération), récemment acquis "par curiosité" et dans l'idée de compléter mon Thekk. Ce T1 a eu au moins le mérite de me prouver une nouvelle fois l'excellence du Thekk à mes oreilles mais aussi l'indiscutable supériorité du Stellia face à ce "petit" Beyerdynamic, qui est parfois capable de magnifier un enregistrement de classique comme de musique actuelle, et d'autres fois de montrer des faiblesses évidentes sur les timbres de certains instruments ou la voix de certains chanteurs.

Alors voilà, je n'ai pas tardé à commander un Stellia à Pierre :D , que je remercie encore pour tous ses service!

Ce casque est pour moi le compagnon idéal du Thekk:
- le Thekk reste un champion pour tout le classique, pour la chanson traditionnelle, pour tout ce qui ne réclame pas trop de "groove"
- le Stellia me plait nettement plus que le Thekk pour le jazz contemporain, les musiques électroacoustiques, les musiques électroniques.

Pourquoi? Car le Thekk offre une ouverture supérieure à celle du Stellia (qui est toutefois d'un très haut niveau il me semble), mais n'a pas l'assise du Stellia dans le bas du spectre. Le Stellia est vraiment superbe à mes oreilles sur les musiques plutôt actuelles et bien rythmées: il est très équilibré, très dynamique et apporte également énormément de détails. Le Thekk est un tout petit plus doux, un tout petit plus riche sur les timbres et comme je l'ai dit apporte une image plus ouverte, particulièrement adaptée à l'écoute des symphonies comme celles de Malher que j'écoute beaucoup.

Voilà encore de belles écoutes en perspectives :) ! Ces 2 casques marchent très bien connectés en XLR avec mon ampli Audio GD Master 19 (pas de bruit de fond malgré les 9W de l'engin) ainsi qu'avec mon Sugden Masterclass HA4 (dont je suis - avec grande regret - en train de me séparer pour financier le Stellia).

Bonne journée, bon week-end,

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Focal Stellia

Message par Pierre Paya » ven. janv. 15, 2021 11:38 am

Bonjour Matthieu,

C'est sympa d'avoir fait un retour ici, merci !

Bonnes écoutes et bon rodage !
Mon Stellia avait un peu tourné, pas le tien.

Pierre

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Focal Stellia

Message par Mattey » ven. janv. 29, 2021 8:42 pm

Pierre Paya a écrit :
ven. janv. 15, 2021 11:38 am
Bonjour Matthieu,

C'est sympa d'avoir fait un retour ici, merci !

Bonnes écoutes et bon rodage !
Mon Stellia avait un peu tourné, pas le tien.

Pierre
Hello,

Mon Stellia doit être bien bien rodé maintenant... :D Car il en passe du temps sur mes oreilles ! C est que je l apprécie vraiment beaucoup pour mes écoutes de jazz contemporain notamment.

Bon, pour le classique, c est le Thekk qui l emporte haut la main, mais je n' ai pas pris le Stellia pour cela :D !

Bref, je suis comblé avec ces 2 magnifiques casques que sont le Stellia et le Thekk, qui pour mes oreilles se complètent à merveille.

Et cerise sur le gâteau : la garantie Focal passe de 2 à 5 ans en enregistrant l achat sur le site du fabricant. Il suffit juste de récupérer le numéro de série du casque qui se situe sous le pas droit ;)

Bon week-end,

Matt.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Focal Stellia

Message par Thib » ven. janv. 29, 2021 10:06 pm

Bonjour Matthieu

Merci pour ce retour très intéressant.

Bon week-end
Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Répondre