Deuxième anniversaire de votre showroom à Nîmes

Les casques sédentaires
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Milan
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Re: Deuxième anniversaire de votre showroom à Nîmes

Message par Milan » jeu. mai 02, 2019 10:04 am

Pierre Paya a écrit :
jeu. mai 02, 2019 9:11 am

Et bien croyez moi, ce sacré Susvara nous a donné de l'infra profond et tendu comme vous n'en entendez pas ni avec vos Odin, ni avec vos Thror.
Mais ceci dit et tu as raison Eric, le grave de L'Odin, du Thridi et du Thror est excellent.

Oui je n'ai pas le moindre doute que l'infra grave des casques HDG d'Hifiman est une référence.
Même si l'infra des Kennerton sont très bons, je me suis toujours dit qu'on pouvait faire mieux dans ce domaine.

Et bien ça a été vérifié le week end dernier lorsque j'ai écouté le HE1000v2 et le Susvara, c'était ouf sur ce point là.

Sur le reste du grave, j'adore celui des Kennerton pour ce poids et cet impact qu'il apporte dans le grave tout en restant doux, ce côté si organique qui se ressent des fois jusqu'au niveau de la gorge...

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eric65
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Re: Deuxième anniversaire de votre showroom à Nîmes

Message par eric65 » jeu. mai 02, 2019 12:28 pm

Pierre Paya a écrit :
jeu. mai 02, 2019 9:11 am
Bonjour à tous,
Bonjour Eric,
Bonjour Milan,

Le Susvara est capable de faire de l'infra grave et avec un impact étonnant.

Mais ça et on le sait tous, il est très difficile de l'y amener.
Même un Egoista 845 ne fournit pas assez de courant.
J'ai reçu hier un ami / client, l'un d'entre vous en fait, François.
François possède un Susvara et il était frustré avec son écoute sur le Formula S, pas assez puissant.
Alors, on a fait un montage avec un préampli et on a attaqué mon Solista par son entrée "directe", c'est à dire en bloc de puissance pure, en bypassant son étage de gain.
Et bien croyez moi, ce sacré Susvara nous a donné de l'infra profond et tendu comme vous n'en entendez pas ni avec vos Odin, ni avec vos Thror.
Mais ceci dit et tu as raison Eric, le grave de L'Odin, du Thridi et du Thror est excellent.

François en parle ici :

https://musique-o-casque.com/viewtopic.php?p=2188#p2188

Hier Viva a vendu un Solista de plus et à présent, avec Claude et François, nous sommes trois en France à alimenter nos Susvara avec.

Pour ce qui concerne l'Abyss, Eric, je dirai que la première génération était un peu brillante dans l'aigu, oui.
Le TC me donne lui un aigu plein, doux et très fin

Pierre
Bonjour à tous.

Bonjour Pierre et Milan.

Merci Pierre pour tous ces éclaircissements qui intéresseront beaucoup les personnes qui possèdent déjà, ou qui comptent posséder, un Hifiman Susvara ou un JPS Abyss, y compris pour ceux appréciant la musique qui "bastonne" comme le dit si bien Milan. ;) :)

Merci également à François (FLY) pour son cheminement en matière d'amplification avec son Susvara et son Abyss TC.
https://musique-o-casque.com/viewtopic.php?p=2188#p2188

J'ai moi-même eu mon propre cheminement avant de trouver la meilleure amplification à apporter à mon Odin mk2 puis au Thror ; je le résume brièvement en quelques lignes: au départ je possédais un Odin mk1 (puis mk2) avec l'amplificateur à tubes Audiovalve RKV2 (en OTL) (puis le Luminare en OTL) : son chaleureux des tubes, mais trop de souffle (en raison de la sensibilité élevée des casques Odin (104 dB / mW), et leur impédance relativement basse (35-40 Ohm) qui favorisent les souffles des amplis à tubes).
Passage à l'ampli Hybride Rudistor RP8K-VT (très bel ampli pour le design, forgé dans un bloc d’aluminium massif) : zéro souffle avec mes Odin (mk1 et mk2), mais ont perd la chaleur des tubes des amplis RKV/Luminare ; la dynamique est au rendez-vous.
Vente de mon RP8K-VT pour acheter un Viva2A3 d'occasion ; achat secondairement d'un XI Audio Formula S, puis d'un Thror.
Petit souffle perceptible (dans le plus grand silence) avec mon Odin mk2 sur le Viva 2A3 (mais beaucoup moins qu'avec mon RKV2 et mon Luminare), mais quasi imperceptible sur le Thror (qui a 4 dB de rendement de moins que l'Odin mk2) : cela reste très acceptable car ce léger souffle (avec l'Odin mk2) disparaît dés que la musique est jouée.
Zero souffle avec l'ampli XI Audio-Formula-S, qui convient particulièrement bien à l'Odin mk2 pour la transparence et la dynamique, mais le caractère charmeur du Viva 2A3 me manque avec l'Odin mk2, et je préfère finalement le Viva 2A3 pour l'Odin mk2 et encore plus pour le Thror.
Le Thror sonne un peu froid avec le XI Audio Formula S (certes très dynamique et transparent à la fois avec l'Odin et le Thror), mais manque de chaleur avec le Thror.

Amha, le Viva 2A3 est, pour ma quête, ce que j'ai trouvé de mieux pour faire fonctionner le Thror et l'Odin mk2 ; je ne suis pas sûr que le Viva 845 me plaise plus (même si il encore plus dynamique et transparent et "juste", un peu à la manière du XI Audio Formula S), mais la beauté des timbres du Viva 2A3 est unique et sied parfaitement bien aux casques Kennerton, qui sont avant tout des casques "plaisir" :) .

La sensibilité du Thror (100 dB / mW) et de l'Odin mk2 (104 dB mW) étant élevée, je ne suis pas certain que des amplis plus puissants que le Viva 2A3 (qui sort environ 3 Watt sur la charge de ???) soient nécessaires, au risque d'augmenter le souffle des ces amplis à tubes, surtout avec l'Odin.

Mathématiquement parlant, un Susvara ou un HE-6 avec une sensibilité de seulement 83 dB / mW nécessitent des amplis 50 à 100 fois plus puissants (gain de 17 et 20 dB) que pour driver un Odin mk2 , un Thridi ou un Thror, pour avoir la même réserve de puissance (et de courant).
Faites vous-même le calcul ; avec ses 3 watts de puissance, le Viva 2A3 correspond à un ampli à tubes de 150 à 200 Watts pour le HE-6 et le Susvara.
Les deux blocs mono de 150 W d'Auris et les 25 Watts du Solista, ne sont pas de trop pour bouger parfaitement (avec tenue et courant) le Susvara et le HE-6) (ça c'est la théorie; la pratique peut-être différente).

Que le Susvara sorte des infra basses à un niveau sonore (quantité de basses et d'infras) satisfaisant, même avec un simple ampli Viva 2A3, c'est tout à fait possible (et c'est ce que j'ai entendu lors du Showroom le weekend-dernier lors d'une brève écoute du Susvara sur l'ampli Viva 2A3) ; mais que ce même casque Susvara sorte des basses tenues avec une dynamique et un slam irréprochable, sur le même ampli Viva 2A3, j'en doute un peu (surtout sur la démo de musique très dynamique Metal en page précédente) pour reproduire toute la dynamique de la batterie à niveau réaliste, ce que fait parfaitement l'Odin mk2 (qui est royal sur ce style de musique "death metal"), et dans une moindre mesure le Thror (avec quand-même un peu moins de poids dans les basses que l'Odin, il faut le dire, même si les basses sont plus rapides que celles de l'Odin, elles n'ont pas leur poids et leur slam).

Je suis persuadé que l'Abyss, également bien amplifié (par le 845 ?), surtout dans sa dernière mouture (Abyss TC) qui serait assagie dans l'aigu (moins brillant par rapport à la première version de l'Abyss) doit être le "King" du genre musical Metal et Death Metal, comme dans l'exemple donné de musique Metal en page précédente.


Sinon, sachez que je suis ouvert à tous les genres musicaux, surtout si la musique est bien produite et de qualité.

Pour la petite histoire, le Live de musique Death Metal montré en exemple en page précédente (groupe Gojira) provient d'un quatuor Français : dont deux frères.
Le batteur, Mario Duplantier (l'un des deux frères) est reconnu comme l'un des tous meilleurs batteurs de musique Metal au monde.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gojira
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mario_Duplantier

J'en reviens aux casques qui pourraient être spécialisés (ou du moins plus à l'aise) avec certains genres musicaux : il est sans doute plus facile pour profiter pleinement de tous les genres musicaux d'acheter plusieurs casques spécialisés que d'acheter un seul casque de basse sensibilité porté au maximum de ses performances par des amplifications très onéreuses (je pense en particulier au Susvara, HE-6 et HE-6 SE et même le LCD4).

Un simple Odin mk2 amplifié par un seul (bon) Watt de puissance donnera des résultats très satisfaisants pour le genre de musique dynamique Rock - Metal et Death Metal ; les Abyss et Abyss TC iront sans doute plus loin, moyennant une amplification substantielle (beaucoup plus onéreuse).

Un Susvara très bien amplifié (ampli Viva Solista utilisé en bloc de puissance) sera sûrement royal pour l'écoute de la musique classique (et possiblement très bon, également sur le genre Metal qui restera à découvrir pour Claude :lol: ).

Un Thror et un Utopia seront àmha plus universels (non spécialisés) plus facilement ouverts à tous les genres de musiques (genre classique et genre moderne pour faire court), chacun dans son style : ils seront bons à très bons, mais pas "ultimes" sur ces genres musicaux, comme on peut l'avoir avec certains casques plus spécialisés, surtout si poussés au maximum de leur potentiel (comme par exemple l'Abyss, pour la musique moderne et le Susvara pour la musique classique, pour être très schématique, sachant que bien évidemment ces deux casques permettent d'écouter aussi tous les autres genres musicaux, mais peut-être avec pas la même fidélité, réussite et réalisme que d'autres casques plus spécialisés).

Dernier exemple : l'Odin mk2 est très bon dans tous les genres musicaux, sauf celui de la musique classique (car les timbres de certains instruments acoustiques ne sont pas très fidèles, idem pour les voix de soprano) ; en ce sens il est spécialisé ou limité dans le choix des genres (où le respect de la fidélité des timbres a moins d'importance, comme avec la musique électronique et la musique amplifiée) ; pour le classique (respect des timbres), il faudra àmha lui ajouter un autre casque : par exemple le Thror ou l'Utopia (deux casques assez universels, complémentaires à l'Odin mk2), ou le Susvara (plus spécialisé).

Eric

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Milan
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Re: Deuxième anniversaire de votre showroom à Nîmes

Message par Milan » jeu. mai 02, 2019 12:59 pm

eric65 a écrit :
jeu. mai 02, 2019 12:28 pm

Dernier exemple : l'Odin mk2 est très bon dans tous les genres musicaux, sauf celui de la musique classique (car les timbres de certains instruments acoustiques ne sont pas très fidèles, idem pour les voix de soprano) ; en ce sens il est spécialisé ou limité dans le choix des genres (où le respect de la fidélité des timbres a moins d'importance, comme avec la musique électronique et la musique amplifiée) ; pour le classique (respect des timbres), il faudra àmha lui ajouter un autre casque : par exemple le Thror ou l'Utopia (deux casques assez universels, complémentaires à l'Odin mk2), ou le Susvara (plus spécialisé).

Eric
Après tout depend de ce que l'on cherche en musique classique aussi : si on privilégie la fidélité absolue ou encore une fois le côté euphonique de la restitution.

Si je ne dis pas de bêtises, le casque préféré de Sylvain sur du classique est l'Odin, comme quoi... ;)
Dernière modification par Milan le jeu. mai 02, 2019 1:14 pm, modifié 1 fois.

FLY

Re: Deuxième anniversaire de votre showroom à Nîmes

Message par FLY » jeu. mai 02, 2019 1:01 pm

Bonjour Eric,

mes goûts musicaux sont très larges, mais je ne me sens pas "métalleux" pour deux sous ;)

Hier j'ai joué ce morceau d'orgue : Déodat de Severac/Jean Philippe Hodart, Cerdana, d 3D Classics 3D8013.

Le challenge est de reproduire un tuyau de 10 mètres de haut qui joue de l'infra grave avec une note aux alentours de 16Hz.

Tout se fait en douceur sur ce titre, aucun "forte" ni plein jeu particulier. La nappe de grave accompagne des jeux de flutes.

"Sentir" la masse d'air vibrer autour de soi... Voilà quel était l'objectif.

François

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eric65
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Re: Deuxième anniversaire de votre showroom à Nîmes

Message par eric65 » jeu. mai 02, 2019 1:04 pm

FLY a écrit :
jeu. mai 02, 2019 1:01 pm
Bonjour Eric,

mes goûts musicaux sont très larges, mais je ne me sens pas "métalleux" pour deux sous ;)

Hier j'ai joué ce morceau d'orgue : Déodat de Severac/Jean Philippe Hodart, Cerdana, d 3D Classics 3D8013.

Le challenge est de reproduire un tuyau de 10 mètres de haut qui joue de l'infra grave avec une note aux alentours de 16Hz.

Tout se fait en douceur sur ce titre, aucun "forte" ni plein jeu particulier. La nappe de grave accompagne des jeux de flutes.

"Sentir" la masse d'air vibrer autour de soi... Voilà quel était l'objectif.

François
Bonjour François.

Pour l'orgues (grandes orgues), je te comprends parfaitement.

Amha : Susvara (bien amplifié) > Thror >> Odin mk2. ;) :)

Eric

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Re: Deuxième anniversaire de votre showroom à Nîmes

Message par eric65 » jeu. mai 02, 2019 1:08 pm

Milan a écrit :
jeu. mai 02, 2019 12:59 pm
eric65 a écrit :
jeu. mai 02, 2019 12:28 pm

Dernier exemple : l'Odin mk2 est très bon dans tous les genres musicaux, sauf celui de la musique classique (car les timbres de certains instruments acoustiques ne sont pas très fidèles, idem pour les voix de soprano) ; en ce sens il est spécialisé ou limité dans le choix des genres (où le respect de la fidélité des timbres a moins d'importance, comme avec la musique électronique et la musique amplifiée) ; pour le classique (respect des timbres), il faudra àmha lui ajouter un autre casque : par exemple le Thror ou l'Utopia (deux casques assez universels, complémentaires à l'Odin mk2), ou le Susvara (plus spécialisé).

Eric
Après tout depend de ce que l'on cherche en musique classique aussi : si on privilégie la fidélité absolue ou encore une fois le côté euphonique de la restitution.

Si je ne dis pas trop de bêtises, le casque préféré de Sylvain sur du classique est l'Odin, comme quoi... ;)
Salut Milan.

Tous les goûts sont dans la nature (et respectables) ; Sylvain et moi nous n'avons pas le même référentiel (et probablement pas la même oreille) pour l'écoute de la musique classique.

L'important est que chacun y trouve son plaisir. :P

Eric

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Re: Deuxième anniversaire de votre showroom à Nîmes

Message par eric65 » jeu. mai 02, 2019 8:37 pm

Bonsoir à tous.

Pour continuer dans notre tour d'horizon des casques capables de reproduire de manière la plus réaliste possible l'impact, le poids et le slam d'un solo de batterie Metal (comme dans l'exemple donné en page précédente) (ou d'une guitare basse), Popof94 sur TN semble dire que son casque Stax SR-009, même amplifié par un BHSE, ne sait pas reproduire l’impact, l’épaisseur et la densité du grave comme savent le faire un Abyss, un Susvara ou un he6.

http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 56#p689856

Je veux bien le croire (nb: c'est un peu ce que je ressentais à l'époque où je comparai mon LCD3-F avec mon ex 009 sur l'ampli Audiovalve Luminare) ; cela est très probablement en rapport avec l’extrême légèreté des membranes Stax, très véloces, mais qui manquent de poids (et d'inertie) pour appuyer comme il faut (avec du poids et du slam) les basses comme le ferait un bon ampli de guitare basse (ou pour amplifier une batteries) avec des HP électrodynamiques.

Eric

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Re: Deuxième anniversaire de votre showroom à Nîmes

Message par Sylvanor » jeu. mai 02, 2019 9:12 pm

Je suis plutôt d'accord, le grave du SR-009 est extraordinaire avec les meilleurs amplis, mais il n'a pas ce côté viscéral, impactant, physique d'un Abyss.
Mais bon l'Abyss est quand même à part même au sein des orthos.
Je ne connais pas le HE-6 donc je ne peux pas juger, et j'ai écouté le Susvara trop brièvement.
Mais sur mon système KGSSHV Carbon + McIntosh C2300 mon SR-009 impacte à peu près autant que mon LCD-4 sur mon Egoista 845... Et qu'on aime ou non le LCD-4, il fait partie des très bonnes références dans le grave.
C'est simple depuis que j'ai constitué ce système, je n'ai plus l'impression d'écouter le même casque.

Je soupçonne le BHSE d'être un peu plus light/rond côté basses que le Carbon (et le câble secteur a une importance assez sensible sur le rendu du Carbon).
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

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Renecito
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Re: Deuxième anniversaire de votre showroom à Nîmes

Message par Renecito » ven. mai 03, 2019 6:45 am

Bonjour,

C'est le contrôle exercé par l'amplification qui fait l'impact et pas le poids ou l'inertie de la membrane que ce soit un ortho-dynamique, un électro-statique ou un électro-dynamique.
On oublie souvent que le système c'est amplification avec transducteur et que l'on ne peut "objectivement " séparer les deux dans l'analyse.
Dans le cas des électrostatiques, le manque d'impact est bien du à un appairage souvent limite sur ce critère et le témoignage de Sylvain le vérifie.
N'oublions pas que les forces mécaniques, dans le cas de l'électrostatique, ne proviennent que de l'ampli, alors que pour les autres technologies les aimants des transducteurs participent.
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

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Pierre Paya
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Re: Deuxième anniversaire de votre showroom à Nîmes

Message par Pierre Paya » ven. mai 03, 2019 7:14 am

Bonjour à tous,

Merci Eric pour ton développement.

Bonjour René,
Renecito a écrit :
ven. mai 03, 2019 6:45 am
Bonjour,
C'est le contrôle exercé par l'amplification qui fait l'impact et pas le poids ou l'inertie de la membrane que ce soit un ortho-dynamique, un électro-statique ou un électro-dynamique.
Absolument René !
C'est la raison pour laquelle la surpuissance associée à de fortes capacités en courant prennent du sens à l'écoute.
L'ouverture y gagne aussi.
Mais également la rapidité et donc les timbres !

Pierre

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