Deuxième anniversaire de votre showroom à Nîmes

Les casques sédentaires
Luke

Re: Deuxième anniversaire de votre showroom à Nîmes

Message par Luke » ven. mai 03, 2019 7:24 am

+1 la rapidité ..puisque de toute manière c'est la base de la musique :)

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Deuxième anniversaire de votre showroom à Nîmes

Message par eric65 » ven. mai 03, 2019 10:07 am

Pierre Paya a écrit :
ven. mai 03, 2019 7:14 am
Bonjour à tous,

Merci Eric pour ton développement.

Bonjour René,
Renecito a écrit :
ven. mai 03, 2019 6:45 am
Bonjour,
C'est le contrôle exercé par l'amplification qui fait l'impact et pas le poids ou l'inertie de la membrane que ce soit un ortho-dynamique, un électro-statique ou un électro-dynamique.
Absolument René !
C'est la raison pour laquelle la surpuissance associée à de fortes capacités en courant prennent du sens à l'écoute.
L'ouverture y gagne aussi.
Mais également la rapidité et donc les timbres !

Pierre
Bonjour Pierre et René.

Comme c'est agréable de discuter avec vous. :)

Bien entendu, la puissance de l'amplificateur (essentiellement en ampérage pour les casques électrodynamiques et essentiellement en voltage pour les casques électrostatiques, sans compter la puissance des aimants pour les casques électro et orthodynamiques), est essentielle pour accélérer avec suffisamment de force les membranes de ces casques et leur donner de l'impact pour le son.

Cependant cette énergie de déplacement des membranes (qui donne la force d'impact) est définie par la formule E = 1/2 mv2 : m étant la masse de la membrane, et V la vitesse de déplacement atteinte par la membrane suite à une accélération en un temps donné (qui dépend de la force des aimants et de la puissance de l'amplificateur, les deux moteurs des casques dynamiques).

Pour la petite histoire, la force d'impact (et l'inertie) d'une voiture de 1 tonne lancée à 100 km/h sera moindre que celle d'un camion de 38 tonnes lancé également à 100 km/h. (nb: vous pouvez le vérifier sur un passage piéton :lol: ).
Mais il est vrai qu'il faut aussi un moteur plus puissant pour accélérer un 38 tonnes (versus véhicule de 1 tonne) à 100 km/h dans un temps donné.

La faiblesse des casques électrostatiques est que la puissance des amplis e-stat (responsable de l'accélération des membranes par la seule force électrostatique) est limitée par les voltages maximaux autorisés en Europe ; un ampli électrostatique avec des voltages très élevés sera plus efficace pour donner de l'impact aux casques e-stat (meilleure force accélératrice), mais deviendrait dangereux à cause de ce même voltage élevé, donc illégal pour les lois Européennes.

Les amplis pour casques dynamiques (éléctrodynamiques et orthodynamiques) n'ont pas ces mêmes limitations ; ce sont les capacités en courant qui priment (l'ampérage), pas le voltage, et il n'y a pas de limites à l'ampérage (sauf celle du casque à encaisser cette puissance ;) ).

Eric

FLY

Re: Deuxième anniversaire de votre showroom à Nîmes

Message par FLY » ven. mai 03, 2019 12:15 pm

Bonjour,

Pour ce qui est un domaine que je connais bien, celui du haut parleur électrodynamique, la quadrature du cercle consiste (toujours) à équilibrer trois paramètres : rigidité, amortissement et masse. Trois paramètres contradictoires, et a géométrie variable en fonction de la plage de fréquence à reproduire.

Mais ce qui sauve c'est l'amplification.

Si l'on revient avant les années 70 et l'ère de l'ampli à tube, avant que les japonais n'utilisent le transistor dans l’électronique grand public, les enceintes décentes avaient le volume d'un lave linge, voire deux. La puissance disponible des ampli à tube était faible, il fallait donc privilégier le rendement, donc une faible masse de HP compensée par une grande surface d'emission et un grand volume de charge pour descendre dans le grave. Pensez aux Voix du Theatre, JBL, Tannoy Altec, Electrovoice (toutes dérivées du monde de la sono professionnelle qui suivait la même logique).

Dès la fin des années 70 on voit apparaître des enceintes "compactes", avec des volumes biens plus acceptables pour l'usage domestique et des HP de diamètres de l'ordre de 10 à 20 cm pour le woofer. Mais au détriment de la sensibilité qui dégringole à 80-85dB/W. Parce qu'on a dû augmenter la masse des HP pour les faire descendre plus bas dans une charge close de faible volume. Pensez, dans le cas le plus représentatif, aux Rogers LS3/5...Mais compensée par un coût de watt d'ampli bien plus accessible. Mes premières enceintes ont été des Kef 104a/b du même acabit...

Et là, point de salut, il fallait des watts ! Le seul soucis est qu'à l'époque les tenues en puissance des HP étaient bien plus faibles aujourd’hui... Mais si on "osait" enfreindre les specs, alors le résultat était magnifique.

Le monde "pro" a souvent préfiguré ce que le grand public allait consommer. Aujourd’hui l'heure est à l'enceinte active. Avec des rendements de cheval et des amplis de puissance toujours supérieur à 1000W même pour des "compactes" woofer 12 pouces plus compression. Et le son est bon !

Ayant pour ma part assisté au développement absolument extraordinaire d'enceintes à directivité "variable" et "contrôlée" (en anglais "beam steering" - voici le lien de la marque qui l'a créé https://www.renkus-heinz.com/iconyx) je me dis que vu la qualité d'amplification, le prix du watts actuel, et la qualité des DSP en 2019, on pourrait faire des chose extraordinaires dans le monde du casque hdg....Actif !

François
Dernière modification par FLY le ven. mai 03, 2019 1:21 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Deuxième anniversaire de votre showroom à Nîmes

Message par Renecito » ven. mai 03, 2019 1:05 pm

eric65 a écrit :
ven. mai 03, 2019 10:07 am
Bonjour Pierre et René.

Comme c'est agréable de discuter avec vous. :)

Bien entendu, la puissance de l'amplificateur (essentiellement en ampérage pour les casques électrodynamiques et essentiellement en voltage pour les casques électrostatiques, sans compter la puissance des aimants pour les casques électro et orthodynamiques), est essentielle pour accélérer avec suffisamment de force les membranes de ces casques et leur donner de l'impact pour le son.

Cependant cette énergie de déplacement des membranes (qui donne la force d'impact) est définie par la formule E = 1/2 mv2 : m étant la masse de la membrane, et V la vitesse de déplacement atteinte par la membrane suite à une accélération en un temps donné (qui dépend de la force des aimants et de la puissance de l'amplificateur, les deux moteurs des casques dynamiques).

Pour la petite histoire, la force d'impact (et l'inertie) d'une voiture de 1 tonne lancée à 100 km/h sera moindre que celle d'un camion de 38 tonnes lancé également à 100 km/h. (nb: vous pouvez le vérifier sur un passage piéton :lol: ).
Mais il est vrai qu'il faut aussi un moteur plus puissant pour accélérer un 38 tonnes (versus véhicule de 1 tonne) à 100 km/h dans un temps donné.

La faiblesse des casques électrostatiques est que la puissance des amplis e-stat (responsable de l'accélération des membranes par la seule force électrostatique) est limitée par les voltages maximaux autorisés en Europe ; un ampli électrostatique avec des voltages très élevés sera plus efficace pour donner de l'impact aux casques e-stat (meilleure force accélératrice), mais deviendrait dangereux à cause de ce même voltage élevé, donc illégal pour les lois Européennes.

Les amplis pour casques dynamiques (éléctrodynamiques et orthodynamiques) n'ont pas ces mêmes limitations ; ce sont les capacités en courant qui priment (l'ampérage), pas le voltage, et il n'y a pas de limites à l'ampérage (sauf celle du casque à encaisser cette puissance ;) ).

Eric
Bonjour Eric,

ton explication sur l'énergie produite est juste, mais la comparaison avec les techniques électromagnétiques ne doit pas oublier que les aimants participent au même titre que l'amplification et c'est d'ailleurs pourquoi les améliorations du champ magnétique des nouveaux drivers (augmentation Tesla) permettent d'obtenir un meilleur "impact".
Autre chose, il ne faut pas oublier que la sensation d'impact est liée à la compression de l'air et que d'autres facteurs entrent en ligne de compte, tels que l'étanchéité des chambres acoustiques.
Dernier point, oui, la masse joue positivement sur ce critère, mais négativement sur d'autres et il vaut mieux améliorer la vitesse qui participe au carré sur le résultat.

Amicalement ;)
René
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Yayit18
Messages : 58
Inscription : jeu. mars 21, 2019 8:14 pm
Localisation : Paris

Re: Deuxième anniversaire de votre showroom à Nîmes

Message par Yayit18 » ven. mai 03, 2019 9:33 pm

Bonsoir à tous,
De retour aujourd’hui à Paris de ma semaine dans le sud, je tenais également à remercier Pierre de son accueil, de ses conseils et de sa patience.
Étant néophyte sur l’univers des casques audiophiles, cela a été une vraie découverte pour moi. J’avoue que j’ai été un peu perdu pour faire le choix de mon casque et j’ai eu besoin de revenir au calme écouter ma shortlist. Pierre a eu la grande gentillesse de me recevoir un 1er mai pour 3 heures d’écoutes personnalisées. J’ai choisi mon gros coup de cœur, l’Abysse TC ! Quelle claque en particulier sur le Viva Solista ! L’écoute d’un concert de rock bien pechu avec l’entree du batteur dans le mix, la ferveur du public, vraiment j’ai pris une grosse claque, je me voyais au milieu du public ! Je n’ai pas eu cette sensation avec les autres casques, même si le Susvara m’a beaucoup touché sur d’autres styles. Et j’ai beaucoup aimé aussi le TC en jazz moderne type Ibrahim Maalouf et même en classique. Je dois attendre un mois maintenant avant de le recevoir !
Voilà, je reviendrai !
Et merci aussi à Madame pour l’excellent buffet.
À bientôt !
David
Expérience : Aucune
Matos : Casque Oppo PM3, DAP Oppo HA2, Qobuz
Acquisition d'un bon système casque sédentaire prévue dans les mois qui viennent
Musique : Tout ! du classique au métal progressif !

Je suis totalement newbie mais...
je me rattrape en composant, en jouant et en écoutant beaucoup de musique !
Guitares Vigier, Charvel, Fender, Gibson, Burns, Ibanez, Takamine
Amplis à lampes Marshall, Fender, EVH

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Deuxième anniversaire de votre showroom à Nîmes

Message par Milan » ven. mai 03, 2019 9:44 pm

Félicitations pour cette acquisition ! Oui l'Abyss est assez surprenant, il dégage beaucoup d'énergie, de puissance sur la restitution,c'est idéal pour des lives de rock :)

Avec quel ampli sera t-il associé ?

Avatar de l’utilisateur
Yayit18
Messages : 58
Inscription : jeu. mars 21, 2019 8:14 pm
Localisation : Paris

Re: Deuxième anniversaire de votre showroom à Nîmes

Message par Yayit18 » ven. mai 03, 2019 10:06 pm

Merci :)
Je n’ai pas encore l’ampli cible qui ira dans la chambre où j’ai un coin avec un beau fauteuil en cuir pour écouter de l’an musique au casque au calme.
En attendant, Pierre me fait un câble pour que je puisse brancher l’Abyss directement sur les borniers de mon ampli YBA qui est dans mon salon. Pierre me dit que je vais peut être avoir une bonne surprise et vouloir garder cette association ! Nous verrons bien, je vous donnerai mes impressions.
Expérience : Aucune
Matos : Casque Oppo PM3, DAP Oppo HA2, Qobuz
Acquisition d'un bon système casque sédentaire prévue dans les mois qui viennent
Musique : Tout ! du classique au métal progressif !

Je suis totalement newbie mais...
je me rattrape en composant, en jouant et en écoutant beaucoup de musique !
Guitares Vigier, Charvel, Fender, Gibson, Burns, Ibanez, Takamine
Amplis à lampes Marshall, Fender, EVH

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Deuxième anniversaire de votre showroom à Nîmes

Message par eric65 » sam. mai 04, 2019 7:12 am

Sylvanor a écrit :
jeu. mai 02, 2019 9:12 pm
Je suis plutôt d'accord, le grave du SR-009 est extraordinaire avec les meilleurs amplis, mais il n'a pas ce côté viscéral, impactant, physique d'un Abyss.
Mais bon l'Abyss est quand même à part même au sein des orthos.
Je ne connais pas le HE-6 donc je ne peux pas juger, et j'ai écouté le Susvara trop brièvement.
Mais sur mon système KGSSHV Carbon + McIntosh C2300 mon SR-009 impacte à peu près autant que mon LCD-4 sur mon Egoista 845... Et qu'on aime ou non le LCD-4, il fait partie des très bonnes références dans le grave.
C'est simple depuis que j'ai constitué ce système, je n'ai plus l'impression d'écouter le même casque.

Je soupçonne le BHSE d'être un peu plus light/rond côté basses que le Carbon (et le câble secteur a une importance assez sensible sur le rendu du Carbon).
Salut, Sylvain, je pense que tu as eu une excellente idée "d’humaniser" un peu ton 009 avec ton pré-ampli Mc Intosh C2300 (en amont du Carbon) pour donner un peu de chaleur et d'âme au 009, car le grand risque, sur le long terme, avec le 009 (et apparemment aussi le 009 S), avec une amplification Stax, et même le BHSE, s'est de s'en lasser exactement pour les raisons évoquées par popov94 sur TN à ce lien : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 68#p690368 (nb: je suis assez d'accord avec son analyse de ses casques Stax versus autres casques) ; ça m'est arrivé (de trouver mon 009 ennuyeux à la longue) et je m'en suis de ce fait séparé, mais je ne suis pas le seul ; il y a fort longtemps, sur HCFR, l'un des tous premiers propriétaires d'un 009 en France (associé je crois à un ampli e-stat US de très haut niveau), PBL (*) avait fini par revendre tout ce matériel e-stat pour finalement retenir comme casque d'écoute un Grado PS1000, qui lui ne l'ennuyait pas et lui procurait du plaisir.
Je n'ai jamais oublié cette anecdote.
Le plaisir avant tout ! :P

(*) https://www.homecinema-fr.com/forum/pos ... p177198465 et https://www.homecinema-fr.com/forum/pos ... p177202832

Eric

PATCART
Messages : 10
Inscription : ven. avr. 05, 2019 10:02 am
Localisation : Nord Gironde

Re: Deuxième anniversaire de votre showroom à Nîmes

Message par PATCART » dim. mai 05, 2019 9:10 pm

Bonsoir à tous,
un grand merci à Pierre et à son amie pour l'organisation très réussie de ce 2ème anniversaire du showroom où j'ai découvert l'univers du THDG de la HIFI casquée :D
et la passion pour le Grand et Beau Son qui anime toutes les personnes présentes .
Je partage entièrement les retours sur la convivialité, la richesse des échanges d'expériences entre nous dans ce lieu unique et optimisé pour des écoutes de qualité avec des matériels d'exception..
Merci à Pierre, Franck.T, Aziz, Matthieu, Claude, Sven, Milan, ..et toutes les autres personnes très sympathiques qui m"on apporté de précieux conseils de leur retour d'expérience du THDG.
J'ai constaté en effet comme en écoute classique avec enceintes que l'éducation de l'oreille au THDG vous permet une analyse fine du ressenti obtenu en termes de signature sonore pour chaque ensemble source-dac-ampli-casque écouté.
Cette expérience est très riche pour éviter des erreurs d'assemblages entre matériels intrinsèquement de haute qualité, mais dont les caractéristiques ne se compensent pas au niveau signature sonore et ou techniques (impédances, sensibilité..) .
Pour ma part, de grands moments de plénitude avec les ensembles Liedson-Shangri.La, Meitner-Solista-Susvara, Numérico-2A3 et Numérico Egoïsta avec divers casques ...
Je retiens de mes écoutes que L'association ampli-casque est déterminante pour la signature sonore et compte tenu de la diversité des exigences de chacun, il faut pas se planter sur celle-ci
Finalement, je me lance dans le bain avec l'Auris HA 2 et l'audiotechnica ATH ADX 5000 pour le moment.
Bonnes écoutes à tous

Patrick

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Deuxième anniversaire de votre showroom à Nîmes

Message par Pierre Paya » jeu. mai 09, 2019 4:38 am

Bonjour à tous,

Je suis actuellement très loin de notre beaux pays, en Asie.
Je viens de me connecter à notre forum après plusieurs jours d'absence et ma première et immédiate impression, est l'envie de dire à chacun d'entre vous, combien je vous félicite pour la qualité de vos interventions et le ton respectueux qui les accompagne.

10.000 km de recul me permettent de mesurer combien notre jeune forum devient doucement et au fil du temps, hautement qualitatif et convivial.

Bravo et merci à vous tous.

Pierre

Répondre