Re: Deuxième anniversaire de votre showroom à Nîmes
Publié : ven. mai 03, 2019 7:24 am
+1 la rapidité ..puisque de toute manière c'est la base de la musique
Tout l'univers de l'écoute de la musique au casque
https://musique-o-casque.com/
Bonjour Pierre et René.Pierre Paya a écrit : ↑ven. mai 03, 2019 7:14 amBonjour à tous,
Merci Eric pour ton développement.
Bonjour René,
Absolument René !
C'est la raison pour laquelle la surpuissance associée à de fortes capacités en courant prennent du sens à l'écoute.
L'ouverture y gagne aussi.
Mais également la rapidité et donc les timbres !
Pierre
Bonjour Eric,eric65 a écrit : ↑ven. mai 03, 2019 10:07 amBonjour Pierre et René.
Comme c'est agréable de discuter avec vous.
Bien entendu, la puissance de l'amplificateur (essentiellement en ampérage pour les casques électrodynamiques et essentiellement en voltage pour les casques électrostatiques, sans compter la puissance des aimants pour les casques électro et orthodynamiques), est essentielle pour accélérer avec suffisamment de force les membranes de ces casques et leur donner de l'impact pour le son.
Cependant cette énergie de déplacement des membranes (qui donne la force d'impact) est définie par la formule E = 1/2 mv2 : m étant la masse de la membrane, et V la vitesse de déplacement atteinte par la membrane suite à une accélération en un temps donné (qui dépend de la force des aimants et de la puissance de l'amplificateur, les deux moteurs des casques dynamiques).
Pour la petite histoire, la force d'impact (et l'inertie) d'une voiture de 1 tonne lancée à 100 km/h sera moindre que celle d'un camion de 38 tonnes lancé également à 100 km/h. (nb: vous pouvez le vérifier sur un passage piéton ).
Mais il est vrai qu'il faut aussi un moteur plus puissant pour accélérer un 38 tonnes (versus véhicule de 1 tonne) à 100 km/h dans un temps donné.
La faiblesse des casques électrostatiques est que la puissance des amplis e-stat (responsable de l'accélération des membranes par la seule force électrostatique) est limitée par les voltages maximaux autorisés en Europe ; un ampli électrostatique avec des voltages très élevés sera plus efficace pour donner de l'impact aux casques e-stat (meilleure force accélératrice), mais deviendrait dangereux à cause de ce même voltage élevé, donc illégal pour les lois Européennes.
Les amplis pour casques dynamiques (éléctrodynamiques et orthodynamiques) n'ont pas ces mêmes limitations ; ce sont les capacités en courant qui priment (l'ampérage), pas le voltage, et il n'y a pas de limites à l'ampérage (sauf celle du casque à encaisser cette puissance ).
Eric
Salut, Sylvain, je pense que tu as eu une excellente idée "d’humaniser" un peu ton 009 avec ton pré-ampli Mc Intosh C2300 (en amont du Carbon) pour donner un peu de chaleur et d'âme au 009, car le grand risque, sur le long terme, avec le 009 (et apparemment aussi le 009 S), avec une amplification Stax, et même le BHSE, s'est de s'en lasser exactement pour les raisons évoquées par popov94 sur TN à ce lien : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 68#p690368 (nb: je suis assez d'accord avec son analyse de ses casques Stax versus autres casques) ; ça m'est arrivé (de trouver mon 009 ennuyeux à la longue) et je m'en suis de ce fait séparé, mais je ne suis pas le seul ; il y a fort longtemps, sur HCFR, l'un des tous premiers propriétaires d'un 009 en France (associé je crois à un ampli e-stat US de très haut niveau), PBL (*) avait fini par revendre tout ce matériel e-stat pour finalement retenir comme casque d'écoute un Grado PS1000, qui lui ne l'ennuyait pas et lui procurait du plaisir.Sylvanor a écrit : ↑jeu. mai 02, 2019 9:12 pmJe suis plutôt d'accord, le grave du SR-009 est extraordinaire avec les meilleurs amplis, mais il n'a pas ce côté viscéral, impactant, physique d'un Abyss.
Mais bon l'Abyss est quand même à part même au sein des orthos.
Je ne connais pas le HE-6 donc je ne peux pas juger, et j'ai écouté le Susvara trop brièvement.
Mais sur mon système KGSSHV Carbon + McIntosh C2300 mon SR-009 impacte à peu près autant que mon LCD-4 sur mon Egoista 845... Et qu'on aime ou non le LCD-4, il fait partie des très bonnes références dans le grave.
C'est simple depuis que j'ai constitué ce système, je n'ai plus l'impression d'écouter le même casque.
Je soupçonne le BHSE d'être un peu plus light/rond côté basses que le Carbon (et le câble secteur a une importance assez sensible sur le rendu du Carbon).