Focal Utopia et Ampli Casque ?

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par Cladane » sam. sept. 28, 2019 9:00 am

Bonjour tous,
Bonjour @Milan,

A mon avis le débat Enceintes-Casques est plus d’ordre général et souvent présent dans les fora Casques.

Toujours est-il que dans le cas de Focal, leurs casques bénéficient d’un pédigrée en matière de technologie HP exceptionnel 8-)

Et la lignée est déjà consistante et digne des meilleures productions Est-Ouest en faveur de nôtre ingénierie Française :D
Incorrigible Gaulois ! Toujours aller chercher ailleurs ce que le monde lui envie :roll:

Image

Que devient donc l’ampli Arche :?:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par Sylvanor » ven. oct. 18, 2019 1:24 am

Est ce que quelqu'un a pu tester et comparer les Focal Grande Utopia avec le casque ?
La Grande Utopia faut déjà trouver un endroit où elle est en démo...
Je regrette toujours de ne pas avoir osé demander à l'écouter lors de mon passage chez Jefferson Hifi à Belfort il y a quelques années... Je n'étais pas venu pour elles et je n'osais pas abuser de la patience du responsable.

Je ne sais pas comment sonnent les Focal Utopia enceintes, mais je suis vraiment ravi de mes Electra 907 BE.
Elles ont un médium plein et onctueux comme un Audeze, mais avec plus de haut médium. L'équilibre est très beau, très charnel, moins clair qu'un casque Utopia, plus proche de celui d'un Odin. L'aigu avec les tweeters en béryllium est excellent, à la fois doux et aérien et pas mal de relief. Le grave est un grave de biblio, il est aussi un peu rond, mais il a un bon punch et descend finalement pas si mal. Une enceinte plaisir, pas la plus définie qui soit, mais qui laisse couler la musique avec bonheur. Un de mes meilleurs achats, jamais déçu lorsque je les écoute, le genre de produit avec lequel je ne me pose plus de question.
Les Utopia sont réputées plus claires que les Electra. J'ignore si mon modèle est à part et s'il est représentatif du "son Focal", car il ne sonne vraiment pas comme le casque.
En ce moment j'ai repéré une annonce pour des Utopia Be (l'ancienne gamme donc) et j'hésite vraiment à franchir le pas, le tweeter et le HP médium-grave semblent très similaires, visuellement les enceintes ressemblent beaucoup aux miennes, je me dis que je peux espérer retrouver le même équilibre avec du + partout... J'ai un autre système à monter pour accompagner mon nouvel écran oled, alors... :geek:

Pierre tu as eu des Focal Diablo Utopia dans ton showroom je crois ? Peux-tu nous dire comment elles sonnent ? Je crois qu'elles sont très différentes de la gamme Be ?
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par Pierre Paya » ven. oct. 18, 2019 3:56 am

Bonjour Sylvain,

J'ai eu aussi il y a maintenant au moins 15 ans, une paire d'Electra 907 BE.
J'aimais beaucoup ces enceintes, elles fonctionnaient à l'époque chez moi avec un intégré Jadis DA 88s.
C'était pas mal oui.

Au showroom c'est une paire de Sopra 1 que j'ai eue et gardée pendant un peu plus d'un an.

Elles avaient un énorme problème ces pauvres Sopra 1 !
Il y avait dans le showroom et il y a toujours, ma paire de Viva Allegro (qui est d'ailleurs en vente)

Après l'écoute des Allegro, j'avais l'impression d'écouter de petits jouets avec les Sopra 1

Je perdais une bonne partie de la superbe image des Allegro, une bonne partie du registre extrême grave, de "l'incarnation" sur les voix et le sublime aigu des tweeters à ruban des Allegro

Mais ces deux paires d'enceintes sont de gammes de prix très différentes et intrinsèquement, les Sopra 1 sont de très bonnes biblios

Pierre

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par Zizou » sam. déc. 14, 2019 5:38 pm

Bonsoir à tous,

Je voudrais vous faire un retour sur le Focal Utopia .

Ce casque est juste exceptionnel et lorsqu'on arrive à le mettre en oeuvre convenablement, il étale tous les talents qu'il a , sa capacité à pouvoir reproduire la nature des instruments, dans un espace sonore somme toute très réaliste, avec une excellente séparation .

Je fus de ceux qui ont douté au départ , mais ce casque, il faut prendre le temps , oser prendre ce temps , l'écouter, et on se rend compte pourquoi il est autant primé , il est aussi remarquable .

Je l'ai personnellement optimisé avec le câble Dana , et là , c'est bingo avec l' Utopia . Je pense que comme pour tous les " grands " casques, il lui faut un système et une amplification dédiée . Cette rapidité conjuguée à une excellente précision, qui à mes oreilles , sur le plan de la séparation des instruments , sur un plan technique aussi, il est sur des propositions de concerts avec une bonne qualité d'enregistrement derrière, c'est somptueux .

Je pense qu'en France , on peut être fier d'un tel casque , et il fait partie pour moi, après avoir été dans un premier temps dubitatif, des casques qu'il faut possèder .


Qu'est ce que c'est beau, j'écoute pour l'instant un très bel album de Jean Christophe Spinozi Vivaldi : Il Furioso . :love: Le haut bois ... sur la " Tempesta del Mare " ... un pur bonheur . Ou encore le Concerto Italiano de Rinaldo Alessandrini Bach Bandenburg concerto .

Bonne soirée !

Aziz

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par Cladane » sam. déc. 14, 2019 6:09 pm

Bonjour tous,

Content de lire ton commentaire Aziz.

Tu as pu lire plus haut dans ce fil les échanges avec des albums en exemple qui mettent comme toi en valeur les qualités exceptionnelles de reproduction de ce casque.
Le fait d’utiliser un autre câble que celui d’origine permet de l’EQ en fonction des attentes de chacun. Ce casque est très réceptif aux câbles comme tu le constates.

Certains le trouvent en effet un peu ‘analytique’ comme tu le relèves et s’en fatiguent. En fait ce casque est un casque de Concert plus qu’un casque ‘loisir’ et comme au Concert l’écoute est meilleure si limitée dans le temps.

Pour moi, évidemment l’Utopia n’est pas universel mais il n’a pas d’équivalent dans la présentation du rendu qu’il propose. Un casque comme tu dis à posséder, en tout cas pour tout mélomane.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par Zizou » sam. déc. 14, 2019 6:45 pm

Cladane a écrit :
sam. déc. 14, 2019 6:09 pm
Bonjour tous,

Content de lire ton commentaire Aziz.

Tu as pu lire plus haut dans ce fil les échanges avec des albums en exemple qui mettent comme toi en valeur les qualités exceptionnelles de reproduction de ce casque.
Le fait d’utiliser un autre câble que celui d’origine permet de l’EQ en fonction des attentes de chacun. Ce casque est très réceptif aux câbles comme tu le constates.

Certains le trouvent en effet un peu ‘analytique’ comme tu le relèves et s’en fatiguent. En fait ce casque est un casque de Concert plus qu’un casque ‘loisir’ et comme au Concert l’écoute est meilleure si limitée dans le temps.

Pour moi, évidemment l’Utopia n’est pas universel mais il n’a pas d’équivalent dans la présentation du rendu qu’il propose. Un casque comme tu dis à posséder, en tout cas pour tout mélomane.
Bonsoir Claude,

Oui tout à fait . Lorsque j'écoute le Focal Utopia, la première chose qui me vient à l'esprit c'est le mot " Clean " . Parfaite lisibilité , très détaillé , et je le répète selon ma propre expérience, c'est que c'est un excellent outil qui permet pour le style à la fois rapide , dense , que constitue par exemple le symphonique, ou le Jazz , avec une très authentique restitution . Sa vélocité faisant le reste .

Concernant sa dynamique qui n'est pas en reste , on peut encore l'améliorer, je viens de passer commande pour un câble en .. silver de première ordre, comme toi mon cher Claude ! A côté du Dana, j'ai envie de découvrir encore plus , de ce qui est déjà remarquable, le côté résolvant ou une résolution encore plus accrue que certains câbles lui apportent .

Je te rejoins Claude sur le fait que c'est un casque qu'il faut avoir , à côté d'autres . De mon point de vue, je le préfère au Stax SR009 par exemple . ( qui est un super casque aussi, et que beaucoup aiment par ailleurs , nous parlons de subjectivité )

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par Cladane » sam. déc. 14, 2019 7:39 pm

Je te rejoins sur ton analyse.
Et en effet le tout Ag permet à l’Utopia l’expression de la précision de son aigu. A réserver aux amoureux du piano.

Concernant le 009 ton goût est subjectif mais ta perception de la différence des aigus (éthérés ou consistants pour l’Utopia) est objective.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

tonton oli
Messages : 88
Inscription : jeu. févr. 13, 2020 10:33 am

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par tonton oli » mer. mars 04, 2020 1:48 pm

bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum mais je ne suis pas (encore) audiophile...
j'écoute ma musique sur un baladeur Fiio m11 pro + casque Sony xm3, fichiers en flac. le maillon faible est certainement le casque. j'aimerais me faire plaisir en achetant un casque ouvert haut de gamme. le show room de Monsieur Paya est malheureusement bien trop loin pour pouvoir faire des écoutes comparatives, je dois donc me fier uniquement aux retours lu sur le net. je suis intéressé par le clear ou l'utopia, mais de préférence en occasion car j'ai vu qu'ils étaient parfois vendus 1/2 prix en bon état et je n'ai pas trop envie de devoir vendre un de mes reins pour du neuf "plein pot" :)
voici quelques petites questions:
-qui a un retour de l'utopia sur un baladeur plutôt "haut de gamme" comme mon Fiio m11 pro?
-vais-je à coup sûr avoir un effet "waow" qui saute aux oreilles comparé à mon xm3? je m'attends à "redécouvrir mes morceaux" et avoir les instruments bien séparés les uns des autres ainsi qu'une meilleure ouverture
-l'utopia est souvent livré avec un seul câble, quel câble court conviendrait en exploitant si possible une des sorties symétrique du Fiio?
-les utopia neufs sont-ils bien maintenant vendus avec housse de transport et câble d'1.2m?
-je vois souvent des clear pro en occasion, y a t-il une raison?

voici quelques caractéristiques de mon baladeur qui peut peut-être vous aider: FiiO M11 Pro possède trois sorties casque : une asymétrique au format mini-jack 3,5 mm et deux symétriques au format mini-jack 2,5 mm et mini-jack 4,4 mm (Pentaconn). La sortie casque asymétrique offre une puissance d’amplification de 294 mW (16 ohms). Les sorties symétriques offrent pour leur part une puissance d’amplification de 550 mW sous 32 ohms. L'impédance s'établit de 16 à 300 ohms pour les sorties symétriques et de 16 à 150 ohms pour la sortie asymétrique
merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par Sylvanor » mer. mars 04, 2020 3:57 pm

Je ne peux pas répondre à toutes tes questions car je n'utilise mes casques que sur de gros amplis sédentaires et je ne connais pas ton casque.
Mais si ça peut aider, je ne pense pas que l'Utopia soit le genre de casque qui donne un "effet waow" très prononcé, comme ça pourrait être le cas avec un Abyss, un SR-009 ou un Audeze (si on aime ce type de sonorité). L'Utopia est un casque que je qualifierais de plutôt sur la réserve, peu démonstratif, dont les forces se situent surtout je pense sur l'aération, les timbres, le niveau de détails et la profondeur de la scène sonore. Il a de grandes qualités mais en tous cas, ce n'est pas je pense un casque qui aura tendance à impressionner la galerie.
Redécouvrir tes morceaux, bon, y a quand même de fortes chances oui. :)

J'ai écouté le Clear juste une fois et je n'ai pas été très emballé - beaucoup moins en tous cas qu'avec l'Utopia. J'y ai trouvé moins de relief et de chaleur. Mais je n'ai pas passé beaucoup de temps à les comparer non plus. C'est quand même un beau casque, beaucoup moins cher.

Après il y a plein de casques ouverts haut de gamme, qu'est-ce qui t'oriente sur celui-ci en particulier ?
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

tonton oli
Messages : 88
Inscription : jeu. févr. 13, 2020 10:33 am

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par tonton oli » jeu. mars 05, 2020 7:40 pm

merci pour les réponses.
L'utopia n'est sans doute pas le casque qui vient à l'esprit pour être alimenté avec des baladeurs, mais je n'envisage pas pour le moment l'achat d'un ampli sédentaire et techniquement cette association est possible (impédance du Fiio)...
d'où ma question, cela donne quoi sur un Fiio m11 pro et est-ce une mauvaise idée?
l'effet "waow" est très subjectif mais en gros je souhaite entendre de nouveaux détails sonore surtout dans les basses et médium (je perçois moins les améliorations dans les aigus). Un truc assez simple que j'ai pour reconnaitre de l'audio de qualité: je parviens à comprendre les paroles des chansons en anglais malgré le son des instruments (les sons sont bien détachés les uns des autres contrairement à la "bouillie" du bas de gamme).
je m'oriente vers ces 2 Focal un peu par hasard... lu des bons retours sur le net. oui, il y a certainement bcp d'autres casques ouverts de "qualité", mais j'ai peur d'être encore un plus perdu dans mon choix...
je compte sur ce forum pour faire un premier tri. En optique ou en photo domaine que je connais mieux, pour avoir le meilleur, il faut se tourner vers les 2 ou 3 marques les plus réputées, les derniers modèles et la gammes la plus chère sont souvent les meilleurs. Il y a bien de petites différences mais les lois de l'optique ou de la physique est la même pour tout le monde..
en audio c'est sans doute pareil (marques de référence et réputées, recherche de distorsion =0, pas de bruit de fond, restitution d'un large spectre de fréquence, membrane de grande taille rigide et légère, aimant puissants, etc.) donc une première sélection pour écarter les casques moins performants doit je suppose être possible.
ps; j'écoute bcp de pop/rock mais aussi un peu de soul, chansons française etc.

Répondre