Focal Utopia et Ampli Casque ?

Les casques sédentaires
Répondre
bjh59
Messages : 51
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:53 am
Localisation : Boulogne Billancourt (92)

Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par bjh59 » mer. mars 06, 2019 12:34 pm

Bonjour à Tous ,
Bonjour Pierre ,

Je vous cite (thread du Thror) :

eric65 a écrit : 04 mars 2019
Bonsoir Pierre.
Alors, Pierre, pour toi, avec ton expérience et ta subjectivité pleinement assumée , quels sont les meilleurs amplis à conseiller au Thror, parmi ceux que tu connais, pour en tirer toute la quintessence ?
Eric

Bonjour Eric,
Puisque ta question concerne les « meilleurs amplis » que nous pourrions associer au Thror, je ne vais tenir compte d’aucun rapport qualité / prix ni même de budget dans ma réponse.
Et comme tu le dis très justement, celle-ci ne peut être rédigée venant de moi, autrement qu’en toute subjectivité assumée….Bien entendu !

Pour qui aime ce qui n’est pas coloré, qui privilégie la plus grande justesse possible, l’aération et une perception optimale des lieux de prises de son :
Le Viva 845

Pour qui préfère sacrifier un peu d’aération à des timbres plus « voluptueux » :
Le Viva 2A3

Pour qui souhaite obtenir la précision du 845, son détourage, tout en retrouvant le « moelleux » du 2A3 et accepte de perdre un peu sur l’aération du 845 :
Le Riviera AIC-10.

Pour qui aime le son tube, mais qui trouverait le 845 trop rigoureux et le 2A3 ou L’AIC-10 trop « romantiques » :
L’Auris Nirvana

Alors bien sûr, il y a d’autres excellents amplis sur le marché et moins chers que ceux-ci, comme le Formula S, qui pourraient faire un super job avec le Thror, mais ma réponse à ta question ne concerne que ceux que je connais par cœur pour les avoir écoutés des heures et des heures et pour les avoir comparés à tous les autres amplis qui sont passés chez moi ou au showroom.

Alors , pour info , Pierre , en dirais tu autant avec le Focal Utopia ???
Les deux casques ont des entités sonores différentes , bien évidemment , mais de ce que j'en lis (pour le Thror) , ils ont un peu de similitude dans leur gamme (moins "romantiques" , moins frappeur , plus clair qu'un Odin (que j'ai eu) , mais d'une précision , d'une qualité de timbres , d'une aération , diabolique ...) .

Alors ?? pour avoir une idée .... On est dans des prix d'amplis "stratosphériques" , mais c'est toujours intéressant ;) d'avoir un retour éclairé .
Merci.
Bertrand
Liedson Orpheon / Abyss Diana Phi (Superconductor)

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par Pierre Paya » sam. mars 09, 2019 10:26 am

Bonjour Bertrand,

Tu peux prendre mot à mot ma réponse à Eric et la transposer pour l'Utopia.

Viens à l'anniversaire le 27 ou le 28 avril et tu te poseras moins de questions après....

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par Pierre Paya » sam. mars 09, 2019 10:31 am

Je rapelle ici que la question de Eric était claire :

Bonsoir Pierre.
Alors, Pierre, pour toi, avec ton expérience et ta subjectivité pleinement assumée , quels sont les meilleurs amplis à conseiller au Thror, parmi ceux que tu connais, pour en tirer toute la quintessence ?
Eric


D’où ma réponse sans tenir compte de rapport qualité / prix ou de budget, comme je n'ai pas manqué de le préciser.

Il y a sur le marché bien d'autres amplis que ceux que j'ai cités et qui alimentent l'Utopia remarquablement, bien entendu.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par eric65 » mer. sept. 11, 2019 7:30 am

Bonjour à tous,
Bonjour Bertrand,
Bonjour Pierre.

Le casque Focal Utopia est un très bon casque (même si personnellement je lui préfère le Thror ;) ) et c'est un casque assez neutre, qui pourra être affiné à vos goûts (tout comme le Thror) en choisissant un amplificateur adapté à vos goûts, comme très bien décrit ci-dessus par Pierre pour le Thror (et l'Utopia).

Sinon, je viens de lire ce matin un test du Focal Utopia qui m'a bien plu, par la diversité de ses points de vue (de André, Julien et Eric (dub)) ; je vous le recommande.

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... que-audio/

Bonne lecture.

Eric

PS : Julien fait le vœu qu'un casque très performant, pas trop cher, pas trop luxueux, puisse un jour sortir pour un usage pro (en tant qu'ingé du son) ; j'en connais un ; il a même un nom (le K. Thekk), mais n'est pas encore sorti.
Liens: https://www.head-fi.org/threads/kennert ... t-14801741 ; https://www.head-fi.org/threads/kennert ... t-14801591).

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par Prevalli » mer. sept. 11, 2019 12:40 pm

Bonjour à tous

Pierre Paya m'a gentiment prété 2 casques le hifiman HE1000 v2 et SE
et j'ai comparé ces deux casques avec l'utopia sur Ampli Auris HA2 avec tube preampli mullard et PL95 stock.
L'utopia avait un cable lazuli ref. contre cables stock sur les hifiman.

A noter que je n'ai pu comparer directement le HE1000SE et l'utopia celui ci ayant eu un souci technique.

L'utopia est un excellent casque qui procure une sensation intime de la musique. On est proche d'elle. Le casque est dynamique, a une belle amplitude. Il est trés juste sur les timbres et à un médium superbe. Sur les pianos, guitare, trompettes etc.. on peut facilement distinguer les instruments et leur tessiture. On distingue aisément les pianos de concert (demi queue .. etc..). Pour le piano il est exceptionnel relayant la puissance et la résonance de l'instrument. En fait c'est un casque charnel. A l'aise avec presque toute les musiques mais demandant un équilibre d'enregistrement impeccable. Si l'enregistrement étage mal les instruments ou amplifie les graves vous serez vite noyé dans une bouillie sonore. Sur la musique symphonique l'utopia ne m'a pas semblé subliemement à l'aise. de plus enormément d'interprétations artistiques majeures sont de vieux enregistrements excellent mais pas "parfait" dés lors la rigueur de l'utopia peut alors être un défaut et nuire.

Je dois également dire qu'a plusieurs reprises j'ai parfois hésité a le laisser pour le hifiman HE1000 V2. En effet, l'hifiman a une douceur un retrait mais également, comment dire, un naturel qui apaise qui permet d'apprécier sans analyser. Il est excellent. Mais son manque de sensibilité crée un retrait un quelque chose qui ôte peut être un dynamisme et lisse un peu l'ambiance musicale. Mais parfois je me suis dit. L'utopia me fatigue je dois m'éloigner dans la salle et écouter plus loin pour apprécier, me détendre vraiment.

Alors parfois sur un concert symphonique, ou un live de jazz ou après une longue écoute j'était fatigué avec l'utopia et j'avais envie de le laisser pour me reposer avec le hifiman.

Ce que j'aime le plus dans l'utopia sa capacité a transmettre l'ambiance musicale, tous les détails, ses timbres et ses médiums. Son dynamisme, ses transitoires. Ce que je n'ai pas aimé. Le défaut de ses qualités. Son intransigeance, son immersion trop proche dans la musique qui peut fatiguer, la frustration de trouver des enregistrements mauvais car techniquement imparfaits bien qu'artistiquement impeccable. Est ce que ce casque n'exclue pas trop ?

Ce que j'ai aimé dans le HE1000 V2, ces aigus doux, sa capacité d'englober la musique comme un tout articulé et harmonieux. Sa capacité à détendre l'auditeur dans une belle musique. Ce que je n'ai pas aimé. Cette trop grande douceur qui ne permet pas de sentir l’atmosphère intime de la musique (club de jazz...), son manque de transitoire et de puissance notamment sur les pianos.

Je regrette de n'avoir pas pu comparer en direct le SE avec l'utopia mais j'ai la nette impression qu'il faisait faire un pas en avant au V2 sur ses défauts justement et le rapprochait de l'utopia en gardant ce coté reposant.

En tous cas je tiens à remercier encore Pierre Paya pour ces prets qui permettent de decouvrir chez soi de merveilleux casques. Pierre est aussi trés à l'écoute disponible. Ce n'est pas seulement un commercant. C'est un artisan du son, un compagnon du devoir du casque. Un grand merci.
Dernière modification par Prevalli le ven. sept. 13, 2019 2:24 pm, modifié 3 fois.
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

cleriensis

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par cleriensis » mer. sept. 11, 2019 1:03 pm

Merci pour le lien Eric,
avec plaisir je découvrirai ce nouveau Kennerton quand il sortira.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par Cladane » mer. sept. 11, 2019 3:50 pm

Bonjour tous,
Prevalli a écrit :
mer. sept. 11, 2019 12:40 pm
Bonjour à tous

Pierre Paya m'a gentiment prété 2 casques le hifiman HE1000 v2 et SE
et j'ai comparé ces deux casques avec l'utopia sur Ampli Auris HA2 avec tube preampli mullard et PL95 stock.
L'utopia avait un cable lazuli ref. contre cables stock sur les hifiman.


En tous cas je tiens à remercier encore Pierre Paya pour ces prets qui permettent de decouvrir chez soi de merveilleux casques. Pierre est aussi trés à l'écoute disponible. Ce n'est pas seulement un commercant. C'est un artisan du son, un compagnon du devoir du casque. Un grand merci.
Un CR très juste sur l’Utopia sur tous les points abordés. J’ai abandonné le câble DANA (le tout cuivre) qui le rendait trop ‘pop’.
Sur son terrain (pas le Symphonique en effet), le Focal est un grand casque et la belle expérience d’enregistrement de Bruno du piano Bösendorfer de maman en est une démonstration.

Pour ma part, en Classique, l’Utopia est indispensable.
En Symphonique, @Prevalli, un maître de l’art est le Susvara.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par Pierre Paya » jeu. sept. 12, 2019 9:48 am

Bonjour à tous,

Merci Pierre ! Pour ce très précis retour et vos mots gentils à mon égard.
j'y suis sensible.

Eric, Julien,

Un email de Valentin ce matin m'indique que le Thekk est prêt pour la production et que son prix tournera autour des 2500€

Pierre

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par eric65 » jeu. sept. 12, 2019 9:52 am

Ah Pierre, tu me fais extrêmement plaisir :P ; j'allais publier ce post de Valentin sur head-fi qui devrait en passionner plus d'un, moi le premier ! :)

Quote (Valentin) (pdg de Kennerton)
" Hello Eric,
It will be soon, very soon. I sincerely hope that it will be within 2 weeks. As well as the re-born Odin in the new design ( yes, we can no longer ignore the numerous requests about it from our customers). Just like the new version of Vali ( which have become in my opinion awesome). "
https://www.head-fi.org/threads/kennert ... t-15182936

à suivre ...


Eric

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par Cladane » jeu. sept. 12, 2019 7:18 pm

Bonjour tous,

Notez Pierre et @eric65 que le sujet concerne l’Utopia qui n’a pas à souffrir d’un manquement quelconque vis-à-vis des Kennerton et même en Classique une meilleure capacité à la perception complète dans ses harmoniques, si en amont la source et l’ampli suivent, d’un instrument aussi compliqué que le piano par ex.

Après ce casque s’inscrit typiquement dans une approche plus ‘naturelle’ que ‘à mon goût’ de la musique pour mon avis en ce qui concerne les instruments acoustiques. Trop de précision et de proximité avec le musicien peuvent détourner les amateurs plus orientés sur une écoute ‘détente’.
Le choix de l’enregistrement est important avec l’Utopia pour sûr.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre