Focal Utopia et Ampli Casque ?

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par Renecito » mar. sept. 24, 2019 7:53 am

Sylvanor a écrit :
lun. sept. 23, 2019 8:58 pm
Cela ne signifie pas qu'il faudrait idéalement une sortie casque de 80 ohms?
Non, l'impédance du casque est vue comme une charge par l'amplificateur avec des conséquences de rendement.
Mais l'amplificateur est vu par le casque comme un système plus ou moins amortisseur de ses propres sollicitations. Le driver du casque se comporte comme un microphone en étant générateur de courant par ses propres oscillations, car ce qui n'est pas absorbé par ses propres raideurs doit l'être par l'amplificateur. C'est pour cela que l'on considère qu'un court-circuit du driver est le cas idéal, car il se bloque lui même et donc plus l'ampli tend vers le zéro, plus les oscillations "non désirées" sont amorties.
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par Zizou » mar. sept. 24, 2019 8:27 am

Bonjour à tous,

Alors pour le coup, je rejoindrai l'avis de Claude , mais Sylvain a raison sur un point, c'est que comparativement aux orthos, l'utopia n'a pas les meilleurs basses ou infras ... avec son câble de stock sans oublier l'apport d'une amplification qui lui sied . J'avais parlé d'une très belle association avec le Viva 2 A 3 notamment .

Mais ....depuis que je dispose du câble Dana , d'autres préféreront un câble silver pour une résolution encore plus accrue, je trouve que l' Utopia en sort ...considérablement renforcé sur l'ensemble des spectres . C'est un vrai pas en avant , juste ce qu'il faut, justement pour un petit peu atténuer le pic dans les aigus, très léger au demeurant . Et la dynamique ainsi que la rapidité assez remarquable et unique de l' Utopia , ne s'en trouve aucunement diminué .

J'ai un ami qui lui a décidé d'opter pour un câble en argent OCC, et il est encore plus ravi , parce que selon lui, l' Utopia est un des casques les plus résolvants que l'on puisse trouver , et l'on doit donc appuyer encore plus sur ses qualités premières . Pour moi le OFC Copper du Lazuli référence me vont mieux , pour ceux qui recherchent une fidélité totale , ...

Alors j'insiste, à mon humble niveau, selon ma toute petite expérience, sur l'amplification et surtout sur la qualité de cette dernière . Pour moi , on ne doit pas brader les qualités de l'utopia , même si de prime abord, il a besoin de nettement moins de puissance à la base comme casque electro dynamique . Mais ceci est biaisée pour moi, tant je vois et je constate sur mon système, qu'il se bonifie nettement , tant sur le plan des câbles que le casque en lui même sur une amplification de qualité .

Et pourtant , je l'avais repoussé , même fortement au départ, et aujourd'hui sur des compositions sophistiquées et sur justement du Renaud Capuçon ou des morceaux de François couperin , et d'autres encore, je le trouve vraiment remarquable .

Après ce n'est pas le casque que j'utiliserai pour écouter de la Funk Soul des années 70. Les orthos conviennent peut être mieux à ce genre de musique , je pense à l' Odin ou à l' Abyss qui m'avaient fait passé un superbe moment sur l' album de Prince purple Rain .

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par Pierre Paya » mar. sept. 24, 2019 8:35 am

Bonjour à tous,

Oui Aziz, l'Odin descend plus bas que l'Utopia bien sûr !
Mais le grave de l'Utopia dans ses propres limites, est plus juste et plus propre.
Renecito a écrit :
mar. sept. 24, 2019 7:53 am
Non, l'impédance du casque est vue comme une charge par l'amplificateur avec des conséquences de rendement.
Mais l'amplificateur est vu par le casque comme un système plus ou moins amortisseur de ses propres sollicitations. Le driver du casque se comporte comme un microphone en étant générateur de courant par ses propres oscillations, car ce qui n'est pas absorbé par ses propres raideurs doit l'être par l'amplificateur. C'est pour cela que l'on considère qu'un court-circuit du driver est le cas idéal, car il se bloque lui même et donc plus l'ampli tend vers le zéro, plus les oscillations "non désirées" sont amorties.
Oui et c'est la raison pour laquelle une impédance de sortie proche de zéro est idéale pour la plupart des casques.

Ceci dit, je ne connais pas l'impédance de sortie exacte du 845, mais pour en avoir discuté avec Amedeo Schembri, je sais que la clé de l'universalité du 845 est la conjugaison de :

- Une impédance de sortie proche de zéro
- Une puissance crête élevée (2 x 15 W)
- Les très hautes tensions en jeu dans les 845 (autour de 1000V) qui font que l'ampli est quasi insensible aux charges représentées par les différentes impédances de casques

Pierre

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par Zizou » mar. sept. 24, 2019 8:37 am

J'oubliais les amis ...la qualité des enregistrements . ..

cleriensis

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par cleriensis » mar. sept. 24, 2019 10:54 am

L'Utopia est à la fois "léger" (volume du grave), peu impactant chez moi (ça ne cogne pas ou très peu) et je n'ai pas la sensation qu'il descende très bas. Sa prestation me rappelle celle du HD650, certainement parce que ce sont les deux seuls edyns que je connais bien. Peut-être que c'est là le son Focal? Encore que... Mes biblios Focal ont une belle patate dans le grave.
c'est qu'encore une fois on parle de la même chose mais pas avec les mêmes termes... eccueil fréquent des forums. On mélange extension et qualité. Si tu écoutes par exemple de l'electro avec un beat grave dont la fréquence nodale ( fondamentale si tu préfères) est à 20 hz.. alors ta sensation sera un grave sans impact sur l'Utopia là où sur un ortho comme le LCD-4 ou l'Odin tu auras de l'impact.. mais c'est une question de niveau, pas de qualité intrinsèque. La qualité d'un grave se juge en partie par l'extension, mais aussi par bien d'autres paramètres, comme la résonance (tenue temporelle, si ça bave ou pas en gros) et bien sûr la THD.. sur ce point l'Utopia n'a pas à rougir face au meilleurs des meilleurs orthos, ce qui est loin d'être le cas d'un HD650/600 ( pourtant Dieu sait si je vénère ces deux casques qui restent pour moi des tueurs dans cette catégorie et des légendes ). Le rendu est un tout, à cette fréquence fondamentale tu dois rajouter l'ensemble du spectre, plus ou moins riche et complexe selon l'instrument ( un beat electro est souvent une onde simple, carrée, triangulaire ou sinusoïdale , typique des synthés modulaires ) mais un grave de gong ou de grosse caisse est beaucoup plus riche, avec beaucoup d'informations dans la zone de frappe ( moment transitoire ou le maillet frappe la peau ou la tôle ). Si tu admets que l'infra est absent sur un Utopia (comme sur tous les edyn ouverts que je connais ) tu peux objectivement penser que le reste est du meilleur niveau.

Enfin comme on parle de ressenti, il faut ajouter à cela la charge acoustique.. les orthos Audeze ( et je pense qu'il en va de même pour les Kennertons, il faudrait demander aux ingénieurs ) ont une imperméabilité entre la membrane et le tympa formée par l'étanchéïté du pad, ce qui veut dire que la pression sur le tympan est maximale, les oscillations sont couplées au tympan, le grave est donc beaucoup plus physique, là ou un edyn ouvert va fuiter et donc diminuer cette pression contre le tympan. Les casques edyn fermés évidemment retrouvent cette étanchéïté, ce qui explique qu'ils descendent tous plus bas que les ouverts, avec un grave plus physique, mais souvent plus brouillon car il y a un déphasage temporel que l'on a moins sur un couplage direct comme les orthos ( quoique en fait ça dépend de la conception, c'est pas un cas général ).

Aux enceintes la surface emissive des HPs est plus grande et tu bénéficies de la charge bass/reflex ( qui n'est que la mise en oeuvre accordée d'une résonance ), aussi tu reçois l'onde sonore par tout ton corps, le grave étant plus ressenti que entendu, tu en tires vite la conclusion.. plus tu vas augmenter ta surface emissive ( plus grosses enceintes donc plus gros volume et plus grosses gamelles ) plus tu va accroitre cette sensation et plus l'extension va être profonde. A cela tu ajoutes les noeuds de pression générés par les dimensions de ta pièce en fonction de la position de tes enceintes, particulièrement à proximité des murs ou la pression est maximale ( ce qui doit être le cas de tes biblios)

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par Cladane » mer. sept. 25, 2019 10:42 am

Bonjour tous,

Je comprends bien les remarques de @Sylvanor du fait que ces casques, à ce niveau d'élaboration, sont sensibles à tous les composants en amont comme, pour imager, une F1 aux pneus, carburant, etc...

En termes techniques @Renecito et @Cleriensis peuvent l'expliquer sachant, pour avoir bien discuté avec Aziz, qu'en termes de ressentis je suis proche de ses réflexions. De fait déjà au niveau du câble, en effet choisir un tout Cu comme le Lazuli Ref oriente l'Utopia sur un aspect plus 'pop' et j'avais perçu, comme le note @Sylvanor, une réponse impressionnante moins avec le Viva 845 qu'avec le Riviera AIC-10 du même niveau que l'Abyss Phi dans l'expression des graves !
Comme l'ami d'Aziz, je suis retourné sur un câble tout Ag comme le DHC4 pour retrouver le naturel des instruments Classique avec l'Utopia.
Mais dans l'esprit 'basses frappantes', le choix de la tonalité 2A3 est un plus pour l'Utopia qui sait le faire.
Effectivement l'aspect 'physique' des graves qui se propagent renvoie à l'expérience accessoire caisson.

L'aigü du 009 doit vraisemblablement comme écrit @cleriensis être plus lisse et explique la perception éthérée à ces fréquences en comparaison de la plus grande 'matérialisation' ressentie envers l'Utopia. Dans un Concert Classique, assis dans la salle comme spectateur 'normal', je ne suis pas spécialement 'frappé' par la grosse caisse mais sensible à la consistance des aigüs, plus dans le rendu d'un Utopia que d'un ortho, US style pour distinguer d'un Susvara.

Avec l'évolution technologique des systèmes casques, comme pour les enceintes, la multiplication des expériences aboutit à des compositions personnalisées selon son inclaison propre ou induite (à priori d'après Byrne souvent induite) dans l'approche de la musique.

https://philharmoniedeparis.fr/fr/magaz ... 1568464941
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par Cladane » jeu. sept. 26, 2019 7:23 pm

Bonjour tous,

Après l’abord des aigus avec Mantovani pour comprendre les qualités de l’Utopia dans ce domaine, tente @Sylvanor de te rapprocher de Qobuz afin de profiter des références des commentaires comme base d’échange. Et ainsi soutenir un acteur national alors que débute AmazonHQ dans le même domaine.

Pour revenir cette fois-ci sur les remarques de @Sylvanor concernant le grave de l’Utopia, un album éloquent sur le son d’un piano de Concert et son grave tel que écouté à une place ‘normale’ dans une bonne salle.

Image

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/proko ... bmegnvzfjb

L’album n’est pas choisi au hasard. Nathalie Milstein l’a enregistré en source crowdfunding en 2016 à travers KissKissBankBank.
Notice pour lire la motivation de Nathalia:
https://www.kisskissbankbank.com/fr/pro ... o-debut-cd

Pour les détails:
J'aurai le grand plaisir et l'honneur de réaliser cet enregistrement dans les meilleures conditions possibles: c’est Michael Fine, lauréat du Grammy Award du meilleur producteur classique de l'année et reconnu comme l'un des principaux producteurs de musique classique dans le monde, auparavant directeur artistique du très renommé label Deutsche Grammophon, qui mènera les sessions d'enregistrement, accompagné de Wolf-Dieter Karwatky, sept fois nominé aux Grammy Awards; les deux ont travaillé avec les artistes et orchestres classiques les plus éminents de ces dernières décennies. Pour plus d'informations: www.finesoundproductions.com
L'enregistrement lui-même aura lieu dans le magnifique Beethovensaal à Hanovre, renommé pour son acoustique exceptionnelle; j'aurai enfin la possibilité de choisir un piano parmi ceux proposés par Gerd Finkenstein, l'un des techniciens les plus réputés en Europe!
L’Utopia démontre dans ce jeu de partitions sombres (Prokofiev, Ravel) une approche très naturelle des graves, bien définies, pour couvrir toutes les nuances d’un piano sans besoin de subterfuges délétères logiciels tant la perception du jeu du musicien est précise tout en dynamique d’exécution et raffinement.
La juxtaposition des œuvres choisies permet de suivre le piano dans les notes basses au niveau des vibrations plus ‘rauques’ des cordes sans estomper les frappes d’aigus marquées.

Dans l’esprit de MOC, un nouveau projet profiterait de l’appui d’un forum aussi exigeant dans l’exploitation des systèmes casques de qualité:

Image

https://www.kisskissbankbank.com/fr/pro ... escription
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par Zizou » jeu. sept. 26, 2019 8:36 pm

Superbe et merci Claude pour le partage , l' Utopia est exceptionnel sur ces genres , vraiment remarquable !

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par Cladane » ven. sept. 27, 2019 7:37 pm

Zizou a écrit :
jeu. sept. 26, 2019 8:36 pm
Superbe et merci Claude pour le partage , l' Utopia est exceptionnel sur ces genres , vraiment remarquable !
Ta démarche d’exploitation des casques est bien dans l’intérêt que m’apporte un forum comme MOC. Ces casques à ce niveau d’élaboration s’estiment en recherchant les associations source/DAC/ampli/câbles qui vont les faire fonctionner au mieux de leurs capacités techniques.

Un Utopia s’aborde tout de même en gardant à l’idée l’ingénierie de haut vol derrière ce casque:

Image
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par Milan » ven. sept. 27, 2019 8:38 pm

Bonsoir à tous ;)

Est ce que quelqu'un a pu tester et comparer les Focal Grande Utopia avec le casque ?

Répondre