Focal Utopia et Ampli Casque ?

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par Cladane » lun. sept. 16, 2019 10:20 am

Bonjour,
Sylvanor a écrit :
dim. sept. 15, 2019 9:59 pm
En comparaison avec le 009, l’Utopia rend un aigu bien plus matérialisé là où le 009 est tout éthéré et bien moins naturel
Ce n'est pas du tout mon point de vue.
A mes oreilles, l'aigu du 009 est ce qui existe de mieux dans le monde du casque, dans la limite de ce que j'ai écouté.
En comparaison, je trouve l'Utopia un peu métallique et artificiel dans l'aigu. On s'entend, je le trouve très bon dans l'aigu, mais moins que le 009, qui dans mes écoutes et à mes oreilles se révèle plus aéré (sentiment d'espace), plus rapide (attaques des notes) et globalement plus naturel (sentiment de véracité - qui a sa part de subjectivité bien sûr).
Peut-être une question de câble, je veux bien: j'utilise le câble stock de l'Utopia, et le DM-Audio qui m'a été fourni avec le casque (XLR 4 broches), sachant que je ne me pense pas capable de les différencier d'un point de vue sonore.
Je ne vois vraiment pas en quoi l'aigu du 009 serait éthéré. C'est quoi, un aigu éthéré ? S'il s'agit d'un aigu qui ne semble pas occuper une présence dans l'espace en face de l'auditeur, alors je ne suis pas d'accord. La critique se justifie sur le médium et/ou le grave du 009 car le 009 sonne un peu light/manque de corps (et encore, à mon avis pas dans le cas d'une amplification optimale), mais son aigu ne me paraît pas moins physiquement présent que celui de l'Utopia - ni de la plupart des caques. Si le mot sert à décrire un aigu récessif, pourquoi pas, le 009 possède en effet un aigu moins marqué que beaucoup de casques, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est récessif, malgré tout.
Pour ma part je conserve ma position sur le 009 en cela que l'aigu est éthéré (dans le sens littéral) sinon 'aérien' si besoin de simplification. D'ailleurs le 009S est une version sortie exactement pour ajuster ce point à peu près. Pas récessif en effet, éthéré je confirme.
Dans un Concert, un piano ou un violon sonnera plus 'naturel' quand reproduit par l'Utopia que par le 009. Mes exemples de rendus au casque ne sont pas fortuits, l'Utopia excelle au piano.
Reste que le plus bel aigü que j'ai écouté est celui du Susvara dans le système adéquat (une pensée aussi pour le LCD4).
@Eric65 a aussi son point de vue marqué concernant le 009.

Eric, bien sûr que l'interprétation d'une partition diffère d'un musicien à l'autre et celle de Me Haskil est admirable de romantisme Shumannien mais Horowitz était l'exemple d'un jeu 'marqué' pour cette Toccata Op. 7 que l'Utopia pour le coup parvient à retrouver dans son aspect 'naturel' autant que possible.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par Pierre Paya » jeu. sept. 19, 2019 12:48 pm

Cladane a écrit :
lun. sept. 16, 2019 10:20 am

Pour ma part je conserve ma position sur le 009 en cela que l'aigu est éthéré (dans le sens littéral) sinon 'aérien' si besoin de simplification. D'ailleurs le 009S est une version sortie exactement pour ajuster ce point à peu près. Pas récessif en effet, éthéré je confirme.
Dans un Concert, un piano ou un violon sonnera plus 'naturel' quand reproduit par l'Utopia que par le 009. Mes exemples de rendus au casque ne sont pas fortuits, l'Utopia excelle au piano.
C'est également ma position, je rejoins Claude et Eric sauf pour ce 'fucking" LCD-4 dont vous savez tous combien je l'aime...

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par Cladane » dim. sept. 22, 2019 9:43 am

Bonjour tous,

Le commentaire de @Sylvanor m’a intrigué concernant l’Utopia et son rendu ‘métallique’ de l’aigü. D’autant que ce casque est le fruit d’une grande expérience de Focal dans l’exploitation du Bérillyum, justement reconnu pour ses capacités physiques à rendre l’aigü :shock:

De fait j’ai écouté attentivement un enregistrement typiquement redoutable dans l’expression de l’aigu en corrélation avec une bande passante qui descend assez bas.
La partition Jeux d’eau de Bruno Mantovani:

Image
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/renau ... 5646026838

L’enregistrement (2012) en public, est très réussi avec un effet stéréo réaliste que l’Utopia rend bien, accompagné d’une ‘profondeur’ perceptible qui fait ressentir le déploiement des effets conçu par le compositeur.

Dans la première minute, quatre instruments se passent le relai, un hautbois, une flûte, le violon solo, une clarinette. Beau rendu des timbres par l’Utopia qui est un casque pour le moins ‘précis’, avec une aération qui marque la séparation des instruments (le DAC DV2 n’y est pas étranger !!). Le découpage en effet peut ‘lasser’ l’auditeur mais la partition ne dure que 25mn.

Mantovani dit que le violon est plus apte que le piano à rendre l’écoulement de l’eau comme l’archet qui crisse sur les cordes dans un effet de Vibrato (impossible au piano) s’opposant à l’aspect Tellurique du sol exprimé par le grondement lourd d’extentions harmoniques bien rendues par l’Utopia (qui a dit qu’il est dépourvu de graves ?) des contrebasses.

Un casque assurément ‘défini’ qui laisse entendre sans doute possible l’effort de l’engagement dans l’œuvre de R Capuçon 8-)

De toute évidence l’Utopia est magistral dans ces registres mais demande en effet une association DAC/Ampli rigoureuse comme décrit par les commentateurs du fil (DAC, 2A3, AIC 10, ...) et, à ce niveau d’enregistrement, dénote l’intérêt de systèmes peut-être ‘trop’ choisis ? de bon niveau pour éviter les écueils lus sur les fora.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par Sylvanor » dim. sept. 22, 2019 1:43 pm

Je ne suis pas abonné à Qobuz, je n'ai pas l'album dont tu parles donc difficile pour moi de répondre sur celui-ci précisément.

Concernant l'aigu de l'Utopia je l'ai encore comparé hier soir à celui du SR-009 suite à ta réponse.
Sur ma config, c'est-à-dire alimentés par le même ampli grâce à l'IESL, au choix Viva 845 ou bien McIntosh MA660 avec pré à tubes FX-Audio en amont, les constats sont les mêmes (mais c'est important que l'IESL soit là car il permet une comparaison à ampli égal):

- L'Utopia a moins d'aigu, en niveau sonore, que le SR-009. Je trouve globalement que l'Utopia est "mid-centré", alors que le 009 n'est pour moi pas centré sur un registre en particulier. L'aigu a plus de présence sur le 009.
- L'Utopia me semble un peu moins "rapide" (si le terme est le bon) que le 009 dans l'aigu toujours, ce qui fait que l'attaque des notes est plus marquée sur le 009, mais que le 009 peut sembler plus démonstratif. L'Utopia semble en revanche moins varié dans l'aigu, sa palette semble plus limitée, d'où le fait que je l'ai qualifié de métallique.
- Mais l'Utopia me semble plus soyeux, plus doux, toujours en me focalisant (sans jeu de mot! :P ) sur l'aigu uniquement. En fait, contrairement à toi, si je devais qualifier un des deux d'éthéré, ce serait celui de l'Utopia.

Tout ça en utilisant seulement le câble d'origine, ce qui fonde peut-être nos divergences de perception. J'aimerais bien me faire prêter un super câble pour l'Utopia afin de voir ce qu'il est possible d'en faire...

Au final aujourd'hui je pense que j'ai été excessif en parlant d'aigu métallique. On n'en est pas à ce point-là. Je me demande si je n'ai pas été un peu vache parce que le câble d'origine n'avait pas servi (le vendeur à qui je l'ai acheté n'utilisait que le câble DM Audio en XLR 4) et peut-être y a-t-il eu un petit rodage à effectuer...? En comparaison avec l'Odin, je préfère l'aigu de l'Utopia que je trouve plus raffiné... Peut-être me risquerais-je à le qualifier justement de plus aérien.
Mais je maintiens que le 009 est pour moi supérieur sur ce registre, à moins de préférer la présentation plus apaisée de l'Utopia.

Par contre, l'Utopia me fatigue plus dans le haut médium que le 009, à ampli égal. Je ne trouve pas l'association avec le Viva 845 idéale, à moins peut-être de le tamiser avec des câbles un peu sombres. Je préfère l'Utopia sur mon McIntosh où je trouve qu'il sonne plus juste.
Après, il reste le problème du grave, complètement à la ramasse... Je ne comprends même pas qu'on attaque le SR-007 sur le grave compte tenu des faiblesses de l'Utopia sur ce point. Court, sans impact et flou... C'est vraiment dommage et je ne peux l'ignorer et dès qu'un morceau riche en grave apparaît, j'ai la sensation que le casque perd les pédales et sonne comme un modèle d'entrée de gamme. Bien sûr il y a pire. Mais comment dire, se consoler des faiblesses d'un casque qui cherche à tutoyer l'absolu en se disant qu'il y a pire... Ca fait mal au coeur.
Je finis par m'habituer à cet Utopia, par m'y attacher, par aimer son rendu du médium. Au début j'étais plus ou moins sûr de le revendre bientôt... Maintenant je commence à me demander si je ne vais pas le garder. Mais le grave, ça ne passe pas.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

cleriensis

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par cleriensis » dim. sept. 22, 2019 8:52 pm

Très bel enregistrement qui passe merveilleusement bien sur un LCD-X égalisé. Par contre Montovani c'est pas ma came.
Etonnant ce que tu dis sur le grave Sylvain... autant oui il manque d'infra ( mais c'est pas forcément très disqualifiant pour de la musique acoustique ) mais en aucun cas je le trouve flou.. plutôt sec et très tendu. Mais on a pas la profondeur d'un ortho, c'est sûr. Pour l'aigu, ce qui te gène à mon avis c'est le léger pic à 6khz ( plus ou moins marqué selon la morphologie). L'aigu d'un e-stat est très pur, débarrassé des résonances typiques des edyn ( ou également des orthos ), difficile à battre sur ce terrain.

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par Renecito » lun. sept. 23, 2019 8:07 am

Si l'IESL est entre le VIVA et l'Utopia, quid de l'impédance de sortie ?
L'Utopia, comme les autres casques FOCAL Elear, Clear, etc.., est extrêmement sensible à l'amortissement à sa fréquence de résonance !
Le bérylium, en soi, n'a pas de capacités physiques favorables pour l'aigu, il apporte dans son utilisation sur une membrane, rigidité et légèreté, qui sont les facteurs favorables à une meilleure extension en fréquence et en résolution !
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par Pierre Paya » lun. sept. 23, 2019 8:55 am

Bonjour à tous,

Pour moi également, l'Utopia n'est en aucun cas "flou" ou "à la ramasse" dans le grave.
Je le trouve moi aussi impacté, franc, très bien détouré et très rapide.

Quand à son aigu, un des meilleurs que je puisse trouver avec celui du Susvara, du HE1000V2, de l'Abyss Diana Phi, du Mysphere 3.2 et bien sûr, du SR-009

Pourquoi utiliser l'iESL avec l'Utopia Sylvain ? Ce que dit René est pertinent.
Tu n'as pas le choix pour le SR-009 si tu veux passer par ton 845, okay, mais l'Utopia n'a rien à faire avec l'iESL dans cette config.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par Sylvanor » lun. sept. 23, 2019 5:03 pm

Effectivement, j'ai dû mal m'exprimer: je n'utilise l'IESL que pour les Stax (et le LCD-4 parfois, lorsque branché sur le McIntosh, encore que je ne suis pas certain qu'il fasse mieux dans cette config qu'en sortie de la prise casque du même Mc).
L'Utopia est toujours sur la prise jack du Viva 845 ou du Mc. De toute façon il y a trop de bruit de fond sur l'IESL, l'Utopia est inécoutable dessus, l'Odin aussi.
Ce que je voulais dire c'est que l'IESL me permet d'avoir le même ampli pour les Stax et les non-Stax, ce qui permet de les juger à égalité, sinon la comparaison est biaisée, surtout dans le cas d'amplis à tubes qui ont leur propre coloration.

Pour le grave j'avoue ne pas vous comprendre. J'aimerais mettre en cause mon système mais il suffit que je remette l'Odin derrière et ça y est, on retrouve l'impact et la présence dans le bas.
L'Utopia est à la fois "léger" (volume du grave), peu impactant chez moi (ça ne cogne pas ou très peu) et je n'ai pas la sensation qu'il descende très bas. Sa prestation me rappelle celle du HD650, certainement parce que ce sont les deux seuls edyns que je connais bien. Peut-être que c'est là le son Focal? Encore que... Mes biblios Focal ont une belle patate dans le grave.

Peut-être le câble... Ou alors c'est moi qui suis drogué aux orthos... Enfin, même mon 007 impacte plus depuis que je l'utilise sur un ampli qui va bien (et le 009, son grave une fois bien alimenté fait à mon sens partie de ce qu'il y a de mieux). Je me demande si ce n'est pas là la limite de ce que les edyns peuvent proposer.
Encore une fois dommage, car ce médium boisé et consistant que propose l'Utopia est très attachant, et allez, oui c'est vrai que le haut est très beau dans tous les cas.
Dernière modification par Sylvanor le lun. sept. 23, 2019 8:51 pm, modifié 1 fois.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par Renecito » lun. sept. 23, 2019 5:26 pm

Sylvanor a écrit :
lun. sept. 23, 2019 5:03 pm
Pour le grave j'avoue ne pas vous comprendre. J'aimerais mettre en cause mon système mais il suffit que je remette l'Odin derrière et ça y est, on retrouve l'impact et la présence dans le bas.
L'Utopia est à la fois "léger" (volume du grave), peu impactant chez moi (ça ne cogne pas ou très peu) et je n'ai pas la sensation qu'il descende très bas. Sa prestation me rappelle celle du HD650, certainement parce que ce sont les deux seuls edyns que je connais bien. Peut-être que c'est là le son Focal? Encore que... Mes biblios Focal ont une belle dans le grave.
Je ne connais pas l'impédance de sortie du Viva n'y celle du MC, mais il est clairement nécessaire pour un casque comme l'Utopia qu'elle soit le plus proche possible de zéro en étant au maximum à 1 Ohm.
Si l'on approche du court circuit la tenue de l'élément mobile sera excellente et se ressentira dans des basses non "floues". Ensuite, la chute dans l'infra-basse peut être compensée par une correction adéquate (EQ ou correction de tonalité).
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par Sylvanor » lun. sept. 23, 2019 8:58 pm

Je ne connais pas l'impédance de sortie du Viva n'y celle du MC, mais il est clairement nécessaire pour un casque comme l'Utopia qu'elle soit le plus proche possible de zéro en étant au maximum à 1 Ohm.
Idem. Cela dit l'association de l'Utopia avec le Viva a quand même généralement la cote.
Je n'ai aucune connaissance électrique, l'Utopia est indiqué avec une impédance de 80 ohms. Cela ne signifie pas qu'il faudrait idéalement une sortie casque de 80 ohms?
McIntosh indique simplement que sa prise casque est prévue pour des impédances jusqu'à 200 ohms. Pas de chiffre. J'imagine que c'est fait pour marcher à peu près avec tout... Même chose côté Viva.

Testé sur l'IESL avec différents réglages d'impédance, je ne remarque pas de changement notable du grave, mais bon je m'y prends peut-être mal, et l'IESL est parfois un peu cryptique dans son fonctionnement...
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Répondre