Focal Utopia et Ampli Casque ?

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par Sylvanor » mer. avr. 08, 2020 11:36 pm

Je vois que personne n'a répondu. Je n'avais pas remarqué le dernier message.
ampli de mon fiio ne peut pas faire office de pré ampli? je perdrais en qualité? pour être franc je ne sais pas trop à quoi sert un pré-ampli
Ton Fiio ne me semble pas prévu pour faire office de préampli.
Tu peux peut-être brancher un ampli sur une prise jack prévue pour un casque. Cela dit, si ça marchera pour un intégré (tu auras alors deux préamplis à la suite, celui du Fiio et celui de l'ampli intégré), je ne crois pas qu'il soit très prudent de le brancher sur un bloc de puissance. Et je ne vois pas trop l'utilité non plus.

Un préampli sert d'une part à régler le volume, d'autre part il y a des questions d'impédance auxquelles je ne comprends pas grand chose mais qui ont une influence semble-t-il sur le son. Et puis, ça permet de caler des tubes de préamplification si on veut un son tube.

A mon avis le mieux serait de te tourner vers un système simple avec des composants peu onéreux dans un premier temps afin de savoir ce que tu veux et d'éprouver l'aspect pratique des choses.
Ton Fiio n'a pas d'entrée on dirait, donc il ne peut être que ta source, sauf si tu veux qu'il soit ton système tout entier.
Tu peux ensuite le compléter par un dac puisqu'il a une sortie numérique, puis un ampli casque et, si tu le désires, un préampli à tubes avant celui-ci (si c'est pour prendre un pré sans tubes ou si ton ampli a déjà des tubes je ne vois guère l'utilité).
Le choix de l'ampli casque me paraît déterminant, cela dit je pense que tu peux commencer avec un "petit" dac et un "petit" préampli à tubes dans un premier temps, pour voir si ça marche et ensuite mesurer ce que tu gagnes en montant en gamme avec des comparaisons et du prêt de matériel.
L'Auris HA2 SE me paraît très bien et tu n'auras pas besoin d'un pré à tubes avec lui. Il te reste la question du dac.
mais payer plus de 200 roros pour un câble et 3 fiches
Ce n'est absolument pas nécessaire. Il y a des câbles très chers très bons mais aussi des câbles pas chers très bons.
J'utilise toujours mes Mogami, Adam Hall, Sommer Galileo... actuellement avec beaucoup de plaisir sur du matériel très discriminant.

En espérant avoir aidé.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

tonton oli
Messages : 88
Inscription : jeu. févr. 13, 2020 10:33 am

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par tonton oli » ven. avr. 10, 2020 6:58 pm

merci. Le but est d'améliorer encore la qualité du son (en sédentaire) avec comme base fiio m11 pro et casque utopia.
comme déjà indiqué, il me semble que le maillon faible est l'ampli du Fiio ( car sur batterie donc un peu faiblard en puissance).
visiblement, cela se fait de brancher son baladeur sur un ampli dac sédentaire de meilleure qualité quand on est à la maison. voir cette vidéo vers la fin
j'ai vu passé une belle promo du TA-ZH1ES Sony qui dispose d'une connectique très complète (il me faut une entrée spdif coax dans le cas ou j'achète un combiné ampli-dac) c'est du bon matos? le top serait le même mais avec tube ! un genre d'Auris Euterpe mais avec toutes les connectiques du sony !

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par Pierre Paya » sam. avr. 11, 2020 7:30 am

Sony est une très grande marque, avec un énorme budget en recherche et développement.
Oui c'est du bon matos, très certainement !

Ce TA-ZH1ES me plait beaucoup sous réserve de l'écouter, mais je suis sûr qu'il ne serait pas décevant.

Gros avantage pour vous avec ce type de produit : Les prix valsent et vous pourrez très certainement trouver une très belle affaire sur du neuf.

Pierre

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par Thib » sam. avr. 11, 2020 10:33 pm

Petit retour sur cet ampli Sony que j’ai pu écouter avec un clear:
La sortie XLR4 m’a parue bien meilleure que celles en jack.
Pour le reste je n’ai pas pu faire de comparaison lors de l’essai donc je n’irais pas tirer d’autres conclusions mais je garde un bon souvenir de mon écoute.
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

tonton oli
Messages : 88
Inscription : jeu. févr. 13, 2020 10:33 am

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par tonton oli » lun. avr. 13, 2020 7:45 am

merci, d'après mes premières recherches, il serait un peu limite point de vue puissance.
une autre proposition d'ampli-dac de qualité mais encore abordable: entrée spdif coax, sortie jack 6.35 + xlr 4, de préférence tube, archi symétrique?
il faut que le gain de qualité soit flagrant comparé au Fiio + Utopia seuls!

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par Pierre Paya » lun. avr. 13, 2020 8:16 am

tonton oli a écrit :
lun. avr. 13, 2020 7:45 am
...ampli-dac de qualité mais encore abordable entrée spdif coax, sortie jack 6.35 + xlr 4, de préférence tube, archi symétrique
Tout ça va être très compliqué

Pierre

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par Thib » lun. avr. 13, 2020 9:49 am

tonton oli a écrit :
lun. avr. 13, 2020 7:45 am
merci, d'après mes premières recherches, il serait un peu limite point de vue puissance.
S’il s’agit d’alimenter uniquement l’utopia qui est très sensible, cela vaudrait une écoute pour vérifier.
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
kristo13
Messages : 19
Inscription : ven. févr. 15, 2019 8:29 am

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par kristo13 » lun. avr. 13, 2020 2:43 pm

Tu n'auras aucun problème de puissance pour bien driver ton utopia avec l'ampli TA de chez Sony.
J'aime beaucoup cet ampli. Il est plutôt doux mais possède une belle énergie. Et oui l'utopia avec cet ampli est un bon mariage. Je ne suis pas le seul à en dire du bien, suffit d'aller faire un tour sur le topic dédié sur le forum de nos voisins ricains.
D'ailleurs tous les casques que j'ai plus lui coller aux fesses ont bien chanté. Du moment qu'ils ne soient pas trop gourmand.
Tu peux également voir du côté du Questyle Twelve Master... Je possède ces 2 amplis et j'ai quand même une petite préférence pour ce dernier. La scène sonore est un peu plus large et il fait la part belle aux aigus de l'utopia qui sonnent magnifiquement bien. C'est vraiment un beau mariage.
D'ailleurs Pierre tu as eu l'occasion de tester ce couple (twelve/utopia) ?
Ampli/Dac : Questyle CMA Twelve Master / Icon Audio HP8 Mk2 / Spl Phonitor 2
Casques : Audeze LCD-XC / Meze Emperyan / HEDDphone One

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par Pierre Paya » mar. avr. 14, 2020 7:58 am

Bonjour Christian,

Oui bien sûr.

L'association de l'Utopia et du Twelve Master est très belle, c'est vrai

Pierre

tonton oli
Messages : 88
Inscription : jeu. févr. 13, 2020 10:33 am

Re: Focal Utopia et Ampli Casque ?

Message par tonton oli » mer. avr. 15, 2020 7:15 am

kristo13 a écrit :
lun. avr. 13, 2020 2:43 pm
Tu n'auras aucun problème de puissance pour bien driver ton utopia avec l'ampli TA de chez Sony.
J'aime beaucoup cet ampli. Il est plutôt doux mais possède une belle énergie. Et oui l'utopia avec cet ampli est un bon mariage. Je ne suis pas le seul à en dire du bien, suffit d'aller faire un tour sur le topic dédié sur le forum de nos voisins ricains.
D'ailleurs tous les casques que j'ai plus lui coller aux fesses ont bien chanté. Du moment qu'ils ne soient pas trop gourmand.
Tu peux également voir du côté du Questyle Twelve Master... Je possède ces 2 amplis et j'ai quand même une petite préférence pour ce dernier. La scène sonore est un peu plus large et il fait la part belle aux aigus de l'utopia qui sonnent magnifiquement bien. C'est vraiment un beau mariage.
D'ailleurs Pierre tu as eu l'occasion de tester ce couple (twelve/utopia) ?
Vos 2 amplis qui me paraissent fort proches (Sony Ta-Zh1es / Questyle CMA Twelve Master) ne font pas double emploi?

Répondre