Pour ma part je conserve ma position sur le 009 en cela que l'aigu est éthéré (dans le sens littéral) sinon 'aérien' si besoin de simplification. D'ailleurs le 009S est une version sortie exactement pour ajuster ce point à peu près. Pas récessif en effet, éthéré je confirme.Sylvanor a écrit : ↑dim. sept. 15, 2019 9:59 pmCe n'est pas du tout mon point de vue.En comparaison avec le 009, l’Utopia rend un aigu bien plus matérialisé là où le 009 est tout éthéré et bien moins naturel
A mes oreilles, l'aigu du 009 est ce qui existe de mieux dans le monde du casque, dans la limite de ce que j'ai écouté.
En comparaison, je trouve l'Utopia un peu métallique et artificiel dans l'aigu. On s'entend, je le trouve très bon dans l'aigu, mais moins que le 009, qui dans mes écoutes et à mes oreilles se révèle plus aéré (sentiment d'espace), plus rapide (attaques des notes) et globalement plus naturel (sentiment de véracité - qui a sa part de subjectivité bien sûr).
Peut-être une question de câble, je veux bien: j'utilise le câble stock de l'Utopia, et le DM-Audio qui m'a été fourni avec le casque (XLR 4 broches), sachant que je ne me pense pas capable de les différencier d'un point de vue sonore.
Je ne vois vraiment pas en quoi l'aigu du 009 serait éthéré. C'est quoi, un aigu éthéré ? S'il s'agit d'un aigu qui ne semble pas occuper une présence dans l'espace en face de l'auditeur, alors je ne suis pas d'accord. La critique se justifie sur le médium et/ou le grave du 009 car le 009 sonne un peu light/manque de corps (et encore, à mon avis pas dans le cas d'une amplification optimale), mais son aigu ne me paraît pas moins physiquement présent que celui de l'Utopia - ni de la plupart des caques. Si le mot sert à décrire un aigu récessif, pourquoi pas, le 009 possède en effet un aigu moins marqué que beaucoup de casques, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est récessif, malgré tout.
Dans un Concert, un piano ou un violon sonnera plus 'naturel' quand reproduit par l'Utopia que par le 009. Mes exemples de rendus au casque ne sont pas fortuits, l'Utopia excelle au piano.
Reste que le plus bel aigü que j'ai écouté est celui du Susvara dans le système adéquat (une pensée aussi pour le LCD4).
@Eric65 a aussi son point de vue marqué concernant le 009.
Eric, bien sûr que l'interprétation d'une partition diffère d'un musicien à l'autre et celle de Me Haskil est admirable de romantisme Shumannien mais Horowitz était l'exemple d'un jeu 'marqué' pour cette Toccata Op. 7 que l'Utopia pour le coup parvient à retrouver dans son aspect 'naturel' autant que possible.